Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lettrine
Niveau 1

construire un jeu phonologique autour du son "f" Empty construire un jeu phonologique autour du son "f"

par lettrine Ven 25 Jan 2019, 10:16
Bonjour !
Je me présente rapidement, je suis étudiante en orthophonie (en reprise d'études après avoir été durant 12 ans prof de français en collège), et je vais débuter lundi prochain un stage de deux semaines en classe de CP. J'ai rencontré les maîtresses de la classe, elles vont travailler sur le son "f" (f, ph). J'aimerais trouver une activité ludique à proposer aux enfants dans le but, non de leur enseigner ce son (les maîtresses s'en chargeront) mais de consolider leur apprentissage en y ajoutant une dimension de jeu.
Est-ce que certains ont testé ce genre de choses dans leur classe et si oui, auriez-vous des idées ?
Un grand merci d'avance !
Sapotille
Sapotille
Empereur

construire un jeu phonologique autour du son "f" Empty Re: construire un jeu phonologique autour du son "f"

par Sapotille Ven 25 Jan 2019, 10:45
Connais-tu la méthode d'apprentissage de la lecture "les Alphas" ?

C'est avec le "f", c'est à dire la fusée que cette méthode enseigne  la fusion consonne-voyelle...
C'est la fusée qui fait ffffffffffffff   quand elle décolle qui tombe sur Monsieur O et cela fait  ffffffoooooooo.

Il y a des jeux à trouver sur internet, du style du "Monstre du tableau" qui avale des syllabes puis avale des mots contenant ces syllabes ...
Ces syllabes et ces mots peuvent être écrits en script, en cursive ou majuscules d'imprimerie pour corser et enrichir la lecture et la mémorisation ...

Je crois me souvenir qu'une PE avait inventé ce jeu avec un monstre en papier doté d'une grande gueule ouverte pleine de dents fixé au tableau et qui réclamait à manger : dans ton cas, il n'avalerait que les syllabes et les mots contenant "f" ou "ph" ...
avatar
lettrine
Niveau 1