Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

[MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel - Page 4 Empty Re: [MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel

par Cath Lun 27 Aoû 2018 - 17:28
Ah très bien.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel - Page 4 Empty Re: [MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel

par Cléopatra2 Lun 27 Aoû 2018 - 17:31
Je n'arrive pas du tout, mais alors pas du tout, à inventer une histoire ou à associer des images à des dates, des chiffres ou autre. Je suis incapable de dire ou d'expliquer comment j'apprends. Et quand je lis les astuces proposées, j'ai du mal à voir comment les mettre en application pour moi.
Les élèves me rétorquaient souvent que c'était trop long de noter à côté.
Faut-il refaire tout le processus à chaque fois que l'on révise (à 8h, 1 semaine etc.)?
celitian
celitian
Sage

[MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel - Page 4 Empty Re: [MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel

par celitian Lun 27 Aoû 2018 - 17:43
Pour moi le Mooc était sur les sciences cognitives, et tu retrouves beaucoup de ressources utilisables sur le site de ceux qui l'on fait
http://sciences-cognitives.fr/wp-content/uploads/2018/04/8.-Pistes-dapplications.pdf

Moi ce qui fonctionne très bien, et qui est tout simple c'est de distribuer une fiche mémorisation à la fin de chaque chapitre qui consiste à transformer le cours sous forme de questions.
Tu as aussi des applications pour travailler la mémorisation du cours comme Anki (mais payant sur Apple), Cerego.
Programmer des tests fonctionne aussi très bien.
Par contre, à la différence de @New Zealand, je ne fais rien faire par les élèves eux-mêmes car sinon il faudrait tout vérifier et je n'ai pas le temps.

Au départ j'ai certains collègues qui s'imaginent que c'est complétement farfelu, mais finalement cela n'a absolument rien de révolutionnaire (j'ai décidé une collègue proche de la retraite, étiquetée comme étant très réac.., à essayer sur une classe commune)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel - Page 4 Empty Re: [MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel

par Cléopatra2 Lun 27 Aoû 2018 - 17:51
Ah non ça ne me paraît pas farfelu, c'est juste que je n'arrive pas du tout à imaginer ce que ça donne sur moi-même déjà.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel - Page 4 Empty Re: [MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel

par JPhMM Lun 27 Aoû 2018 - 17:54
Que vont devenir les tablettes en question ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
celitian
celitian
Sage

[MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel - Page 4 Empty Re: [MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel

par celitian Lun 27 Aoû 2018 - 17:57
Une fiche mémo c'est tout bête, 2 colonnes, l'une avec les questions sur le cours et l'autre, la réponse.
Les tests, c'est classique mais l'intérêt c'est de les programmer, en gros un chapitre traité, une semaine après un test, 2 semaines après un autre et ainsi de suite, pour toujours réactiver les connaissances.
Et les applications, c'est le système des flashcard utilisées en langue sous forme numérique https://format30.com/2014/08/04/comment-memoriser-tous-vos-cours-avec-cerego/
Je viens de lire un livre sur la pédagogie explicite, et je retrouve beaucoup de ces principes.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel - Page 4 Empty Re: [MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel

par Cléopatra2 Lun 27 Aoû 2018 - 18:03
Les fiches mémo oui, mais c'est plus la façon d'apprendre avec des visualisations que je n'arrive pas du tout à imaginer. Very Happy
Et puis les fiches mémo du coup c'est bien pour les connaissances du style dates ou vocabulaire, mais pour les concepts plus développés, ça fonctionne aussi?
Je n'arrive pas à télécharge le pdf.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel - Page 4 Empty Re: [MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel

par Isis39 Lun 27 Aoû 2018 - 18:05
Il y a le site https://quizlet.com/fr-fr qui permet de faire des flash cards facilement et gratuitement.
Je l'utilise pour faire réviser le vocabulaire, les dates et les localisations. Super rapide à faire.

Exemple : https://quizlet.com/_4xpxsw
celitian
celitian
Sage

[MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel - Page 4 Empty Re: [MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel

par celitian Lun 27 Aoû 2018 - 18:15
Cléopatra2 a écrit:Les fiches mémo oui, mais c'est plus la façon d'apprendre avec des visualisations que je n'arrive pas du tout à imaginer. Very Happy
Et puis les fiches mémo du coup c'est bien pour les connaissances du style dates ou vocabulaire, mais pour les concepts plus développés, ça fonctionne aussi?
Je n'arrive pas à télécharge le pdf.
Ah mais moi aussi impossible d'apprendre ainsi, comme les cartes mentales d'ailleurs  [MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel - Page 4 437980826
Pour les fiches mémo, j'enseigne des matières très différentes et certaines avec des concepts élaborés donc oui, cela m'oblige d'ailleurs à trouver les essentiels du cours.
Mince le pdf fonctionne chez moi il vient de là http://sciences-cognitives.fr/cogniclasses/ - Pistes d'accplication.

@Isis39 j'avais bien vu Quizlet qui a l'air pratique mais le problème, c'est qu'à la différence de Anki ou de Cerego, je n'ai pas l'impression qu'il "programme" les révisions à faire.


Dernière édition par celitian le Lun 27 Aoû 2018 - 18:20, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel - Page 4 Empty Re: [MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel

par Cléopatra2 Lun 27 Aoû 2018 - 18:20
Isis39 a écrit:Il y a le site https://quizlet.com/fr-fr qui permet de faire des flash cards facilement et gratuitement.
Je l'utilise pour faire réviser le vocabulaire, les dates et les localisations. Super rapide à faire.

Exemple : https://quizlet.com/_4xpxsw

Merci, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, depuis que je suis au lycée et que c'est toujours la course pour les programmes. Je les faisais à la main (aaaaah les capitales de l'UE) mais je vais peut-être relancer ça en seconde cette année.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel - Page 4 Empty Re: [MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel

par Isis39 Lun 27 Aoû 2018 - 18:50
celitian a écrit:

@Isis39 j'avais bien vu Quizlet qui a l'air pratique mais le problème, c'est qu'à la différence de Anki ou de Cerego, je n'ai pas l'impression qu'il "programme" les révisions à faire.

C'est à dire ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel - Page 4 Empty Re: [MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel

par Isis39 Lun 27 Aoû 2018 - 18:51
Cléopatra2 a écrit:
Isis39 a écrit:Il y a le site https://quizlet.com/fr-fr qui permet de faire des flash cards facilement et gratuitement.
Je l'utilise pour faire réviser le vocabulaire, les dates et les localisations. Super rapide à faire.

Exemple : https://quizlet.com/_4xpxsw

Merci, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait, depuis que je suis au lycée et que c'est toujours la course pour les programmes. Je les faisais à la main (aaaaah les capitales de l'UE) mais je vais peut-être relancer ça en seconde cette année.

Tu peux faire un quiz avec les cartes ou les images. https://quizlet.com/_4bgkaf
celitian
celitian
Sage

[MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel - Page 4 Empty Re: [MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel

par celitian Lun 27 Aoû 2018 - 18:54
Anki ou Cerego, tu as un algorithme permettant la répétition espacée afin de réactiver les cartes au bon moment pour ne pas les oublier.
Grosso modo l'élève reçoit des notifications lui indiquant qu'il n'a pas révisé tel ou tel chapitre depuis trop longtemps.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel - Page 4 Empty Re: [MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel

par Isis39 Lun 27 Aoû 2018 - 19:55
celitian a écrit:Anki ou Cerego, tu as un algorithme permettant la répétition espacée afin de réactiver les cartes au bon moment pour ne pas les oublier.
Grosso modo l'élève reçoit des notifications lui indiquant qu'il n'a pas révisé tel ou tel chapitre depuis trop longtemps.

Ok. Mais donc tu dois inscrire tes élèves ? Ce qui pose problème au niveau de la protection des données.
celitian
celitian
Sage

[MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel - Page 4 Empty Re: [MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel

par celitian Lun 27 Aoû 2018 - 20:14
Non, on met un lien sur Moodle, et celui qui veut l'utiliser s'inscrit individuellement.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

[MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel - Page 4 Empty Re: [MEN] Au revoir le plan tablettes, bonjour le BYOD : quand les élèves apportent leur propre matériel

par New Zealand Lun 27 Aoû 2018 - 22:43
Je précise que je ne suis (malheureusement) pas encore prof et que la mise en oeuvre auprès d'élève est donc, pour ma part, encore théorique. Je me destinais à l'enseignement de l'anglais, j'avais prévu de faire des flash-tests en début de cours et le MOOC m'avait confortée dans cette idée. Au collège et au lycée, voire dès le début du cycle 3, j'imagine qu'on peut leur expliquer notre démarche et pourquoi on leur demande de réviser à tel ou tel moment ou pourquoi on leur fait faire des interro, notées ou non (l'évaluation comme méthode de mémorisation). Il existe des sites (ou des ouvrages comme Make It Stick cité ci-dessus - mais en français) qui donnent des pistes pour l'enseigner à ses élèves.

Comme d'autres, les images ne fonctionnent pas toujours pour moi (palais de la mémoire) mais les schémas, les histoires, oui. Tout ne marche pas pour tout le monde, mais si on a déjà une bonne mémoire, il suffit d'utiliser la technique de la récupération (on ne relit pas mais note tout ce dont on se souvient) à intervalles espacés irréguliers. Les techniques promues (hors récupération espacée) sont surtout des trucs et astuces pour palier les problèmes de mémoire ; à chacun de piocher dans ces techniques en fonction de ses capacités. Pour des profs en exercice, les trucs et astuces sont peut-être moins utiles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum