Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

[concours PERDIR 2019 ] modalités de la communication administrative Empty [concours PERDIR 2019 ] modalités de la communication administrative

par angelo imperiale Ven 4 Jan 2019 - 17:57
Bonjour,
Je passe bientôt l'épreuve écrite du concours de PERDIR et je n'arrive pas encore à avoir les idées claires sur l'utilisation du S/C. Bien évidemment j'ai lu très attentivement les conseils précieux du document "modalités de la communication administrative" que l'on trouve sur le site de l'ESEN (bientôt institut des hautes études de l'éducation et de la formation).
Pourtant :
1- Un chef d'établissement qui s'adresse à l'IA-IPR ou à l'IG ou à l'IEN doit-il mettre S/C ? Si oui de qui?
2- Un CE qui s'adresse à des parents d'élèves des écoles élémentaires doit-il mettre S/C du directeur d'école? (cf. meilleur copie n°2 de la session 2018)
3- Un CE qui s'adresse à un élu ou au Préfet doit-il mettre S/C? Si oui de qui?
4- L'adjoint CE qui s'adresse à l'IA-DASEN doit-il mettre S/C du CE? (pourtant le CE n'est pas le supérieur hiérarchique de l'adjoint même s'il oeuvre sous sa responsabilité).

Par ailleurs, il y a des CE qui terminent une note par la formule de politesse et d'autres pas. Comment faire?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Angelo imperiale


Dernière édition par Thalia de G le Ven 4 Jan 2019 - 18:46, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[concours PERDIR 2019 ] modalités de la communication administrative Empty Re: [concours PERDIR 2019 ] modalités de la communication administrative

par Thalia de G Ven 4 Jan 2019 - 18:02
Peux-tu éditer ton titre pour préciser le "champ" de ta question ? Merci d'avance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

[concours PERDIR 2019 ] modalités de la communication administrative Empty Re: [concours PERDIR 2019 ] modalités de la communication administrative

par angelo imperiale Ven 4 Jan 2019 - 18:45
Pardon je ne sais pas comment faire.
Le champ de ma question serait : concours PERDIR 2019
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[concours PERDIR 2019 ] modalités de la communication administrative Empty Re: [concours PERDIR 2019 ] modalités de la communication administrative

par Thalia de G Ven 4 Jan 2019 - 18:47
Je l'ai fait. Tu as un beau tuto ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

[concours PERDIR 2019 ] modalités de la communication administrative Empty Re: [concours PERDIR 2019 ] modalités de la communication administrative

par angelo imperiale Ven 4 Jan 2019 - 19:20
Merci beaucoup, la prochaine fois je ferai un petit tour par le tuto. [concours PERDIR 2019 ] modalités de la communication administrative 1482308650
avatar
User17095
Érudit

[concours PERDIR 2019 ] modalités de la communication administrative Empty Re: [concours PERDIR 2019 ] modalités de la communication administrative

par User17095 Lun 7 Jan 2019 - 20:46
Le "sous couvert" s'emploie quand on franchit un échelon hiérarchique.
Par exemple, on écrit au ministre sous couvert du recteur (enfin en pratique on ne lui écrit pas mais ce serait l'idée).

Les inspecteurs sont en théorie des pairs : on leur écrit donc directement - avec déférence quand c'est un IG mais il n'y a pas d'intermédiaire hiérarchique puisqu'ils sont à part.
Les parents d'élèves sont hors hiérarchie, donc le sous couvert n'est pas applicable. Néanmoins, il serait malvenu de s'adresser directement à eux sans concertation avec les directeurs et, selon la proximité, l'IEN.
Par contre, on écrira aux enseignants du 1er degré sous couvert de l'IEN, et réciproquement.
Le préfet est le pair du DASEN, donc on lui écrit sous couvert de ce dernier. Concernant les élus, ça dépend du "calibre" : quand c'est la collectivité de rattachement, on peut en théorie lui écrire directement, mais la pratique à Paris est un peu particulière donc je ne peux pas être affirmatif.
Enfin, l'adjoint qui écrit au DASEN met le CdE en copie : il n'a pas à écrire sous son couvert puisqu'il n'y a pas de rapport hiérarchique sur le papier, mais il doit faire preuve de loyauté, donc le tient informé de ce dont il parle au DASEN. Bien sûr, s'il s'agit de signaler un chef alcoolique et violent, on est dans un autre cas de figure...

Pour les formules de politesse, l'usage connaît des variations, mais en gros :
- une note de service n'appelle pas de formule
- un mail emploie une formule simple ("bien cordialement" par défaut), sauf si on écrit au recteur ou plus haut, là il est préférable de mettre une formule complète
- un courrier papier emploie une formule complète ("je vous prie de recevoir etc.")
angelo imperiale
angelo imperiale
Niveau 5

[concours PERDIR 2019 ] modalités de la communication administrative Empty Re: [concours PERDIR 2019 ] modalités de la communication administrative

par angelo imperiale Lun 7 Jan 2019 - 21:54
Merci pour toutes ces réponses.
Cependant je dois vous avouer que je n'ai pas eu les mêmes réponses de la part de mon CE.
Par exemple mon CE m'a dit qu'une lettre adressée à un IG il faut mettre S/C recteur S/C dasen. Pour un IPR par contre pas de S/C.
Un adjoint qui s'adresse au DASEN doit mettre S/C CE.
J'ai des amis CE qui m'ont dit encore autre chose.
Je trouve le S/C d'un compliqué car j'ai comme l'impression que chacun fait un peu à sa façon (sauf dans les cas simples comme par ex. un CE qui écrit au recteur - S/C dasen).
Je croise les doigts pour que la deuxième commande de l'écrit du concours ne soit pas adressée au Président de la République (je n'imagine pas le nb de S/C) Smile
avatar
User17095
Érudit

[concours PERDIR 2019 ] modalités de la communication administrative Empty Re: [concours PERDIR 2019 ] modalités de la communication administrative

par User17095 Lun 7 Jan 2019 - 23:04
D'une manière générale, dans le doute, il vaut mieux en faire un peu trop Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum