Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Provence
Enchanteur

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Un collège expérimental au Val Fourré...

par Provence Dim 13 Jan 2019 - 13:52
J'ai d'abord cru à un article du Gorafi. Il semblerait bien que non.

https://www.nicematin.com/education/ces-9-innovations-que-ce-nicois-va-experimenter-pour-revolutionner-le-college-84089?fbclid=IwAR0W0SteKui2OyrTQpJNMw-6CAJO3iHYoR8xIpBuTvLZLTldXtlX3igOFWA

Nice-Matin a écrit:Un terrain vague, au coeur d'un quartier sensible. C'est là qu'il va construire le "collège idéal" - il préfère le terme "d’optimal" - à la place de deux établissements "en déshérence" où certains matins, 80% des élèves ne répondent pas présents à l’appel. La mission lui a été confiée par le Département des Yvelines avec le feu vert du Recteur. "S’ils me donnent carte blanche c’est parce qu’ils sont désespérés," s'amuse André Giordan.

https://lagazette-yvelines.fr/2018/03/28/le-futur-college-du-val-fourre-devoile/

La Gazette des Yvelines a écrit:Au programme : des ateliers ludiques permettant de faire découvrir les principes pédagogiques et architecturaux de l’établissement. Quels sont ces principes ? André Giordan, dans une longue interview à Nice-Matin donnée en mars 2017, estime qu’au collège, « on ennuie les élèves avec des savoirs qui ne les intéressent pas ». Alors, lui propose de « partir des élèves » pour « centrer ces programmes sur leurs interrogations pour les faire entrer dans des connaissances plus classiques ».
roxanne
roxanne
Oracle

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par roxanne Dim 13 Jan 2019 - 14:02
Mais ce serait public?
acsyle
acsyle
Niveau 10

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par acsyle Dim 13 Jan 2019 - 14:03
Donc si j'ai bien compris on va dépenser de l'argent pour  construire un troisième établissement, alors qu'il en existe déjà deux, qui sera en fait une sorte de  centre de loisirs ?

Un collège expérimental au Val Fourré... Mom%20boucher
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par Ingeborg B. Dim 13 Jan 2019 - 14:47
acsyle a écrit:Donc si j'ai bien compris on va dépenser de l'argent pour  construire un troisième établissement, alors qu'il en existe déjà deux, qui sera en fait une sorte de  centre de loisirs ?

Un collège expérimental au Val Fourré... Mom%20boucher
Non, ce collège est créé en entraînant la fusion des collèges Chénier et Cézanne
http://m.leparisien.fr/yvelines-78/mantes-la-jolie-un-college-experimental-a-l-horizon-2020-25-09-2018-7902144.php
C'est la préfiguration des expérimentations avec des statuts dérogatoires. On observe la même chose pour les projets d'écoles européennes dans les Hauts de Seine.
ycombe
ycombe
Monarque

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par ycombe Dim 13 Jan 2019 - 14:57
Je pose ça là, si jamais ça avait un rapport.


Dernière édition par ycombe le Dim 13 Jan 2019 - 18:21, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Provence
Provence
Enchanteur

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par Provence Dim 13 Jan 2019 - 15:14
D'abord, on casse, réforme après réforme, tout ce qui fonctionnait bien dans l'Education nationale. On économise en supprimant des heures de cours dans les enseignements fondamentaux, on supprime les classes paliers... Après quoi on confie des sommes folles à un apprenti-sorcier pour qu'il puisse expérimenter sur le terrain de la jeunesse défavorisée des idées en partie farfelues, en parties réchauffées. Et tant pis pour les gosses.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par Lédissé Dim 13 Jan 2019 - 15:27
Le programme scolaire, y compris le « socle commun », sera « revu », avec la réintroduction, entre autres, de nouveaux champs de connaissance comme la rhétorique, le droit ou l’économie.
Ah, enfin des éléments qui intéressent les élèves ! I love you
Franchement, je donnerais cher (enfin, pas trop non plus) pour assister à la débandade que ce sera.

Le collège sera situé à l’emplacement actuel d’un espace vert municipal de 12 000 m², à quelques dizaines de mètres du collège Paul Cézanne.
C'est vrai que cet espace vert public, c'était du gâchis. Ce n'est que justice que la belle pelouse arborée de ce collège ne profite plus qu'aux heureux apprenants, qui y déambuleront comme de modernes élèves d'Aristote.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Un collège expérimental au Val Fourré... Vieille etc._  Smile
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par Ruthven Dim 13 Jan 2019 - 15:50
Provence a écrit: Après quoi on confie des sommes folles à un apprenti-sorcier pour qu'il puisse expérimenter sur le terrain de la jeunesse défavorisée des idées en partie farfelues, en parties réchauffées.

Apprenti-sorcier qui a 72 ans ... Un collège expérimental au Val Fourré... 3795679266 Suspect heu
avatar
Bouboule
Doyen

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par Bouboule Dim 13 Jan 2019 - 15:55
LadyC a écrit:
Le programme scolaire, y compris le « socle commun », sera « revu », avec la réintroduction, entre autres, de nouveaux champs de connaissance comme la rhétorique, le droit ou l’économie.
Ah, enfin des éléments qui intéressent les élèves ! I love you
Franchement, je donnerais cher (enfin, pas trop non plus) pour assister à la débandade que ce sera.

Pourquoi ? Tu crois qu'il y a besoin de prérequis comme "maîtriser la langue française" pour ces "champs de connaissance" (voire des calculs pour la partie économie) ?
Un collège expérimental au Val Fourré... 437980826
roxanne
roxanne
Oracle

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par roxanne Dim 13 Jan 2019 - 15:58
Mais je ne comprends pas bien. Si c'est public ou même privé sous contrat, il y a tout de même un programme national? Et ils vont les trouver les profs aux 35 heures avec des missions d'animation? Et les parents, ils peuvent aussi ne pas vouloir de tout ça?
avatar
Tiberius
Niveau 8

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par Tiberius Dim 13 Jan 2019 - 16:06
Sérieusement, c'est une blague????
Philomène87
Philomène87
Sage

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par Philomène87 Dim 13 Jan 2019 - 16:15
roxanne a écrit: Et les parents, ils peuvent aussi ne pas vouloir de tout ça?

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé.
Si c'est public, j'espère qu'on leur donnera au moins le choix d'un autre établissement.

avatar
slylan
Niveau 10

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par slylan Dim 13 Jan 2019 - 16:17
Encore une fois, on fait ça chez les pauvres.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par Ingeborg B. Dim 13 Jan 2019 - 16:49
roxanne a écrit:Mais je ne comprends pas bien. Si c'est public ou même privé sous contrat, il y a tout de même un programme national? Et ils vont les trouver les profs aux 35 heures avec des missions d'animation? Et les parents, ils peuvent aussi ne pas vouloir de tout ça?
Recrutement sur profil et système dérogatoire, c'est le modèle que Blanquer veut développer. Il avait déjà tenté cela lorsqu'il était recteur.
Escargot Géant
Escargot Géant
Niveau 8

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par Escargot Géant Dim 13 Jan 2019 - 17:46
Je trouve ça fort qu'ils arrivent à s'affranchir du socle commun. Bien joué à eux. Une piste pour tous ceux que ça em... de cocher les cases à l'infini: "oui c'est génial le socle commun mais nous on fait pas vraiment, on le revoit, on expérimente!!!" Et avec la bénédiction du ministère encore.
avatar
Invité
Invité

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par Invité Dim 13 Jan 2019 - 17:55
Des cours sur les principes architecturaux du collège? Ça s'annonce passionnant... On pourrait en rire, c'est plutôt à pleurer...
Philomène87
Philomène87
Sage

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par Philomène87 Dim 13 Jan 2019 - 18:16
corailc a écrit:Des cours sur les principes architecturaux du collège? Ça s'annonce passionnant... On pourrait en rire, c'est plutôt à pleurer...

Oui mais bon, les élèves seront assis par terre ou sur des poufs, et ce sera aux profs de se baisser pour les corriger, alors bon... Tout va bien !
roxanne
roxanne
Oracle

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par roxanne Dim 13 Jan 2019 - 18:24
Bon, tout ça n'est pas encore fait si je comprends bien. Il y a encore beaucoup de "si" avant. Déjà trouver des profs à 35 heures.


Dernière édition par mafalda16 le Dim 13 Jan 2019 - 19:10, édité 1 fois (Raison : coquille)
avatar
User23080
Niveau 3

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par User23080 Dim 13 Jan 2019 - 19:03
acsyle a écrit:qui sera en fait une sorte de  centre de loisirs ?
On met les profs aux 35h et on leur demande d'être aussi des "animateurs" (sic!). C'est bien un centre de loisirs et nous avons changé de boulot aussi (en toute discrétion).
avatar
User23080
Niveau 3

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par User23080 Dim 13 Jan 2019 - 19:06
J'adore cette phrase "Les élèves qui ont besoin de bouger, on réfléchit à des chaises avec des pédaliers. Ils produiront de l’énergie qui alimentera les ordinateurs."

Un collège expérimental au Val Fourré... I_d_pif
Philomène87
Philomène87
Sage

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par Philomène87 Dim 13 Jan 2019 - 19:07
Pour trouver les profs, ce sera simple. Ils y enverront ceux qui ont le moins de points...
Philomène87
Philomène87
Sage

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par Philomène87 Dim 13 Jan 2019 - 19:08
Bolas a écrit:J'adore cette phrase "Les élèves qui ont besoin de bouger, on réfléchit à des chaises avec des pédaliers. Ils produiront de l’énergie qui alimentera les ordinateurs."

Un collège expérimental au Val Fourré... I_d_pif

J'imagine déjà quelques-uns de mes élèves agités : "oooh non j'ai trop la fleeeeeemme !", et continueraient à faire le bazar.
avatar
Bouboule
Doyen

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par Bouboule Dim 13 Jan 2019 - 23:44
roxanne a écrit:Bon, tout ça n'est pas encore fait si je comprends bien. Il y a encore beaucoup de "si" avant. Déjà trouver des profs à 35 heures.

Ce qui compte c'est surtout de lancer les travaux.
avatar
Fatras
Niveau 8

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par Fatras Lun 14 Jan 2019 - 0:06
Merci ycombe du très intéressant article sur les idées qui semblent bonnes...mais qui ne le sont pas !
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Un collège expérimental au Val Fourré... Empty Re: Un collège expérimental au Val Fourré...

par PurpleBanner Lun 14 Jan 2019 - 20:48
roxanne a écrit:Bon, tout ça n'est pas encore fait si je comprends bien. Il y a encore beaucoup de "si" avant. Déjà trouver des profs à 35 heures.

Philomène87 a écrit:Pour trouver les profs, ce sera simple. Ils y enverront ceux qui ont le moins de points...

Ou ils puiseront dans ceux de "Teach for France" alias "Le choix de l'école": des étudiants en fin de cursus-haute-qualité recrutés pour faire ce qu'on pourrait appeler...leur stage de fin d'étude: prof en ZEP pour CDD de 2 ans Evil or Very Mad

Un début de discussion avait été amorcé ici
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum