Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Danska Sam 26 Jan 2019 - 12:07
Ca, c'est pas mal comme réponse pour confirmer l'idée partagée par bien des gens : le prof ne fait que lire son manuel, il n'a pas de cours à préparer, bande de fainéants qui bossent 18h par semaine.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Delia Sam 26 Jan 2019 - 12:52
Evidemment, si tu veux comprendre de travers...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par tchanq' Sam 26 Jan 2019 - 12:55
Lisak35 a écrit:C'est l'avantage d'être dans un lycée comme le mien où les élèves ne se soucient pas trop des cours, manqués ou non : on n'a jamais ce genre de demande ! Par contre ce qui peut être très drôle, c'est les élèves qui sous prétexte qu'ils ont été absents (rentrée en retard ; ben oui les billets d'avion pour aller au bled ça coûte moins cher après le 1er septembre et c'est souvent leur seul voyage de l'année ; maladie, sêchage intensif, etc.) semblent parfois s'imaginer que pendant qu'eux n'étaient pas là le cours s'est arrêté, et que donc personne d'autre n'a eu également de cours.

Nous avons les mêmes !

_________________
Failure is not an option
Danska
Danska
Prophète

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Danska Sam 26 Jan 2019 - 13:01
Delia a écrit:Evidemment, si tu veux comprendre de travers...
Comprendre de travers ? Mais ce n'est pas moi qui vais interpréter une réponse comme celle-ci... Comment veux-tu qu'un parent d'élève la comprenne, ta réponse ?!
Illiane
Illiane
Expert

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Illiane Sam 26 Jan 2019 - 13:06
Je crains fort que Danska n'ait raison : si les parents ont déjà le culot de te demander les cours au lieu de les récupérer sur le cahier d'un camarade, il est fort probable que devant une telle réponse ils se disent : "La (insérez l'insulte qui vous convient), elle a rien d'autre à foutre et elle est même pas foutue de faire ça !"
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par tchanq' Sam 26 Jan 2019 - 13:11
Illiane a écrit:Je crains fort que Danska n'ait raison : "
+1
On passe déjà pour des feignasses, je pense qu'il faut faire attention à ce que l'on dit qu'un individu lambda pourrait mal interpréter.

_________________
Failure is not an option
lene75
lene75
Prophète

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par lene75 Sam 26 Jan 2019 - 14:17
Et puis encore faut-il avoir des manuels dans lesquels il y aurait des cours tout faits. Ce n'est pas le cas dans ma discipline. Je mets au défi n'importe quel élève ou même parent de construire un cours à partir du manuel. Encore plus un cours qui corresponde au mien pour pouvoir raccrocher les wagons après.

C'est bien tout le problème, d'ailleurs : s'il était si simple de récupérer un cours tout fait, notre ministère pourrait en faire un pour toute la France et licencier tous les profs.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Danska
Danska
Prophète

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Danska Sam 26 Jan 2019 - 14:36
Et encore faut-il utiliser des manuels, de façon encore plus générale : à ma connaissance, ce n'est pas une obligation légale (ou alors je suis hors des clous depuis que j'ai commencé à enseigner :lol:).
Rendash
Rendash
Bon génie

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Rendash Sam 26 Jan 2019 - 14:41
On ne va tout de même pas te crucifier pour avoir été hors des clous professeur

_________________
Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Derborence
Derborence
Modérateur

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Derborence Sam 26 Jan 2019 - 14:47
Rendash a écrit:On ne va tout de même pas te crucifier pour avoir été hors des clous professeur
Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 346737548 Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 3284587592 Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 1427763993

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Babarette
Babarette
Doyen

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Babarette Sam 26 Jan 2019 - 14:53
Rendash a écrit:On ne va tout de même pas te crucifier pour avoir été hors des clous professeur

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 437980826

Ça ne serait pas très chrétien.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par tchanq' Sam 26 Jan 2019 - 15:47
Derborence a écrit:
Rendash a écrit:On ne va tout de même pas te crucifier pour avoir été hors des clous professeur
Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 346737548 Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 3284587592 Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 1427763993

J'adore ! Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 1427763993 Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 1427763993

_________________
Failure is not an option
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Elaïna Sam 26 Jan 2019 - 22:51
Danska a écrit:Et encore faut-il utiliser des manuels, de façon encore plus générale : à ma connaissance, ce n'est pas une obligation légale (ou alors je suis hors des clous depuis que j'ai commencé à enseigner :lol:).

Et tu as bien raison. Lors de ma première inspection, on m'a reproché d'utiliser le manuel "qui n'est pas adapté aux élèves". J'ai tenté le naïf "mais je ne comprends pas, c'est un manuel de secondes réalisé par des inspecteurs en particulier, comment cela peut-il ne pas être adapté ?".

Ben, fallait pas tenter.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Lefteris Sam 26 Jan 2019 - 23:25
Elaïna a écrit:
Danska a écrit:Et encore faut-il utiliser des manuels, de façon encore plus générale : à ma connaissance, ce n'est pas une obligation légale (ou alors je suis hors des clous depuis que j'ai commencé à enseigner :lol:).

Et tu as bien raison. Lors de ma première inspection, on m'a reproché d'utiliser le manuel "qui n'est pas adapté aux élèves". J'ai tenté le naïf "mais je ne comprends pas, c'est un manuel de secondes réalisé par des inspecteurs en particulier, comment cela peut-il ne pas être adapté ?".

Ben, fallait pas tenter.
Tu avais peut-être la concurrence en face de toi, ça ne leur a pas plu.
Cette histoire de manuels est un des trucs les plus ridicules de la guerre idéologique qui sévit dans l'EN , digne des gros-boutistes de Swift. Certains ne veulent pas en entendre parler par principe, sans même les regarder, alors qu'ils sont faits par des gens présumés compétents, autres professeurs ou inspecteurs, voir universitaires. D'autres vendent leur camelote parce que c'est machin qui l'a fait ou tel groupe. Et dans tous les cas, on nous fait c. à tous les étages, à chaque réforme, pour ces manuels, dont j'ai d'ailleurs reçu l'équivalent d'un caddie et demi (c't ce que ça ma pris quand je les ai donnés) lors de la réforme. Et si on laissait les professeurs choisir ce qui leur plaît dans ce support, comme un autre , qu'est un manuel ?
Concernant les cours, je n'imagine pas un cours pré-tapé et susceptible d'être distribué.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Bouboule
Doyen

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Bouboule Sam 26 Jan 2019 - 23:31
En faisant ma remarque sur les livres, j'avais exactement cette idée derrière la tête. Pourquoi autant de livres achetés, inutilisés, inutilisables, au mieux recueil de documents ? Peut-être pour montrer qu'on ne peut y arriver sans professeur, remarquez.
Mais après avoir disparu des livres, les cours disparaissent aussi des cahiers/classeurs au profit de successions d'activités.
Ceci dit, dans ce cas-là, rien à rattraper, l'activité c'est en présentiel ;-)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par gauvain31 Sam 26 Jan 2019 - 23:36
Bouboule a écrit:En faisant ma remarque sur les livres, j'avais exactement cette idée derrière la tête. Pourquoi autant de livres achetés, inutilisés, inutilisables, au mieux recueil de documents ? Peut-être pour montrer qu'on ne peut y arriver sans professeur, remarquez.
Mais après avoir disparu des livres, les cours disparaissent aussi des cahiers/classeurs au profit de successions d'activités.
Ceci dit, dans ce cas-là, rien à rattraper, l'activité c'est en présentiel ;-)

Oui c'est une tendance que l'on retrouve en SVT, y compris pour les manuels. En 2010, notre équipe avait choisi une édition où le cours (le "bilan") était le plus fourni par rapport à d'autres éditions.

Après tout dépend des collègues....
avatar
Bouboule
Doyen

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Bouboule Sam 26 Jan 2019 - 23:41
gauvain31 a écrit:
Bouboule a écrit:En faisant ma remarque sur les livres, j'avais exactement cette idée derrière la tête. Pourquoi autant de livres achetés, inutilisés, inutilisables, au mieux recueil de documents ? Peut-être pour montrer qu'on ne peut y arriver sans professeur, remarquez.
Mais après avoir disparu des livres, les cours disparaissent aussi des cahiers/classeurs au profit de successions d'activités.
Ceci dit, dans ce cas-là, rien à rattraper, l'activité c'est en présentiel ;-)

Oui c'est une tendance que l'on retrouve en SVT, y compris pour les manuels. En 2010, notre équipe avait choisi une édition où le cours (le "bilan") était le plus fourni par rapport à d'autres éditions.

Après tout dépend des collègues....

J'imagine que ça doit faire drôle aux néo-étudiants de L1 ou autre formation post-bac quand il faut travailler un "vrai" cours.
Philomène87
Philomène87
Sage

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Philomène87 Dim 27 Jan 2019 - 0:38
Lefteris a écrit:
Elaïna a écrit:
Danska a écrit:Et encore faut-il utiliser des manuels, de façon encore plus générale : à ma connaissance, ce n'est pas une obligation légale (ou alors je suis hors des clous depuis que j'ai commencé à enseigner :lol:).

Et tu as bien raison. Lors de ma première inspection, on m'a reproché d'utiliser le manuel "qui n'est pas adapté aux élèves". J'ai tenté le naïf "mais je ne comprends pas, c'est un manuel de secondes réalisé par des inspecteurs en particulier, comment cela peut-il ne pas être adapté ?".

Ben, fallait pas tenter.
Tu avais peut-être la concurrence en face de toi, ça ne leur a pas plu.
Cette histoire de manuels est un des trucs les plus ridicules de la guerre idéologique qui sévit dans l'EN , digne des gros-boutistes de Swift. Certains ne veulent pas en entendre parler par principe, sans même les regarder, alors qu'ils sont faits par des gens présumés compétents, autres professeurs ou inspecteurs, voir universitaires. D'autres vendent leur camelote parce que c'est machin qui l'a fait ou tel groupe. Et dans tous les cas, on nous fait c. à tous les étages, à chaque réforme, pour ces manuels, dont j'ai d'ailleurs reçu l'équivalent d'un caddie et demi (c't ce que ça ma pris quand je les ai donnés)  lors de la réforme.  Et si on laissait les professeurs choisir ce qui leur plaît dans ce support, comme un autre , qu'est un manuel ?
Concernant les cours, je n'imagine pas un cours pré-tapé et susceptible d'être distribué.

Et les manuels en format paysage... Parce que ça fait hyper moderne, hyper école du futur... Inutilisables, vous vous en doutez bien.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Isis39 Dim 27 Jan 2019 - 8:51
Philomène87 a écrit:
Lefteris a écrit:
Elaïna a écrit:
Danska a écrit:Et encore faut-il utiliser des manuels, de façon encore plus générale : à ma connaissance, ce n'est pas une obligation légale (ou alors je suis hors des clous depuis que j'ai commencé à enseigner :lol:).

Et tu as bien raison. Lors de ma première inspection, on m'a reproché d'utiliser le manuel "qui n'est pas adapté aux élèves". J'ai tenté le naïf "mais je ne comprends pas, c'est un manuel de secondes réalisé par des inspecteurs en particulier, comment cela peut-il ne pas être adapté ?".

Ben, fallait pas tenter.
Tu avais peut-être la concurrence en face de toi, ça ne leur a pas plu.
Cette histoire de manuels est un des trucs les plus ridicules de la guerre idéologique qui sévit dans l'EN , digne des gros-boutistes de Swift. Certains ne veulent pas en entendre parler par principe, sans même les regarder, alors qu'ils sont faits par des gens présumés compétents, autres professeurs ou inspecteurs, voir universitaires. D'autres vendent leur camelote parce que c'est machin qui l'a fait ou tel groupe. Et dans tous les cas, on nous fait c. à tous les étages, à chaque réforme, pour ces manuels, dont j'ai d'ailleurs reçu l'équivalent d'un caddie et demi (c't ce que ça ma pris quand je les ai donnés)  lors de la réforme.  Et si on laissait les professeurs choisir ce qui leur plaît dans ce support, comme un autre , qu'est un manuel ?
Concernant les cours, je n'imagine pas un cours pré-tapé et susceptible d'être distribué.

Et les manuels en format paysage... Parce que ça fait hyper moderne, hyper école du futur... Inutilisables, vous vous en doutez bien.

Une grosse erreur de conception, ces manuels. Ils n'ont pas dû en vendre beaucoup...
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Fenrir Dim 27 Jan 2019 - 13:03
Mais vous n'y comprenez rien, c'est pour être dans le même sens que l'écran du manuel numériiiiiique.

Mai en effet, nous ne nous sommes même pas attardés dessus nonobstant l'éventuelle qualité du contenu.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Lefteris Dim 27 Jan 2019 - 14:37
Philomène87 a écrit:

Et les manuels en format paysage... Parce que ça fait hyper moderne, hyper école du futur... Inutilisables, vous vous en doutez bien.
Pas encore vu dans ce format...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Philomène87
Philomène87
Sage

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Philomène87 Dim 27 Jan 2019 - 19:33
Lefteris a écrit:
Philomène87 a écrit:

Et les manuels en format paysage... Parce que ça fait hyper moderne, hyper école du futur... Inutilisables, vous vous en doutez bien.
Pas encore vu dans ce format...

Il y en a un en HG, je ne sais plus de quel éditeur.
tchanq'
tchanq'
Neoprof expérimenté

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par tchanq' Dim 27 Jan 2019 - 19:36
Bordas
https://www.editions-bordas.fr/ouvrage/histoire-geographie-6e-manuel-de-leleve-ed-2016

_________________
Failure is not an option
Philomène87
Philomène87
Sage

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Philomène87 Dim 27 Jan 2019 - 19:41
Exact.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Rubik Dim 27 Jan 2019 - 20:04
On en a un en maths aussi... On l'a ouvert et refermé quand on a choisi le manuel. Impossible de lire les énoncés à cause de la pliure.
Philomène87
Philomène87
Sage

Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents. - Page 4 Empty Re: Obligation d'envoyer les cours aux élèves absents.

par Philomène87 Dim 27 Jan 2019 - 20:20
C'est déjà très pénible pour nous, alors quid des élèves...
Je ne suis même pas certaine qu'ils puissent en prendre 1 chacun, faute de place, et quand ils travaillent sur la page de gauche (enfin, du haut), pas sûr que ce soit très commode. Je cherche encore quel pouvait être l'objectif de ce type de format.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum