Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

Plan de classe  - Page 2 Empty Re: Plan de classe

par sifi Jeu 27 Sep 2018 - 7:06
La table près du bureau peut porter plein de noms: un collègue appelait ça "le gnouf". :lol:

Sinon, pour le leader, n'as-tu pas un coin un peu reculé dans la classe? Chez moi il y a la table du fond, qui est toujours un peu coincée entre les murs, un peu sombre, pas très agréable. Pas de fenêtre, juste deux murs et des crochets porte-manteaux. C'est là que je colle le plus pénible, qui souvent s'y ennuie royalement.
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

Plan de classe  - Page 2 Empty Plan de classe

par GastonLagaffe Sam 20 Avr 2019 - 22:27
Bonjour,

J'ai 2 classes pénibles, pour lesquelles j'ai décidé de refaire complètement le plan de classe : tous les élèves vont changer de place.
Comment faites-vous dans ce cas pour que ce ne soit pas le bazar? J'ai déjà testé d'afficher le plan de classe, mais certains n'ont pas compris (ou ont fait semblant de ne pas comprendre) car ils n'arrivaient pas à se repérer (!). Ou bien de placer les élèves un par un, mais c'est long, et en attendant d'être placés ou en attendant la fin, ils s'ennuient... et bavardent (et moi je ne peux pas les surveiller et les placer en même temps).
J'ai pensé à afficher le plan à la fin de la première heure pour qu'ils repèrent leur place, avec mise en place immédiate à l'heure suivante.
Qu'en pensez-vous?
Comment faites-vous?

Merci.
scot69
scot69
Modérateur

Plan de classe  - Page 2 Empty Re: Plan de classe

par scot69 Sam 20 Avr 2019 - 22:30
Je les accueille en classe en me plaçant devant la porte et je leur annonce: j'ai fait un nouveau plan de classe, je vous préviens, c'est non-négociable. Et j'enchaîne en les appelant un par un et en leur indiquant leur place. Cela me prend 5 minutes à tout casser. Et si y'en a un qui se plaint, je redis: "c'est non négociable".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Plan de classe  - Page 2 Empty Re: Plan de classe

par Thalia de G Sam 20 Avr 2019 - 22:40
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Plan de classe  - Page 2 Empty Re: Plan de classe

par pseudo-intello Sam 20 Avr 2019 - 22:41
scot69 a écrit:Je les accueille en classe en me plaçant devant la porte et je leur annonce: j'ai fait un nouveau plan de classe, je vous préviens, c'est non-négociable. Et j'enchaîne en les appelant un par un et en leur indiquant leur place. Cela me prend 5 minutes à tout casser. Et si y'en a un qui se plaint, je redis: "c'est non négociable".

Idem.

Je déconseille l'affichage : entre ceux qui ne vont effectivement rien capter et ceux qui vont faire semblant parce que ça les arrange, ça paraît tendu.

Ils entrent en classe et restent à l'avant (s'il y a de la place), ou ils sont rangés dans le couloir au début du cour et tu les appelles tour à tour pour les faire installer à la bonne place (en commençant par le 1er rang à la fenêtre et en suivant, pour que ce soit plus simple). S'ils sont pas contents, c'est pareil. En réalité, c'est même le but de la manœuvre.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Plan de classe  - Page 2 Empty Re: Plan de classe

par ernya Sam 20 Avr 2019 - 23:05
J'affiche le plan de classe et je le mets à chaque début d'heure pendant deux semaines.
Je fais entrer les élèves en petits groupes et je reste sur le seuil. C'est toujours agité un nouveau plan de classe, mais on fait avec.
Danska
Danska
Prophète

Plan de classe  - Page 2 Empty Re: Plan de classe

par Danska Sam 20 Avr 2019 - 23:11
En général, je les laisse s'asseoir à leur place habituelle en début d'heure, en les prévenant de ne pas sortir leurs affaires puisqu'ils ne vont pas y rester. Puis je lis le plan de classe à haute voix, en précisant quel élève je veux voir à quelle place ; une fois tous les élèves cités, je leur laisse quelques minutes pour se lever, rejoindre leur nouvelle place et sortir leurs affaires.

On perd toujours cinq ou dix minutes et il y a un peu de bruit quand ils se déplacent, mais ça évite les bavardages en fond de classe quand on les place un par un (j'ai testé aussi quand je débutais, plus jamais !).
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Plan de classe  - Page 2 Empty Re: Plan de classe

par Paleoprof Sam 20 Avr 2019 - 23:23
J’aime bien ta méthode Danska et la testerai. J’ai projeté le dernier plan de classe, quelle horreur, entre ceux qui ne savent réellement pas lire un plan et ceux de mauvaise foi, un taulé !! Merci de l’idée!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Plan de classe  - Page 2 3201648960   pingouin
clélia
clélia
Fidèle du forum

Plan de classe  - Page 2 Empty Re: Plan de classe

par clélia Sam 20 Avr 2019 - 23:35
J'utilise une méthode proche de celle de Danska. Ils se mettent debout à leur place habituelle. Je nomme les élèves qui gardent leur place, ils s'assoient au fur et à mesure. Ensuite j'appelle les élèves un à un en leur indiquant leur nouvelle place, ils s'y rendent et s'y assoient au fur et à mesure. Pas de plan affiché : j'ai le plan sous les yeux sur mon bureau et je les déplace : "Machin, tu prends la place de Truc. Truc, tu te mets à côté de Bidule..." Interdiction de bavarder et de faire des commentaires.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Hocam
Hocam
Sage

Plan de classe  - Page 2 Empty Re: Plan de classe

par Hocam Dim 21 Avr 2019 - 1:24
ernya a écrit:J'affiche le plan de classe et je le mets à chaque début d'heure pendant deux semaines.
Je fais entrer les élèves en petits groupes et je reste sur le seuil. C'est toujours agité un nouveau plan de classe, mais on fait avec.
Idem. J'ai un document Office modèle qui représente un plan détaillé de la salle de classe, avec le mobilier en anglais pour se repérer (desk, interactive whiteboard, windows, door, cabinets, computer), je le transforme en PDF et je le projette au début du cours en très grand avec les noms très clairement écrits. Vu ma disposition de salle, de toute façon, il n'y a aucune confusion possible. Je ne déconseillerais donc pas par principe d'afficher le plan de classe, encore moins parce qu'ils ne savent pas se repérer : dans le pire des cas, ça leur apprend à lire un plan dans le bon sens, et en LV au collège ça permet au passage de rappeler un peu de vocabulaire si un malheureux s'égare. Si vraiment il y en a un qui fait semblant de ne pas avoir compris que non, il n'est pas à côté de son pote Rayane, il suffit le plus souvent d'un petit geste vers la bonne place et d'un sourire genre « Bien essayé, mais non, tu es là ». Ils entrent, ils voient leur nouvelle place, ils la cherchent éventuellement cinq secondes, et voilà. Une minute grand maximum en les faisant rentrer par petits groupes, et là aussi c'est non négociable.

Quand j'avais huit ou dix salles différentes, jusqu'à il y a trois ans, c'était un peu plus compliqué, mais j'avais un doc par disposition de salles et je n'avais plus qu'à déplacer les noms des élèves à chaque changement. Le seul hic a été quand un collègue a décidé de se mettre aux îlots dans « sa » salle, un beau jour, sans me prévenir. Bref, le problème dépend aussi des niveaux concernés, du nombre de salles que tu as, des habitudes des élèves... Bon courage dans tous les cas.


Dernière édition par Beniamino Massimo le Dim 21 Avr 2019 - 1:33, édité 1 fois

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Plan de classe  - Page 2 Empty Re: Plan de classe

par pseudo-intello Dim 21 Avr 2019 - 1:31
Beniamino Massimo a écrit:
ernya a écrit:J'affiche le plan de classe et je le mets à chaque début d'heure pendant deux semaines.
Je fais entrer les élèves en petits groupes et je reste sur le seuil. C'est toujours agité un nouveau plan de classe, mais on fait avec.
Idem. J'ai un document Office modèle qui représente un plan détaillé de la salle de classe, avec le mobilier en anglais pour se repérer (desk, interactive whiteboard, windows, door, cabinets, computer), je le transforme en PDF et je le projette au début du cours en très grand avec les noms très clairement écrits. Vu ma disposition de salle, de toute façon, il n'y a aucune confusion possible. Je ne déconseillerais donc pas par principe d'afficher le plan de classe, encore moins parce qu'ils ne savent pas se repérer : dans le pire des cas, ça leur apprend à lire un plan dans le bon sens, et en LV au collège ça permet au passage de rappeler un peu de vocabulaire si un malheureux s'égare. Si vraiment il y en a un qui fait semblant de ne pas avoir compris que non, il n'est pas à côté de son pote Rayane, il suffit le plus souvent d'un petit geste vers la bonne place et d'un sourire genre « Bien essayé, mais non, tu es là ». Ils entrent, ils voient leur nouvelle place, ils la cherchent éventuellement cinq secondes, et voilà. Une minute grand maximum en les faisant rentrer par petits groupes, et là aussi c'est non négociable.

Il faut parfois s'adapter à son public.

Les tiens savent lire un an, les miens se perdent le numéro des mois... Wink
Hocam
Hocam
Sage

Plan de classe  - Page 2 Empty Re: Plan de classe

par Hocam Dim 21 Avr 2019 - 1:40
Nous avons un public REP que beaucoup jugent « très faible », mais il ne faut pas les prendre complètement pour des poires et essayer de les tirer un peu vers le haut, ne serait-ce que sur ce point. Passée la surprise de la rentrée, dès la deuxième fois ils sont capables de s'habituer à un plan en U projeté au tableau, et s'ils continuent à confondre leur droite et leur gauche, ça ne me dérange pas de jouer les ouvreuses une fois par trimestre pour les deux ou trois qui n'ont pas suivi. En LV, j'ai certes l'avantage de pouvoir utiliser cette situation de classe comme situation de communication (« non, non, Monique, regarde le plan, tu es juste à côté de la porte »). Et, comme dit plus haut, afficher le plan de classe est toujours plus simple quand on a le luxe de toujours officier dans la même salle, surtout...

Ils ne sont pas nécessairement capables de lire un plan au début de l'année, mais si on peut leur apprendre deux-trois choses rien qu'avec un plan de classe, c'est toujours ça de pris. Wink

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Plan de classe  - Page 2 Empty Re: Plan de classe

par Fenrir Dim 21 Avr 2019 - 9:06
Quand je fais ça (toutes mes classes en début d'année depuis une éternité) ils restent en rang en dehors de la classe.
Je les appelle un par un dans l'ordre des tables en commençant par celle près de la porte, donc ils ne peuvent pas se tromper de table.
Au pire je dois inverser des positions sur une même table mais ça reste à la marge.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Plan de classe  - Page 2 Empty Re: Plan de classe

par Pointàlaligne Dim 21 Avr 2019 - 10:23
Comme d'autres, je les mets au fond de la classe et je les appelle deux par deux selon l'ordre des tables : machin et truc, untel et bidule, etc. Je leur photocopie le plan de classe et ils le mettent au début du classeur ; ils aiment bien l'avoir, et ils ne peuvent plus faire semblant de se tromper. Je le change de temps en temps.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum