Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Faire des dictées dans le supérieur Empty Faire des dictées dans le supérieur

par Nouka Mar 28 Aoû - 4:21
Bonjour !
Je vais avoir des étudiants en DUT commerce et management. Je voudrais leur faire régulièrement des petites dictées. J'ai vu qu'il y avait un grand concours organisé depuis 2 ou 3 ans "La dictée des IUT - la dictée des entreprises", projet qui correspond totalement à ce que je voudrais. J'ai beau chercher, je ne trouve pas une seule trace d'un texte de dictée pour m'aider à voir ce qu'on peut dicter dans le supérieur. Il faudrait non pas des textes littéraires mais des écrits professionnels. Je ne sais pas où en puiser, à part les inventer mais ça me parait un peu fastidieux.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci beaucoup

Nouka

_________________
En disponibilité
avatar
demain est un autre jour
Niveau 7

Faire des dictées dans le supérieur Empty Re: Faire des dictées dans le supérieur

par demain est un autre jour Mar 28 Aoû - 10:43
Bonjour

Une idée : chercher des articles professionnels dans une revue du management.

Bonne recherche
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Faire des dictées dans le supérieur Empty Re: Faire des dictées dans le supérieur

par New Zealand Mar 28 Aoû - 11:02
Nouka a écrit:Bonjour !
Je vais avoir des étudiants en DUT commerce et management. Je voudrais leur faire régulièrement des petites dictées. J'ai vu qu'il y avait un grand concours organisé depuis 2 ou 3 ans "La dictée des IUT - la dictée des entreprises", projet qui correspond totalement à ce que je voudrais. J'ai beau chercher, je ne trouve pas une seule trace d'un texte de dictée pour m'aider à voir ce qu'on peut dicter dans le supérieur. Il faudrait non pas des textes littéraires mais des écrits professionnels. Je ne sais pas où en puiser, à part les inventer mais ça me parait un peu fastidieux.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci beaucoup

Nouka

Ne peux-tu pas demander des ressources aux professeurs des matières techniques de ton établissement ? J'imagine qu'ils doivent avoir des documents types sur lesquels ils font travailler leurs élèves.

Tu trouveras quelques exemples ici : http://iutrambouillet.wixsite.com/ddiut/astuces-exemples
Nouka
Nouka
Expert

Faire des dictées dans le supérieur Empty Re: Faire des dictées dans le supérieur

par Nouka Mar 28 Aoû - 19:44
New Zealand a écrit:
Nouka a écrit:Bonjour !
Je vais avoir des étudiants en DUT commerce et management. Je voudrais leur faire régulièrement des petites dictées. J'ai vu qu'il y avait un grand concours organisé depuis 2 ou 3 ans "La dictée des IUT - la dictée des entreprises", projet qui correspond totalement à ce que je voudrais. J'ai beau chercher, je ne trouve pas une seule trace d'un texte de dictée pour m'aider à voir ce qu'on peut dicter dans le supérieur. Il faudrait non pas des textes littéraires mais des écrits professionnels. Je ne sais pas où en puiser, à part les inventer mais ça me parait un peu fastidieux.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci beaucoup

Nouka

Ne peux-tu pas demander des ressources aux professeurs des matières techniques de ton établissement ? J'imagine qu'ils doivent avoir des documents types sur lesquels ils font travailler leurs élèves.

Tu trouveras quelques exemples ici : http://iutrambouillet.wixsite.com/ddiut/astuces-exemples

Ah super, c'est justement ça que je n'arrivais pas à trouver.
Merci à vous 2 !

_________________
En disponibilité
dita
dita
Neoprof expérimenté

Faire des dictées dans le supérieur Empty Re: Faire des dictées dans le supérieur

par dita Mar 28 Aoû - 19:55
C'est très intéressant.
Nouka
Nouka
Expert

Faire des dictées dans le supérieur Empty Re: Faire des dictées dans le supérieur

par Nouka Sam 27 Oct - 19:33
Bonjour,
Je fais remonter car une nouvelle question se pose à moi ! J'ai donc mis en place la dictée. J'en ai fait 2 pour l'instant. Mais j'avoue que je ne sais pas trop quel barème appliquer. La 1ère j'ai juste souligné les fautes. Là, j'ai récupéré les 2 dictées et je vais les noter. A la fin du semestre j'en aurai peut-être 4. Qu'en pensez-vous ? Je note chaque dictée sur combien et quel barème j'applique par faute ? Le but n'est pas de les pénaliser et de n'avoir qu'une seule note orthographe à la fin.
Merci pour vos conseils !

_________________
En disponibilité
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Faire des dictées dans le supérieur Empty Re: Faire des dictées dans le supérieur

par trompettemarine Sam 27 Oct - 19:49
Lorsque j'ai donné quelques cours en CPGE ECE, le barème pour les fautes d'orthographe était très sévère pour l'épreuve du résumé.
Les fautes disparaissaient comme par magie dès le deuxième résumé.
Aucune bienveillance en orthographe dans le supérieur, ce n'est pas leur rendre service.
Nouka
Nouka
Expert

Faire des dictées dans le supérieur Empty Re: Faire des dictées dans le supérieur

par Nouka Sam 27 Oct - 19:52
Je suis d'accord avec toi. Quoiqu'il en soit je ne vais pas mettre 4 notes d'orthographe pour 1 évaluation finale. Si je note sur 5 chaque dictée, quel barème j'applique du coup ?

_________________
En disponibilité
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Faire des dictées dans le supérieur Empty Re: Faire des dictées dans le supérieur

par Mathador Sam 27 Oct - 19:58
Nouka a écrit:Si je note sur 5 chaque dictée, quel barème j'applique du coup ?

Tu fais une proportionnalité. 20 ÷ 4 = 5, donc il suffit de diviser tous tes nombres de points-fautes par 4.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

Faire des dictées dans le supérieur Empty Re: Faire des dictées dans le supérieur

par ovidiana Sam 27 Oct - 20:15
Dans tous les cas, c'est une bonne idée de leur faire travailler leur orthographe !
Au concours des Arts et Métiers, ils comptent l'expression pour 1/3 de la note finale, à laquelle s'ajoute une pénalité d'orthographe de 4 points (pleins) : 1 point pour 10 fautes (toutes fautes confondues, dont les fautes d'accent) dans les copies de résumé-dissertation (8-10 pages). Près de 80% des copies récoltent des pénalités orthographiques. Ca se travaille en amont.

Tu peux aussi appliquer la méthode qu'on utilise en version de langue (enfin en langues anciennes en tout cas) en prépa : tu attribues un nombre de points fautes à chaque type de faute (par ex : 2 pour une faute de conjugaison, d'accord ou d'ortho grammaticale (ont/on, a/à), 1 pour une faute lexicale (1 m au lieu de 2 par ex.) et une faute d'accent... Ensuite tu comptes le nombre de points fautes de chaque copie, tu calcules le nombre moyen (nombre total / nombre de copies), tu considères que ce nombre moyen de points fautes vaut 10 vrais points (donc la moyenne si ton devoir est sur 20), et tu fais une petite équation simple pour calculer la valeur du point faute pour chaque copie. Bon, ce n'est pas clair, et cela a l'air assez compliqué, mais en vrai c'est super simple à mettre en place et cela permet de noter les copies les unes par rapport aux autres, et non par rapport à une échelle normative abstraite qu'il faut établir et à partir de laquelle on obtient quand même souvent juste de mauvaises notes, à moins de jouer sur des quarts de points. Cela permet de valoriser ceux qui ont une meilleure orthographe que les autres, et d'augmenter les écarts entre les copies. Mais bon, avec un barème sur 5, de toute façon, les écarts vont être limités... Pourquoi tu ne notes pas sur 20 en jouant juste sur le coeff (en mettant un coeff 0,25 à chaque dictée) ? C'est plus lisible pour les élèves, non ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum