Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rebelteddy
Rebelteddy
Je viens de m'inscrire !

Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions Empty Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions

par Rebelteddy Dim 11 Nov 2018 - 16:07
Bonjour à tous,

Je suis candidat au concours du Capet BGB cette année, que je prépare depuis l'été dernier. J'ai quelques questions relatives au dossier qu'il faut fournir et sur l'épreuve correspondante (épreuve sur dossier). En vrai, je prépare le concours en candidat libre, et malgré mes recherches sur devenirenseignant, eduscol ou sur internet globalement, et après avoir lu et relu tous les rapports de jury, je ne trouve pas d'indications précises sur les livrables demandés (format, police, plan général, page de garde, type de sujet à choisir et ses limites, etc) que doit prendre ce-dit dossier (et je sais par ailleurs, que l'épreuve de dossier des CRPE ont des exigences dessus).

Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait m'éclairer sur ce point ?

Pour le reste, je travaille les épreuves de synthèse depuis quelques mois, je pense avoir tous les livres nécessaires pour bien réviser (Prescott, Marieb, Alberts, Kuby et Voet), avec mes cours d'ingé agro-génie bio et de M2 biologie. Cela vous semble-t-il suffisant ?

Concernant l'épreuve de TP, je suis assez chanceux pour un candidat libre car je suis AED en lycée GT (avec filières STL et ST2S) où grâce aux enseignants, j'ai l'opportunité de pouvoir réviser, manipuler et gérer quelques activités chaque semaine en TP avec une classe de Term STL.
Cependant, sachant que les savoirs techniques de certains BTS et du DUT génie bio sont au programme, je ne vois pas comment participer à leurs TP spécifiques, avez-vous des recommandations ?

Enfin, j'avoue ne pas avoir de ressources suffisantes, voir du tout, pour travailler la didactique en biotechnologies ou la construction détaillée de séquences. Pouvez-vous m'aider ?

Je m'excuse d'avance pour le pavé, et merci de m'avoir lu.
avatar
User20401
Vénérable

Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions Empty Re: Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions

par User20401 Dim 11 Nov 2018 - 17:04
Bonjour Rebelteddy !
Je suis enseignante en BGB (en cours de départ vers le premier degré mais ça n'a rien à voir avec notre belle matière ou son enseignement, que j'adore !).
Pour le dossier, il faut développer une partie technique, qui relate une expérience pro dans le domaine des BGB (labo de recherche, d'analyses médicales, etc.), sur une thématique (j'avais fait les différentes techniques de dosage du glucose sanguin, à travers le suivi d'un patient diabétique dans un labo de ville). Puis une deuxième partie où tu développes une exploitation pédagogique sur ce thème. Il faut envisager les différents niveaux/filières où ta technique est utilisable puis en choisir un. Là, tu présentes une séquence sur un thème (j'avais pris TSTL, suivi d'un patient diabétique pluripathologique). Et puis tu détailles une séance de ta séquence (une séance de TP, préférentiellement).

Pour la dida, c'est essentiellement de la dida des sciences, mais quand je l'ai passé (il y a 5 ans) ils n'étaient pas pénibles sur les références de grands pédagogues, etc. Ils attendaient surtout une séquence qui se tienne, qui réponde aux objectifs et que tu sois au point sur les techniques et surtout, surtout, sur la sécurité.
Rebelteddy
Rebelteddy
Je viens de m'inscrire !

Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions Empty Re: Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions

par Rebelteddy Dim 11 Nov 2018 - 21:11
Bonsoir Cicyle,

Merci beaucoup pour ces renseignements, je pense que j'ai déjà une petite idée sur mon sujet du coup.
Bon courage pour ton CRPE!
Nvie
Nvie
Niveau 2

Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions Empty Re: Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions

par Nvie Lun 30 Déc 2019 - 20:12
Rebel teddy : vous avez passé votre capet ?
Granier
Granier
Niveau 1

Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions Empty Epeuve sur dossier

par Granier Mar 26 Mai 2020 - 11:24
Bonjour Cicyle et Nvie,

je ne sais pas si vous pourrez répondre a mon mail, cependant j’essaie quand même.
Je suis un candidat libre de 55 ans.
Cicyle et Nvie pourriez-vous m'envoyer par mail vos dossier de l'épreuve sur dossier, car je ne vois pas en quoi consiste cette épreuve. Voici mon mail: patrick.granier1965@sfr.fr

Cordialement.
Patrick Granier
Laverdure
Laverdure
Empereur

Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions Empty Re: Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions

par Laverdure Mar 26 Mai 2020 - 13:26
Cette section du forum est en accès complètement libre : elle est visible par n'importe qui, même sans être membre du forum, tu devrais peut-être éditer ton message pour ne pas laisser apparaître une identité et une adresse mail personnelle. si tu souhaites contacter des membres, tu peux utiliser la fonction MP (pour envoyer un message privé).


_________________
Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions 2320853811
Granier
Granier
Niveau 1

Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions Empty Fonction MP

par Granier Mar 26 Mai 2020 - 18:25
Bonjour, comment je dois faire pour utiliser la fonction MP?
Cordialement.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions Empty Re: Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions

par Laverdure Mar 26 Mai 2020 - 19:18
Pour éditer ton message : il faut cliquer sur Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions Captur37 . Cela permet de corriger/enlever/ajouter ce que tu veux dans ton message.

Pour envoyer un MP : il faut cliquer sur "messagerie" dans le bandeau du haut puis se laisser guider ou bien directement sur l'icône Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions Captur38 en bas du profil du membre que tu souhaites contacter.

_________________
Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions 2320853811
jellybean
jellybean
Je viens de m'inscrire !

Candidat Capet Biotechnologies BGB Questions Empty RAEP Biotechnologies BGB

par jellybean Dim 22 Oct 2023 - 5:52
Bonjour,

Je me présente au CAPET interne Biotechnologies BGB cette année et j'ai du mal à comprendre ce qui est demandé pour le RAEP.

1ère partie: faut-il rédiger ses expériences professionnelles sous la forme d'un CV ?

2ème partie: Il est demandé de détailler une séance pédagogique présentant une cohérence dans la progression et une dimension technologique. S'agit-il de juste décrire une seule séance de TP contextualisée suivi d'une analyse pédagogique de cette dernière, ou bien de décrire deux ou trois séances de TP s'inscrivant dans le programme et présentant une progression cohérente ?

Merci d'avance pour vos réponses. Very Happy

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum