Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GILARD
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par GILARD Lun 15 Avr 2019 - 15:23
Merci pour vos messages de réconfort!
J'ai une question, peut-on "tomber" sur la même oeuvre en leçon et en explication de texte?
En vous remerciant,
Je fais partie de la première vague, nous nous verrons abi

POUR LA GRAMMAIRE, c'est 1/5 de la note finale... Agrégation interne LM 2019  - Page 40 1665347707
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Lun 15 Avr 2019 - 15:35
@Gilard : non, toute œuvre sur laquelle tu tombes ne retombe pas. En fait, on raisonne en termes de siècles. L'an dernier : les classiques Montaigne, Chénier, Racine d'une part, et les modernes Bouvier, Flaubert et le cinéma d'autre part. J'ai eu Chénier en EL, puis Bouvier en expli-grammaire. Une candidate a interrogé à ce propos le président du jury lors de la réunion, il a botté en touche, mais n'a pas nié. Ce qui fait que tu peux raisonnablement ranger et éliminer (ou abandonner sur un banc Wink ) toute œuvre sur laquelle tu viens de composer : elle ne tombera plus.


Pour la grammaire, c'est Coeff 3, expli Coeff 5, soit 8 pour le tout. Et tu peux obtenir la moyenne, mais vraiment tout juste, si tu rates la grammaire et réussis l'expli (une année, 09.75 à cause d'un sujet pourri et tordu difficile sur les formes en -ant dans Rabelais. J'en tremble encore. Ce n'est pas infâmant, mais il faut clairement assurer ailleurs).


Voilà ! Bon courage !


D.
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 15 Avr 2019 - 16:35
Pouvez-vous préciser la notation de la grammaire ? Je n'ai pas compris cette histoire de coefficient différent.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Miniloupiotte Lun 15 Avr 2019 - 16:41
sifi a écrit:Moi c'était l'ET... ma plus grosse lose du concours... et ce fichu sujet "adverbes et conjonctions", j'en fais encore des cauchemars! :lol: Avec le papi sadique qui me disait "Mais madame, vous êtes en train de me dire que Racine est agrammatical?" Suspect Agrégation interne LM 2019  - Page 40 3631399767
J'ai ri en lisant ton post, Sifi !  Razz Ton anecdote me rappelle des souvenirs... Moi, celui que j'avais (on dirait le même que toi !) tiquait sur le terme de "béquille du subjonctif", que j'avais pourtant lu dans un de mes cours (pourtant sérieux !). C'est vrai qu'il y avait mieux, et c'est là que je dis qu'il faut se faire confiance, car le terme de "vicariant" m'est revenu tout d'un coup et il a immédiatement rendu les armes, soulagé. On peut dire que l'agreg, c'est vraiment un combat, et on se découvre des ressources insoupçonnées !
@Sei, le coefficient total de l'épreuve d'ET est de 8, et la répartition à l'intérieur est de 5 pour l'ET et 3 pour la question de grammaire. On m'avait dit que si l'on était hyper sûr de son affaire en grammaire, on pouvait même commencer l'épreuve avec celle-ci, mais je pense qu'en général on a plutôt tendance à faire l'inverse (d'abord expli, puis grammaire).
C'est d'ailleurs peut-être avec les petits calculs de coeff 5+coeff 3 que j'ai obtenu une note en ",75" à cette épreuve, puisqu'au final ils font la moyenne des deux notes comprises dans l'épreuve.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Lun 15 Avr 2019 - 17:29
non on ne peut pas tomber sur la même œuvre en leçon et ET et ils essaient de varier :
une œuvre "ancienne" : MA- Scarron- Marivaux
une moderne : " Flaubert- Beauvoir- Visconti

courage !!
GILARD
GILARD
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Merci

par GILARD Lun 15 Avr 2019 - 17:56
Merci pour tout! hearts
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par LaMaisonQuiRendFou Lun 15 Avr 2019 - 18:10
Merci à tous ! ballon
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mlle Artémis Lun 15 Avr 2019 - 18:55
@Nauje: Moi aussi je suis super nullasse en grammaire !! C'est affreux, ça ne "rentre" pas, j'ai l'impression, de faire des maths, c'est dire ...
Là j'essaie juste de revoir la base de la base pour au moins comprendre ce qu'on me demande. Le but n'est donc pas de briller mais de "sauver les meubles" et ne pas être aussi ridicule qu'au CAPES ... !

Bref, la pression monte !
J'ai presque hâte que ce soit terminé (et ma famille aussi...), et vous ?
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi Lun 15 Avr 2019 - 19:04
Miniloupiotte, on a dû avoir le même... à l'attitude, je suis persuadée que c'était un IPR! A l'une de mes copines, après son expli, il s'est frotté les mains en disant "Maintenant, passons à la grammaire... je vous préviens, je vais pinailler!" ... elle m'a dit qu'elle a failli se faire pipi dessus! Agrégation interne LM 2019  - Page 40 3284587592 Il voulait absolument la faire parler de l'étymologie commune entre "travail" et "travel" en anglais, chez Montaigne... affraid

Je ne dis pas ça pour vous faire peur, hein, il était plutôt gentil dans les faits, et on en rigole maintenant. Toujours dans l'idée de vous rassurer: je n'ai obtenu aucune note brillante, et en ET et grammaire j'ai eu la brillantissime note de 6.75... et j'ai réussi quand même. Bonne dernière, certes, mais j'ai réussi. Je n'étais pourtant pas mauvaise, ni en ET ni en grammaire, mais c'était ma première épreuve, je n'avais pas dormi, et j'étais morte de trouille. C'est allé nettement mieux ensuite.
GILARD
GILARD
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par GILARD Lun 15 Avr 2019 - 19:51
Nous ferons au mieux! On a dû faire des choix!
Courage à vous! Very Happy Very Happy

TOUT AUTRE CHOSE : Sauriez -vous comment on modifie le nom du profil? je n'y parviens pas... Merci!
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Miniloupiotte Lun 15 Avr 2019 - 20:02
sifi a écrit:Miniloupiotte, on a dû avoir le même... à l'attitude, je suis persuadée que c'était un IPR! A l'une de mes copines, après son expli, il s'est frotté les mains en disant "Maintenant, passons à la grammaire... je vous préviens, je vais pinailler!" ... elle m'a dit qu'elle a failli se faire pipi dessus! Agrégation interne LM 2019  - Page 40 3284587592 Il voulait absolument la faire parler de l'étymologie commune entre "travail" et "travel" en anglais, chez Montaigne... affraid

Je ne dis pas ça pour vous faire peur, hein, il était plutôt gentil dans les faits, et on en rigole maintenant. Toujours dans l'idée de vous rassurer: je n'ai obtenu aucune note brillante, et en ET et grammaire j'ai eu la brillantissime note de 6.75... et j'ai réussi quand même. Bonne dernière, certes, mais j'ai réussi. Je n'étais pourtant pas mauvaise, ni en ET ni en grammaire, mais c'était ma première épreuve, je n'avais pas dormi, et j'étais morte de trouille. C'est allé nettement mieux ensuite.

Oui, sûr, c'était le même, je le vois tout à fait en train de dire ça et de se frotter les mains, gniark, gniark !... Oui, je pense que c'était un IPR, ce n'est pas possible autrement ! Il devait attendre avec impatience le moment "grammaire" après l'expli ! C'est marrant car maintenant, on en rit, mais sur le coup, ça faisait plutôt l'effet décrit par ta copine !...
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Lun 15 Avr 2019 - 21:26
J’ai cru comprendre qu’il y a des jurys 1 avec les MA-XVII-XVIII et des jurys 2 XIX-XX-cinema.
Si on tombe sur jury type 1 pour ET, on aura jury 2 pour la leçon. Il y a une histoire de lettre À et B indiquant le type du jury avec lequel on commence. Mais bon, je ne prefere pas jouer avec ça...
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Lun 15 Avr 2019 - 22:06
Chlidé a écrit:J’ai cru comprendre qu’il y a des jurys 1 avec les MA-XVII-XVIII et des jurys 2 XIX-XX-cinema.
Si on tombe sur jury type 1 pour ET, on aura jury 2 pour la leçon. Il y a une histoire de lettre À et B indiquant le type du jury avec lequel on commence. Mais bon, je ne prefere pas jouer avec ça...

Pour les jurys cela correspond à ce que les profs ont dit en formation ...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Lun 15 Avr 2019 - 22:45
Ca a toujours été le cas ? Quand j'avais tenté l'externe, j'avais eu XIX en ET et XXe en leçon...
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé Lun 15 Avr 2019 - 23:15
J’ai entendu cela plusieurs fois cela cette année mais je n’en ai en effet pas de souvenir pour l’externe. Mais je ne sais même plus sur quoi j’étais tombée, j’ai tout effacer de ma mémoire, ce fut une telle catastrophe !!
Pour moi je suis arrivée d’Alsace en région parisienne avec les deux filles qui resteront chez mes parents. Le voyage a été très compliqué car mon aînée qui a 5 ans et demi est pure éponge à émotions qui s’extériorise en hyperbolysant tout. Bref, tension et excitation à son paroxysme. J’ai craqué au volant et pleuré en les suppliant d’arreter de crier, de chouiner et de s’embeter sans cesse. Dur dur, vraiment. Demain déjeuner chez ma grand-mère que je cois rarement, qui ne comprend pas bien les enjeux du concours (suis à peu près la seule à avoir passé le bac dans la famille donc les études...) mais elle est très admirative et son discours fait du bien. Puis ma belle-sœur gardera mes filles l’après-midi pour que j’aille bosser à la médiathèque de la ville.

Sinon je reprends ma question : qui est intéressé(e) pour se rencontrer? Je suis de la 1ere vague et seule de mon académie. Contactez-moi en privé si vous préférez !
Allez bon courage à toutes, je file m’endormir avec Boris!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch Lun 15 Avr 2019 - 23:18
Ernya, c'est le cas pour l'interne mais pas pour l'externe, une histoire de nombre de commissions je pense. En interne, donc, on ne tombera pas sur le même siècle en ET et en leçon. En externe ou externe spéciale, on peut tomber sur le même siècle.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya Mar 16 Avr 2019 - 6:37
Poupoutch a écrit:Ernya, c'est le cas pour l'interne mais pas pour l'externe, une histoire de nombre de commissions je pense. En interne, donc, on ne tombera pas sur le même siècle en ET et en leçon. En externe ou externe spéciale, on peut tomber sur le même siècle.
d'acc, merci ! Wink

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=123399
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum