Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

Mes effectifs de latin au lycée - Page 2 Empty Re: Mes effectifs de latin au lycée

par Kilmeny Ven 12 Juil 2019 - 16:20
Avec 8 secondes dans une commune assez chic, vous devriez avoir plus d'élèves. Dans ce que tu me dis, je vois 3 points noirs dissuasifs : le japonais (c'est cumulable, mais bon, deux options, c'est trop d'heures et les élèves attirés par les langues rares et le latin sont souvent les mêmes), la proximité d'un privé et un passé très lourd (cela fait beaucoup de mal à une section de latin). Vos meilleurs ambassadeurs seront vos élèves, mais il faudra du temps. Avez-vous la possibilité de démarcher à la rentrée dans les classes ?
marjo
marjo
Grand sage

Mes effectifs de latin au lycée - Page 2 Empty Re: Mes effectifs de latin au lycée

par marjo Sam 13 Juil 2019 - 8:34
Ce n'est pas UN lycée privé, mais plusieurs (hélas...). En ce qui concerne le japonais, j'avais deux élèves latinistes cette année qui cumulaient cette option avec le latin, mais tu as raison, c'est sans doute deux options qui sont en concurrence (en plus, le recrutement pour le japonais fait l'objet d'une procédure d'affectation spéciale). Quant à l'idée de démarcher dans les classes à la rentrée, j'avoue, dans les circonstances présentes, ne pas en avoir envie, et je pense que ma collègue non plus : nous n'avons pas arrêté en mai-juin de faire de la promo tous azimuts et ça n'a pas bien marché, alors on n'a pas très envie de se ridiculiser à nouveau, ou à tout le moins de dépenser de l'énergie pour rien.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Mes effectifs de latin au lycée - Page 2 Empty Re: Mes effectifs de latin au lycée

par Kilmeny Sam 13 Juil 2019 - 11:30
marjolie.june a écrit:Ce n'est pas UN lycée privé, mais plusieurs (hélas...). En ce qui concerne le japonais, j'avais deux élèves latinistes cette année qui cumulaient cette option avec le latin, mais tu as raison, c'est sans doute deux options qui sont en concurrence (en plus, le recrutement pour le japonais fait l'objet d'une procédure d'affectation spéciale). Quant à l'idée de démarcher dans les classes à la rentrée, j'avoue, dans les circonstances présentes, ne pas en avoir envie, et je pense que ma collègue non plus : nous n'avons pas arrêté en mai-juin de faire de la promo tous azimuts et ça n'a pas bien marché, alors on n'a pas très envie de se ridiculiser à nouveau, ou à tout le moins de dépenser de l'énergie pour rien.

Mai-juin, c'est peut-être un peu tard (les élèves ont déjà en tête les options qu'ils veulent prendre et le lycée dans lequel ils veulent aller). Mais cela reste une situation difficile, surtout si les lycées privés sont nombreux. humhum

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mes effectifs de latin au lycée - Page 2 Empty Re: Mes effectifs de latin au lycée

par A rebours Sam 13 Juil 2019 - 12:00
Le latin au lycée est hélas condamné, la réforme rend les choses très compliquées et volonté des CDE+IPR font qu'on ne veut plus vraiment de nous.
Même dans des lycées avec des groupes d'une vingtaine d'élèves, l'an prochain on chute parfois à une dizaine.
clo74
clo74
Niveau 9

Mes effectifs de latin au lycée - Page 2 Empty Re: Mes effectifs de latin au lycée

par clo74 Sam 13 Juil 2019 - 13:41
Coup de bambou pour moi hier : mon CDE me contacte par téléphone, 2 inscrits en latin en seconde.... La réforme a tué le latin. La collègue d'italien pleure aussi...
Je suis sauvée pour une année encore, il me propose un niveau seconde/première et un niveau terminale.
Le problème dans notre commune, c'est l'absence de dérogation : seuls 2 lycées sur 5 du secteur proposent le latin. Donc bien des élèves, qui pourraient poursuivre l'option, sont obligés d'arrêter. Alors que l'on peut obtenir une dérogation pour le chinois, la danse, les sections sorties, scientifiques... Cherchez l'erreur : c'est idéologique, nos têtes pensantes perçoivent encore le latin comme une option d'élite! Je ne vois pas d'autre explication (si : ils veulent la mort de l'option).
marjo
marjo
Grand sage

Mes effectifs de latin au lycée - Page 2 Empty Re: Mes effectifs de latin au lycée

par marjo Sam 13 Juil 2019 - 13:51
Je compatis, Clo74.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Mes effectifs de latin au lycée - Page 2 Empty Re: Mes effectifs de latin au lycée

par Kilmeny Sam 13 Juil 2019 - 14:13
Je vais faire un sondage pour voir si (hélas, comme je le crains) la perte est généralisée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum