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wilfried12
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Mise au point de l'APMEP : « Non, il n'y a pas de mathématiques dans le tronc commun de première ! » - Page 3 Empty Re: Mise au point de l'APMEP : « Non, il n'y a pas de mathématiques dans le tronc commun de première ! »

par wilfried12 Jeu 24 Jan 2019 - 1:06
Si tu étais pas déjà président je voterais pour toi. abi
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Mise au point de l'APMEP : « Non, il n'y a pas de mathématiques dans le tronc commun de première ! » - Page 3 Empty Re: Mise au point de l'APMEP : « Non, il n'y a pas de mathématiques dans le tronc commun de première ! »

par Marie Laetitia Jeu 24 Jan 2019 - 1:33
ycombe a écrit:
Un mise au point qui a le mérite de clarté. J'aimerais un communiqué de l'association en plus de cette vidéo.
Edit: Voilà le communiqué qui va avec: https://www.apmep.fr/Communique-du-bureau-de-l-APMEP-21

(merci @neo-fit : https://www.neoprofs.org/t121863p25-mise-au-point-de-l-apmep-non-il-n-y-a-pas-de-mathematiques-dans-le-tronc-commun-de-premiere#4621085 )

Message aux secondes: si vous ne prenez pas la spé math, vous abandonnez les maths jusqu'au bac... et donc pour ParcourSup aussi.

Donc ça veut dire qu'on peut avoir une formation en économie et en histoire (l'équivalent du bac ES) sans avoir de maths?... Je connais des élèves qui détestaient les maths, dont moi . Mais au moins j'avais les bases utiles pour faire des stats en histoire...

Ça nous promet de beaux jours, tout ça.

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 Mise au point de l'APMEP : « Non, il n'y a pas de mathématiques dans le tronc commun de première ! » - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
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Bouboule
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par Bouboule Jeu 24 Jan 2019 - 3:14
Will.T a écrit:
Kilmeny a écrit:Merci Gauvain et Will T. J'espère qu'on aura les programmes des options maths avant la fin de l'année... Pauvres pauvres pauvres secondes devant choisir des spécialités avec un bandeau sur les yeux.
On aura peut etre les projets de programmes...

Mi-mars, 2h généreusement offertes aux associations et aux syndicats par le CSP pour dévoiler quelques grandes lignes des programmes.
Sinon, il y a les éditeurs ;-)
Pèp
Pèp
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par Pèp Jeu 24 Jan 2019 - 4:21
Kilmeny a écrit:
Kilmeny a écrit:Un élève qui ne prend pas la spé Maths en 1ère peut-il prendre "maths complémentaires" en Terminale ou Maths complémentaires n'est-il que pour ceux qui avaient la spé et l'abandonne en Terminale ?

La réponse n'est pas encore connue ? Ou vous boudez ma question parce que je suis une littéraire ? Razz Razz

Un fil là dessus :
https://www.neoprofs.org/t121632-mathematiques-complementaires-mathematiques-expertes?highlight=maths+compl%E9mentaires
cassiopella
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par cassiopella Jeu 24 Jan 2019 - 5:50
neo-fit a écrit:
ycombe a écrit:
Une mise au point qui a le mérite de clarté. J'aimerais un communiqué de l'association en plus de cette vidéo.
Un communiqué :
https://www.apmep.fr/Communique-du-bureau-de-l-APMEP-21

Revendiquer 2h de maths en tronc commun, surtout sans préciser ce qu’on y ferait, je ne suis pas convaincue que ce soit une bonne idée.
Je viens de lire. Comme d'habitude, ils sont complétement à l'est...

Le problème majeur et la cause principale de l'échec en maths (et du faible niveau des élèves), c'est l'enseignement de mathématiques indigeste au collège et faible à l'école. Le programme de collège est tellement peu ambitieux, que le lycée et le supérieur doit rattraper les lacunes. Je ne dois pas rappeler à mes L2 l'ordre de priorité des opérations!
Les nouveaux programmes de 2nd et 1ière sont faisables ... s'il y a des acquis. Et même il est possible d'aller plus loin.

Le deuxième problème est le pseudo pédagogisme: enrobage textuel, méthodes "expertes", joujou avec les logiciels et les calculatrices, atélier, classe inversé etc.

Ce qu'il faut c'est un nouveau programme de collège.
Par exemple cette année on propose le nouveau programme pour 6ième et 5ième, l'année suivante pour 4ième, l'année d'après pour le 3ième. Et que après on change les programmes de lycée. Bon, je peux comprendre le gouvernement. Ils sont là pour 5 ans. Si un autre président arrive, tout sera jeté à la poubelle juste par principe, parce que la réforme est faite par les concurrents "méchant Macron/Hollande/Sarkozy/Monsieur-Madame Machin.

APMEP a écrit:A-t-on analysé les demandes de l’enseignement supérieur quant à la formation mathématiques des bacheliers ? Le programme de la spécialité qui a été soumis à consultation semble répondre aux attendus des cursus identifiés comme scientifiques, mais qu’en est-il de toutes les autres formations du supérieur qui utilisent des mathématiques (y compris sous la dénomination « statistiques ») ?
Pour une fois il semblerait que le ministère soit au courant des demandes de l'enseignement supérieur... et pas l'APMEP. Là, ce n'est pas une surprise... Mise au point de l'APMEP : « Non, il n'y a pas de mathématiques dans le tronc commun de première ! » - Page 3 558662839

ben2510 a écrit:En fait le top c'est R.
Pas vraiment. R est intéressant pour les statistiques et les maths de façon général. Mais ce n'est pas un langage de programmation à part entière et il ne couvre pas toutes les domaines en maths. Certes, c'est très populaire dans les entreprises parce qu'il ne faut pas payer et parce qu'il ne faut pas apprendre le nouveau langage de programmation. Mais python est aussi populaire. Même il est plus populaire.


Dernière édition par cassiopella le Jeu 24 Jan 2019 - 6:49, édité 1 fois

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Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
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par Alegato. Jeu 24 Jan 2019 - 6:02
Prezbo a écrit:

C'est pas Yvan Monka, le présentateur de la vidéo ?




Oui c'est bien lui. Il a d'ailleurs mis cette vidéo sur son compte Twitter. C'est pas mal qu'il se serve de sa notoriété pour montrer les mensonges de notre ministre et de Villani.


Dernière édition par Alegato. le Jeu 24 Jan 2019 - 6:05, édité 1 fois
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par ylm Jeu 24 Jan 2019 - 6:04
"Mise au point de l'APMEP" : j'ai pouffé.

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par neo-fit Jeu 24 Jan 2019 - 7:00
Will.T a écrit:
Ils ont réussi à en faire un en série  techno, ça ne doit pas être trop difficile d'en prévoir un en filière générale avec le minimum nécessaire pour l'équivalent ES actuel.
Ils ont rédigé, certes, "réussi" : pas si sûr.
Qu'il y ait un manque pour les élèves voulant poursuivre en maths sans pouvoir s'épanouir avec le programme de spé, très certainement.
Mais de là à continuer à imposer des maths dans le tronc commun à des personnes qui en seconde sont persuadées que -1+10=-11, ont des difficultés persistantes avec les équations du 1er degré à une inconnue et coefficients entiers… (pour ne parler que du numérique).
Effectivement comme le suggère Vinzt, autant attribuer 1h de plus en seconde et comme cela semble difficile d'ajouter 1h à la seule spé maths en 1°, utiliser l'autre heure pour fixer officiellement un dédoublement en maths en seconde.
Ce qui est clair, c'est que l'excuse des maths dans l'enseignement scientifique, pour justifier l'absence au tronc commun, c'est plutôt gonflé.


cassiopella a écrit:
Bon, je peux comprendre le gouvernement. Ils sont là pour 5 ans. Si un autre président arrive, tout sera jeté à la poubelle juste par principe, parce que la réforme est faite par les concurrents "méchant Macron/Hollande/Sarkozy/Monsieur-Madame Machin.
Alors même pas, il suffit de regarder le bel enchaînement Fillon-Chatel/ NVB/Blanquer pour voir que de l'un à l'autre tout n'est pas jeté à la poubelle au contraire, cela donne plutôt l'impression que l'un inspire l'autre (pas d'abandon du socle commun, que de ressemblances entre collège 2016 et lycée Chatel).
Et pour ce qui est de jeter à la poubelle, finalement, n'est-ce pas M. Blanquer en "chamboulant" l'organisation du lycée et du bac, qui s'en charge le plus et s'en prend à ce qui a été fait par …pas les concurrents, plutôt par lui-même en tant que Dgesco sous Chatel ?
La campagne "avant-après" de l'EN sur la réforme du lycée est assez savoureuse de ce point de vue.
Un exemple parmi d'autres
ZeSandman
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par ZeSandman Jeu 24 Jan 2019 - 10:39
Alegato. a écrit:
Prezbo a écrit:C'est pas Yvan Monka, le présentateur de la vidéo ?
Oui c'est bien lui. Il a d'ailleurs mis cette vidéo sur son compte Twitter. C'est pas mal qu'il se serve de sa notoriété pour montrer les mensonges de notre ministre et de Villani.
Mouuuuais...

C'est tout au moins surprenant de voir Monka dénoncer l'utilisation "utilitariste" des maths dans ces deux heures d'enseignement scientifique et de déplorer la perte de l'enseignement des fondements des maths (la démonstration par exemple).
Il n'a pas tenu ce discours publiquement alors que les programmes du collège ne cessaient de se vider de ces fondements et que les EPI (et leur ancêtre les IDD) ne prônaient que ce côté utilitariste justement. Tout comme le discours des IPR qui nous encouragent à "donner du sens" aux maths, ce qui revient à ne plus se concentrer que sur ce côté.

Comme si les maths n'avaient pas de sens en soi et que j'allais arrêter de consacrer du temps au raisonnement logique pour calculer des moyennes et faire des graphiques. Ou de ne plus faire des exercices techniques "rébarbatifs" en calcul littéral.

Je l'aime pourtant bien Monka, c'est un vrai passionné, ses vidéos sont sympas, mais il a depuis longtemps l'oreille des IPR. Peut-être a-t-il tenté de leur donner son point de vue, mais je répète je ne l'ai pas vu faire publiquement. Ni en formation du PAF ni lors des fameuses formations collège 2015.

Vieux motard j'imagine...

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Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
ycombe
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par ycombe Jeu 24 Jan 2019 - 16:59
ZeSandman a écrit:
C'est tout au moins surprenant de voir Monka dénoncer l'utilisation "utilitariste" des maths dans ces deux heures d'enseignement scientifique et de déplorer la perte de l'enseignement des fondements des maths (la démonstration par exemple).
Il n'a pas tenu ce discours publiquement alors que les programmes du collège ne cessaient de se vider de ces fondements et que les EPI (et leur ancêtre les IDD) ne prônaient que ce côté utilitariste justement.

[...]

Vieux motard j'imagine...

Son discours est à l'image de l'APMEP qu'il représente ici: des conneries pendant 50 ans et quand on se retrouve dans le mur on dénonce ce qu'on a adoré la veille...

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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Anaxagore
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par Anaxagore Jeu 24 Jan 2019 - 17:10
“Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.”

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"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
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Flagada_28
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par Flagada_28 Lun 28 Jan 2019 - 22:21
Donc en gros "prenez les maths et pas les autres spé"

Cette guerre de chapelle qui se pointe à l'horizon...
Purée quand on voit la crise sociétale actuelle ...mais non les S.E.S. servent a rien, tout le monde peut parler d'Economie ou de Sociologie ou de Science Po!
C'est facile, tu mets une écharpe rouge et hop!
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chmarmottine
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par chmarmottine Lun 28 Jan 2019 - 22:26
Tu peux préciser le fond de ta pensée ?
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Flagada_28
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par Flagada_28 Lun 28 Jan 2019 - 22:33
J'ai juste l'impression qu'on écoute tout le monde mais que les S.E.S. on s'en fiche. On a même inséré la science po dans la spé HG...alors que ce qu'ils ont n'est même pas de la science politique comme on l'entend et que la science po "classique" c'est nous qui l'avons :o !

Mais bon à créer des débats avec Hanouna ou avoir une secrétaire d'etat qui dit "c'est trop génial on fait des débats avec la belle mere et le PMU" à quoi ça sert de faire des S.E.S. , après tout, tout le monde sait ce que c'est! Ben voyons Sad
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chmarmottine
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par chmarmottine Lun 28 Jan 2019 - 22:42
Flagada_28 a écrit:J'ai juste l'impression qu'on écoute tout le monde mais que les S.E.S. on s'en fiche. On a même inséré la science po dans la spé HG...alors que ce qu'ils ont n'est même pas de la science politique comme on l'entend et que la science po "classique" c'est nous qui l'avons :o !

Mais bon à créer des débats avec Hanouna ou avoir une secrétaire d'etat qui dit "c'est trop génial on fait des débats avec la belle mere et le PMU" à quoi ça sert de faire des S.E.S. , après tout, tout le monde sait ce que c'est! Ben voyons Sad


Ceci n'aura échappé à personne ...

Je ne comprends toujours pas ce que vient faire ton post dans ce sujet ...
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