Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? Empty Qui a pu se reconvertir ?

par Stanislas R Mer 5 Sep 2018 - 6:11
Bonjour,
Depuis un an, je me suis penché sur de nouvelles voies: je me suis présenté au concours d'Inspecteur de la DGCCRF  et à inspecteur des finances publiques. Le premier est accessible avec une préparation correcte (j'ai eu 11.3 à la note de synthèse sans réelle préparation) et le second demande une préparation sérieuse: je n'ai jamais fait d'éco depuis le lycée.
Cette année, j'élargis ma palette en passant des concours de catégorie B avec préparation cette fois plus d'autres concours A (IRA par exemple...) .
Je sais que Reine Margot à réussi à intégré la filière administrative de l'EN et que Modulo est devenu Inspecteur des Finances Publiques.
Y en a-t'il d'autres?
Merci.

PS: Je sais qu'il y en a mais ce que j'attends c'est du vécu et des expériences à partager.
Qu'ont-ils utilisé dans leurs préparations?.... les écueils rencontrés , et le temps que cela a demandé.


Dernière édition par Stanislas R le Lun 25 Fév 2019 - 5:32, édité 4 fois (Raison : Précisions)
Babarette
Babarette
Doyen

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Babarette Mer 5 Sep 2018 - 11:42
Bonjour,

Reconversion comme bibliothécaire territoriale en cours pour moi. J'ai eu le concours, je cherche un poste. Je l'ai préparé avec un organisme de formation. Ca m'a demandé un an. Pour les écueils rencontrés, ma foi, ceux d'une préparation à un concours (des concours en l'occurrence): doute, manque de confiance en soi, fatigue, inquiétude.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Stanislas R Mer 5 Sep 2018 - 12:02
Babarette a écrit:Bonjour,

Reconversion comme bibliothécaire territoriale en cours pour moi. J'ai eu le concours, je cherche un poste. Je l'ai préparé avec un organisme de formation. Ca m'a demandé un an. Pour les écueils rencontrés, ma foi, ceux d'une préparation à un concours (des concours en l'occurrence): doute, manque de confiance en soi, fatigue, inquiétude.

Merci Babarette.
L'organisme t'a-t'il préparé pour le concours ou quelques épreuves spécifiques?
melodyy
melodyy
Niveau 6

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par melodyy Mer 5 Sep 2018 - 17:30
Babarette a écrit:Bonjour,

Reconversion comme bibliothécaire territoriale en cours pour moi. J'ai eu le concours, je cherche un poste. Je l'ai préparé avec un organisme de formation. Ca m'a demandé un an. Pour les écueils rencontrés, ma foi, ceux d'une préparation à un concours (des concours en l'occurrence): doute, manque de confiance en soi, fatigue, inquiétude.

Bonsoir Barbarette !
Bravo pour l'obtention de ton concours. Il est réputé difficile.
Travaillais-tu à plein temps tout en te préparant ?
romain2203
romain2203
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par romain2203 Mer 5 Sep 2018 - 17:47
Stanislas R a écrit:Bonjour,
Depuis un an, je me suis penché sur de nouvelles voies: je me suis présenté au concours d'Inspecteur de la DGCCRF  et je me suis inscrit à celui d'attaché de l'Insee. Le premier est accessible avec une préparation correcte (j'ai eu 11.3 à la note de synthèse sans réelle préparation) et le second demande une préparation sérieuse: je n'ai jamais fait d'éco depuis le lycée et le nombre de passage est limité.
Cette année, j'élargis ma palette en passant des concours de catégorie B avec préparation cette fois plus d'autres concours A (IRA par exemple...) .
Je sais que Reine Margot à réussi à intégré la filière administrative de l'EN et que Modulo est devenu Inspecteur des Finances Publiques.
Y en a-t'il d'autres?
Merci.

PS: Je sais qu'il y en a mais ce que j'attends c'est du vécu et des expériences à partager.
Qu'ont-ils utilisé dans leurs préparations?.... les écueils rencontrés , et le temps que cela a demandé.
CCRF pour moi, titulaire depuis 4 ans. La filière scientifique reste relativement accessible malgré les fermetures de postes. Il est préférable de viser le concours d'inspecteur (catégorie A) que de contrôleur (catégorie B) car le nombre de postes ouverts en A est beaucoup plus important.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Aliceinwonderland Mer 5 Sep 2018 - 18:31
Je suis devenue orthophoniste mais il y avait 4 ans d'études, il y a peu sur un autre forum une jeune enseignante de lettres qui venait d'avoir le concours m'a contactée, mais elle part pour 5 ans d'études maintenant...

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par WonderWoman Mer 5 Sep 2018 - 18:33
Salut,
Je suis en cours de Reclassement sur un poste cat B SA.
Je suis actuellement secrétaire de direction.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
doubledecker
doubledecker
Sage

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par doubledecker Mer 5 Sep 2018 - 18:45
Aliceinwonderland a écrit:Je suis devenue orthophoniste mais il y avait 4 ans d'études, il y a peu sur un autre forum une jeune enseignante de lettres qui venait d'avoir le concours m'a contactée, mais elle part pour 5 ans d'études maintenant...

Et cela sans aucune possibilité d'aménagement d'emploi du temps avec un statut d'étudiant salarié. C'est ce qui m'avait fait reculer. Parce que tenir 4 ans sans aucun autre revenu que celui de mon compagnon pour toute la famille c'était mission impossible.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Jane
Jane
Monarque

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Jane Mer 5 Sep 2018 - 18:56
doubledecker a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Je suis devenue orthophoniste mais il y avait 4 ans d'études, il y a peu sur un autre forum une jeune enseignante de lettres qui venait d'avoir le concours m'a contactée, mais elle part pour 5 ans d'études maintenant...

Et cela sans aucune possibilité d'aménagement d'emploi du temps avec un statut d'étudiant salarié. C'est ce qui m'avait fait reculer. Parce que tenir 4 ans sans aucun autre revenu que celui de mon compagnon pour toute la famille c'était mission impossible.

Ce sont les mêmes raisons qui m'ont fait renoncer.
Je cherche aussi une porte de sortie, sachant que je ne veux pas travailler dans l'administration et suis même partante pour quitter la fonction publique... :|

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par littleJulie Mer 5 Sep 2018 - 19:23
Comme Modulo (avec qui j'ai été en formation 😉), je suis maintenant inspecteur des finances publiques. L'année précédente j'étais contrôleur : j'ai enchaîné les 2 concours et les formations.
Sibylline
Sibylline
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Sibylline Mer 5 Sep 2018 - 20:52
Salut Stanislas,

j'ai suivi le même parcours que Modulo et LittleJulie (merci à eux d'ailleurs pour leurs bons conseils Wink ), je suis actuellement inspectrice stagiaire des Finances publiques, et très satisfaite de ce choix. J'avais commencé aussi par le concours de contrôleur l'année précédente, en travaillant toute seule avec des bouquins de préparation aux concours administratifs en bibliothèque.
Bon courage !

_________________
1999-2017 : professeur de mathématiques
Inspectrice des Finances publiques
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Babayaga Mer 5 Sep 2018 - 21:55
Je ne suis pas encore reconvertie mais je passe l'IRA cette année, je suis en congé de formation professionnelle pour ça et j'y consacre toute mon énergie.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
Babarette
Babarette
Doyen

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Babarette Mer 5 Sep 2018 - 21:55
Stanislas R a écrit:
Babarette a écrit:Bonjour,

Reconversion comme bibliothécaire territoriale en cours pour moi. J'ai eu le concours, je cherche un poste. Je l'ai préparé avec un organisme de formation. Ca m'a demandé un an. Pour les écueils rencontrés, ma foi, ceux d'une préparation à un concours (des concours en l'occurrence): doute, manque de confiance en soi, fatigue, inquiétude.

Merci Babarette.
L'organisme t'a-t'il préparé pour le concours ou quelques épreuves spécifiques?

L'organisme m'a plutôt préparée au concours de conservateur d'Etat, aux quatre épreuves: dissertation, note de synthèse, oral de culture général, oral de motivation professionnelle. Les épreuves sont un poil différentes dans la forme pour bibliothécaire territorial: dissertation plus courte et plus axée sur le plan professionnel que sur de la théorie, seulement un oral de motivation professionnelle (plus une version à l'écrit).

melodyy a écrit:
Babarette a écrit:Bonjour,

Reconversion comme bibliothécaire territoriale en cours pour moi. J'ai eu le concours, je cherche un poste. Je l'ai préparé avec un organisme de formation. Ca m'a demandé un an. Pour les écueils rencontrés, ma foi, ceux d'une préparation à un concours (des concours en l'occurrence): doute, manque de confiance en soi, fatigue, inquiétude.

Bonsoir Barbarette !
Bravo pour l'obtention de ton concours. Il est réputé difficile.
Travaillais-tu à plein temps tout en te préparant ?

Merci ! C'est surtout chercher du travail qui est dur.
Non, je ne travaillais plus, j'étais au chômage. Toujours maintenant d'ailleurs. Very Happy

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par JPhMM Mer 5 Sep 2018 - 22:28
Tous mes vœux de réussite et d'épanouissement à celles et ceux qui sont en reconversion.

trefle trefle trefle

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lola-Valérie
Lola-Valérie
Niveau 9

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Lola-Valérie Mer 5 Sep 2018 - 22:38
IRA ici aussi après 4 ans de TZR, j'entame déjà ma 4e année en tant qu'attachée et je suis sur mon 2nd poste depuis quelques mois.
Babarette
Babarette
Doyen

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Babarette Mer 5 Sep 2018 - 22:40
JPhMM a écrit:Tous mes vœux de réussite et d'épanouissement à celles et ceux qui sont en reconversion.

trefle trefle trefle

Merci ! I love you

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
melodyy
melodyy
Niveau 6

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par melodyy Jeu 6 Sep 2018 - 15:15
Barbarette : tu peux être au chômage après avoir démissionné d'un poste de prof titulaire...?
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Modulo Jeu 6 Sep 2018 - 15:54
Pour ma part, question préparation de concours, j'avais utilisé une préparation par correspondance à la note de synthèse et propositions (epreuve 1 du cobcours d'inspecteur des finances publiques). La deuxième épreuve étant les maths, j'ai repris surtout les annales et des exos de prépa (J M Monier <3 ). Ça m'a pris un an de préparation, avec une implication fluctuante. Mais bon, j'ai réussi Contrôleur en 2015, puis Inspecteur en 2017.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Babarette
Babarette
Doyen

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Babarette Jeu 6 Sep 2018 - 22:38
melodyy a écrit:Barbarette : tu peux être au chômage après avoir démissionné d'un poste de prof titulaire...?

J'ai été licenciée d'un poste de professeur stagiaire. Quand on a démissionné, on peut être "au chômage", au sens d'inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi. Mais pas toucher l'allocation.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par fifi51 Jeu 6 Sep 2018 - 23:55
Tu peux toucher les ARE après une démission, si tu retravailles, puis tu es licencié. Ton allocation sera aussi basée sur l'emploi dont tu es démissionnaire.

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Lefteris Ven 7 Sep 2018 - 11:41
Stanislas R a écrit:Bonjour,
Depuis un an, je me suis penché sur de nouvelles voies: je me suis présenté au concours d'Inspecteur de la DGCCRF  et je me suis inscrit à celui d'attaché de l'Insee. Le premier est accessible avec une préparation correcte (j'ai eu 11.3 à la note de synthèse sans réelle préparation) et le second demande une préparation sérieuse: je n'ai jamais fait d'éco depuis le lycée et le nombre de passage est limité.
Cette année, j'élargis ma palette en passant des concours de catégorie B avec préparation cette fois plus d'autres concours A (IRA par exemple...) .
Je sais que Reine Margot à réussi à intégré la filière administrative de l'EN et que Modulo est devenu Inspecteur des Finances Publiques.
Y en a-t'il d'autres?
Merci.

PS: Je sais qu'il y en a mais ce que j'attends c'est du vécu et des expériences à partager.
Qu'ont-ils utilisé dans leurs préparations?.... les écueils rencontrés , et le temps que cela a demandé.
Une ex-collègue, à la DGFIP, inspecteur. Elle n'intervient pas ici, mais elle m'a dit qu'ils étaient assez nombreux venant de divers corps enseignants. Après quelques échecs, elle a réussi deux concours de catégorie A la même année, et était admissible à deux autres de catégorie B (elle n'est pas allée aux oraux puisque lauréate, mais tout porte à penser qu'elle les aurait eus).
C'est donc possible même si ça ne se fait pas sur un claquement de doigts. Il faut donc accepter des échecs éventuels, mais en retenant une chose , c'est que la préparation à des concours paie. De nombreuses épreuves se retrouvent dans divers ministères, ainsi que l'esprit : note de synthèse, éco, finances publiques, etc. Je confirme, ayant fait le chemin inverse et ayant aidé des gens à préparer certaines épreuves généralistes.
Il existe des stages de préparation aux concours (IRA par exemple) , soit sur le WE, soit sur les 8 jours annuels que peut demander un fonctionnaire. Ca ne suffit pas, mais ça donne le ton, les axes de travail.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Stanislas R
Stanislas R
Niveau 5

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Stanislas R Lun 10 Sep 2018 - 7:46
Tout d'abord, merci pour chacune de vos réponses.

Leftéris et Modulo, pour moi l'épreuve à laquelle je ne me suis jamais confronté auparavant est la note de synthèse:
mon soucis bien sûr est la gestion du temps et surtout la première partie l( lire et extraire la substantifique moelle des documents, après une fois le plan spécifié dans le sujet,
le travail est quand même simplifié, reste à ne pas se noyer).

@Modulo Spéciale dédicace aux Monier.
@Babarette et Babayaga continuer à vous accrocher, comme l'a dit Leftéris ça finit par payer.
flavia
flavia
Niveau 3

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par flavia Lun 10 Sep 2018 - 18:32
Bonjour,

J'ai intégré le corps des attachés d'administration de l’État après 2 ans de détachement au Ministère de l’Écologie et plusieurs années de TZR dans l’Éducation Nationale. Les AAE sont majoritairement affectés à l'EN ou en préfecture, je suis pour ma part plutôt contente de travailler en DDT (2ème poste après mutation à ma demande dans un département du sud, pas de barème dans ce ministère, ce sont des postes à profil qui peuvent être demandés aussi bien par des AAE que des ITPE - certains postes sont plus administratifs, d'autres plus techniques).
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par Babayaga Lun 10 Sep 2018 - 18:44
@Stanislas : merci. À vrai dire, je n'ai pas trop de pression car j'ai un super poste à 20 minutes à vélo de chez moi, et au départ, je ne voulais pas me reconvertir tout de suite. Mais bon, congé obtenu du premier coup, je n'allais pas dire non Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
melodyy
melodyy
Niveau 6

Qui a pu se reconvertir ? Empty Re: Qui a pu se reconvertir ?

par melodyy Mar 11 Sep 2018 - 7:15
flavia a écrit:Bonjour,

J'ai intégré le corps des attachés d'administration de l’État après 2 ans de détachement au Ministère de l’Écologie et plusieurs années de TZR dans l’Éducation Nationale. Les AAE sont majoritairement affectés à l'EN ou en préfecture, je suis pour ma part plutôt contente de travailler en DDT (2ème poste après mutation à ma demande dans un département du sud, pas de barème dans ce ministère, ce sont des postes à profil qui peuvent être demandés aussi bien par des AAE que des ITPE - certains postes sont plus administratifs, d'autres plus techniques).


Bonjour Flavia !
Tu as intégré le corps des AAE directement après avoir été détachée deux ans ou tu as eu besoin de passer un concours pour devenir titulaire de ton poste actuel ? Mais d'ailleurs, es-tu titulaire puisqu'il s'agit d'un poste à profil ?
Bonne semaine !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum