Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Stagiaires 2018/2019 Empty Stagiaires 2018/2019

par mafalda16 Sam 18 Aoû 2018 - 10:57
Non, ça ne veut rien dire d'autre que "chaque académie a des fonctionnements différents, et les tuteurs invités seront parfois présents parfois absents" Tu ne peux pas anticiper sur ces aspects.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Médée Sam 18 Aoû 2018 - 11:22
De plus, ce n'est pas parce que le tuteur ou la tutrice n'est pas là, que le ou la stagiaire est dispensé(e) de rester.
(ne pas oublier qu'il y a quand même l'inspecteur(trice) qui est présent(e) ! ça serait dommage de se faire remarquer négativement...)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2018/2019 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
colombane
colombane
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par colombane Sam 18 Aoû 2018 - 17:50
Et ne pas oublier que le 31 c'est la pré-rentrée dans les établissements. Vous recevrez une convocation (ou pas !) . Donc, y être vers 8h 30 9h en général pour le café d'accueil et la grand -messe, et la présentation des nouveaux.... etc.


_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par cannelle21 Sam 18 Aoû 2018 - 18:01
Anecdote sur la présence du tuteur / stagiaire.

Il y a trois ans, je reçois un mail de mon inspecteur la veille de la pré-rentrée :
" Cannelle (il utilisait mon prénom), comment allez vous ? Je m'étonne de ne pas vous avoir vu à la réunion d'accueil des stagiaires."
Mon premier réflexe est d'engueuler l'un de mes amis/collègues, connu pour envoyer de faux mails. Mais l'adresse semble bien valide... Je commence à paniquer et me décide à appeler mon inspecteur chéri. Autant vous dire que j'étais on ne peut plus heureuse de passer mes dernières heures de vacances au téléphone.
Après un échange courtois j'apprends que je suis tutrice, d'un stagiaire de LC (alors que je suis lettres modernes). Je m'étonne (à grands renforts de beuglements) que personne n'ait jugé bon de me prévenir. Malgré trente minutes de pommade, je ne cède pas : "je suis la seule à avoir suffisamment de répondant pour gérer ce stagiaire en renouvellement qui a du mal avec les réunions, les préparations de cours, et l'autorité. Il lui faut quelqu'un d'obstiné et de passionné..." Blabla, je ne cède pas. Ils n'ont qu'à trouver un autre pigeon, je n'ai plus de plume.
L'inspecteur cède, passe le lendemain une soufflante à mon chef qui ne m'a pas prévenue, refile le bébé à un collègue (qui a le syndrome SPA (je sauve tout ce que je peux)).
Heureusement, le stagiaire n'est jamais venu. Ne supportant pas l'idée d'être en renouvellement, trouvant cet arrêt en tout point injuste, il a démissionné.
Depuis j'appréhende toujours les veilles de rentrée.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par ernya Sam 18 Aoû 2018 - 21:05
Je ne suis pas sûre mais je pense que les états de service sont à remplir si tu as déjà bossé ailleurs dans la fonction publique. A vérifier !

Pour la MGEN, je pense que l'arrêté de nomination est ton arrêté d'affectation. Tu as bien d$u recevoir un papier qui te disait que tu seras stagiaire dans tel bahut ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Volo' Sam 18 Aoû 2018 - 21:08
Hello !

Pour mon académie, si tu n'as pas fait de service dans la fonction publique, il faut écrire "néant" sur la fiche de classement. Essaie de voir s'il n'y a pas une ligne dessus sur ton site académique pour les stagiaires.

Et pour la MGEN, si tu n'as pas tout ce n'est pas grave. Pour ma part, le mail d'affectation a permis de faire office d'acte de nomination et de contrat de travail. Smile
Provence
Provence
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Provence Sam 18 Aoû 2018 - 23:54
Kollontaï a écrit:

Concernant la MGEN, j'ai été contrainte de prendre rendez-vous la semaine prochaine et ils me demandent de fournir mon livret de famille (conservé par mes parents)
C'est ton livret ou celui de tes parents?
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Dim 19 Aoû 2018 - 11:50
Selon votre situation :
Une copie lisible du livret de famille (pages correspondant à l'extrait d'acte de mariage) ou une copie de l'attestation du Pacs ou une déclaration sur l'honneur attestant de votre situation de concubinage.

Si rien de tout ça, une photocopie de pièce d'identité suffit.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Lun 20 Aoû 2018 - 10:32
Le fil a été de nouveau nettoyé pour enlever des interventions hors-sujet, n'étant d'aucune utilité pour les autres stagiaires. Ce fil est celui des stagiaires au pluriel et n'a pas vocation à concentrer les angoisses d'un seul membre.
Théière
Théière
Je viens de m'inscrire !

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Théière Lun 20 Aoû 2018 - 16:19
Bonjour,
J'ai obtenu le CAPES externe d'Espagnol cette année et j'ai été affectée à l'Académie de Versailles. Il y a peut-être quelqu'un par ici qui fera aussi son M2 MEEF en alternance dans un des ESPE de Versailles ?
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Lun 20 Aoû 2018 - 16:28
Bonjour à tous et à toutes ! Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté ici (même si je suis venue lire vos précieux conseils de temps en temps). J'ai décidé de bien profiter de mes vacances et de régler toutes les questions concernant mon déménagement avant de me concentrer sur les cours. De toute façon, je n'ai eu de contact avec mon établissement qu'hier, donc sans connaître mes classes, je me suis dit que ce n'était pas la peine de trop m'angoisser pour rien.

Je viens poser une question concernant l'inscription à l'ESPE. En effet, j'ai lu que les fonctionnaires stagiaires étaient dispensés de frais d'inscription. Déjà il y a eu un petit souci avec mon dossier et j'ai dû attendre la réouverture de la scolarité aujourd'hui pour m'en occuper, mais bref. Quand j'arrive sur la plateforme pour effectuer mon inscription, après avoir rempli tous les formulaires en ligne, je découvre que je dois payer 243€ de frais d'inscription. Est-ce que nous nous faisons rembourser par la suite ? Je crois pourtant avoir lu que nous n'avions rien à avancer. Peut-être que je n'ai pas répondu correctement à certaines parties du formulaire... Tout ça dépend certainement de l'académie (comme pour tout j'ai l'impression Razz ) mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, ce serait très gentil.

Et oui, la rentrée dans 2 semaines ! J'espère que tous les futurs stagiaires ont quand même réussi à souffler pendant l'été et à en profiter un peu malgré le stress que cette nouvelle expérience peut causer. Bon courage tout le monde trefle

_________________
Fear no more, says the heart.
chewing-huitre
chewing-huitre
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par chewing-huitre Mar 21 Aoû 2018 - 22:09
Bonsoir et...euh... je découvre qu'il faut s'inscrire à l'ESPE!  :lol:
Naïvement, je pensais que l'inscription auprès du rectorat était suffisante.
Rien n'est précisé sur le site de l'académie dont je dépends...
15 ans après la fin de mes études, j'avais manifestement oublié les affres de l'administration à la française...
J'appelle l'ESPE dès demain, mais en attendant, si quelqu'un pouvait seulement me délivrer d'ores et déjà d'une inquiétude :  je ne suis pas tenu d'être inscrit avant les journées de formation qui ont lieu à partir de ce vendredi?

_________________
Ils zont zété? Ils le sont-z-encore... Ils le seront-z-à jamais! Si ma haine ira-t-à eux, leur-z-amour ira-t-à-moi!
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Myrrha Mer 22 Aoû 2018 - 0:34
@Baie d'Or : normalement il n'y a rien à avancer. La seule chose que tu doives payer c'est les 90€ de la CVEC.

@chewing-huitre : les dates d'inscription dépendent des académies mais je te conseille effectivement d'appeler au plus vite ton ESPE pour vérifier. Dans mon académie on peut s'inscrire jusque fin septembre mais j'avais reçu un mail du rectorat me demandant de leur envoyer un justificatif de préinscription fin juillet. Mais si on ne t'a rien envoyé de tel, pas de souci, à mon avis tu as encore le temps de t'inscrire. De toute façon va aux premières journées de formation même sans inscription. Je ne pense pas que tu sois la seule dans ce cas !

_________________
Very Happy Pour soutenir les grévistes du 93 en grève depuis le 26 février pour un plan d'urgence et contre le choc des savoirs.  Wink
chewing-huitre
chewing-huitre
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par chewing-huitre Mer 22 Aoû 2018 - 7:55
Merci de ton message Myrrha. Effectivement, je n'ai rien reçu de tel ; je m'en serais soucié plus tôt. Bonne rentrée à toi.

_________________
Ils zont zété? Ils le sont-z-encore... Ils le seront-z-à jamais! Si ma haine ira-t-à eux, leur-z-amour ira-t-à-moi!
Stephaniiie
Stephaniiie
Niveau 1

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Stephaniiie Mer 22 Aoû 2018 - 14:23
Bon courage à tous ceux pour qui cela va être la première rentrée ! Pour ma part j'ai déjà été contractuelle, et pourtant je stresse d'ores et déjà. abi
Baie d'Or
Baie d'Or
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Baie d'Or Mer 22 Aoû 2018 - 17:54
Myrrha a écrit:@Baie d'Or : normalement il n'y a rien à avancer. La seule chose que tu doives payer c'est les 90€ de la CVEC.

C'est bien ce que je pensais alors... Je vais appeler la scolarité, ce sera plus simple parce que là, impossible de m'inscrire gratuitement apparemment. Merci pour ta réponse Myrrha !

_________________
Fear no more, says the heart.
Hélicon
Hélicon
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Hélicon Jeu 23 Aoû 2018 - 9:17
Bonjour,

Sinon c'est normal de pas réussir à joindre son établissement?
J'ai reçu un mail de mon académie qui m'invite à le faire, mais pas de réponse à mon mail et impossible de les joindre au téléphone.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Jeu 23 Aoû 2018 - 9:20
Ça peut arriver. Appelle à nouveau lundi.
Hélicon
Hélicon
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Hélicon Jeu 23 Aoû 2018 - 9:31
Lundi je suis à l'ESPE toute la journée...pour la prérentrée. Je vais réessayer toute le journée et demain...sinon, ben tant pis...
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Vatrouchka Jeu 23 Aoû 2018 - 9:40
CaroG94 a écrit:Lundi je suis à l'ESPE toute la journée...pour la prérentrée.  Je vais réessayer toute le journée et demain...sinon, ben tant pis...

Dans mon ESPE, on avait laissé les stagiaires sans information sur leurs classes sortir une fois ou deux pour tenter de joindre les établissements. Tu peux demander. Wink
SabrinaM
SabrinaM
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par SabrinaM Jeu 23 Aoû 2018 - 9:44
Je viens enfin d'avoir des nouvelles de ma cheffe d'établissement, youpi ! J'aurai 2 classes de 6e et une classe de 5e ! Ouf, me voilà déjà rassurée, je n'aurai que 2 niveaux, j'avais peur d'en avoir 3 d'un coup !
Loka
Loka
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Loka Jeu 23 Aoû 2018 - 10:50
Répartition parfaite ici : 1 classe de 1ère STMG (4h de cours complet + 2*2H en demi groupe + une heure d'accompagnement personnalisé )
Espérons que la classe soit sympa Smile
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Jeu 23 Aoû 2018 - 11:13
Bon ben moi j'ai 3 niveaux (au lieu de 4 cheers ) ce qui m'arrange grandement !

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Jenny Jeu 23 Aoû 2018 - 11:15
Vatrouchka a écrit:
CaroG94 a écrit:Lundi je suis à l'ESPE toute la journée...pour la prérentrée.  Je vais réessayer toute le journée et demain...sinon, ben tant pis...

Dans mon ESPE, on avait laissé les stagiaires sans information sur leurs classes sortir une fois ou deux pour tenter de joindre les établissements. Tu peux demander. Wink

Je pense que ça ne posera pas de problème. Préviens le formateur en arrivant.
Mithestral
Mithestral
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mithestral Jeu 23 Aoû 2018 - 11:33
J'ai eu la confirmation que mes classes feront partie du dispositif "lycée 4.0", c'est à dire que tous les élèves feront l'acquisition d'une tablette ou d'un ordinateur portable.

Je suis intéressé par tout retour d'expérience à ce sujet. Peut-être y a-t-il plus de collègues présents ici qui sont en collèges et qui utilisent déjà le support numérique au quotidien ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum