Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Li-Li
Neoprof expérimenté

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Li-Li Ven 25 Jan 2019 - 11:38
polkafrik a écrit:Oh tu m’interesses! Nan parce qu’en plus je suis sur bb4 depuis... genre 1 an et demi et c’est la grosse galère, et j’ai cette espèce d’image de cauchemar dans la tête d’avoir le même jour une réponse positive du pays de mes rêves et un test positif... (malheureusement on en est encore loin pour les 2...) Dans ce cas-là évidemment je ne mentirai pas mais est-ce que je risque de perdre le poste? Et si je tombe enceinte juste après? Ils risquent de m’en vouloir mais on ne choisit pas le moment, surtout quand ça prend du temps...

Alors je suis tombée enceinte 15 jours après avoir accepté le poste, c était voulu on voulait un enfant mais mon mari n étant avec moi qu'à peine deux mois je pensais plutôt tomber enceinte dans l été ou début d année. 
Franchement le proviseur, les collègues, les élèves pas de soucis ainsi que la plupart des parents. Mais certains parents ont râle au conseil comme quoi je n aurai pas dû accepter, après je ne suis pas dans un pays attractif et dans l ensemble ils sont très contents que je sois là. 
Ce n est pas la position la plus confortable pour moi non plus mais c est ainsi. A partir du moment où ils embauchent des femmes et bien voilà. Je te dirai de ne pas remettre ton projet bébé car finalement il y a toujours une bonne raison sinon.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Li-Li Ven 25 Jan 2019 - 11:40
mariange19 a écrit:Bonjour,

Je pense de plus en plus à partir enseigner à l'étranger et je me pose pas mal de questions.

Je suis celibataire sans enfant, j'ai 45 ans donc libre comme l'air...Je n'ai jamais enseigné à l'étranger, ne maîtrise pas vraiment une langue étrangère et là ou cela se complique c'est que je suis dans le privé et donc si j'ai bien suivi, je ne peux postuler que sur des postes à contrat local c'est cela ?

Je voudrai savoir quelles sont les difficultés pour un premier poste à l'étranger,les salaires?

Le fait de partir seule n 'est ce pas de la folie ?

Merci pour vos conseils
Séverine

Partir seule , ça dépend de ton caractère mais il y a toujours des gens qui partent seuls. 
Le salaire cela dépendra des endroits mais aussi de toi, là où certains trouveraient le salaire correct d'autres le trouveraient trop bas.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Mehitabel Ven 25 Jan 2019 - 16:36
J’ai fait mes premières expériences d’enseignement à l’etranger seule, sans enfants, aucun souci, bien au contraire, tout est tellement plus simple, à commencer par le logement! Seule j’ai toujours été herbergée en arrivant, une famille de 4 c’est déjà plus compliqué !
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par polkafrik Ven 25 Jan 2019 - 16:48
En ce moment dans mon collège on discute des répartitions de l'année prochaine, des classes et organisation qu'on voudrait... Et je ne peux pas dire que ce que je voudrais surtout c'est ne plus y être! (j'aime beaucoup mon établissement et mes collègues, hein... Juste je veux bouger!)
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par polkafrik Mar 29 Jan 2019 - 22:54
Et du coup, voilà que je fais une crise d'eczema, pour la première fois de ma vie...! Il va falloir trouver un moyen de faire baisser le stress, je vais pas tenir encore un mois!
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par nautie Mer 30 Jan 2019 - 4:23
polkafrik a écrit:Et du coup, voilà que je fais une crise d'eczema, pour la première fois de ma vie...! Il va falloir trouver un moyen de faire baisser le stress, je vais pas tenir encore un mois!

Il faut tenir!! Surtout que les premières réponses positives peuvent se faire attendre... Je dis ça mais je suis également en grand stress!! abi En plus, dans l'attente, on ne peut rien de plus, il ne se passe rien...
avatar
Fatras
Niveau 8

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Fatras Mer 30 Jan 2019 - 6:14
mariange19 a écrit:Bonjour,

Je pense de plus en plus à partir enseigner à l'étranger et je me pose pas mal de questions.

Je suis celibataire sans enfant, j'ai 45 ans donc libre comme l'air...Je n'ai jamais enseigné à l'étranger, ne maîtrise pas vraiment une langue étrangère et là ou cela se complique c'est que je suis dans le privé et donc si j'ai bien suivi, je ne peux postuler que sur des postes à contrat local c'est cela ?

Je voudrai savoir quelles sont les difficultés pour un premier poste à l'étranger,les salaires?

Le fait de partir seule n 'est ce pas de la folie ?

Merci pour vos conseils
Séverine

D'après ce que je lis tu es libre comme l'air, si cela te tente, fonce !
Il y a pas mal de monde qui part seul, et c'est vrai que cela présente des avantages et des inconvénients.
Avantages : le logement est plus facile et tu n'as pas à gérer les états d'âme de tout le monde.
Inconvénients : tu n'as pas le soutien d'une famille.

La plus grosse difficulté est de ...trouver un poste, surtout en HG, matière dans laquelle beaucoup de profs candidatent.
Aussi l'adaptation peut être difficile, devoir changer beaucoup de choses, une autre manière de pensée, une autre langue....
Je crois que tous les profs qui ont un premier poste dans mon lycée ne dorment pas beaucoup les premiers mois...Mais aucun n'est parti après une année.
J'ai l'impression que les profs qui ont déjà vécu une autre expatriation s'adaptent plus vite...Mais cela je ne l'ai pas encore vécu...
polkafrik
polkafrik
Niveau 5

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par polkafrik Mer 30 Jan 2019 - 8:21
Pour moi le fait d’être seule représentait à la fois le plus grand avantage et le plus grand inconvénient, parce que tu es seule, tu n’as personne avec qui discuter quand tu rentres à la maison... et du coup tu sors plus, tu rencontres plus de gens, je trouve que tu vis davantage et plus vite dans le pays. C’est quand j’étais seule que je me suis fait le plus d’amis, quz j’ai appris la langue du pays, etc. Quand je pars en famille, j’ai mon cocon et du coup peut-être moins d’échanges directs avec les gens sur place, moins de besoin vital de rencontrer des gens... mais en même temps plus de sérénité et moins le sentiment de changer soudainement et radicalement d’univers.
avatar
mariange19
Niveau 5

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par mariange19 Mer 30 Jan 2019 - 18:01
Merci pour vos conseils.
avatar
cerise26
Niveau 1

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par cerise26 Jeu 31 Jan 2019 - 13:38
Si tu en as vraiment envie, lance toi... Moi, j'ai attendu l'année dernière pour le faire et je suis partie seule... Je suis mariée, mais il n'a jamais voulu sortir du département et j'ai deux enfants à l'université. Mais c'était mon rêve depuis tellement d'années... Alors, comme cela a été dit dans les précédents posts, j'ai privilégié la sécurité et elle est totale! Comme je suis plp et que c'était mon 1er poste, j'ai élargi mes demandes pour une petite ile que personne ne voulait, où plutôt qui était peu attractive. j'aurai aimé avoir Bali, mais j'ai été débouté Wink
Pas grave, je suis ravie d'être ici. Etre seule, oui, c'est parfois un peu triste quand tu rentres le soir et que tu es habitué à une présence, mais comme le dit Polkafrik tu es obligé de t'ouvrir, te rencontrer du monde,... et c'est plutôt positif parce que tu fais des choses incroyables. En plus, comme il y'a les vacances, la vie de famille reste même en pointillée et ça se gère! Alors, si c'est ce que tu veux faire, comme te le disent les autres, fonce!!!!!
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par nautie Jeu 31 Jan 2019 - 14:09
mariange19 a écrit:Bonjour,

Je pense de plus en plus à partir enseigner à l'étranger et je me pose pas mal de questions.

Je suis celibataire sans enfant, j'ai 45 ans donc libre comme l'air...Je n'ai jamais enseigné à l'étranger, ne maîtrise pas vraiment une langue étrangère et là ou cela se complique c'est que je suis dans le privé et donc si j'ai bien suivi, je ne peux postuler que sur des postes à contrat local c'est cela ?

Je voudrai savoir quelles sont les difficultés pour un premier poste à l'étranger,les salaires?

Le fait de partir seule n 'est ce pas de la folie ?

Merci pour vos conseils
Séverine

Si tu veux partir, il faut tenter ta chance!! Savoir si c'est bien ou pas de partir seule, toi seule peut le juger, cela dépend de ton caractère, de ton adaptabilité, etc.
Pour ce qui est des postes, il faut faire attention à ne pas partir à n'importe quel prix! Il faut bien lire les contrats, poser toutes les questions. Il y a de grandes disparités dans les contrats locaux; il faut vérifier le nombre d'heures par semaine exigées (ce n'est pas forcément 18 h...), le salaire (et voir à combien se monte l'ISVL des résidents du pays, s'il y en a, pour avoir une comparaison), les avantages, le coût de l'assurance maladie et de la mutuelle et de la retraite (différent selon les pays, mais la retraite c'est au moins 350€ par mois en disponibilité, facilement autant pour la CFE+mutuelle si tu n'es pas aux USA).

Bonne chance!!
Phocea
Phocea
Niveau 6

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Phocea Jeu 31 Jan 2019 - 14:52
nautie a écrit:
mariange19 a écrit:Bonjour,

Je pense de plus en plus à partir enseigner à l'étranger et je me pose pas mal de questions.

Je suis celibataire sans enfant, j'ai 45 ans donc libre comme l'air...Je n'ai jamais enseigné à l'étranger, ne maîtrise pas vraiment une langue étrangère et là ou cela se complique c'est que je suis dans le privé et donc si j'ai bien suivi, je ne peux postuler que sur des postes à contrat local c'est cela ?

Je voudrai savoir quelles sont les difficultés pour un premier poste à l'étranger,les salaires?

Le fait de partir seule n 'est ce pas de la folie ?

Merci pour vos conseils
Séverine

Si tu veux partir, il faut tenter ta chance!! Savoir si c'est bien ou pas de partir seule, toi seule peut le juger, cela dépend de ton caractère, de ton adaptabilité, etc.
Pour ce qui est des postes, il faut faire attention à ne pas partir à n'importe quel prix! Il faut bien lire les contrats, poser toutes les questions. Il y a de grandes disparités dans les contrats locaux; il faut vérifier le nombre d'heures par semaine exigées (ce n'est pas forcément 18 h...), le salaire (et voir à combien se monte l'ISVL des résidents du pays, s'il y en a, pour avoir une comparaison), les avantages, le coût de l'assurance maladie et de la mutuelle et de la retraite (différent selon les pays, mais la retraite c'est au moins 350€ par mois en disponibilité, facilement autant pour la CFE+mutuelle si tu n'es pas aux USA).

Bonne chance!!

Aux USA c'est plus cher n'est ce pas ? Mais je ne comprends pas car il semblait que la CFE remboursait sur la base de la sécurité sociale française ?
Phocea
Phocea
Niveau 6

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Phocea Jeu 31 Jan 2019 - 14:56
cerise26 a écrit:Si tu en as vraiment envie, lance toi... Moi, j'ai attendu l'année dernière pour le faire et je suis partie seule... Je suis mariée, mais il n'a jamais voulu sortir du département et j'ai deux enfants à l'université. Mais c'était mon rêve depuis tellement d'années... Alors, comme cela a été dit dans les précédents posts, j'ai privilégié la sécurité et elle est totale! Comme je suis plp et que c'était mon 1er poste, j'ai élargi mes demandes pour une petite ile que personne ne voulait, où plutôt qui était peu attractive. j'aurai aimé avoir Bali, mais j'ai été débouté Wink
Pas grave, je suis ravie d'être ici. Etre seule, oui, c'est parfois un peu triste quand tu rentres le soir et que tu es habitué à une présence, mais comme le dit Polkafrik tu es obligé de t'ouvrir, te rencontrer du monde,... et c'est plutôt positif parce que tu fais des choses incroyables. En plus, comme il y'a les vacances, la vie de famille reste même en pointillée et ça se gère! Alors, si c'est ce que tu veux faire, comme te le disent les autres, fonce!!!!!

Je suis PLP aussi et j'aimerais savoir si c'est jouable d'obtenir un poste ou s'il faut plutôt passer le CAPES ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Mathador Jeu 31 Jan 2019 - 14:57
Phocea a écrit:
nautie a écrit:
mariange19 a écrit:Bonjour,

Je pense de plus en plus à partir enseigner à l'étranger et je me pose pas mal de questions.

Je suis celibataire sans enfant, j'ai 45 ans donc libre comme l'air...Je n'ai jamais enseigné à l'étranger, ne maîtrise pas vraiment une langue étrangère et là ou cela se complique c'est que je suis dans le privé et donc si j'ai bien suivi, je ne peux postuler que sur des postes à contrat local c'est cela ?

Je voudrai savoir quelles sont les difficultés pour un premier poste à l'étranger,les salaires?

Le fait de partir seule n 'est ce pas de la folie ?

Merci pour vos conseils
Séverine

Si tu veux partir, il faut tenter ta chance!! Savoir si c'est bien ou pas de partir seule, toi seule peut le juger, cela dépend de ton caractère, de ton adaptabilité, etc.
Pour ce qui est des postes, il faut faire attention à ne pas partir à n'importe quel prix! Il faut bien lire les contrats, poser toutes les questions. Il y a de grandes disparités dans les contrats locaux; il faut vérifier le nombre d'heures par semaine exigées (ce n'est pas forcément 18 h...), le salaire (et voir à combien se monte l'ISVL des résidents du pays, s'il y en a, pour avoir une comparaison), les avantages, le coût de l'assurance maladie et de la mutuelle et de la retraite (différent selon les pays, mais la retraite c'est au moins 350€ par mois en disponibilité, facilement autant pour la CFE+mutuelle si tu n'es pas aux USA).

Bonne chance!!

Aux USA c'est plus cher n'est ce pas ? Mais je ne comprends pas car il semblait que la CFE remboursait sur la base de la sécurité sociale française ?

À moins que ce soit que l'établissement qui fournisse une assurance santé en contrat groupe, ce qui semble être l'usage pour les gros employeurs aux USA.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Alegato.
Alegato.
Niveau 7

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Alegato. Jeu 31 Jan 2019 - 16:45
En tout cas pour tout ceux qui décident de partir en famille avec des enfants, pour de plus en plus de pays, si un seul des deux travaille, cela peut être très vite compliqué au niveau financier. Beaucoup de familles s'étonnent que le fait de partir leur coûte de l'argent et une fois dans le pays elles doivent se serrer la ceinture. Attention à contacter des personnes travaillant au lycée AVANT d'accpeter un poste pour poser des questions précises relatives au coût de la vie sur place.
avatar
Fatras
Niveau 8

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Fatras Jeu 31 Jan 2019 - 18:14
Phocea a écrit:

Je suis PLP aussi et j'aimerais savoir si c'est jouable d'obtenir un poste ou s'il faut plutôt passer le CAPES ?
Sans règle absolue, j'ai l'impression que
-Un PLP peut intéresser un petit établissement, car la polyvalence est bien utile d'une année sur l'autre où les besoins sont différents.
- Dans des gros établissements, les CV bien remplis et avec un haut niveau académique (agreg) sont souvent préférés.
Lovelace314
Lovelace314
Niveau 4

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Lovelace314 Ven 1 Fév 2019 - 19:05
Isidoria a écrit:Lovelace, je t'assure qu'existent les contrats locaux détachés, et que ce format se multiplie. C'est le cas dans les lycées des USA, à Mexico, et dans les lycées homologués sans résidents. Dans les lycées conventionnés avec résidents, en effet le détachement est impossible, mais quand il n'y a pas de résidents, il existe ce contrat local avec détachement. Nous savons très bien, Mehitabel et moi, de quoi nous parlons, et nous employons les termes avec mesure.

Effectivement ces contrats existent mais il me semble que ce sont les lycées qui sont hors AEFE. Je sais qu'aux US c'est la MLF qui gère et donc ce sont des contrats locaux avec détachement mais à l'AEFE je ne crois pas que ça existe. De toute façon on va voir arriver, je pense, de plus en plus de contrats locaux sans détachement. En tout cas c'est ce qui se profile depuis quelques années à l'AEFE et du coup ça doit bien se répercuter sur les établissements hors AEFE mais je n'ai pas assez d'informations sur ces établissements.

Donc oui effectivement pour répondre au sujet il y a bien des contrats locaux avec détachement.

_________________
Ada Lovelace I love you
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Isidoria Ven 1 Fév 2019 - 19:09
Si, ça existe dans des établissements AEFE, je t’en ai cité un conventionné. Et c’est le cas dans les lycées homologués et partenaires.
Tremere
Tremere
Niveau 9

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Tremere Ven 1 Fév 2019 - 19:18
Lovelace314 a écrit: Je sais qu'aux US c'est la MLF qui gère

Pas forcément. La plupart des écoles sont simplement homologuées car elles suivent les programmes de l'ÉN mais elles ne sont gérées ni par la MLF ni par l'AEFE.
Lovelace314
Lovelace314
Niveau 4

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Lovelace314 Ven 1 Fév 2019 - 19:25
Isidoria a écrit:Si, ça existe dans des établissements AEFE, je t’en ai cité un conventionné. Et c’est le cas dans les lycées homologués et partenaires.

Ok ! Je ne pensais pas que ça existait à l'AEFE !

_________________
Ada Lovelace I love you
avatar
cerise26
Niveau 1

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par cerise26 Sam 2 Fév 2019 - 10:50
Bonjour Phocéa,
Je suis plp et c'est sur que j'ai pas fait de dossiers pour les grandes destinations hyper demandées... mais, j'ai quand même été classée pas trop mal sur des gros bahuts. J'ai été accepté dans un petit coin peu attractif au premier abord, mais pour ma part, bien sympa. quand j'ai questionné pour savoir pourquoi j'ai été sollicité en 1er, on m'a affirmé que c'était lié à ma lettre de motivation. Ils ont pensé que j'arriverai à tenir les 3ans.
comme le dit fatras, j'ai aussi obtenu, mais ensuite, un poste à Dar El salam qui voulait un plp lettres histoire, donc grâce à ma bivalence. Mais sur Bali, je suis tombée en bas du classement... Il n'y a pas de règles bien établies, il me semble. J'ai même profité de ma bivalence pour faire des dossiers dans les deux matières.. Persuadée que je n'obtiendrai rien car étant PLP et bien moins "qualifiée" que certain(e)s, sur 18 dossiers envoyés, j'ai obtenu un poste, j'en ai refusé 3 et j'ai eu 9 réponses! Voilà, à toi de jouer Wink
loinduciel
loinduciel
Niveau 2

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par loinduciel Sam 2 Fév 2019 - 14:02
Vive les PLP alors!
Pour info moi je suis partie il y a 10ans (en debut de carrière) grâce à ma bivalence au lycee francais de Libreville au Gabon , qui avait d ailleurs à l époque une filière pro (je ne sais pas si c est encore le cas )
avatar
Naimab
Niveau 1

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Naimab Mar 5 Fév 2019 - 20:56
Une question, Isidoria, tu es où en poste cette année ? Merci pour ta réponse.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Isidoria Mar 5 Fév 2019 - 21:36
Et pourquoi devrais-je répondre à cette question?
avatar
Aponie
Niveau 6

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Aponie Mar 3 Sep 2019 - 22:43
Bonsoir,

Je suis dans cette situation particulière : ayant été recruté fin août en contrat local, disposant déjà du contrat de travail, j'ai demandé il y a une semaine une mise en disponibilité pour la Toussaint, mettant en avant ce contrat, une étude préalable d'un an dans le pays visé, sa langue que je parle, et un projet de thèse dans ce même pays.

Croyez-vous que la demande ait des chances d'aboutir ? Quel peut être le délai d'attente dans ces conditions ?

Merci d'avance
Nell
Nell
Guide spirituel

Enseigner à l'étranger : états d'âme - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger : états d'âme

par Nell Mar 24 Sep 2019 - 13:17
Aponie a écrit:Bonsoir,

Je suis dans cette situation particulière : ayant été recruté fin août en contrat local, disposant déjà du contrat de travail, j'ai demandé il y a une semaine une mise en disponibilité pour la Toussaint, mettant en avant ce contrat, une étude préalable d'un an dans le pays visé, sa langue que je parle, et un projet de thèse dans ce même pays.

Croyez-vous que la demande ait des chances d'aboutir ? Quel peut être le délai d'attente dans ces conditions ?

Merci d'avance

J'espère que qqn t'a déjà répondu en pv (et que tu obtenu gain de cause) mais le délai pour la mise en dispo est de 3 mois normalement donc il peut t'être refusé pour ce motif, sauf si ton CDE actuel conçoit le caractère exceptionnel de ton cas et de l'occasion à saisir. Le rectorat le suivra s'il est favorable. Si le CDE contre, c'est foutu (ça m'est arrivé). Sachant que le rectorat peut aussi invoquer la nécessité de service selon ta matière.
Bref, bonne chance à toi Smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum