Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poppy
Poppy
Niveau 8

Anglais - Evaluation d'un dialogue préparé en classe- lycée  Empty Anglais - Evaluation d'un dialogue préparé en classe- lycée

par Poppy Lun 7 Jan 2019 - 10:32
Bonjour à tous,
Je souhaite faire préparer un dialogue, en classe, à mes lycéens ( suite à l'étude d'un texte). Mon souci est le suivant : pensez vous que je doive faire passer tous les binômes? Si vous avez déjà fait cela, que font les autres élèves pendant ce temps ? Notez vous systématiquement ce type de production?
Merci par avance de vos réponses!


Dernière édition par Thalia de G le Lun 7 Jan 2019 - 10:33, édité 1 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles dans le titre)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Anglais - Evaluation d'un dialogue préparé en classe- lycée  Empty Re: Anglais - Evaluation d'un dialogue préparé en classe- lycée

par Panta Rhei Lun 7 Jan 2019 - 11:11
Au collège, il m'arrive d'évaluer ce genre d'interaction orale. Je m'arrange pour faire non pas des binômes mais des groupes de 4. Par exemple, le très classique "prise de commande au restaurant". Je filme les interventions (avec accord préalable) et les groupes passent dans le couloir près du self où il y a un espace d'attente. Pendant ce temps, les autres groupes répètent dans la salle. La porte reste ouverte au cas où.



A ma grande surprise, c'est souvent un travail qui implique une majorité d'élèves. Le fait de ne pas passer devant les autres joue pour beaucoup. J'essaye de faire des groupes hétérogènes. Revoir les interactions est très intéressants: voir et entendre comment les tours de paroles sont gérés, comment ils s'aident, la gestuelle, les regards, voire pour certains la mise en scène (accessoires!). 

Le manuel I Bet You Can en 6ème propose un retour systématique à la mise en scène et ça a été un vif et franc succès.

Le manuel

_________________
Signature:
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Anglais - Evaluation d'un dialogue préparé en classe- lycée  Empty Re: Anglais - Evaluation d'un dialogue préparé en classe- lycée

par tchanq' Lun 7 Jan 2019 - 11:25
Au début, quand je faisais ce type d'activité, je faisais passer tous les binômes (parce que je trouvais injuste de ne pas évaluer tout le monde alors qu'ils avaient travaillé) et je donnais une grille d'écoute à remplir aux autres en attendant leur tour. J'aime bien mais c'est très chronophage.
Maintenant, je prête des MP3, les binômes s'enregistrent, ça prend 30 minutes et j'écoute chez moi.

_________________
Failure is not an option
Forster
Forster
Érudit

Anglais - Evaluation d'un dialogue préparé en classe- lycée  Empty Re: Anglais - Evaluation d'un dialogue préparé en classe- lycée

par Forster Lun 7 Jan 2019 - 17:25
Autre technique: les mettre par 4 avec un MP3 ou un téléphone au milieu, pendant qu'un binôme passe l'autre écoute et évalue le premier en direct. Ils ont ainsi un retour de leurs camarades et peuvent recommencer s'ils veulent améliorer certains points. Je leur demande d'indiquer sur la feuille quel enregistrement ils voulaient que je note si jamais ils en ont fait plusieurs.
Quand j'avais des LVA et qu'on faisait beaucoup d'oral, ils s'enregistraient une fois par semaine mais j'en piochais 5 au hasard (même si parfois je donnais un peu un coup de pouce au hasard...). Je n'écoutais pas tout le monde chaque semaine, impossible! Je ne notais pas, j'indiquais juste des remarques sur la prononciation (j'ai une petite grille avec les phonèmes, j'entoure les phonèmes mal prononcés).
Poppy
Poppy
Niveau 8

Anglais - Evaluation d'un dialogue préparé en classe- lycée  Empty Re: Anglais - Evaluation d'un dialogue préparé en classe- lycée

par Poppy Lun 7 Jan 2019 - 18:09
Merci de vos réponses.Oui,je pense qu'il va falloir en passer par les MP3...
Forster, quand tu les mettais par 4, le binôme qui écoute ne joue alors qu'un rôle de conseil ?Les 2 binômes, donc les 4 élèves,avaient ils le temps,en une heure, de s'entraîner devant l'autre binôme puis de s'enregistrer ?
Forster
Forster
Érudit

Anglais - Evaluation d'un dialogue préparé en classe- lycée  Empty Re: Anglais - Evaluation d'un dialogue préparé en classe- lycée

par Forster Lun 7 Jan 2019 - 22:25
Oui ils conseillent, parfois les utilisent pour eux-mêmes. Ça permet aussi d'avoir un remplaçant en cas d'absent dans le binôme. En une heure ça tient largement si la trame du dialogue est préparée en amont.
Poppy
Poppy
Niveau 8

Anglais - Evaluation d'un dialogue préparé en classe- lycée  Empty Re: Anglais - Evaluation d'un dialogue préparé en classe- lycée

par Poppy Mar 8 Jan 2019 - 9:53
Merci Forster, je vais tenter ta méthode !
isabelmeline
isabelmeline
Je viens de m'inscrire !

Anglais - Evaluation d'un dialogue préparé en classe- lycée  Empty Re: Anglais - Evaluation d'un dialogue préparé en classe- lycée

par isabelmeline Lun 12 Oct 2020 - 13:03
Forster a écrit:Autre technique: les mettre par 4 avec un MP3 ou un téléphone au milieu, pendant qu'un binôme passe l'autre écoute et évalue le premier en direct. Ils ont ainsi un retour de leurs camarades et peuvent recommencer s'ils veulent améliorer certains points. Je leur demande d'indiquer sur la feuille quel enregistrement ils voulaient que je note si jamais ils en ont fait plusieurs.
Quand j'avais des LVA et qu'on faisait beaucoup d'oral, ils s'enregistraient une fois par semaine mais j'en piochais 5 au hasard (même si parfois je donnais un peu un coup de pouce au hasard...). Je n'écoutais pas tout le monde chaque semaine, impossible! Je ne notais pas, j'indiquais juste des remarques sur la prononciation (j'ai une petite grille avec les phonèmes, j'entoure les phonèmes mal prononcés).

Cela me parait être une excellente idée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum