Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Prochaines étapes de la réforme éducative - Page 2 Empty Re: Prochaines étapes de la réforme éducative

par Cath Jeu 25 Oct 2018 - 11:12
"Cela se traduit par l’expérimentation d’une politique de ressources humaines de proximité dans la moitié des académies à la rentrée 2018."

Ça veut dire quoi, ça ?
henriette
henriette
Médiateur

Prochaines étapes de la réforme éducative - Page 2 Empty Re: Prochaines étapes de la réforme éducative

par henriette Jeu 25 Oct 2018 - 11:14
Recrutement directement par les établissements, non ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Prochaines étapes de la réforme éducative - Page 2 Empty Re: Prochaines étapes de la réforme éducative

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 25 Oct 2018 - 11:17
Cath a écrit:"Cela se traduit par l’expérimentation d’une politique de ressources humaines de proximité dans la moitié des académies à la rentrée 2018."

Ça veut dire quoi, ça ?

Cela veut dire que tu vas (encore) te faire entuber.
avatar
Cath
Enchanteur

Prochaines étapes de la réforme éducative - Page 2 Empty Re: Prochaines étapes de la réforme éducative

par Cath Jeu 25 Oct 2018 - 11:25
Oui, ça, je m'en doute...

Mais concrètement ?
Mandala
Mandala
Niveau 5

Prochaines étapes de la réforme éducative - Page 2 Empty Re: Prochaines étapes de la réforme éducative

par Mandala Jeu 25 Oct 2018 - 11:27
Cath a écrit:Oui, ça, je m'en doute...

Mais concrètement ?

Appel à  des contractuels?
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Prochaines étapes de la réforme éducative - Page 2 Empty Re: Prochaines étapes de la réforme éducative

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 25 Oct 2018 - 11:33
Mandala a écrit:
Cath a écrit:Oui, ça, je m'en doute...

Mais concrètement ?

Appel à  des contractuels?

Franchement c'est du charabia. Par contre il est ensuite évoqué des postes à profil recrutés par les CDE.


Pour atteindre les objectifs fixés, le levier des ressources humaines est essentiel. Dans ce domaine, il s’agit de passer d’une gestion statutaire de masse à une logique de personnalisation, de responsabilisation et de valorisation des parcours des professeurs. Cela se traduit par l’expérimentation d’une politique de ressources humaines de proximité dans la moitié des académies à la rentrée 2018. Cela se traduira aussi par l’augmentation significative des postes à profil, pour lesquels le recrutement est confié au chef d’établissement.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Prochaines étapes de la réforme éducative - Page 2 Empty Re: Prochaines étapes de la réforme éducative

par JPhMM Jeu 25 Oct 2018 - 11:34
Cath a écrit:Oui, ça, je m'en doute...

Mais concrètement ?
https://www.linkedin.com/pulse/le-men-lancera-une-exp%C3%A9rimentation-sur-la-grh-de-dans-aef

"C’est une petite révolution dans la façon de gérer les ressources humaines au ministère de l’Éducation nationale", déclare Édouard Geffray, DGRH, à AEF, le 13 avril 2018. Il annonce en effet le lancement d’une expérimentation sur la "GRH de proximité" dans plusieurs académies en septembre 2018, tandis que les académies de Créteil et de Toulouse se sont déjà lancées. "Les enseignants qui s’interrogent sur leur carrière doivent trouver un interlocuteur RH dédié, qui ne soit pas impliqué dans la gestion administrative". Il précise que l’expérimentation ne vise pas à créer de postes spécifiques, mais à "déployer différemment" certains personnels afin de les rapprocher du territoire, à l’échelle "d’une ville, d’un bassin ou d’un département". La "moitié" des académies serait intéressée, selon le DGRH. Un bilan est prévu en septembre 2019, ainsi qu’une mise en commun des bonnes pratiques.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Prochaines étapes de la réforme éducative - Page 2 Empty Re: Prochaines étapes de la réforme éducative

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 25 Oct 2018 - 11:40
JPhMM a écrit:
Cath a écrit:Oui, ça, je m'en doute...

Mais concrètement ?
https://www.linkedin.com/pulse/le-men-lancera-une-exp%C3%A9rimentation-sur-la-grh-de-dans-aef

"C’est une petite révolution dans la façon de gérer les ressources humaines au ministère de l’Éducation nationale", déclare Édouard Geffray, DGRH, à AEF, le 13 avril 2018. Il annonce en effet le lancement d’une expérimentation sur la "GRH de proximité" dans plusieurs académies en septembre 2018, tandis que les académies de Créteil et de Toulouse se sont déjà lancées. "Les enseignants qui s’interrogent sur leur carrière doivent trouver un interlocuteur RH dédié, qui ne soit pas impliqué dans la gestion administrative". Il précise que l’expérimentation ne vise pas à créer de postes spécifiques, mais à "déployer différemment" certains personnels afin de les rapprocher du territoire, à l’échelle "d’une ville, d’un bassin ou d’un département". La "moitié" des académies serait intéressée, selon le DGRH. Un bilan est prévu en septembre 2019, ainsi qu’une mise en commun des bonnes pratiques.

Cool, ils vont servir à quoi ? Faire des bilans de compétences ?

Je te mettrais tout ça au Pôle emploi moi, et avec les économies dégagées on pourrait recruter quelques enseignants et AED supplémentaires.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Prochaines étapes de la réforme éducative - Page 2 Empty Re: Prochaines étapes de la réforme éducative

par Zagara Jeu 25 Oct 2018 - 11:45
Ils vont servir à orienter les enseignants dans leurs choix de carrière en s'appuyant sur les fameuses évaluations d'établissements. "Bonjour je voudrais changer de poste et postuler directement, vous pourriez m'indiquer les postes à profil qui pourraient me correspondre ?"

Bref ce sont les courtiers du futur système où le mouvement finira par être supprimé. Je suis certaine que l'objectif final est que tous les postes demandent une candidature spécifique, exactement comme ça se fait dans plein de pays (Canada par ex.) où le concours ne donne que le droit de postuler dans les établissements.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Prochaines étapes de la réforme éducative - Page 2 Empty Re: Prochaines étapes de la réforme éducative

par TrucOuBidule Jeu 25 Oct 2018 - 12:45
Bonjour,

j'ai assisté à une réunion de la GRH de proximité de mon académie en mai 2018 (je suis titulaire de mon premier poste depuis 12 ans dans une discipline générale dont le mouvement inter est déjà supprimé fort bloqué malgré des besoins) et disons que cela ressemblait à un inventaire de "tout ce qui est possible" de demander (en gros, les portes de sortie de l'EN  - c'est la 1ère phase que de pousser - sans aide - ceux qui voudraient partir)...

Pour les bilans de compétence, ne pas rêver car cela a un coût que notre cher employeur ne sera certainement pas prêt à payer. J'ai la sensation que tout financement est conditionné à une sortie du système.

Résultat de cette réunion (5 conseillers pour 12 blasés curieux !), un pdf de 26 pages à demander par courriel à une adresse dédiée (comme ça il y a une trace) et à utiliser pour espérer sortir d'un poste peu excitant ou lassant (je suis dans ce cas, étant donné que l'intra, entre la banlieue et les postes à complément de service, ne m'a jamais tenté).

Je rejoins LaMaisonQuiRendFou sur ce qu'on pourrait faire de ces gentilles personnes...

TrucOuBidule
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Prochaines étapes de la réforme éducative - Page 2 Empty Re: Prochaines étapes de la réforme éducative

par JPhMM Jeu 25 Oct 2018 - 12:47
ÇaALeMériteD'ÊtreClair.

abi

Blague à part, on n'est pas sortis des ronces...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
slynop
slynop
Habitué du forum

Prochaines étapes de la réforme éducative - Page 2 Empty Re: Prochaines étapes de la réforme éducative

par slynop Jeu 25 Oct 2018 - 15:07
sifi a écrit:On évalue les élèves, on évalue les profs, on évalue les établissements, on évalue les évaluations... et quand est-ce qu'on propose des solutions? Suspect

Et évaluer notre cher ministre, le 1er ministre et le président de la République ?
En dehors des sondages et des élections, évidemment.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Prochaines étapes de la réforme éducative - Page 2 Empty Re: Prochaines étapes de la réforme éducative

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 25 Oct 2018 - 15:45
TrucOuBidule a écrit:Résultat de cette réunion (5 conseillers pour 12 blasés curieux !), un pdf de 26 pages à demander par courriel à une adresse dédiée (comme ça il y a une trace) et à utiliser pour espérer sortir d'un poste peu excitant ou lassant (je suis dans ce cas, étant donné que l'intra, entre la banlieue et les postes à complément de service, ne m'a jamais tenté).

Je rejoins LaMaisonQuiRendFou sur ce qu'on pourrait faire de ces gentilles personnes...

TrucOuBidule

5 conseillers ! Mais ce n'est pas possible ! Il y a des économies qui se perdent...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Prochaines étapes de la réforme éducative - Page 2 Empty Re: Prochaines étapes de la réforme éducative

par TrucOuBidule Jeu 25 Oct 2018 - 16:12
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
TrucOuBidule a écrit:Résultat de cette réunion (5 conseillers pour 12 blasés curieux !), un pdf de 26 pages à demander par courriel à une adresse dédiée (comme ça il y a une trace) et à utiliser pour espérer sortir d'un poste peu excitant ou lassant (je suis dans ce cas, étant donné que l'intra, entre la banlieue et les postes à complément de service, ne m'a jamais tenté).

Je rejoins LaMaisonQuiRendFou sur ce qu'on pourrait faire de ces gentilles personnes...

TrucOuBidule

5 conseillers ! Mais ce n'est pas possible ! Il y a des économies qui se perdent...

Plus précisément, une cheffe de division (rectorat) et quatre conseillères : une pour les PE (département), une pour les ATTEE (département), une pour les PLC (rectorat) et une pour les personnels autres comme ceux d'administration, d'orientation (sic) et médico-sociaux (rectorat). Et sur ce coup, pour 12 personnes (dont une moitié de profs à peu près).
Cette réunion s'adressait à un district (je pense, ciblé - ça fait quelques années que la cheffe de division est en poste (pas trop de turnover sur ce type de fonction), c'est elle qui peut mener des entretiens si des choses type "pression locale très forte" remontent et peut diriger vers la médecine préventive (en gros, elle peut être au courant de l'importance du "risque psycho-social" lié au travail dans certains établissements et/ou bassins)).
C'est subjectif bien sûr (expérience perso), mais tout ce petit monde "dasenorectoral" s'appuie sur les défaillances globales et locales du système pour dégraisser en personnel.
Je suppose que cette réunion permettra de dire que l'initiative est un succès et que ça mérite bien que tout le monde en profite...
Halybel
Halybel
Érudit

Prochaines étapes de la réforme éducative - Page 2 Empty Re: Prochaines étapes de la réforme éducative

par Halybel Jeu 13 Déc 2018 - 16:13
Je suis furibond. 5 Millions, c'est ce qui est amputé du budget de rénovation de deux collèges en piteuse état et qui doivent être refaits depuis 15 ans et qui va profiter à du privé...

2 millions d'euros sont amputés à mon collège... Que pouvons-nous faire pour empêcher cela ?

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum