Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Grève le 12 novembre  Empty Grève le 12 novembre

par Melyne5 Mar 25 Sep 2018 - 23:08
Et une 3ème date 😨
http://www.lavoixdunord.fr/456653/article/2018-09-25/appel-la-greve-le-12-novembre-contre-les-suppressions-de-postes
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Mer 26 Sep 2018 - 13:17
Avec la CFDT en plus..... qui soutient la réforme de la Voie pro !
avatar
nigousse
Habitué du forum

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par nigousse Mer 26 Sep 2018 - 13:39
C'est quand la 2ième? le 9 octobre?
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par XIII Mer 26 Sep 2018 - 13:56
Jacq a écrit:Avec la CFDT en plus..... qui soutient la réforme de la Voie pro !

Edité On aura tout vu!


Dernière édition par Jenny le Mer 26 Sep 2018 - 22:31, édité 1 fois (Raison : propos injurieux)
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Lowpow29 Mer 26 Sep 2018 - 14:23
Jacq a écrit:Avec la CFDT en plus..... qui soutient la réforme de la Voie pro !

Un peu de nuance serait bienvenu, pour une fois.

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/voie-pro-audience-la-dgesco-peu-de-reponse/

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Grève le 12 novembre  2289946511
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Lowpow29 Mer 26 Sep 2018 - 14:25
XIII a écrit:
Jacq a écrit:Avec la CFDT en plus..... qui soutient la réforme de la Voie pro !

Edité On aura tout vu!

Ça va tout va bien ? Tu n'es pas en accès restreint tu sais. Je ne sais pas si tu dirais à un militant CFDT face à toi que tu le considères comme un "collabo".

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Grève le 12 novembre  2289946511
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Mathador Mer 26 Sep 2018 - 14:49
Lowpow29 a écrit:
XIII a écrit:
Jacq a écrit:Avec la CFDT en plus..... qui soutient la réforme de la Voie pro !

Edité On aura tout vu!

Ça va tout va bien ? Tu n'es pas en accès restreint tu sais. Je ne sais pas si tu dirais à un militant CFDT face à toi que tu le considères comme un "collabo".

Les militants d'un syndicat collabo ne sont pas forcément collabos. Là c'est clairement de la direction nationale que @XIII parlait, puisque c'est elle qui a décidé de s'associer à la grève.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Mer 26 Sep 2018 - 14:52
Lowpow29 a écrit:
XIII a écrit:
Jacq a écrit:Avec la CFDT en plus..... qui soutient la réforme de la Voie pro !

Les collabos en grève? On aura tout vu!

Ça va tout va bien ? Tu n'es pas en accès restreint tu sais. Je ne sais pas si tu dirais à un militant CFDT face à toi que tu le considères comme un "collabo".

Je lui dirais que ces dirigeants sont des collabos, ou des abrutis (je reste ici très policé, sinon ce serait un autre mot).
Je  peux te dire qu'il vaut mieux que dans les semaines qui viennent et avant les prochaines manif je ne croise dans mon LP aucun militant SGEN-CFDT, UNSA ou FO-SNETAA venant poser ses petites affiches. Parce que venir appeler à manifester contre la suppression des postes dans l'EN tout en soutenant une réforme professionnelle qui ne vise qu'à supprimer des postes, OUI.... il vaut mieux que je n'en croise pas.
Approuver que l'on flingue mon métier, la formation de mes élèves, nos postes, et ensuite venir nous expliquer qu'il faut faire grève pour défendre les postes ! Lesquels ? Les leurs ? Ouais, la rencontre pourrait bien mal se passer.
Nous avons accueillis en fin de semaine dernière des militants d'un syndicat peu représenté chez nous, venant d'un collège, qui venait poser des affiches sur le panneau syndical, on les a mené à la partie qui leur est réservée  (alors qu'ils n'ont pas de représentant chez nous, ni même de syndiqués). On les a bien accueilli, ils ont mis leur affiche, on leur a même dit : vous pouvez vous étaler ici, sur la partie SNETAA, UNSA et SGEN, mais pas "là" !
Que des types des trois syndicats susnommés viennent, on leur indiquera leur petite place, qu'on ne le voit jamais, que leur direction approuver les mesures qui vont supprimer des postes (réforme professionnelle) et qu'ils se foutent de nous. Et dans la semaine leurs affiches mensongères seront recouvertes et invisibles.
Collabos, oui !
Fossoyeurs, oui !
Le pire étant le SNETAA (enfin le fond du croupion de ce qu'il reste du SNETAA, je le sais, j'y étais) qui avait signé le bac pro trois ans non pas par conviction mais simplement pour pouvoir être inscrits au nombre des organisations signataires. FO s'est corrompue avec eux pour avoir un pied au LP (au moins le SGEN est sincère dans sa connerie).
Ces gens là je ne veux pas les voir dans mon établissement.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Mer 26 Sep 2018 - 14:54
Mathador a écrit:
Lowpow29 a écrit:
XIII a écrit:
Jacq a écrit:Avec la CFDT en plus..... qui soutient la réforme de la Voie pro !

Les collabos en grève? On aura tout vu!

Ça va tout va bien ? Tu n'es pas en accès restreint tu sais. Je ne sais pas si tu dirais à un militant CFDT face à toi que tu le considères comme un "collabo".

Les militants d'un syndicat collabo ne sont pas forcément collabos. Là c'est clairement de la direction nationale que @XIII parlait, puisque c'est elle qui a décidé de s'associer à la grève.

Je suis d'accord, mais en même temps nous pouvons changer de syndicat lorsque depuis des années la direction fait n'importe quoi.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Lowpow29 Mer 26 Sep 2018 - 14:57
Mathador a écrit:
Lowpow29 a écrit:
XIII a écrit:
Jacq a écrit:Avec la CFDT en plus..... qui soutient la réforme de la Voie pro !

Les collabos en grève? On aura tout vu!

Ça va tout va bien ? Tu n'es pas en accès restreint tu sais. Je ne sais pas si tu dirais à un militant CFDT face à toi que tu le considères comme un "collabo".

Les militants d'un syndicat collabo ne sont pas forcément collabos. Là c'est clairement de la direction nationale que @XIII parlait, puisque c'est elle qui a décidé de s'associer à la grève.

Ah, quand on dit "les collabos en grève", on ne parle pas de personnes individuelles ?
Faut pas pousser juste pour justifier l'emploi d'un terme qui est dans tous les cas inapproprié.
Par ailleurs, la "direction nationale" est aussi un groupe de personnes, représente des gens, et n'est pas une entité en soi. Bref pas besoin d'épiloguer.
Dire "un syndicat collabo" est pour moi tout autant inapproprié et je n'en reviens pas que tu te permettes de réutiliser ce terme en le validant.

Oui, Jacq, on peut quitter un syndicat, on peut aussi y rester si ça nous chante sans pour autant se voir qualifié de collabo et d'appartenir à un syndicat collabo, qui plus est en public.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Grève le 12 novembre  2289946511
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Mer 26 Sep 2018 - 15:08
Fichtre foutre, concernant l'une des dernières réformes (je ne sais plus laquelle, ah si ! la loi travail je crois), un ami avait reçu un mail de la CFDT l'appelant  à ne PAS manifester. Un syndicat  qui appelle à ne pas manifester ! Si ce n'est pas de la collaboration ! Mon pote, avant sa naissance, ses parents étaient militants CFDT, tous les deux dans l'industrie, il a été à la CFDT dès qu'il s'est syndiqué (industrie aussi), il a fait toute sa carrière (ensuite dans l'EN), mais là c'était le coup de trop, il est parti. Tout le monde peut partir, nous avons le choix.

Une collègue et amie du SNETAA me dit qu'elle reste au SNETAA par loyauté mais qu'elle manifestera demain car elle est totalement contre la réforme de la voie pro. Ben au  bout d'un moment faut être cohérent. Rester cela veut dire financer et donner une représentation à ce syndicat qui coule et qui pour  moins  couler accepte de couler le LP alors que c'est un syndicat PLP et lycée pro.

Lorsque je vois des collègues manifester sans banderole ni brassard dans des manif contre lesquelles leur propre syndicat a appelé à ne pas manifester ! Bravo les gars, mais quittez ce syndicat ! Je pense à des amis de la CFDT. Au bout d'un moment il faut arrêter.

J'espère vivement ne pas croiser de représentants de ces syndicats en  train de venir tracter dans mon établissement ou poser des affiches. Leur syndicat te  met un flingue sur la tape et appuie sur la gâchette et ensuite vient faire de la propagande.... NON  ! Pas possible pour moi !


Dernière édition par Jacq le Mer 26 Sep 2018 - 15:14, édité 1 fois
William Foster
William Foster
Expert

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par William Foster Mer 26 Sep 2018 - 15:10
Lowpow29 a écrit:...on peut quitter un syndicat, on peut aussi y rester si ça nous chante...
Mince !
Moi qui croyais qu'on choisissait un syndicat en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il défend, alors que c'est juste une histoire de chanson.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Mer 26 Sep 2018 - 15:12
Lowpow29 a écrit:

Oui, Jacq, on peut quitter un syndicat, on peut aussi y rester si ça nous chante sans pour autant se voir qualifié de collabo et d'appartenir à un syndicat collabo, qui plus est en public.

Quand un syndicat signe ta propre mort et celle de tes élèves, moi je veux bien l'appeler "collabo", voire "meurtrier", voire "assassin", voire "criminel".
Ce qui est fait actuellement concernant le LP, de ses trois syndicats, est collabo et criminel.
Les voir ensuite venir appeler à la grève pour une chapelle générale (je ne parle pas du lycée général), défendre l'EN, alors qu'ils la plombent. Si tu veux tu peux lire les déclarations qu'ils ont faites concernant la réforme de la voie pro, tu verras.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Mer 26 Sep 2018 - 15:12
William Foster a écrit:
Lowpow29 a écrit:...on peut quitter un syndicat, on peut aussi y rester si ça nous chante...
Mince !
Moi qui croyais qu'on choisissait un syndicat en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il défend, alors que c'est juste une histoire de chanson.

C'est leur "liberté de penser"...
William Foster
William Foster
Expert

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par William Foster Mer 26 Sep 2018 - 15:14
Jacq a écrit:
William Foster a écrit:
Lowpow29 a écrit:...on peut quitter un syndicat, on peut aussi y rester si ça nous chante...
Mince !
Moi qui croyais qu'on choisissait un syndicat en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il défend, alors que c'est juste une histoire de chanson.

C'est leur "liberté de penser"...

T'es pas cool, Jacq : je vais l'avoir dans la tête maintenant Sad

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Mathador Mer 26 Sep 2018 - 15:17
Jacq a écrit:
Lowpow29 a écrit:

Oui, Jacq, on peut quitter un syndicat, on peut aussi y rester si ça nous chante sans pour autant se voir qualifié de collabo et d'appartenir à un syndicat collabo, qui plus est en public.

Quand un syndicat signe  ta propre mort et celle de tes élèves, moi  je veux bien l'appeler "collabo", voire "meurtrier", voire  "assassin", voire "criminel".
Ce qui est fait actuellement concernant le LP, de ses trois syndicats, est collabo et criminel.
Les voir ensuite venir appeler à la grève pour une chapelle générale (je ne parle pas du lycée général), défendre l'EN, alors qu'ils la plombent.  Si tu veux  tu peux lire les déclarations qu'ils ont faites concernant la réforme de la voie pro, tu verras.

Ou encore les votes au CSE sur le démantèlement du lycée général (réforme Châtel) et celui du collège (réforme Vallaud-Belkacem).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Mer 26 Sep 2018 - 15:18
William Foster a écrit:
Jacq a écrit:
William Foster a écrit:
Lowpow29 a écrit:...on peut quitter un syndicat, on peut aussi y rester si ça nous chante...
Mince !
Moi qui croyais qu'on choisissait un syndicat en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il défend, alors que c'est juste une histoire de chanson.

C'est leur "liberté de penser"...

T'es pas cool, Jacq : je vais l'avoir dans la tête maintenant Sad

Désolé camarade.
Sinon pour les prochaines manif : https://www.youtube.com/watch?v=Z_ZRW0wKbKw
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Lowpow29 Mer 26 Sep 2018 - 22:30
William Foster a écrit:
Lowpow29 a écrit:...on peut quitter un syndicat, on peut aussi y rester si ça nous chante...
Mince !
Moi qui croyais qu'on choisissait un syndicat en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il défend, alors que c'est juste une histoire de chanson.

C'est une blague ? C'est exactement ce que je voulais dire.
Tu le choisis en fonction de ce qu'il est/qu'il défend, tu le quittes si ça change ou si ton avis change, tu as aussi le droit d'y rester si ça continue à te convenir.
Je vois pas trop l'intérêt de me reprendre sur cette phrase, en fait.
Je comprends très bien le message de Jacq et il est tout à fait défendable, je tiquais juste sur un mot, ça n'est pas la peine d'en faire un prétexte pour me faire dire ce que je ne dis pas.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Grève le 12 novembre  2289946511
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Mer 26 Sep 2018 - 22:54
Ce qui m'épate c'est le décalage parfois entre la base et la tête. L'année dernière (scolaires) nous étions tous contents de voir dans des défilés des drapeaux de la CFDT alors que la CFDT n'avait pas appelé à la manif ou la grève. Nous nous disions : "*** y a la copains de la CFDT". Et aussitôt : "mais qu'est-ce qu'ils fichent encore dans ce syndicat ?". Nous étions contents de voir qu'ils étaient d'accord avec nous. Mais quel décalage avec la direction !
Par contre, non, je ne veux pas voir dans ma salle des prof un mec de l'UNSA, du SGEN-CFDT ou du SNETAA venir nous appeler à la grève contre les suppressions de postes alors que leur syndicat soutient la réforme professionnelle qui ne vise qu'à supprimer des postes. Il faut avoir un peu d'honnêteté et d'honneur, bordel à cul !
J'ai de la peine pour un pote (ancien collègue) PLP sincère qui est au SNETAA-FO (plutôt l'inverse), pote qui défend le LP mais qui est dans un couple de syndicats qui enfoncent le PLP. Au bout d'un moment il faut se poser des questions, trancher, et quitter, et voter pour d'autres syndicats.
William Foster
William Foster
Expert

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par William Foster Jeu 27 Sep 2018 - 0:09
Lowpow29 a écrit:
William Foster a écrit:
Lowpow29 a écrit:...on peut quitter un syndicat, on peut aussi y rester si ça nous chante...
Mince !
Moi qui croyais qu'on choisissait un syndicat en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il défend, alors que c'est juste une histoire de chanson.

C'est une blague ? C'est exactement ce que je voulais dire.
Tu le choisis en fonction de ce qu'il est/qu'il défend, tu le quittes si ça change ou si ton avis change, tu as aussi le droit d'y rester si ça continue à te convenir.
Je vois pas trop l'intérêt de me reprendre sur cette phrase, en fait.
Je comprends très bien le message de Jacq et il est tout à fait défendable, je tiquais juste sur un mot, ça n'est pas la peine d'en faire un prétexte pour me faire dire ce que je ne dis pas.

Donc en disant ce que tu disais, je t’aurais fait dire ce que tu ne dis pas... Suspect

Les gens ont bien le droit de rester dans un syndicat si ça leur chante, comme tu dis. Là où ça devient gênant c’est quand ils ne l’assument pas. Combien de collègues syndiqués, voire syndicalistes, qui ne savent même pas ce que font/disent/votent leurs représentants ?... et qui nient/dénient mais ne renient pas quand on le leur montre ?
Moi non plus, je n’aime pas « collabos ». Après tout, les syndiqués ne sont pas responsables de qui ils élisent. Mais quel mot bienséant choisirais-tu pour qualifier ces individus ou ces organismes ?

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Jeu 27 Sep 2018 - 19:04
Lowpow29 a écrit:
Jacq a écrit:Avec la CFDT en plus..... qui soutient la réforme de la Voie pro !

Un peu de nuance serait bienvenu, pour une fois.

https://www.sgen-cfdt.fr/actu/voie-pro-audience-la-dgesco-peu-de-reponse/

Oui, c'est exactement ce que j'indiquais : la CFDT soutient la réforme. Le lien que tu nous livres le précise bien ainsi que d'autres liens en bas de la même page.
Oui, le SGEN-CFDT soutient la réforme.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Lowpow29 Jeu 27 Sep 2018 - 20:20
William Foster a écrit:
Lowpow29 a écrit:
William Foster a écrit:
Lowpow29 a écrit:...on peut quitter un syndicat, on peut aussi y rester si ça nous chante...
Mince !
Moi qui croyais qu'on choisissait un syndicat en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il défend, alors que c'est juste une histoire de chanson.

C'est une blague ? C'est exactement ce que je voulais dire.
Tu le choisis en fonction de ce qu'il est/qu'il défend, tu le quittes si ça change ou si ton avis change, tu as aussi le droit d'y rester si ça continue à te convenir.
Je vois pas trop l'intérêt de me reprendre sur cette phrase, en fait.
Je comprends très bien le message de Jacq et il est tout à fait défendable, je tiquais juste sur un mot, ça n'est pas la peine d'en faire un prétexte pour me faire dire ce que je ne dis pas.


Donc en disant ce que tu disais, je t’aurais fait dire ce que tu ne dis pas... Suspect

Les gens ont bien le droit de rester dans un syndicat si ça leur chante, comme tu dis. Là où ça devient gênant c’est quand ils ne l’assument pas. Combien de collègues syndiqués, voire syndicalistes, qui ne savent même pas ce que font/disent/votent leurs représentants ?... et qui nient/dénient mais ne renient pas quand on le leur montre ?
Moi non plus, je n’aime pas « collabos ». Après tout, les syndiqués ne sont pas responsables de qui ils élisent. Mais quel mot bienséant choisirais-tu pour qualifier ces individus ou ces organismes ?

Oui, tu transformes ce que je dis.
Ce qui "est exactement ce que je voulais dire" est ton "je croyais que" et pas ce qui vient après, "c'est juste une histoire de chanson", qui transforme ce que je disais.
Je t'ai mis un petit code couleur, si ça peut t'aider à lire et à comprendre.

Ensuite, la langue française propose de nombreux mots qui ne font pas référence à la Seconde Guerre Mondiale. Je ne suis pas là pour donner mon avis sur ces "individus" ou "organismes", j'ai juste tiqué sur l'emploi du mot "collabos".
Dans le cas présent, Jacq peut simplement s'étonner que la CFDT manifeste alors qu'elle soutient d'après lui la réforme. Selon moi, c'est plus nuancé, comme le montre le lien, mais on en a tous une lecture différente et je n'ai vraiment pas envie de rentrer dans le débat ici personnellement.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Grève le 12 novembre  2289946511
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Jeu 27 Sep 2018 - 20:32
Cela montre que le SGEN CFDT trouve bon nombre des éléments de cette réforme comme positifs (là est la nuance). Cela montre que les gouvernements s'appuient sur ces organisations pour assoir leur réforme.
Une  fois de plus la CFDT va jouer le rôle de l'idiot utile (avec le SNETAA et l'UNSA) en signant.

Enfin la CFDT ne manifeste pas, certains de ses membres manifestent alors que la politique du syndicat n'appelle pas à manifester (parfois même, pas ici, appelle à ne pas manifester - le message du SNETAA publié sur un autre post est une provocation à ne pas manifester lorsqu'il est envoyé ce jour).

Lorsque j'indique : "c'est exactement ce que JE voulais" dire cela veut dire que, oui, les propos de la CFDT montrent qu'ils soutiennent la réforme  même s'ils demandent des ajustements. Oui, ils soutiennent la réforme, oui ils sont d'accord pour la réduction des heures de cours et des heures disciplinaires,  oui ils sont pour la co-animation (oubliant que nous l'avions avant mais qu'elle nous a été retirée - avec leur approbation à l'époque - et que maintenant on nous retire des heures disciplinaires pour nous  les ajouter en  heure de co-animation), oui ils sont pour l'orientation en fin de seconde et pour les filières indifférenciées. Oui, ce sont des fossoyeurs(1) car le gouvernement s'appuie sur leurs  positions. Oui ils sont responsables de ce saccage. Maintenant ils  cherchent à nuancer, c'est bien. Pour  moi il n'y a pas de nuance : on supprime  des heures. Pour le gouvernement  il n'y a pas nuance non plus, on supprime. Les ergoteries ou nuances du SGEN-CFDT sont pitoyables.

(1) Tu as raison, j'évite le mot collabo (je ne sais plus si c'est moi ou un autre qui l'avait employé) car il est mal approprié : le collabo on  le juge à la libération alors que là il n'y aura pas de libération.


Dernière édition par Jacq le Jeu 27 Sep 2018 - 20:44, édité 2 fois
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par ipomee Jeu 27 Sep 2018 - 20:40
Je suis d'accord avec toi, Jack, même si je ne le manifeste pas (j'ai tort, mais c'est parce que je ne connais pas le LP).
Mes respects pour ce combat, et je veux le soutenir.

Par ailleurs, comment ne pas se rendre compte que ce qui commence par le LP se poursuivra pour le reste de l'école publique.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 12 novembre  Empty Re: Grève le 12 novembre

par Jacq Jeu 27 Sep 2018 - 20:45
ipomee a écrit:Je suis d'accord avec toi, Jack, même si je ne le manifeste pas (j'ai tort, mais c'est parce que je ne connais pas le LP).
Mes respects pour ce combat, et je veux le soutenir.

Par ailleurs, comment ne pas se rendre compte que ce qui commence par le LP se poursuivra pour le reste de l'école publique.

Il y a une chose qui ne s'est pas étendue du LP au collège, ce sont les dédoublements dans les classes... C'est curieux non ? Par contre les mesures idiotes, oui. A noter que la "co-animation" vient des PPCP au LP (supprimés par Blanquer Chatel) qui ont été traduits au collège par les EPI. Et là encore on a supprimé des heures disciplinaires. Quelle était alors l'opinion de la CFDT ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum