Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thomashawk
thomashawk
Niveau 2

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par thomashawk Ven 21 Déc 2018 - 15:06
Bonjour, je ne sais pas comment vous le ressentez, vous le voyez, mais le conseil de classe se présente souvent comme un lieu de mise  en cause des professeurs, voire de délation. Les élèves en jouent, ils peuvent chercher les failles dans la pédagogie du prof, et ils en trouveront toujours, pour menacer de délation en conseil et faire pression. Je trouve que c'est une grave atteinte à l'intégrité du prof. Est-ce qu'il ne faudrait pas limiter l'expression des parents et délégués à l'examen des situations individuelles des élèves, au lieu de laisser libre cours à la mise en cause de la " pédagogie " sur laquelle nous sommes de toute façon évalués par l'inspection ? En vous remerciant.


Dernière édition par thomashawk le Ven 21 Déc 2018 - 15:30, édité 1 fois
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par Eleven Ven 21 Déc 2018 - 15:15
Je pense que j'ai donc eu beaucoup de chance (jusqu'ici). Si tu as déjà assisté à ce "genre" de conseil de classe, j'en suis désolée et je pense que ce n'est pas normal. Bien sûr, des élèves ont déjà essayé de "dénoncer" certains professeurs lors de certains conseils mais ils ont tout de suite été recadrés soit par la direction soit par les professeurs présents. Par contre, j'ai déjà assisté à des conseils de classe où ce sont les parents délégués qui remettaient en cause certaines pratiques de certains professeurs, je n'ai pas aimé non plus mais ces professeurs concernés ont expliqué leurs pratiques et tout est rentré dans l'ordre.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
thomashawk
thomashawk
Niveau 2

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par thomashawk Ven 21 Déc 2018 - 15:19
Merci pour ta réponse. ça dépend peut-être du climat de l'établissement. Personnellement, c'est peut-être psychologique, mais je suis toujours inquiet à propos des conseils de classe, je peux culpabiliser parce que ce n'est pas parfait en cours, etc... Même s'il n'y a pas de remarque sur moi finalement. Ou alors c'est un climat général, je ne sais pas, et il y va de la compétence des acteurs présents pour recadrer la discussion. Dans le texte de loi, à ma connaissance, les délégués et les parents d'élèves s'expriment librement sur la pédagogie des profs. ça peut être constructif, mais ça peut être aussi la porte ouverte à des pratiques contestables.
A ma connaissance, il y a différents établissements où les élèves ou la parents savent qu'ils auront l'oreille de la direction et en jouent.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par Thalia de G Ven 21 Déc 2018 - 15:28
C'est quoi la question ? À préciser dans le titre, merci.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par Eleven Ven 21 Déc 2018 - 15:37
Personnellement, j'ai été inquiète (alors que je n'avais rien à me reprocher) l'année dernière à chaque conseil de classe parce que justement la direction laissait un peu trop la parole aux parents et même aux élèves (la direction est allée jusqu'à remettre en cause la parole d'un professeur devant les élèves délégués, je ne peux pas en dire plus, mais cet événement m'a clairement refroidie et j'avais hâte de la fin de l'année scolaire).
Dans les autres établissements, je savais que les professeurs principaux faisaient bien passer le message aux élèves et que la direction suivait donc je n'avais aucune inquiétude.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
wilfried12
Habitué du forum

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par wilfried12 Ven 21 Déc 2018 - 16:48
Les élèves n'ont absolument pas à parler de la pédagogie d'un prof au conseil de classe.
thomashawk
thomashawk
Niveau 2

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par thomashawk Ven 21 Déc 2018 - 16:52
Il me semble en effet que le but c'est de faire le bilan pour chaque élève. Mais le texte de loi autorise une " pleine et entière expression des délégués et parents sur toutes les questions pédagogiques ", c'est là que je tique.
scot69
scot69
Modérateur

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par scot69 Ven 21 Déc 2018 - 16:54
Notre ancien proviseur adorait humilier les enseignants devant les délégués et les parents délégués. Plusieurs fois nous sommes tous partis soudainement. On avait droit à des réflexions du genre: "oui mais vous, on s'en fout", "quand vous tiendrez vos classes, vous pourrez vous exprimer"... et des choses parfois pires. C'était un défouloir pour les élèves.

Notre nouvelle proviseure est "normale". Elle a récemment exclu du conseil des élèves qui se plaignaient que la collègue de physique enlevait des points si l'unité n'était pas bonne. Les élèves ont été démis de leur fonction en live.

On est passé d'un extrême à l'autre!

Donc, c'est clairement au CDE de faire son boulot sur ce plan là.
Trams59
Trams59
Niveau 10

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par Trams59 Ven 21 Déc 2018 - 16:55
Salut,

A priori, le conseil de classe permet d'évaluer les progrès des élèves et leurs perspectives de réussite. Un enseignant est évalué par son CDE pour son assiduité, son implication et son respect des missions de l'enseignant. L'IPR se charge d'évaluer la partie pédagogique. Si problèmes il y a , cela doit être réglé soit en classe s'il s'agit du rythme de travail ou avec le CDE s'il s'agit d'un problème éthique.

Si un CDE laisse de tels propos être tenus ou n'y coupe pas cours ou ne contre-argumente pas, c'est à la limite de la faute professionnelle. Le CDE veille à la cohésion de son équipe. On a tous des soucis, des faiblesses mais cela se règle entre adultes, pas devant les élèves qui pourraient prendre cela pour une remise en question de l'autorité de l'enseignant, d'où brèche...

Longtemps, j'ai eu peur moi aussi de ces Inquisitions. Mais que chacun veille à son pré carré Rolling Eyes

Courage Smile
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par tchanq' Ven 21 Déc 2018 - 17:04
J'ai toujours eu la chance d'avoir des proviseurs ou adjoints qui coupent court à tout parent ou tout élève délégué venu de plaindre d'un enseignant au moment du conseil de classe. Ils sont vite recadrés et il leur est précisé que ce n'est pas le lieu. Le proviseur invite ensuite le parent / l'élève à voir en privé avec l'enseignant et s'ils le souhaitent le PP en plus lors de l'entretien. Je trouve que c'est très bien car parfois face au PP en plus certains élèves / parents n'oseront pas chouiner pour rien. La plupart du temps, nous ne verrons pas les parents ou les élèves.
thomashawk, si la direction écoute d'une oreille complaisante alors les familles s'engouffrent dans la brèche.
Bon courage!

_________________
Failure is not an option
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par New Zealand Ven 21 Déc 2018 - 17:13
scot69 a écrit:Notre ancien proviseur adorait humilier les enseignants devant les délégués et les parents délégués. Plusieurs fois nous sommes tous partis soudainement. On avait droit à des réflexions du genre: "oui mais vous, on s'en fout", "quand vous tiendrez vos classes, vous pourrez vous exprimer"... et des choses parfois pires. C'était un défouloir pour les élèves.

Notre nouvelle proviseure est "normale". Elle a récemment exclu du conseil des élèves qui se plaignaient que la collègue de physique enlevait des points si l'unité n'était pas bonne. Les élèves ont été démis de leur fonction en live.

On est passé d'un extrême à l'autre!

Donc, c'est clairement au CDE de faire son boulot sur ce plan là.

Ça devrait être dans le fil "J'hallucine (boulot)", ça ! Evidemment qu'elle enlève des points ! Je dirais même, encore heureux !
Caspar
Caspar
Prophète

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par Caspar Ven 21 Déc 2018 - 17:15
Thomashawk, si les conseils de classe se passent souvent comme tu les décris, c'est qu'il y a de graves dysfonctionnements dans ton établissement, au niveau de la direction, des CPE et des PP.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par gauvain31 Ven 21 Déc 2018 - 17:19
Caspar a écrit:Thomashawk, si les conseils de classe se passent souvent comme tu les décris, c'est qu'il y a de graves dysfonctionnements dans ton établissement, au niveau de la direction, des CPE et des PP.


+1000000 Pas mieux
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par Hugo78 Ven 21 Déc 2018 - 17:32
J'ai connu un CDE qui demandait aux délégués de faire un compte-rendu matière par matière et quelles pistes ils pouvaient envisager pour aider certains enseignants. Le monde à l'envers !
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par tchanq' Ven 21 Déc 2018 - 17:43
Hugo78 a écrit:J'ai connu un CDE qui demandait aux délégués de faire un compte-rendu matière par matière et quelles pistes ils pouvaient envisager pour aider certains enseignants. Le monde à l'envers !

Les élèves ont passé le concours d'IPR chez vous ? :chev:

_________________
Failure is not an option
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par Hugo78 Ven 21 Déc 2018 - 17:48
tchanq' a écrit:
Hugo78 a écrit:J'ai connu un CDE qui demandait aux délégués de faire un compte-rendu matière par matière et quelles pistes ils pouvaient envisager pour aider certains enseignants. Le monde à l'envers !

Les élèves ont passé le concours d'IPR chez vous ? :chev:

C'était dans un ancien bahut. Le CDE harcelait tous les vieux et copinait avec les jeunes. Je n'ai jamais vu un traitement aussi injuste. Il avait sa cour...
Serge
Serge
Médiateur

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par Serge Ven 21 Déc 2018 - 18:33
J'ai été surpris que notre CDE soit surprise que les délégués des parents n'aient "rien à faire remonter", comme s'ils devaient obligatoirement faire "remonter" des doléances.
Elle veut leur faire passer des enquêtes auprès d'eux pour avoir le plus de "retours" possibles. Je ne comprends pas le but.
Je me rappelle d'une époque (ça fait bizarre de dire ça) où les délégués élèves allaient s'adresser en aparté avec un enseignant quand les élèves se plaignaient de lui. Maintenant, c'est direct au conseil de classe qu'il découvre les doléances. Depuis qu'il y a eu des "formations" pour les délégués, je trouve que c'est paradoxalement devenu un peu n'importe quoi à ce niveau là.

_________________
Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
thomashawk
thomashawk
Niveau 2

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par thomashawk Ven 21 Déc 2018 - 18:36
C'est peut-être un climat général. Impossible de m'adresser aux syndicalistes, ils sont dans le déni de la réalité.
Czar
Czar
Niveau 9

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par Czar Ven 21 Déc 2018 - 18:58
En tant que PP je vois en amont avec les élèves et parents délégués. Un soucis dans une manière en particulier? les délégués vont voir le prof concerné à la fin d'un cours afin de porter le message de la classe. Pour les parents, prendre rendez vous avec le prof concerné ou discuter avec lui en aparté à la fin de conseil selon ce qu'il faut voir.

En cas de remise en cause en conseil (et sans réaction de la direction)
-Des élèves: "Je prends note mais c'est dommage d'en parler aussi tard, que les délégués n'hésitent pas à venir me voir plus rapidement quand la classe semble rencontrer des difficultés. Je vous rappelle que commenter chaque cours n'est pas l'objectif de ce conseil, nous en reparlerons en classe au prochain cours"
-Des parents: "Je prends note mais c'est dommage d'en parler aussi tard, que les parents n'hésitent pas à solliciter un rendez vous avec moi afin d'en parler. Je vous rappelle que commenter chaque cours n'est pas l'objectif de ce conseil, nous en reparlerons en classe au prochain cours"

Slinky
Slinky
Niveau 10

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par Slinky Ven 21 Déc 2018 - 19:22
Je n'approuve pas cette façon de faire mais certains délégués sont peut-être amenés à tout "déballer" au conseil de classe parce que les dialogues en privé avec le prof mis en cause sont infructueux ou inconsidérés.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
zeprof
zeprof
Sage

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par zeprof Ven 21 Déc 2018 - 19:36
l'avantage en LP c'et qu'on voit assez peu les parents même et surtout en conseil de classe.

Pour les élèves, en tant que PP, quand ils ont des doléances envers un collègue je leur rappelle le rôle des délégués et qu'il est hors de question que ce soit abordé en conseil de classe. Pour l'instant, aucun problème à déplorer mais c'est souvent une lutte en HVC, enfin au début, ensuite ils sont habitués et n'essaient même plus Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? 437980826

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
ycombe
ycombe
Monarque

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par ycombe Ven 21 Déc 2018 - 19:54
Slinky a écrit:Je n'approuve pas cette façon de faire mais certains délégués sont peut-être amenés à tout "déballer" au conseil de classe parce que les dialogues en privé avec le prof mis en cause sont infructueux ou inconsidérés.
En tant que PP j'ai prévenu que dans ce cas là, je coupe la parole. S'il y a un problème de communication avec un collègue, ils m'en parlent ou à la CPE qui s'occupe de la classe. En conseil on ne parle que des élèves.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Danska
Danska
Prophète

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par Danska Ven 21 Déc 2018 - 19:59
Pareil : le conseil de classe n'est pas l'endroit pour déblatérer sur les enseignants, pas plus que sur la qualité de la nourriture ou du service au self, sur le chauffage trop fort à l'internat ou sur les mégots qui traînent devant le lycée (toutes doléances régulièrement mentionnées au premier trimestre chez nous).
Jenny
Jenny
Médiateur

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par Jenny Ven 21 Déc 2018 - 20:08
ycombe a écrit:
Slinky a écrit:Je n'approuve pas cette façon de faire mais certains délégués sont peut-être amenés à tout "déballer" au conseil de classe parce que les dialogues en privé avec le prof mis en cause sont infructueux ou inconsidérés.
En tant que PP j'ai prévenu que dans ce cas là, je coupe la parole. S'il y a un problème de communication avec un collègue, ils m'en parlent ou à la CPE qui s'occupe de la classe. En conseil on ne parle que des élèves.

Je préviens avant la classe et les délégués et je coupe sèchement en vie de classe ou au conseil.
Ca peut m'arriver aussi de couper fermement quand je ne suis pas PP en fait. Razz
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ? Empty Re: Menaces de délation et délation en conseil de classe : est-ce normal ?

par Laepixia Ven 21 Déc 2018 - 20:16
thomashawk a écrit:Il me semble en effet que le but c'est de faire le bilan pour chaque élève. Mais le texte de loi autorise une " pleine et entière expression des délégués et parents sur toutes les questions pédagogiques ", c'est là que je tique.

Je tique itou. ^^

J'imagine que, par exemple, si j'allais à une réunion de coiffeurs et que je commençais à donner mon point de vue sur le shampoing à utiliser ou sur la manière d'aborder la problématique du brushing, ils me demanderaient, à raison, à quel titre je me permets d'émettre une opinion sur ces sujets.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum