Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Choix MEEF  ? Orientation Empty Choix MEEF ? Orientation

par rmarie79 Mer 26 Déc 2018 - 16:12
Bonjour, Je m'appelle Marie, je suis en deuxième année de lettres à l'université de Poitiers et je m'intéresse au métier de prof doc. J'aimerai savoir quelle ESPE choisir je suis un peu perdue car il y en a pas mal qui propose le meef documentation. J'avais repéré Bordeaux, Rennes, Limoges, Lyon etc. J'aimerai savoir si elles sont bien, quels sont leur taux de réussites au capes externe, ce genre de choses. J'essai de chercher et j'ai déjà lu le rapport de jury mais je ne trouve pas les résultats par académie.
Aussi si certains ont été en master meef quels sont les critères de sélection pour être accepté ?
Merci d'avance, Marie
avatar
Fnou
Niveau 1

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par Fnou Dim 30 Déc 2018 - 13:18
Bonjour,
En effet, il existe beaucoup d'espe. Tu peux effectuer une première sélection en fonction des intervenants, à Toulouse et à Montpellier tu as des pointures de la recherche en sic. Lyon a de bons résultats également. Choisis surtout en fonction de ton lieu de vie, c'est important.
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par rmarie79 Dim 30 Déc 2018 - 13:22
Bonjour, merci de m'avoir répondu. Après avoir cherché encore un peu j'ai constaté que Rennes et Lyon ont de bons résultats au concours. Il me semble avoir vu que Bordeaux était bien aussi pas de chiffres concrets. Je ne savais pas pour Toulouse et Montpellier par contre. Actuellement je suis sur Poitiers et il n'y a pas de parcours documentation dans l'ESPE de la ville.
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Choix MEEF  ? Orientation Empty Autres témoignages MEEF

par rmarie79 Sam 2 Mar 2019 - 22:25
Bonjour, je relance le sujet sur les différents masters meef en documentation. J'aimerai si possible avoir des avis sur la formation, la préparation au concours les exigences des masters etc. Je sais que c'est un concours " national " mais ça m'aidera à faire un choix ah et aussi les modalités d'admissions j'ai bien sur lu déjà la plus part des fiches de présentations des 4 villes principales que j'aimerai demander ( Lyon, Bordeaux, rennes Toulouse, pas forcément dans l'ordre) mais savoir réellement comment était constituée votre propos , ce genre de choses.
Merci d'avance
cgayraud
cgayraud
Niveau 1

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par cgayraud Mar 5 Mar 2019 - 16:55
Toulouse propose une très bonne formation
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par rmarie79 Mer 6 Mar 2019 - 0:41
Bonsoir, d'accord Merci beaucoup, savez vous si c'est difficile d'y entrer ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par Ha@_x Mer 6 Mar 2019 - 1:03

marie79 a écrit:Bonsoir, d'accord Merci beaucoup, savez vous si c'est difficile d'y entrer ?

euh, ou alors l'université publique a beaucoup changée (mais je ne crois pas) depuis que j'en suis sorti, mais s'inscrire à la fac ou à l'ESPE, n'a rien de difficile.
Le plus difficile c'est de survivre à la formation de l'ESPE, une fois stagiaire, mais c'est encore une autre problématique.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par rmarie79 Mer 6 Mar 2019 - 1:05
Oui mais bon j'ai vu que les masters ont parfois des capacités d'accueil limité parfois 15/20 places
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par rmarie79 Mer 6 Mar 2019 - 1:06
Et du coup vous dite que la formation est difficile à suivre en tant que stagiaire ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par Ha@_x Mer 6 Mar 2019 - 1:17
J'ignorais que certains master MEEF avaient des capacités limitées (pourquoi se limiteraient-ils ? Existe-t-il une telle profusion de candidats au professorat  ?)

Sinon, poursuivre ses études et passer les concours une fois le cap atteint ? (M1 ? M2 ? )  (là ils sont obligés de vous prendre en master MEEF, pardon en DU souvent, ces hypocrites), quand vous êtes stagiaires.

Non, stagiaire de l'éduc, une fois le concours passé, c'est l'année caserne, mais la plupart survivent.... Choix MEEF  ? Orientation 1665347707

c'est encore valable en 2019 je pense : passez les concours quand vous pouvez les passer, l'ESPE, moins on la supporte, mieux on se porte.

PS : concours et master sont distincts, un concours se présente en dehors de toute inscription à un quelconque master, il y a uniquement des prérequis.
exemple : si vous avez un M2 recherche en archéologie, vous pouvez passez un CAPES ou une agrégation de lettres, de documentation, de philosophie, de chinois, de maths ou de ce qui vous chante d'ailleurs...c'est le grade requis.


Dernière édition par Ha@_x le Mer 6 Mar 2019 - 1:32, édité 1 fois (Raison : précision)
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par rmarie79 Mer 6 Mar 2019 - 1:33
D'accord je m'inquiète un peu trop sur mon admission j'ai vu que y avait souvent des entretiens etc plus le dossier et bon j'ai pas des mauvais résultats j'ai eu un peu plus de 13 en L1 mais bon...
C'est si terrible que ça les ESPE et du coup le master un c'est pas trop dur quand on arrive d'une autre filière que info com je veux dire qu'on à pas trop de notion en SIC tout ça ? Car je sais que le concours arrive tôt après même si je crois qu'à la rentrée 2020 ils vont décaler le concours en M2
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par rmarie79 Mer 6 Mar 2019 - 1:36
Samedi je dois me rendre aux portes ouvertes de L'ESPE de Bordeaux j'aurai peut être sûrement même des éclaircissements sur les conditions d'admission et comment se déroule réellement le master
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par Ha@_x Mer 6 Mar 2019 - 1:47
Mon conseil aurait été : poursuit tes études jusqu'en M2, et puis passe le concours, mais ça c'était valable jusqu'en 2015 (il y a trop longtemps que je ne suis plus les évolutions espéesques et universitaires).

Non l'ESPE n'a rien de terrible : profs et enseignements médiocres, pression variable selon les matières, tout dépend du statut : l'étudiant à l'ESPE (en master) et le FSTG (titulaire de master n'ont pas les mêmes obligations de résultats), et ça dépend encore des ESPE ( il existe des ESPE de tarés et des ESPE sympas, il paraît...)

Je vais laisser d'autres néos donner leurs conseils.

Bonne route fleurs

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par rmarie79 Mer 6 Mar 2019 - 1:49
Merci pour vos conseils en tout cas !
Bonne continuation à vous aussi.
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Choix MEEF  ? Orientation Empty Autres témoignages MEEF

par rmarie79 Dim 17 Mar 2019 - 11:47
Bonjour pas d'autres témoignages sur les ESPE où vous êtes passées ?
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par rmarie79 Sam 6 Avr 2019 - 9:25
Toujours pas d'autres personnes qui souhaiteraient témoigner ?
Mathador
Mathador
Empereur

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par Mathador Sam 6 Avr 2019 - 16:00
Ha@_x a écrit:Mon conseil aurait été : poursuit tes études jusqu'en M2, et puis passe le concours, mais ça c'était valable jusqu'en 2015 (il y a trop longtemps que je ne suis plus les évolutions espéesques et universitaires).
Je ne vois pas en quoi cela a changé; c'est d'ailleurs le seul parcours possible pour ceux qui passent l'agreg, à moins d'être dans une prépa agreg qui délivre un M2.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par rmarie79 Sam 6 Avr 2019 - 22:15
Il n'y pas d'agrégation en documentation il me semble
Mathador
Mathador
Empereur

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par Mathador Sam 6 Avr 2019 - 23:22
Effectivement, mais on peut tout de même devenir agrégé de doc (si l'on est agrégé et que l'on passe ensuite le CAPES de doc).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par rmarie79 Dim 7 Avr 2019 - 11:53
Ce serait sympa d'avoir des témoignages concrets d'anciens élèves en master meef documentation ?
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par rmarie79 Sam 13 Avr 2019 - 10:27
Personne n'a envie de partager son parcours , master, école, stage, concours, admission etc ?
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par rmarie79 Ven 19 Avr 2019 - 15:17
Je suis vraiment perdue j'aimerai bien des témoignages j'ai parcouru beaucoup de fil de discussions où il est évoqué les difficultés du concours etc mais personne ne parle vraiment de leur formation pour ceux qui en ont une. Les lieux de formations ne sont pas cités (ce que je peux comprendre mais bon).
De plus, j'ai vraiment vu peu de témoignages sur la formation à l'ESPE, les cours, les stages, allier master et préparation aux concours. J'ai vu par contre beaucoup de témoignages )que j'ai lu attentivement) de personnes qui ont passé le concours en candidat libre ou le concours interne je m'intéresse à l'externe. Si certains ont envie de faire partager leur formation à l'ESPE et préparation au concours externe, j'apprécierai beaucoup. Après j'arrêterai vraiment cette discussion si je vois que ça intéresse définitivement personne.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par Inhumaine Ven 19 Avr 2019 - 15:31
Bonjour,

Je ne suis pas en doc, mais en lettres modernes, alors mon message ne t'aidera peut-être pas, mais passons.

Je crois que tu te poses, et angoisses manifestement sur, de mauvaises questions. Globalement, les ESPE à quelques exceptions près (qui ne dépendent pas tant de la localisation que de la filière) sont décriées et c'est un moment assez pénible à vivre pour beaucoup d'étudiants en MEEF. Cependant, ce n'est qu'une partie de la formation de ce master, puisque les étudiants reçoivent aussi des cours à l'université et évidemment, en 2e année, sont la moitié du temps en stage.

Il me semble que tu devrais plus t'interroger sur les points suivants :
- Dans quelle ville as-tu envie de vivre ?
- Quelle fac propose la meilleure préparation au Capes (car oui, c'est surtout la fac, et non l'Espe qui te prépare l'année du concours) ?
- N'as-tu pas envie de valider un master autre que Meef, pour avoir un diplôme différent si le métier ne te convient pas ?
- As-tu la possibilité de découvrir le métier en faisant un stage pendant ta licence en établissement ? (important ++)

Tu me diras si tu as déjà réfléchi à ces éléments là.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par Dadoo33 Ven 19 Avr 2019 - 15:35
Après ce n’est sans doute parce-que ton fil n’intéresse personne mais c’est tout simplement parce-que les profs doc du forum ont passé l’interne. Donc pour avoir des témoignages concernant l’espe etc cela risque d’être compliqué.
rmarie79
rmarie79
Niveau 3

Choix MEEF  ? Orientation Empty Re: Choix MEEF ? Orientation

par rmarie79 Sam 20 Avr 2019 - 1:03
Bonjour,

Oui j'ai déjà réfléchi à ces questions j'ai déjà fais ma propre sélections de villes facs etc. Quand je parle de témoignages sur les ESPE je pense aux fac aussi mais je suis peut être mal exprimée. Ça m'angoisse un peu oui car certaines fac comme Montpellier ont des capacités d'accueil très réduite 15 places. Pour les autres masters autre que meef oui j'y ai déjà pensé aussi mais ve sera plus si je suis pas prise en meef. J'ai pas l'impression qu'il y est beaucoup de master en info-com d'ailleurs. Pour les stages je vais en effectuer un l'année prochaine après j'ai effectué en l1 un stage a la bu je sais rien avoir et je vais en faire en médiathèque dans quelques semaines. Je suis atttirée par plusieurs métiers du livre mais aussi l'enseignement c'est pour ça que je pense aujourd'hui à prof-doc. Merci de.vos réponses en tout cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum