Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ? Empty Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ?

par Invité Mer 12 Sep 2018, 17:05
Bonjour ! Je viens vers vous suite à une interrogation concernant les associations de parents d'élèves. Je suis actuellement PP en 6e et hier soir, lors de la réunion parents-profs, deux représentantes de deux associations de parents d'élèves sont venues faire une présentation aux parents et leur ont dit qu'il était obligatoire d'adhérer à une de ces associations pour avoir le droit d'être élu parent délégué de la classe et assister aux conseils de classe. J'ai été quelque peu surprise de cette obligation, dont je n'avais entendu parler dans aucun autre établissement. La principale à laquelle j'ai posé la question m'a dit de demander à ces deux représentantes pour avoir ma réponse, et mes autres collèges sont surpris mais n'en savent pas plus... Ce n'est sûrement pas d'une importance primordiale, mais j'aimerais avoir une réponse si quelqu'un est au courant. Merci d'avance les neoprofs Smile
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ? Empty Re: Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ?

par Thalia de G Mer 12 Sep 2018, 17:17
• Les parents d'élèves
Chaque parent, quelle que soit sa situation matrimoniale et sa nationalité, est électeur et éligible, sauf dans le cas où il s'est vu retirer l'autorité parentale. Ainsi, les deux parents figurent sur la liste électorale et reçoivent chacun l'ensemble du matériel de vote.
À noter : chaque parent d'élève ne peut voter qu'une seule fois par établissement scolaire, quel que soit le nombre d'enfants scolarisés dans l'établissement.
Il n'est pas obligatoire de faire partie d'une association pour présenter une liste de candidats.
http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=58&cHash=0d91d65dc6

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ? Empty Re: Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ?

par Invité Mer 12 Sep 2018, 17:23
Merci pour ta réponse ! Mais l'information inverse a été donnée à deux reprises aux parents (kit de pré-rentrée et réunion de rentrée)... Tant pis ! En tout cas, je trouve que ce n'est vraiment pas honnête de la part des représentantes des assos (qui visiblement cherchent tous les moyens pour recruter).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ? Empty Re: Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ?

par RogerMartin Mer 12 Sep 2018, 18:18
Si j'étais vous, je ne pousserais pas trop à la roue : les associations issues de fédérations sont beaaaucoup moins casse-pieds et revendicatrices que les petits groupements autonomes de parents. Wink
Et puis là, c'est un demi-mensonge : si ce sont les deux seules instances à déposer des listes, les délégués seront tous choisis dans leurs rangs, et les parents devront adhérer pour être délégués.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Invité
Invité

Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ? Empty Re: Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ?

par Invité Mer 12 Sep 2018, 18:43
Ahah, très bien ! Je comptais de toute façon en rester là, n'ayant pas grand chose à voir dans cette histoire Smile
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ? Empty Re: Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ?

par Gryphe Mer 12 Sep 2018, 19:12
Bonjour,
Il faut distinguer les élections pour le CA et le fait d'être parent délégué de classe. Les élections au CA sont très fortement règlementées. Le fait d'être parent délégué de classe est plus souple et ne correspond pas à une élection (sauf s'il y a des élections internes à la fédération, mais c'est leur vie). Couramment, les responsables des fédérations proposent une liste de noms au chef d'établissement, mais ce n'est pas une élection. Après, on peut comprendre que, si une fédération propose des délégués parents, les réunit plusieurs fois dans l'année pour faire le point, leur envoie des documents, si les délégués signent leurs compte rendus de conseils de classe "CR établi par XX, délégué de tel fédération", la fédération demande une adhésion pour faire vivre le mouvement (même si ça peut paraître bizarre de devoir payer pour travailler, mais c'est encore une autre question).
(Je dis ça de l'extérieur, n'étant pas membre d'une fédé de parents. Smile )

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ? Empty Re: Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ?

par Thalia de G Mer 12 Sep 2018, 20:51
Merci, Gryphe, d'avoir précisé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Invité
Invité

Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ? Empty Re: Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ?

par Invité Mer 12 Sep 2018, 21:19
Il était question de conseil de classe. Merci pour ces éclaircissements !
Chris73
Chris73
Je viens de m'inscrire !

Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ? Empty Re: Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ?

par Chris73 Lun 14 Nov 2022, 00:12
Pour préciser, les délégués parents aux conseils de classe sont obligatoirement proposés par les listes ayant obtenu des voix aux élections. ( art 421-50 du code de l'éducation).
Les associations de parents d'élèves ont donc toute légitimité à imposer une adhésion aux parents qui s'exprimeront en son nom, adhésion qui finance formations, matériel (photocopies), soutien logistique, juridique, ...
Czar
Czar
Niveau 9

Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ? Empty Re: Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ?

par Czar Lun 14 Nov 2022, 10:45
Dans mon établissement (enseignement catholique sous contrat) une seule fédération de parents d'élèves (APEL) qui n'a pas son mot à dire concernant le choix des délégués parents de la classe.

Les parents qui souhaitent représenter la classe se manifestent auprès du PP ou d'un sous chef. Ces 2 derniers choisissent ensuite les parents retenus qui ont ensuite une petite formation. Le fait que le parent soit adhérent de l'APEL n'est pas un critère.

L'adhésion à l'APEL est comprise dans les sommes versées en début d'année par chaque famille pour la scolarité de son enfant. Les parents peuvent refuser mais peu le font.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ? Empty Re: Obligation adhésion asso parents élèves pour parents délégué conseil de classe ?

par Balthamos Lun 14 Nov 2022, 18:35
Chris73, je ne sais pas si tu as remarqué, mais tu ressuscite un problème vieux de 4 ans ....

Puis pour la légitimité, elle se discute. C'est une pratique mensongère (ou trompeuse) et discutable.
Question de terminologie, les délégués parents sont des délégués de la classe et non des représentants / encore moins des élus d'une association des parents d'élèves. Ils ne parlent donc pas au nom d'une association mais des parents de la classe.


_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum