Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
lene75
Prophète

Éditions du Bled / programmes Empty Éditions du Bled / programmes

par lene75 Lun 5 Nov 2018 - 9:04
Je souhaite acheter un Bled CE2 pour faire faire des exercices à ma fille (qui est en CE2). Sont proposés à la vente le Bled édition 2008 et le Bled nouvelle édition 2017. Pour le CP/CE1, elle avait l'édition 2009. Je n'ai pas suivi dans le détail les programmes de grammaire, orthographe, etc., du primaire. Y a-t-il un des deux programmes qui est plus ambitieux que l'autre ? et/ou, y a-t-il eu des changements récents de vocabulaire qui risquent de l'embrouiller si je prends une édition plus ancienne ? Notre ministre a un discours pro-grammaire qui laisse entendre que les nouveaux programmes seraient plus rigoureux que les anciens, mais je me méfie de ses discours...
Bref, quelle édition me conseillez-vous, sachant que c'est une bonne élève ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
clap
clap
Fidèle du forum

Éditions du Bled / programmes Empty Re: Éditions du Bled / programmes

par clap Lun 5 Nov 2018 - 11:57
Ça m'intéresse pour le CE1. Tu l'as acheté sur Amazon Lene ? Chez Gilbert je n'ai trouvé que l'édition la plus récente.
(Sinon je lui ressors le Bled de quand j'étais petite, celui qui datait des années 60...😁)
lene75
lene75
Prophète

Éditions du Bled / programmes Empty Re: Éditions du Bled / programmes

par lene75 Lun 5 Nov 2018 - 12:16
Je l'ai acheté sur Fnac.com, mais il doit aussi être sur Amazon. Il y a d'un côté le manuel de l'élève avec de petites leçons et les exercices, et de l'autre un cahier de TD avec des exercices à trous. Je ne sais pas bien pourquoi ce doublon, mais force est de constater que le cahier de TD est plus attrayant pour mademoiselle.

À vrai dire j'ai un vieux "cours élémentaire et moyen", si ça se trouve ça pourrait faire l'affaire, mais je le trouve moins facile d'utilisation et il n'y a pas tout (peut-être parce que certaines choses étaient vues avant à l'époque...).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Éditions du Bled / programmes Empty Re: Éditions du Bled / programmes

par *Ombre* Lun 5 Nov 2018 - 12:23
Je ne connais pas les cahiers BLED, seulement les mini-manuels qu'ils éditaient dans les années 90-2000 : ça n'avait plus grand chose à voir avec les éditions des années 60 qui ont fait leur réputation.
Mais je connais, pour les avoir utilisés avec mes aînés, les manuels du GRIP (Écrire Analyser) qui sont très bien faits, très méthodiques, et posent très bien les notions, avec un travail important en orthographe et conjugaisons. La collection va d'ailleurs resservir pour ma petite.
Si tu veux comparer, tu peux feuilleter l'ouvrage à partir de cette page : https://www.grip-editions.fr/livre/10
Un des avantages importants est que les textes, contrairement à la plupart des manuels ou cahiers de TD, sont ambitieux et nourrissent aussi les enfants en vocabulaire.
lene75
lene75
Prophète

Éditions du Bled / programmes Empty Re: Éditions du Bled / programmes

par lene75 Lun 5 Nov 2018 - 13:54
Merci pour cette suggestion, Ombre. On a le fichier de maths du GRIP (CE1, pour l'instant : ça va bien au-delà de ce que ma fille a fait en classe en CE1), qui est vraiment top. Je vais jeter un oeil à Écrire Analyser.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
clap
clap
Fidèle du forum

Éditions du Bled / programmes Empty Re: Éditions du Bled / programmes

par clap Lun 5 Nov 2018 - 14:52
Merci à vous deux pour les références et suggestions.
Ombre, les fichiers du GRIP ne sont disponibles que sur Internet ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Éditions du Bled / programmes Empty Re: Éditions du Bled / programmes

par *Ombre* Lun 5 Nov 2018 - 15:11
Je ne sais pas. Tu peux essayer de contacter Padre de Lucas, sur ce forum, il pourra peut-être t'en dire davantage.
clap
clap
Fidèle du forum

Éditions du Bled / programmes Empty Re: Éditions du Bled / programmes

par clap Lun 5 Nov 2018 - 15:12
Merci beaucoup !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum