Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cha33
Fidèle du forum

Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ? - Page 3 Empty Re: Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ?

par Cha33 Mar 23 Oct 2018, 11:31
Ici, les cours en présentiel sont rares, l'essentiel se fait par DVD (les enseignants enregistrent leur voix qui vient se greffer à une diapositive). En amphi, l'atmosphère est studieuse. J'ai eu l'occasion de discuter avec de tout jeunes bacheliers très sympathiques. J'ai découvert alors que je me fondais dans la masse car je parais à peine plus de 20 ans (l'un d'eux a un peu halluciné en apprenant que j'étais une trentenaire mère de famille, c'était assez amusant.)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ? - Page 3 Empty Re: Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ?

par JPhMM Mar 23 Oct 2018, 11:34
Cha33 a écrit:Ici, les cours en présentiel sont rares, l'essentiel se fait par DVD
Bon sang... qu'est ce monde devenu ? humhum

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Cha33
Cha33
Fidèle du forum

Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ? - Page 3 Empty Re: Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ?

par Cha33 Mar 23 Oct 2018, 11:41
JPhMM a écrit:
Cha33 a écrit:Ici, les cours en présentiel sont rares, l'essentiel se fait par DVD
Bon sang... qu'est ce monde devenu ? humhum

Cela m'a fait un peu cet effet au départ et en fait, je trouve le procédé assez intéressant. Chaque cours est doublé d'une séance de questions en ligne destinées à l'enseignant qui y répond ensuite en amphi en reprenant ce qu'il considère le plus problématique/difficile à maîtriser dans son cours. Chaque cours donne également lieu à une séance de tutorat : l'enseignant prépare un ensemble de QCM auquel on doit répondre en ligne. Le lendemain, des tuteurs corrigent en présentiel sous la houlette de l'enseignant. Par ailleurs, durant les deux premiers mois, nous avons eu des TD pour les matières très techniques comme la biophysique ou la biochimie. Ils mènent l'expérience depuis une dizaine d'années et les résultats sont probants.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ? - Page 3 Empty Re: Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ?

par JPhMM Mar 23 Oct 2018, 11:48
Merci pour ce témoignage.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Cha33
Cha33
Fidèle du forum

Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ? - Page 3 Empty Re: Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ?

par Cha33 Mar 23 Oct 2018, 11:49
Je t'en prie !
Slinky
Slinky
Niveau 10

Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ? - Page 3 Empty Re: Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ?

par Slinky Mar 23 Oct 2018, 14:11
JPhMM a écrit:
Cha33 a écrit:Ici, les cours en présentiel sont rares, l'essentiel se fait par DVD
Bon sang... qu'est ce monde devenu ? humhum

Normal avec des promos de + de 1000. Tous les étudiants ne peuvent pas tenir dans un amphi.

Bon courage @Cha33 pour le concours. J'ai le parcours inverse (pharmacienne) puis prof d'anglais Wink.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Ostinata
Ostinata
Niveau 1

Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ? - Page 3 Empty des nouvelles

par Ostinata Ven 04 Mar 2022, 23:11
Bonjour Occam,

Dans un cas très similaire au tien, prof agrégée de philo avec une idée de reconversion similaire, je serais très curieuse d'avoir de tes nouvelles : ton projet a-t-il évolué, et peut-être, abouti ?
Bon week end,

O
Occam
Occam
Niveau 2

Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ? - Page 3 Empty Re: Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ?

par Occam Dim 06 Mar 2022, 11:04
Ostinata a écrit:Bonjour Occam,

Dans un cas très similaire au tien, prof agrégée de philo avec une idée de reconversion similaire, je serais très curieuse d'avoir de tes nouvelles : ton projet a-t-il évolué, et peut-être, abouti ?
Bon week end,

O

Bonjour Ostinata,

Heureusement la seconde tentative a été davantage fructueuse, ils m'ont accordé une équivalence et j'ai pu entrer directement en L2 Biologie en 2019. J'avais eu bien plus de temps pour constituer le dossier et demander l'équivalence, ça a dû aider...
La licence s'est très bien passée (malgré les grosses difficultés liées au covid bien sûr) et j'ai pu la valider sans problème. Seulement le marché de l'emploi dans le domaine de la conservation est tellement saturé qu'apparemment sans master les chances d'obtenir un poste sont ridiculement faibles. J'ai été accepté en master BEE au MNHN, et actuellement je suis donc en M1.
Bref il faut être persévérant, et alors on peut vaincre même les réticences administratives les plus féroces !
Je te souhaite de réussir ton projet de reconversion, si tu décides de t'y lancer à ton tour :-)

Bon dimanche
Ostinata
Ostinata
Niveau 1

Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ? - Page 3 Empty Re: Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ?

par Ostinata Jeu 10 Mar 2022, 00:46
Formidable !
Très contente pour toi.
J'avais en fait candidaté à ce master BEE il y a quelques années, mais n'avais pas été prise ( j'avais une licence en géographie en plus de mes études de philo, mais pas en bio...et le responsable quoiqu' intéressé par mon profil m'avait expliqué que les places étaient trop rares cette année là). Tu suis donc le master à distance, tout en enseignant ? Pour l'instant je termine une thèse en philosophie de l'environnement, en lien avec la conservation, et j'essaie d'imaginer une manière de rendre ce parcours philosophique utile à ce monde-là.
Occam
Occam
Niveau 2

Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ? - Page 3 Empty Re: Un enseignant de philosophie a-t-il le droit de s'inscrire en L1 de biologie ?

par Occam Sam 12 Mar 2022, 12:00
Merci !
Non non je ne suis pas le master à distance (je ne sais même pas si c'est vraiment possible d'ailleurs, vu qu'il y a des stages sur terrain et en labo ?) mais tout à fait normalement, à Paris :-)
Le rectorat pour l'instant m'a accordé toutes les disponibilités que j'ai pu demander (que ce soit pour études ou pour convenance personnelle), je n'ai pas à me plaindre de ce côté-là !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum