Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clo74
clo74
Niveau 9

cumul latin et Sesa ? Empty cumul latin et Sesa ?

par clo74 Dim 27 Jan 2019, 09:52
Avec la réforme du lycée, les élèves qui ont déjà l'enseignement SESA (matières scientifiques en allemand, c'est une option ) pourront-ils poursuivre le latin? Je cherche un texte de loi à faire valoir auprès de mon chef d'établissement, sinon j'ai bien peur que mes effectifs ne fondent comme peau de chagrin...
Merci d'avance!
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

cumul latin et Sesa ? Empty Re: cumul latin et Sesa ?

par Austrucheerrante Dim 27 Jan 2019, 10:46
C'est une forme de DNL ce machin non ?
Je laisse les gens s'y connaissant mieux que moi te citer les textes, mais, légalement, le principe est, je crois, qu'on peut tout cumuler. Quant à ce qui se fait dans la pratique, c'est une autre histoire...
clo74
clo74
Niveau 9

cumul latin et Sesa ? Empty Re: cumul latin et Sesa ?

par clo74 Dim 27 Jan 2019, 12:01
Oui c'est ça, c'est une épreuve de DNL au bac.
Il me faudrait une référence précise à un texte de loi pour le mettre sous le nez de ma direction. Mes secondes se sont déjà affolés, car le professeur principal leur a affirmé que le cumul ne serait pas possible. Grrrr....
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

cumul latin et Sesa ? Empty Re: cumul latin et Sesa ?

par Kilmeny Dim 27 Jan 2019, 12:25
Oui, bien sûr si SESA est considéré comme une option car le latin et le grec peuvent être cumulés avec une autre option. Reporte-toi au tableau des horaires (parus au BO en Juillet :n°29 du 19 juillet 2019). Il y a une petite note après latin et grec qui l'indique.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

cumul latin et Sesa ? Empty Re: cumul latin et Sesa ?

par Austrucheerrante Dim 27 Jan 2019, 12:27
Mais la section européenne (puisque c'est visiblement ça) est-elle une option à proprement parler comme le latin ou une lv3 ?
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

cumul latin et Sesa ? Empty Re: cumul latin et Sesa ?

par ElleDriver Dim 27 Jan 2019, 12:32
C'est même précisé explicitement sur le diaporama officiel disponible sur le site eduscol:

cumul latin et Sesa ? Captur10


http://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html

Pour avoir été confrontée à cette situation lorsque j'enseignais en lycée, avant la réforme donc, il y avait clairement volonté de "simplification" des EDT de la part de la direction, soutenue par certains membres d'équipes pédagogiques autres, alors même que le cumul était officiellement possible. Avec l'autre collègue concernée, nous avons à deux bataillé ferme quelques semaines durant pour que les élèves puissent suivre l'enseignement spécifique en LV et le latin. Nous avons évidemment impliqué les élèves et...les parents, et avons fini de haute lutte par obtenir gain de cause.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum