Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jamiejules
jamiejules
Je viens de m'inscrire !

dossier certification FLS Empty dossier certification FLS

par jamiejules Ven 31 Aoû 2018, 19:38
bonjour, depuis trois ans je suis "référente" interne dans mon établissement pour les EANA. (administratif, accueil, lien avec les collègues, groupe de FLS...avec une décharge d'une 1h) je désire passer la certification FLS cette année mais malgré deux formations au PAF l'an dernier (une sur les élèves allophones et une sur la certification!) je ne sais pas exactement ce qu'il faut mettre dans ce sacré dossier à part qu'il doit faire 5 pages!
Certains d'entre vous peuvent-ils m'éclairer: quelles parties? réflexion pédagogique illustrée d'une pratique effective? comment les articuler? mon "parcours" doit-il être mentionné dans ce dossier ou est-ce une annexe?
enfin... je panique un peu car malgré une petite expérience, de nombreuses lectures et une GROSSE motivation, je ne voudrais pas passer totalement à côté de ce qui est demandé!
merci à tous par avance!
Virginie
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

dossier certification FLS Empty Re: dossier certification FLS

par Bagatelle Ven 31 Aoû 2018, 20:27
Bonjour Jamiejules.

bienvenue sur le forum.
Tu trouves de nombreux rapports de jury sur le net, qui précisent le contenu du rapport à présenter. Par exemple ici: https://exapro.siec.education.fr/accueil.php?d=133
Le rapport n'est pas noté. Il permet au jury de découvrir qui tu es et d'orienter les questions qu'il te posera lors de l'oral.
Ta motivation est importante. Tu dois bien connaître les textes et les problématiques liées à l'enseignement du FLS, mettre en avant ce qui, dans ton parcours, te conduit à présenter la certification, et mettre en valeur ton expérience et ce que tu en as tiré.
Bonne chance!

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
jamiejules
jamiejules
Je viens de m'inscrire !

dossier certification FLS Empty Re: dossier certification FLS

par jamiejules Sam 01 Sep 2018, 20:44
bonsoir Bagatelle,
merci beaucoup de ta réponse. Je suis allée sur le lien et, alors que j'ai déjà lu et relu les rapports de mon académie, je me sens plus sereine. J'y ai trouvé des informations intéressantes: je vais donc lire les rapports d'autres académies aussi pour me faire une idée.
J'ai déjà des pistes de réflexion pour le dossier mais comme je ne travaille qu'avec des élèves NSA ne parlant pas du tout le Français j'ai peur de passer à côté de questions du jury qui aborderont sûrement aussi les élèves SA de niveau A2...
en tout cas un grand merci.
Je ne serai pas sans revenir poster d'autres questions avant la date fatidique! Smile
bonne soirée
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

dossier certification FLS Empty Re: dossier certification FLS

par Bagatelle Sam 01 Sep 2018, 22:45
jamiejules a écrit:bonsoir Bagatelle,
merci beaucoup de ta réponse. Je suis allée sur le lien et, alors que j'ai déjà lu et relu les rapports de mon académie, je me sens plus sereine. J'y ai trouvé des informations intéressantes: je vais donc lire les rapports d'autres académies aussi pour me faire une idée.
J'ai déjà des pistes de réflexion pour le dossier mais comme je ne travaille qu'avec des élèves NSA ne parlant pas du tout le Français j'ai peur de passer à côté de questions du jury qui aborderont sûrement aussi les élèves SA de niveau A2...
en tout cas un grand merci.
Je ne serai pas sans revenir poster d'autres questions avant la date fatidique! Smile
bonne soirée
Bonsoir Jamiejules,

l'idéal serait que tu puisses assister à des cours avec des élèves de niveau plus avancé, en demandant à des collègues. Même si ce n'est que 3-4h, cela peut donner déjà une idée. Si c'est plus, c'est encore mieux. Il faudrait parcourir aussi les manuels existants.

bon courage!

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum