Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

retraite anticipée - Page 2 Empty Re: retraite anticipée

par Leclochard Jeu 24 Jan - 20:44
Lefteris a écrit:
Iphigénie a écrit:
Il faudrait une prise en compte des années d'études...Je n'ai jamais compris en quoi c'était moins fatigant de faire des études que d'être en apprentissage.
Parce que fut un temps où l'on se rattrapait avec un traitement meilleur, lié à la catégorie  administrative. Elles ont d'ailleurs été créées pour ça.  Et ça se justifiait moins avec les 37,5 annuités, plus les défuntes bonifications pour enfants (plus la majoration si plus de 3 enfants), plus les validations de services plus faciles comme surveillant par exemple. Nombreux étaient les enseignants qui partaient plein pot à 60 ans, voire avant. Maintenant, avec un passage à 172 trimestres (43 ans) la donne a changé. Un enseignant rentré à 23 ans, c'est- à-dire sans redoubler ni rater le concours, est coincé jusqu'à 66 ans sous peine de décote.

On est mal. C'est certain. Pour ceux qui n'en ont pas conscience ou qui nient le problème en se disant qu'ils verront le moment venu, le réveil va être douloureux.
J'anticipe une pension à 1500 euros environ (voir ton calcul) et j'essaye de m'y préparer en épargnant et en acquérant mon logement. Mais tout le monde ne le peut pas.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

retraite anticipée - Page 2 Empty Re: retraite anticipée

par Mathador Jeu 24 Jan - 20:57
Lefteris a écrit:
mathmax a écrit:
Lefteris a écrit:
mathmax a écrit:Il vaut mieux se faire licencier, puis toucher les indemnités chômage en attendant de pouvoir toucher une retraite sans décote.
On ne licencie pas quelqu'un comme ça. Surtout un ancien. Dans la FP, ils préfèreront la mise à la retraite d'office.

C'est possible ? A partir de quel âge ?
Ce sont souvent des mesures disciplinaires, ou pour insuffisance.  Et avec la décote.....
Il me semble que de toute façon cette mise à la retraite ne permet pas de toucher la pension avant l'âge normal. Autrement dit, c'est un licenciement avec conservation des droits à pension… mais je suppose du coup que l'agent mis à la retraite d'office peut toucher l'ARE selon les conditions ordinaires tant qu'il ne peut pas bénéficier de sa pension.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cisil
Cisil
Habitué du forum

retraite anticipée - Page 2 Empty Re: retraite anticipée

par Cisil Mer 21 Avr - 12:24
Je fais remonter.
Je viens de découvrir que le dispositif de retraite anticipée qui permettait à un fonctionnaire ayant au moins 15 ans de service et trois enfants (dispositif supprimé en 2012), était tout de même maintenu sous certaines conditions :

retraite anticipée - Page 2 Captur10


Et Ô joie, je m'aperçois que je coche toutes les cases (15 ans de service, trois enfants, plus la case de la carrière longue car j'ai commencé à bosser depuis l'âge de 18 ans sans interruption) ! Est-ce que je peux commencer à me réjouir ou bien il y a un piège quelque part ?
Des néos ont bénéficié de ce dispositif ou envisagent de le faire ?

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

retraite anticipée - Page 2 Empty Re: retraite anticipée

par Clecle78 Mer 21 Avr - 13:22
Ben oui,, ca n'a jamais été abrogé. Par contre tu peux avoir un malus si tu n'as pas tes annuités. Je pense partir dans trois ans à taux plein si tout va bien. Si je sens que le vent tourne je filerai avant et tant pis pour le malus.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

retraite anticipée - Page 2 Empty Re: retraite anticipée

par Cisil Mer 21 Avr - 13:58
Merci, je croyais que le dispositif avait purement et simplement disparu et tant pis pour ceux qui auraient raté le coche... C'est donc une bonne nouvelle.  yesyes
Pour la décote, je devrais y échapper, d'après le site de l'Ensap, j'aurai assez de trimestres pour pouvoir partir à taux plein dans deux ans et demi !
Mais ça me semble trop beau pour être vrai...

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
avatar
danses
Niveau 9

retraite anticipée - Page 2 Empty Re: retraite anticipée

par danses Mer 21 Avr - 14:47
Ah mince, je n'ai qu'une fille... Qui a deux enfants à proposer à l'adoption, là, tout de suite ??? (attention, seulement s'ils font leurs nuits hein !)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

retraite anticipée - Page 2 Empty Re: retraite anticipée

par Clecle78 Mer 21 Avr - 14:52
Cisil a écrit:Merci, je croyais que le dispositif avait purement et simplement disparu et tant pis pour ceux qui auraient raté le coche... C'est donc une bonne nouvelle.  yesyes
Pour la décote, je devrais y échapper, d'après le site de l'Ensap, j'aurai assez de trimestres pour pouvoir partir à taux plein dans deux ans et demi !
Mais ça me semble trop beau pour être vrai...
C'est la magie Pâques ! Non c'est bien vrai ....pour le moment !
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

retraite anticipée - Page 2 Empty Re: retraite anticipée

par lamelimelo Mer 21 Avr - 15:03
Pour Cisil, je peux te confirmer que cela fonctionne... J'ai trois enfants, un certain nombre d'années de service, j'ai travaillé à temps partiel et je suis en retraite depuis le 1er mars, sans decôte, avec 18 mois d'avance sur l'âge de départ légal. 😉
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

retraite anticipée - Page 2 Empty Re: retraite anticipée

par Mehitabel Mer 21 Avr - 15:13
danses a écrit:Ah mince, je n'ai qu'une fille... Qui a deux enfants à proposer à l'adoption, là, tout de suite ??? (attention, seulement s'ils font leurs nuits hein !)

Elles font leurs nuits mais se lèvent tôt, tu prends quand même ? Very Happy
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

retraite anticipée - Page 2 Empty Re: retraite anticipée

par Clecle78 Mer 21 Avr - 15:24
Non mais c'est trop tard, le troisième enfant et les 15 ans de service devaient être effectués avant 2004, hein ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

retraite anticipée - Page 2 Empty Re: retraite anticipée

par Cleroli Mer 21 Avr - 15:34
Clecle78 a écrit:Non mais c'est trop tard, le troisième enfant et les 15 ans de service devaient être effectués avant 2004, hein ?
Je me souviens d'une vague de collègues, parties grâce à ce dispositif, au début des années 2010 c'est-à-dire avant sa suppression.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

retraite anticipée - Page 2 Empty Re: retraite anticipée

par Cisil Mer 21 Avr - 15:35
Bon, ben vous avez fait ma journée !
Ce qui me faisait -et me fait toujours- douter, c'est que je n'ai que 56 ans, j'en aurais donc 58 en 2023, et jamais je n'aurais espéré pouvoir rendre le tablier si vite. J'avais déjà repéré et étudié le dispositif "carrières longues" qui permet de partir à 60 ans, mais 58, je n'osais même pas en rêver !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

retraite anticipée - Page 2 Empty Re: retraite anticipée

par Clecle78 Mer 21 Avr - 15:41
Ce qui a été modifié en 2010 c'est la possibilité de partir sans décote. Du coup les collègues ont fait leurs comptes et pour certaines il valait mieux partir tout de suite. Par exemple moi j'aurais pu partir à taux plein cette année avec l'ancien système puisque j'arrive au bout de la hors classe (et je sais que je n'aurai pas l'exceptionnelle, c'est trop loin) et là je dois faire trois ans de plus à cause de cette fichue décote.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum