Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Plongeuse
Niveau 2

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Poste partagé, réunions obligatoires

par Plongeuse Mer 12 Sep 2018, 22:48
Bonsoir à tous,

Je lis très régulièrement ce forum même si je n'ai pas posté depuis plusieurs années.
Je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions en lisant le forum, je me permets donc de créer un nouveau sujet. Je m'excuse par avance si ces questions ont déjà été évoquées dans un autre sujet.

Je vais vous exposer ma situation.
J'habite dans la ville A, je suis propriétaire de mon logement.
J'ai un poste fixe depuis plusieurs années dans la ville B à 45 minutes de route, distance qui me convenait très bien.
Depuis le rentrée 2018, je dois effectuer un complément de service dans la ville C, située à une vingtaine de minutes de la ville B, et plus d'une heure de la ville A.
J'effectue plus d'heure dans la ville C (10,5 h) que dans la ville B (8h), mais je suis toujours titulaire dans la ville B.
On m'a demandé le 31 août d'être PP dans la ville C, ce que j'ai accepté pour raison financière.

Je travaille 4 jours par semaine, le matin dans la ville C, l'après-midi dans la ville B.

Je m'interroge sur les réunions que l'on peut m'imposer dans la ville C le soir.
Il est très difficile pour moi d'envisager 2 allers-retours dans la journée (entre les villes B et C), à la fois pour la fatigue physique et pour les frais d'essence.
Pour le moment on ne m'a rien demandé, mais je préfère me préparer. Je prévois déjà évidemment de participer aux conseils et aux réunions parents professeurs pour la classe dont je suis PP.

Merci d'avance pour les indications que vous pourrez me donner.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par Une passante Mer 12 Sep 2018, 22:52
A quel autre genre de réunion penses-tu, puisque tu iras aux conseils et aux réunions parents-professeurs ?
Techniquement, nous sommes censés habiter dans la ville où nous exerçons, tu ne trouveras pas de textes te dispensant d'une quelconque obligation professionnelle. En revanche, tu peux toujours essayer de t'arranger "à l'amiable" avec ton chef.
Et pour les frais, il te reste également la possibilité des frais réels.
avatar
Plongeuse
Niveau 2

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par Plongeuse Mer 12 Sep 2018, 23:01
Je pense par exemple à un conseil de classe.
Les horaires sont décalés entre les 2 établissements. Dans la ville C le conseils commencent à 16h40. Je termine les cours 17h dans la ville B, le temps de ranger et faire la route je ne peux pas être à C avant 17h30. Peut-on me demander de faire un aller-retour pour assister à moins de la moitié d'un conseil de classe ?

Pour les frais réels j'ai compris qu'on ne pouvait déclarer qu'un aller-retour par jour. Est-ce que je me trompe ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par pseudo-intello Mer 12 Sep 2018, 23:13
Plongeuse a écrit:Je pense par exemple à un conseil de classe.
Les horaires sont décalés entre les 2 établissements. Dans la ville C le conseils commencent à 16h40. Je termine les cours 17h dans la ville B, le temps de ranger et faire la route je ne peux pas être à C avant 17h30. Peut-on me demander de faire un aller-retour pour assister à moins de la moitié d'un conseil de classe ?

Pour les frais réels j'ai compris qu'on ne pouvait déclarer qu'un aller-retour par jour. Est-ce que je me trompe ?

Non, évidemment. Comme tu es pp, deux solutions :
- tu préviens le chef de C en amont, pour qu'il te place sur un créneau convenable.
- tu laisses faire, et si tu as cors trop tard pour te rendre à ton conseil de pp, demande au chef d'établissement de C qu'il appelle le chef de B pour lui demander de te faire exceptionnellement sauter l'heure de cours. Idem pour les réunions parents-profs (sauf si tu trouves préférable d'arriver simplement en retard à la réunion parents-prof). Le reste des réunions, c'est niet. Deux établissements, ce n'est pas confortable, alors s'il faut en plus tout te taper en x2...


Un chef d'établissement a assez de boulot comme ça pour fliquer les absences d'enseignants aux conseils de classe quand ils savent que l'enseignant est sur un poste partagé. S'ils ne le voient pas à plusieurs conseils, ils ont autre chose à faire que d'aller demander à tout le monde si M. Profpartagé était dans son autre bahut mardi 28 novembre à 18h...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par MelanieSLB Jeu 13 Sep 2018, 07:34
Je dis peut-être une bêtise, mais je crois que tu as droit à des frais de déplacement entre ville B et ville C. A voir avec la secrétaire de direction.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Plongeuse
Niveau 2

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par Plongeuse Ven 14 Sep 2018, 16:49
MelanieSLB a écrit:Je dis peut-être une bêtise, mais je crois que tu as droit à des frais de déplacement entre ville B et ville C. A voir avec la secrétaire de direction.

Financièrement l'année va être compliquée, toute aide serait la bienvenue.
L'année dernière j'avais posé la question dans le collège B, la réponse était "je ne crois pas". Et en C il n'y a pas de secrétaire actuellement...
Je n'arrive pas à trouver l'information.

Je rajoute une question.
Peut-on m'imposer un emploi du temps avec une seule heure de pause pour déjeuner et faire le déplacement ? Le trajet entre B et C dure entre 25 et 40 minutes (en fonction de la circulation) et il me faut un peu de temps pour ranger mes affaires à la fin du cours, aller jusqu'au parking...
kaneto
kaneto
Niveau 5

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par kaneto Sam 15 Sep 2018, 10:22
Une passante a écrit:Techniquement, nous sommes censés habiter dans la ville où nous exerçons, tu ne trouveras pas de textes te dispensant d'une quelconque obligation professionnelle.

Ceci est inexact. Les professeurs ne sont soumis à aucune obligation de résidence. C'est une légende qui provient d'une circulaire obsolète et abrogée depuis seulement quelques décennies...
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par MelanieSLB Sam 15 Sep 2018, 10:39
http://sgenplus.cfdt.fr/article/je-suis-affecte-sur-plusieurs-etablissements-a-quoi-ai-je-droit/

Frais de déplacement + frais de repas si les deux établissements ne sont pas dans la même commune (et je crois que tu dois pouvoir réclamer pour l'année dernière aussi).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par Isis39 Sam 15 Sep 2018, 10:47
kaneto a écrit:
Une passante a écrit:Techniquement, nous sommes censés habiter dans la ville où nous exerçons, tu ne trouveras pas de textes te dispensant d'une quelconque obligation professionnelle.

Ceci est inexact. Les professeurs ne sont soumis à aucune obligation de résidence. C'est une légende qui provient d'une circulaire obsolète et abrogée depuis seulement quelques décennies...

Cela ne fait pas si longtemps que cela. Au début de ma carrière je devais remplir une demande de non-résidence.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par Une passante Sam 15 Sep 2018, 11:34
kaneto a écrit:
Une passante a écrit:Techniquement, nous sommes censés habiter dans la ville où nous exerçons, tu ne trouveras pas de textes te dispensant d'une quelconque obligation professionnelle.

Ceci est inexact. Les professeurs ne sont soumis à aucune obligation de résidence. C'est une légende qui provient d'une circulaire obsolète et abrogée depuis seulement quelques décennies...

ah, merci pour l'info !
kaneto
kaneto
Niveau 5

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par kaneto Sam 15 Sep 2018, 19:24
Isis39 a écrit:Cela ne fait pas si longtemps que cela. Au début de ma carrière je devais remplir une demande de non-résidence.

Cette obligation était désuète avant et a perdu toute base légale depuis la loi Le Pors de 1983. Elle reposait sur un décret du 26 novembre 1906. L'ultime coup de grâce a été donné par le décret n°2015-652 du 10 juin 2015 qui a retiré le décret de 1906 du corpus réglementaire.

Mais comme on le voit encore ici, dans 30 ans certains croiront/tenteront encore de faire croire que cette obligation existe.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par Lilypims Sam 15 Sep 2018, 19:44
Plongeuse a écrit:
MelanieSLB a écrit:Je dis peut-être une bêtise, mais je crois que tu as droit à des frais de déplacement entre ville B et ville C. A voir avec la secrétaire de direction.

Financièrement l'année va être compliquée, toute aide serait la bienvenue.
L'année dernière j'avais posé la question dans le collège B, la réponse était "je ne crois pas". Et en C il n'y a pas de secrétaire actuellement...
Je n'arrive pas à trouver l'information.

Je rajoute une question.
Peut-on m'imposer un emploi du temps avec une seule heure de pause pour déjeuner et faire le déplacement ? Le trajet entre B et C dure entre 25 et 40 minutes (en fonction de la circulation) et il me faut un peu de temps pour ranger mes affaires à la fin du cours, aller jusqu'au parking...

Non. Le temps de déplacement entre deux établissements est un temps de travail. Une vraie pause méridienne de 45 minutes (pendant laquelle tu n'es pas à la disposition de ton employeur) est obligatoire.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Plongeuse
Niveau 2

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par Plongeuse Jeu 20 Sep 2018, 18:24
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.

MelanieSLB a écrit:http://sgenplus.cfdt.fr/article/je-suis-affecte-sur-plusieurs-etablissements-a-quoi-ai-je-droit/

Frais de déplacement + frais de repas si les deux établissements ne sont pas dans la même commune (et je crois que tu dois pouvoir réclamer pour l'année dernière aussi).

Merci pour l'information, j'ai consulté le lien et je retournerai voir la secrétaire du collège B la semaine prochaine.

Lilypims a écrit:
Plongeuse a écrit:


Je rajoute une question.
Peut-on m'imposer un emploi du temps avec une seule heure de pause pour déjeuner et faire le déplacement ? Le trajet entre B et C dure entre 25 et 40 minutes (en fonction de la circulation) et il me faut un peu de temps pour ranger mes affaires à la fin du cours, aller jusqu'au parking...

Non. Le temps de déplacement entre deux établissements est un temps de travail. Une vraie pause méridienne de 45 minutes (pendant laquelle tu n'es pas à la disposition de ton employeur) est obligatoire.

J'ai donné cet argument et l'heure de cours qui posait problème a pu être modifiée sans que j'ai besoin d'insister.


Je viens de recevoir les dates des premières réunions parents profs dans le collège de la ville C.
On me demande de venir le lundi (pour le niveau où je suis PP) et le jeudi (pour l'autre niveau).
Ces deux réunions commencent à 16h45 dans la ville C alors que je termine à 17h dans le collège de la ville B.

Dois-je obligatoirement me rendre à la réunion du jeudi ou puis-je proposer de recevoir les parents d'une autre façon ?
(je me demande ce que je vais bien pouvoir raconter aux parents dans 10 jours alors que je connais à peine les élèves...).
Aujourd'hui j'ai déjà eu du mal à conduire (à cause de la fatigue après 21h de cours cette semaine) pour rentrer de la ville B (45 minutes). Je m'inquiète pour le trajet de retour si je dois partir assez tard le soir pour rouler 1h20.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par Lilypims Jeu 20 Sep 2018, 20:07
Plongeuse a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.

MelanieSLB a écrit:http://sgenplus.cfdt.fr/article/je-suis-affecte-sur-plusieurs-etablissements-a-quoi-ai-je-droit/

Frais de déplacement + frais de repas si les deux établissements ne sont pas dans la même commune (et je crois que tu dois pouvoir réclamer pour l'année dernière aussi).

Merci pour l'information, j'ai consulté le lien et je retournerai voir la secrétaire du collège B la semaine prochaine.

Lilypims a écrit:
Plongeuse a écrit:


Je rajoute une question.
Peut-on m'imposer un emploi du temps avec une seule heure de pause pour déjeuner et faire le déplacement ? Le trajet entre B et C dure entre 25 et 40 minutes (en fonction de la circulation) et il me faut un peu de temps pour ranger mes affaires à la fin du cours, aller jusqu'au parking...

Non. Le temps de déplacement entre deux établissements est un temps de travail. Une vraie pause méridienne de 45 minutes (pendant laquelle tu n'es pas à la disposition de ton employeur) est obligatoire.

J'ai donné cet argument et l'heure de cours qui posait problème a pu être modifiée sans que j'ai besoin d'insister.


Je viens de recevoir les dates des premières réunions parents profs dans le collège de la ville C.
On me demande de venir le lundi (pour le niveau où je suis PP) et le jeudi (pour l'autre niveau).
Ces deux réunions commencent à 16h45 dans la ville C alors que je termine à 17h dans le collège de la ville B.

Dois-je obligatoirement me rendre à la réunion du jeudi ou puis-je proposer de recevoir les parents d'une autre façon ?
(je me demande ce que je vais bien pouvoir raconter aux parents dans 10 jours alors que je connais à peine les élèves...).
Aujourd'hui j'ai déjà eu du mal à conduire (à cause de la fatigue après 21h de cours cette semaine) pour rentrer de la ville B (45 minutes). Je m'inquiète pour le trajet de retour si je dois partir assez tard le soir pour rouler 1h20.
Il me semble que non si tu proposes une autre rencontre. Tu peux en parler aux chefs ; s'ils jugent ta présence nécessaire ce jour-là, ils supprimeront les cours pour que tu puisses te rendre à la réunion.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par pseudo-intello Jeu 20 Sep 2018, 20:16
Tu es profs de maths, donc une prof "importante" aux yeux de parents : ils voudront te voir. Un peu comme quand je fais des réunions en tant que prof de français. Demande à ton chef de C de demander au chef de B s'il peut te dispenser de la dernière heure de cours. Si tu n'y es pas, tu risques d'avoir une douzaine de demandes de RDV éparpillées, et ce sera très, très fatiguant.

Si tu étais prof de matière moins prisée des parents (= comme quand j'assiste à une réunion sur un niveau que je n'ai qu'en latin, et que je vois entre 2 et 8 parents sur la soirée), tu demanderais au chef de B de voir avec le chef de C pour te dispenser de la réunion, au besoin contre une participation indirecte laissée aux pp de C.
avatar
Plongeuse
Niveau 2

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par Plongeuse Jeu 20 Sep 2018, 20:51
Cette réponse me déprime énormément...
Je me sens déjà au bout du rouleau alors qu'on a repris il y a moins d'un mois. Je vais me taper le double de réunions et des heures en plus sur le route pour finalement avoir des difficultés financières...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par pseudo-intello Jeu 20 Sep 2018, 20:58
Non. Le jour où il s'agit d'une réunion débile sur la mise en place d'une usine à gaz, tu sèches. Si c'est un conseil où tu n'es pas pp, tu laisses une participation. Là, c'est pour éviter de te faire suer encore davantage (mieux vaut méchamment pourrir une soirée que venir de manière perlée voir les parents un à un).

Après ça vaut le coup de tâter le terrain : si le collège C s'attend à peu de parents, tu laisses une participation indirecte au pp. Sinon, vois pour être autorisée à manquer la dernière heure de cours à B, heure que tu ne vas pas rattraper, parce qu'il ne manquerait plus que ça.

Le mieux est de faire part du problème à tes chefs, et qu'ils voient entre eux pour te dispenser soit des cours soit des réunions. Wink


Dernière édition par pseudo-intello le Jeu 20 Sep 2018, 22:47, édité 1 fois
avatar
Plongeuse
Niveau 2

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par Plongeuse Jeu 20 Sep 2018, 21:06
Je ne sais pas combien de parents sont attendus à cette réunion. Je vais essayer d'en discuter avec les collègues.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de réunions parents-profs dans l'année, avec des réunions dès la cinquième semaine je crains une "réunionite" dans le collège C.
ycombe
ycombe
Monarque

Poste partagé, réunions obligatoires Empty Re: Poste partagé, réunions obligatoires

par ycombe Jeu 20 Sep 2018, 21:43
Plongeuse a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.

MelanieSLB a écrit:http://sgenplus.cfdt.fr/article/je-suis-affecte-sur-plusieurs-etablissements-a-quoi-ai-je-droit/

Frais de déplacement + frais de repas si les deux établissements ne sont pas dans la même commune (et je crois que tu dois pouvoir réclamer pour l'année dernière aussi).

Merci pour l'information, j'ai consulté le lien et je retournerai voir la secrétaire du collège B la semaine prochaine.

Lilypims a écrit:
Plongeuse a écrit:


Je rajoute une question.
Peut-on m'imposer un emploi du temps avec une seule heure de pause pour déjeuner et faire le déplacement ? Le trajet entre B et C dure entre 25 et 40 minutes (en fonction de la circulation) et il me faut un peu de temps pour ranger mes affaires à la fin du cours, aller jusqu'au parking...

Non. Le temps de déplacement entre deux établissements est un temps de travail. Une vraie pause méridienne de 45 minutes (pendant laquelle tu n'es pas à la disposition de ton employeur) est obligatoire.

J'ai donné cet argument et l'heure de cours qui posait problème a pu être modifiée sans que j'ai besoin d'insister.


Je viens de recevoir les dates des premières réunions parents profs dans le collège de la ville C.
On me demande de venir le lundi (pour le niveau où je suis PP) et le jeudi (pour l'autre niveau).
Ces deux réunions commencent à 16h45 dans la ville C alors que je termine à 17h dans le collège de la ville B.

Dois-je obligatoirement me rendre à la réunion du jeudi ou puis-je proposer de recevoir les parents d'une autre façon ?
(je me demande ce que je vais bien pouvoir raconter aux parents dans 10 jours alors que je connais à peine les élèves...).
Aujourd'hui j'ai déjà eu du mal à conduire (à cause de la fatigue après 21h de cours cette semaine) pour rentrer de la ville B (45 minutes). Je m'inquiète pour le trajet de retour si je dois partir assez tard le soir pour rouler 1h20.

Prends soin de ta santé, n'hésite pas à te faire arrêter en cas de besoin. Si tu as un accident, de toutes façons tu n'assureras pas tes cours.

Pour les réunions, demande à tes CdE de se mettre d'accord. Il n'est pas possible d'être en même temps en cours et en réunion, à eux de décider si on te supprime des cours ou si tu ignores la réunion.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum