Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

trouver des textes grecs sur paradoxes et sophismes Empty trouver des textes grecs sur paradoxes et sophismes

par Philippus magister Mer 5 Sep 2018 - 16:32
XAIPE!

Je veux faire travailler ma terminale d'hellénistes sur les sophismes et faux raisonnements (en liaison avec le professeur de philo). Où trouver les textes originaux? Leurs traductions? Merci de vos idées!
PF
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

trouver des textes grecs sur paradoxes et sophismes Empty Re: trouver des textes grecs sur paradoxes et sophismes

par Ruthven Mer 5 Sep 2018 - 19:43
Tu penses sans doute aux Réfutations sophistiques d'Aristote.

Tu as le grec ici avec une trad. en anglais :
https://ryanfb.github.io/loebolus-data/L400.pdf

En français, il existe une traduction récente par J. Brunschwig et M. Hecquet en GF Flammarion.

Pour être honnête, ce n'est sûrement pas ce qu'il y a de plus palpitant à traduire pour des élèves de Terminale.
avatar
Zorglmorkin
Je viens de m'inscrire !

trouver des textes grecs sur paradoxes et sophismes Empty Re: trouver des textes grecs sur paradoxes et sophismes

par Zorglmorkin Mer 5 Sep 2018 - 20:16
L'Hermotimos de Lucien est intéressant avec un assaut d'analogies séduisantes réfutées, remplacées par d'autres analogies censées plus adaptées et affinées petit à petit. En plus, le thème est celui de l'étude de la philosophie. Les traductions Belles Lettres en poche sont bonnes.
Ananké
Ananké
Niveau 9

trouver des textes grecs sur paradoxes et sophismes Empty Re: trouver des textes grecs sur paradoxes et sophismes

par Ananké Mer 5 Sep 2018 - 20:46
Je ne sais pas si ça peut entrer dans ce que tu recherches mais il y a les "dix tropes d'Enésidème" dans Diogène Laërce, Vies et doctrines des philosophes illustres, livre IX, Pyrrhon (§§79-88) ou une version plus light et peut-être plus adaptée à comprendre (à traduire je n'en sais rien), les "cinq modes d'Aggripa" dans Sextus Empiricus, Esquisses pyrrhoniennes (I, 15 indique Wikipédia, mais je ne sais plus). Dans les deux cas il s'agit d'une énumération des arguments sceptiques à opposer aux dogmatiques. Ce ne sont pas à proprement parler des sophismes puisqu'ils pointent des vrais apories dans l'argumentation (régression à l'infini par exemple) mais ce sont des biais d'argumentation quand même, au sens où leur but est de faire cesser toute recherche rationnelle et d'emporter l'ascendant dans un dialogue.
Le Sextus Empiricus existe en Point, bilingue d'ailleurs, en format poche.
Philippus magister
Philippus magister
Niveau 7

trouver des textes grecs sur paradoxes et sophismes Empty Re: trouver des textes grecs sur paradoxes et sophismes

par Philippus magister Mer 5 Sep 2018 - 21:09
merci, chers collègues, pour ces références érudites. Je vais creuser la question.
cordialement
PF
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum