Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fame59
fame59
Niveau 9

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par fame59 Ven 28 Aoû 2009 - 14:09
professeur Comme le dit le titre, nous sommes des "expérimentateurs" de la réforme du lycée.....

Pour le moment, on ne sait rien de précis sauf.................qu'il est interdit de noter les élèves jusqu'aux vacances de Toussaint !

Ben voyons !! furieux furieux furieux :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:

Le courrier n'en dit pas plus; on travaillera sur cette réforme lundi toute la journée .... pale pale mais je sens que ça va me plaire ! (ironie inside )


y en a-t-il parmi vous qui vont subir la même torture ?
Je suis de l'Académie de Versailles, pr info
Circé
Circé
Expert

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par Circé Ven 28 Aoû 2009 - 14:12
MOI AUSSI !!!!

Et je ne sais absolument pas à quelle sauce je vais être mangée, sauf que mon EDT n'est garanti qu'un semestre !
couette
couette
Niveau 7

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par couette Ven 28 Aoû 2009 - 14:21
pilote aussi!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par Libé-Ration Ven 28 Aoû 2009 - 14:22
Quoi ????

Pas de notes ????

Et quoi alors ? des petits smileys en marge des copies ? pas de copies du tout ? des QCM ? Des dissertations à remettre dans le bon ordre ? Du coloriage ?

Bon, tenez-nous au courant les filles.

(C'est quel établissement dans le 92... réponds-moi en mp si tu veux...)
Circé
Circé
Expert

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par Circé Ven 28 Aoû 2009 - 14:23
Peut-être des évaluations par compétences de type 1-2-3-4 ???
lene75
lene75
Prophète

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par lene75 Ven 28 Aoû 2009 - 14:27
Ouh bah ça a l'air drôle cette histoire ! Razz Faudra nous raconter... et nous dire si les élèves veulent bien travailler quand même.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par Kilmeny Ven 28 Aoû 2009 - 14:28
quoi??????????????????

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Artémis
Artémis
Habitué du forum

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par Artémis Ven 28 Aoû 2009 - 14:32
couette a écrit:pilote aussi!
Je suis curieuse Couette, mais c'est quel établissement en Auvergne ? (MP si tu veux !).
fame59
fame59
Niveau 9

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par fame59 Ven 28 Aoû 2009 - 14:59
lunelaure a écrit:Quoi ????

Pas de notes ????

Et quoi alors ? des petits smileys en marge des copies ? pas de copies du tout ? des QCM ? Des dissertations à remettre dans le bon ordre ? Du coloriage ?

Bon, tenez-nous au courant les filles.

(C'est quel établissement dans le 92... réponds-moi en mp si tu veux...)

J'ai acheté des gommettes Razz Razz Razz

Mp pour toi ! [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! 2252222100
ysabel
ysabel
Enchanteur

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par ysabel Ven 28 Aoû 2009 - 15:20
fame59 a écrit:professeur Comme le dit le titre, nous sommes des "expérimentateurs" de la réforme du lycée.....

Pour le moment, on ne sait rien de précis sauf.................qu'il est interdit de noter les élèves jusqu'aux vacances de Toussaint !

Ben voyons !! furieux furieux furieux :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:

Le courrier n'en dit pas plus; on travaillera sur cette réforme lundi toute la journée .... pale pale mais je sens que ça va me plaire ! (ironie inside )


y en a-t-il parmi vous qui vont subir la même torture ?
Je suis de l'Académie de Versailles, pr info

pas de copies jusqu'à la Toussaint ! le pied ! Twisted Evil vois donc le bon côté de la chose :lol:

Et sinon pour les répartitions horaires ça fonctionne comment ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
fame59
fame59
Niveau 9

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par fame59 Ven 28 Aoû 2009 - 15:41
ysabel a écrit:
fame59 a écrit:professeur Comme le dit le titre, nous sommes des "expérimentateurs" de la réforme du lycée.....

Pour le moment, on ne sait rien de précis sauf.................qu'il est interdit de noter les élèves jusqu'aux vacances de Toussaint !

Ben voyons !! furieux furieux furieux :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere:

Le courrier n'en dit pas plus; on travaillera sur cette réforme lundi toute la journée .... pale pale mais je sens que ça va me plaire ! (ironie inside )


y en a-t-il parmi vous qui vont subir la même torture ?
Je suis de l'Académie de Versailles, pr info

pas de copies jusqu'à la Toussaint ! le pied ! Twisted Evil vois donc le bon côté de la chose :lol:

Et sinon pour les répartitions horaires ça fonctionne comment ?

2h en moins (1 en français et 1 en maths) pour mettre en place ce qu'ils appellent des "ateliers" .... mouarfffff !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par Ruthven Ven 28 Aoû 2009 - 15:42
Une telle décision doit avoir été entérinée par le CA l'an dernier. Sinon vous n'êtes tenu à rien (notamment pour les emplois du temps semestrialisés qui vont vous tomber dessus) ; il faut ABSOLUMENT faire respecter votre liberté pédagogique si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est proposé.
fame59
fame59
Niveau 9

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par fame59 Ven 28 Aoû 2009 - 16:00
Ruthven a écrit:Une telle décision doit avoir été entérinée par le CA l'an dernier. Sinon vous n'êtes tenu à rien (notamment pour les emplois du temps semestrialisés qui vont vous tomber dessus) ; il faut ABSOLUMENT faire respecter votre liberté pédagogique si vous n'êtes pas d'accord avec ce qui est proposé.

J'étais en congé mat' alors .........

Je verrai bien cela lundi, mais le sul mot d'atelier me file la nausée .....
avatar
Mascotte
Niveau 5

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par Mascotte Ven 28 Aoû 2009 - 19:04
Versailles et Crétail sont deux académies qui ont la chance d'expérimenter en masse la nouvelle réforme.
Bonne chance, peut-être que cette expérimentation fera changer d'avis certaines personnes !
John
John
Médiateur

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par John Ven 28 Aoû 2009 - 19:12
Vous aussi vous avez une heure de tutorat individuel par semaine, et des HSE de soutien individuel pour les élèves de secondes en plus de l'A.I., ou c'est une nouveauté locale ? o_O

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lene75
lene75
Prophète

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par lene75 Ven 28 Aoû 2009 - 19:15
Mascotte a écrit:Versailles et Crétail sont deux académies qui ont la chance d'expérimenter en masse la nouvelle réforme.
Bonne chance, peut-être que cette expérimentation fera changer d'avis certaines personnes !

Ce qui m'étonne dans ces expérimentations, c'est que la semestrialisation, par exemple, est "testée" depuis très longtemps, et continue de l'être, à l'université. Les résultats sont loin d'être probants, alors pourquoi vouloir importer un échec au lycée ? L'impression que me donne cette réforme, c'est qu'elle veut faire d'une université qui se porte très mal le modèle pour le lycée, qui se portait jusque-là mieux que l'université. [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! 3795679266

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
John
John
Médiateur

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par John Ven 28 Aoû 2009 - 19:16
L'impression que me donne cette réforme, c'est qu'elle veut faire d'une université qui se porte très mal le modèle pour le lycée, qui se portait jusque-là mieux que l'université.

Oui mais, dans leurs bureaux, les fonctionnaires de là-haut sont-ils conscients que ça va si mal à l'Université ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par Ruthven Ven 28 Aoû 2009 - 20:09
lene75 a écrit:
Ce qui m'étonne dans ces expérimentations, c'est que la semestrialisation, par exemple, est "testée" depuis très longtemps, et continue de l'être, à l'université. Les résultats sont loin d'être probants, alors pourquoi vouloir importer un échec au lycée ?

La pédagogie n'est qu'un alibi pour des mesures gestionnaires dans cette réforme, quoiqu'en disent les sieurs Descoings et Châtel. Ce qui se profile derrière la semestrialisation, c'est l'annualisation des services qui permettra une flexibilité totale des enseignants. Par ailleurs, la semestrialisation permet des coupes sombres dans les options sans que cela se remarque trop auprès du grand public. La semestrialisation a conduit l'université au zapping intellectuel - sans vraiment que les universitaires n'en voient les conséquences -, cela se poursuivra au lycée. On saupoudre sur cela un peu de novlangue pédago et le tour est joué.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par CherCollègue Dim 30 Aoû 2009 - 9:09
Ruthven a écrit: La semestrialisation a conduit l'université au zapping intellectuel - sans vraiment que les universitaires n'en voient les conséquences

Je vous garantis que si !

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par CherCollègue Dim 30 Aoû 2009 - 9:13
John a écrit:
Oui mais, dans leurs bureaux, les fonctionnaires de là-haut sont-ils conscients que ça va si mal à l'Université ?

Ils en sont parfaitement conscients.

Faire bouger le mammouth est une tout autre question...

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par Kilmeny Dim 30 Aoû 2009 - 9:18
John a écrit:Vous aussi vous avez une heure de tutorat individuel par semaine, et des HSE de soutien individuel pour les élèves de secondes en plus de l'A.I., ou c'est une nouveauté locale ? o_O

C'est une nouveauté locale.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
fame59
fame59
Niveau 9

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par fame59 Lun 31 Aoû 2009 - 17:07
Alors ...... 4 heures de réunion pour cette réforme de la seconde ...... he bien, j'ai mal au crâne !

En résumé :

- 6 heures/ semaine seront dégagées au mois de septembre : les élèves seront en étude encadrée
Objectifs : personnalisation de l'enseignement et du suivi
nouvelle organisation du parcours scolaire
Mieux préparer les élèves pour le supérieur.

Grâce à ces études encadrées, les élèves vont être guidés dans leur travail personnel et vont s'entraîner pour acquérir les bonnes méthodes de travail.

- 2 heures/ semaines ( à partir de début octobre) : des modules appelés " modules + " : un genre d'IDD pour les lycéens;
Objectif : développer des compétences nécessaires pour la vie d'un lycéen et d'un post-lycéen.


bref, on doit apprendre aux élèvs à travailler....... et pendant ce temps-là, on ne fait pas de français .......
manelle
manelle
Niveau 8

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par manelle Lun 31 Aoû 2009 - 17:16
nous aussi avons "la chance" d'être un lycée expérimental à la rentrée avec mise en place de l'aide en 2de au 2ème semestre d'après ce que j'ai compris... tout est encore bien flou pour le moment... on en saura peut-être plus demain...
ysabel
ysabel
Enchanteur

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par ysabel Lun 31 Aoû 2009 - 17:45
fame59 a écrit:Alors ...... 4 heures de réunion pour cette réforme de la seconde ...... he bien, j'ai mal au crâne !

En résumé :

- 6 heures/ semaine seront dégagées au mois de septembre : les élèves seront en étude encadrée
Objectifs : personnalisation de l'enseignement et du suivi
nouvelle organisation du parcours scolaire
Mieux préparer les élèves pour le supérieur.

Grâce à ces études encadrées, les élèves vont être guidés dans leur travail personnel et vont s'entraîner pour acquérir les bonnes méthodes de travail.

- 2 heures/ semaines ( à partir de début octobre) : des modules appelés " modules + " : un genre d'IDD pour les lycéens;
Objectif : développer des compétences nécessaires pour la vie d'un lycéen et d'un post-lycéen.


bref, on doit apprendre aux élèvs à travailler....... et pendant ce temps-là, on ne fait pas de français .......

la garderie institutionnalisée...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
fame59
fame59
Niveau 9

[2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote ! Empty Re: [2nde] Réforme du lycée; ns sommes un établissement pilote !

par fame59 Lun 31 Aoû 2009 - 18:41
ysabel a écrit:
fame59 a écrit:Alors ...... 4 heures de réunion pour cette réforme de la seconde ...... he bien, j'ai mal au crâne !

En résumé :

- 6 heures/ semaine seront dégagées au mois de septembre : les élèves seront en étude encadrée
Objectifs : personnalisation de l'enseignement et du suivi
nouvelle organisation du parcours scolaire
Mieux préparer les élèves pour le supérieur.

Grâce à ces études encadrées, les élèves vont être guidés dans leur travail personnel et vont s'entraîner pour acquérir les bonnes méthodes de travail.

- 2 heures/ semaines ( à partir de début octobre) : des modules appelés " modules + " : un genre d'IDD pour les lycéens;
Objectif : développer des compétences nécessaires pour la vie d'un lycéen et d'un post-lycéen.


bref, on doit apprendre aux élèvs à travailler....... et pendant ce temps-là, on ne fait pas de français .......

la garderie institutionnalisée...

Yes ! Et l'IA va m^me venir faire d la gardeie avec nous !

ça va être toooooooooooop !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum