Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Einig
Einig
Niveau 2

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par Einig Mer 6 Fév 2019 - 20:24
Récemment, j'ai organisé deux rencontres avec des plasticiens différents sans vraiment avoir une idée d'un tarif de base / horaire.

Hormis par l'expérience, existe-il un moyen de connaître un tarif moyen des intervenants en milieu scolaire ?
Pili
Pili
Grand sage

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par Pili Mer 6 Fév 2019 - 21:59
Je mène un projet Erasmus, j’ai des intervenants divers :
Comédien, philosophe, metteur en scène, juriste.

En moyenne, nous sommes à 70€ de mémoire
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par linedeloc Jeu 7 Fév 2019 - 6:55
55e de l'heure ici pour quane des comédiens interviennent.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par maikreeeesse Jeu 7 Fév 2019 - 7:29
Environ 60 euros de l'heure. ( Avec parfois  les frais de déplacement  à ajouter.)
Einig
Einig
Niveau 2

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par Einig Jeu 7 Fév 2019 - 9:20
Merci pour vos réponses ! Cela correspond bien aux tarifs de mes interventions.
avatar
Bouboule
Doyen

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par Bouboule Jeu 7 Fév 2019 - 10:41
Juste pour comparer.
Tarif horaire pour une heure exceptionnelle pour un prof :
HSE certifié : 39,31 bruts
HSE agrégé classe exceptionnelle : 62,85 bruts
Et le pompon pour les vacations universitaires : 41,41 bruts (si j'ai bien retenu)
avatar
pasbien
Niveau 6

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par pasbien Jeu 7 Fév 2019 - 11:28
Bouboule a écrit:Juste pour comparer.
Tarif horaire pour une heure exceptionnelle pour un prof :
HSE certifié : 39,31 bruts
HSE agrégé classe exceptionnelle : 62,85 bruts
Et le pompon pour les vacations universitaires : 41,41 bruts (si j'ai bien retenu)

Comparons ce qui est comparable. Lorsqu'on réalise une HSE on est généralement déjà sur son lieu de travail, à connaitre la disposition des lieux, le contenu est souvent une continuité de ce que l'on fait dans notre séquence etc. Rien de comparable avec le travail d'un intervenant extérieur.
Je ne dis pas que les HSE sont suffisamment payées, loin de là, mai il me semble pour le moins normal qu'une intervention extérieure soit davantage rémunérée qu'une HSE prof. Je trouve d'ailleurs que les tarifs indiqués pour une prestation extérieure, à l'égard des coûts engendrés et du temps passé, sont faibles.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par Inhumaine Jeu 7 Fév 2019 - 11:34
D'autant plus que, souvent, les intervenants ne sont pas seuls.
Mon asso féministe, par exemple, facture 50 euros pour 2h, avec au moins deux intervenants bénévoles présents.
doubledecker
doubledecker
Sage

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par doubledecker Jeu 7 Fév 2019 - 11:38
pasbien a écrit:
Bouboule a écrit:Juste pour comparer.
Tarif horaire pour une heure exceptionnelle pour un prof :
HSE certifié : 39,31 bruts
HSE agrégé classe exceptionnelle : 62,85 bruts
Et le pompon pour les vacations universitaires : 41,41 bruts (si j'ai bien retenu)

Comparons ce qui est comparable. Lorsqu'on réalise une HSE on est généralement déjà sur son lieu de travail, à connaitre la disposition des lieux, le contenu est souvent une continuité de ce que l'on fait dans notre séquence etc. Rien de comparable avec le travail d'un intervenant extérieur.
Je ne dis pas que les HSE sont suffisamment payées, loin de là, mai il me semble pour le moins normal qu'une intervention extérieure soit davantage rémunérée qu'une HSE prof. Je trouve d'ailleurs que les tarifs indiqués pour une prestation extérieure, à l'égard des coûts engendrés et du temps passé, sont faibles.

et j'ajouterai aussi que dans ce que facture un intervenant extérieur il y a une partie qui servira de rémunération mais aussi parfois une autre qui permets de payer diverses charges (matériel et consommables notamment) et cotisations sociales. C'est comme le médecin qui facture ses 10 minutes de consultation à 25 euros : dedans il y a aussi le salaire de la personne chargée du secrétariat, le coût des locaux, leur entretien, les consommables...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par Daphné Jeu 7 Fév 2019 - 11:40
pasbien a écrit:
Bouboule a écrit:Juste pour comparer.
Tarif horaire pour une heure exceptionnelle pour un prof :
HSE certifié : 39,31 bruts
HSE agrégé classe exceptionnelle : 62,85 bruts
Et le pompon pour les vacations universitaires : 41,41 bruts (si j'ai bien retenu)

Comparons ce qui est comparable. Lorsqu'on réalise une HSE on est généralement déjà sur son lieu de travail, à connaitre la disposition des lieux, le contenu est souvent une continuité de ce que l'on fait dans notre séquence etc. Rien de comparable avec le travail d'un intervenant extérieur.
Je ne dis pas que les HSE sont suffisamment payées, loin de là, mai il me semble pour le moins normal qu'une intervention extérieure soit davantage rémunérée qu'une HSE prof. Je trouve d'ailleurs que les tarifs indiqués pour une prestation extérieure, à l'égard des coûts engendrés et du temps passé, sont faibles.

Oui enfin sauf que une HS n'est pas égale à une heure de travail mais à plus !
doubledecker
doubledecker
Sage

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par doubledecker Jeu 7 Fév 2019 - 11:48
Daphné a écrit:
pasbien a écrit:
Bouboule a écrit:Juste pour comparer.
Tarif horaire pour une heure exceptionnelle pour un prof :
HSE certifié : 39,31 bruts
HSE agrégé classe exceptionnelle : 62,85 bruts
Et le pompon pour les vacations universitaires : 41,41 bruts (si j'ai bien retenu)

Comparons ce qui est comparable. Lorsqu'on réalise une HSE on est généralement déjà sur son lieu de travail, à connaitre la disposition des lieux, le contenu est souvent une continuité de ce que l'on fait dans notre séquence etc. Rien de comparable avec le travail d'un intervenant extérieur.
Je ne dis pas que les HSE sont suffisamment payées, loin de là, mai il me semble pour le moins normal qu'une intervention extérieure soit davantage rémunérée qu'une HSE prof. Je trouve d'ailleurs que les tarifs indiqués pour une prestation extérieure, à l'égard des coûts engendrés et du temps passé, sont faibles.

Oui enfin sauf que une HS n'est pas égale à une heure de travail mais à plus !

comme l'intervenant qui aura travaillé aussi en amont donc rien de choquant dans les tarifs annoncés ici

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
viviane
viviane
Je viens de m'inscrire !

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par viviane Jeu 14 Mai 2020 - 12:33
Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce post bien qu'il date. Je suis intervenant (arts) et je constate soyvent l'étonnement (parfois outré) des profs, quand je leur donne mon devis !

Les intervants ont un statut d'intermittent pour le secteur du spectacle, les artisres-auteurs sont indépendants (statut auto-entreprise ou liberal) c'est pire.

Je suis dans le 2e cas de figure, alors je vous explique tout : quand je facture 65euros de l'heure, ceci comprends mes charges (18 à 25%) d'abord, c'est l'équivalent "cout employeur". Ainsi que ma retraite complémentaire obligatoire (500 à 2000 euros/an selon les revenus)
Une HS coute en total cout employeur bien plus que les 39 à 60 euros que vous citez. Je ne sais pas combien mais facilement le double.

Ensuite nous ne sommes pas salariés, nous finançons avec ces 65 euros nos congès payés et assurons nos arrêts maladie (très faibles indemnités sinon) et n'ouvrons aucun droit aux indemnités chomage avec une activité très incertaine pleine de creux.

De la sorte, quand je mène un projet et que je facture admettons 3000 euros, je prends au max la moitié pour vivre, l'autre moitié sert à payer mes charges et me faire un matelas assurance chomage-maladie-congès.
Autant dire que c'est la dèche, au final je vis avec 1000 euros par mois grand max. Il se trouve aussi que chaque projet demande un investissement fort : nouveau lieu, nouvelles personnes, nouveau contexte. C'est grisant mais ça demande de l'énergie.

Sinon, le cout matériel et les trajets doivent s'ajouter aux heures d'intervention facturées, c'est pas tenable sinon. Néanmoins c'est jamais une grosse part.

Voilà, dites-vous bien que 65 euros de l'heure, c'est un minimum.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par RaptorWill Jeu 14 Mai 2020 - 13:57
viviane a écrit:Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce post bien qu'il date. Je suis intervenant (arts) et je constate soyvent l'étonnement (parfois outré) des profs, quand je leur donne mon devis !

Les intervants ont un statut d'intermittent pour le secteur du spectacle, les artisres-auteurs sont indépendants (statut auto-entreprise ou liberal) c'est pire.

Je suis dans le 2e cas de figure, alors je vous explique tout : quand je facture 65euros de l'heure, ceci comprends mes charges (18 à 25%) d'abord, c'est l'équivalent "cout employeur". Ainsi que ma retraite complémentaire obligatoire (500 à 2000 euros/an selon les revenus)
Une HS coute en total cout employeur bien plus que les 39 à 60 euros que vous citez. Je ne sais pas combien mais facilement le double.  

Ensuite nous ne sommes pas salariés, nous finançons avec ces 65 euros nos congès payés et assurons nos arrêts maladie (très faibles indemnités sinon) et n'ouvrons aucun droit aux indemnités chomage avec une activité très incertaine pleine de creux.

De la sorte, quand je mène un projet et que je facture admettons 3000 euros, je prends au max la moitié pour vivre, l'autre moitié sert à payer mes charges et me faire un matelas assurance chomage-maladie-congès.
Autant dire que c'est la dèche, au final je vis  avec 1000 euros par mois grand max. Il se trouve aussi que chaque projet demande un investissement fort : nouveau lieu, nouvelles personnes, nouveau contexte. C'est grisant mais ça demande de l'énergie.

Sinon, le cout matériel et les trajets doivent s'ajouter aux heures d'intervention facturées, c'est pas tenable sinon. Néanmoins c'est jamais une grosse part.

Voilà, dites-vous bien que 65 euros de l'heure, c'est un minimum.

Bonjour,
la coutume sur ce forum veut qu'on se présente (dans le fil adéquat) avant d'écrire un message.
avatar
Bouboule
Doyen

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par Bouboule Jeu 14 Mai 2020 - 14:10
Vu que tu remontes ce post, je m'aperçois que c'était moi qui avais involontairement fait croire que je trouvais le tarif trop élevé. Je précise donc avec beaucoup de retard que non, j'ai bien conscience que ce n'est pas très élevé pour un intervenant extérieur vu toutes les charges (cf également médecin, coiffeur, etc...).
En bon corporatiste, je m'apitoyais surtout sur le montant réservé aux heures supplémentaires des enseignants (qui eux aussi doivent payer retraite complémentaire, etc... sur ce tarif) : 41,41 € bruts pour un universitaire, ce n'est pas sérieux si le contenu est sérieux.
Hocam
Hocam
Sage

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par Hocam Jeu 14 Mai 2020 - 14:17
RaptorWill a écrit:
Bonjour,
la coutume sur ce forum veut qu'on se présente (dans le fil adéquat) avant d'écrire un message.

Ce post de Viviane équivaut déjà en partie à une présentation, ce n'est pas comme si on ne savait pas du tout « d'où elle parlait ». Au passage, je trouve gênante cette tendance à demander parfois très sèchement aux nouveaux d'aller se présenter, comme si c'était écrit partout, alors que précisément ce n'est écrit nulle part, en tout cas pas dans la charte (la seule partie qui fait allusion à une présentation en bonne et dûe forme c'est : « seuls les membres s'étant présentés, et ayant déjà posté un certain nombre de messages, peuvent accéder aux sous-forums en accès restreint ») ni dans le message qu'on reçoit quand on s'inscrit (du moins dans celui que j'avais reçu il y a quelques années). Alors on peut dire que ça fait partie des règles non écrites de tout forum, mais on peut aussi laisser un peu le temps de souffler aux nouveaux, surtout si leurs premiers posts et leur profil donnent déjà une idée de leur parcours ; et à défaut, on peut aussi se montrer cordial voire fournir un lien pour faciliter les choses. (Je ne vise évidemment pas les posts de la modération qui rappellent pour la énième fois à un troll potentiel d'aller se présenter).

Par ailleurs, je comprends parfaitement la réaction de Viviane à la lecture de ce fil.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
viviane
viviane
Je viens de m'inscrire !

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par viviane Ven 15 Mai 2020 - 16:30
Oui ça peut être un poil plus accueillant dans le genre... ça calme 😑

Bouboule oui je comprends bien l'idée, je tenais juste à expliquer car ça m'arrive quasi systématiquement que les profs des classes auprès desquelles j'interviens fassent la comparaison avec leur HS, quand je présente mon devis. Ceci me fait le même effet que quand on vous dit que vous êtes tout le temps en vacances !

En 18 ans de carrière, j'ai été prof titulaire, j'ai un peu bossé dans le privé, j'ai fait des vacations dans le superieur et des interventions ces dernières années... et au final je ne saurai dire quoi est le mieux ou pire, chacun ayant les avantages des défauts des autres, sans comparaisons directes possibles. Je me demande quand même si prof c'est pas le moins pire finalement !
Je suis sur ce forum pour y réflechir, mais je vais aller m'en expliquer en présentation !









gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par gnafron2004 Ven 15 Mai 2020 - 16:35
En tous cas, merci des explications, parce qu'il est bien difficile de se rendre compte quand on y connait rien (comme moi!)
avatar
Bouboule
Doyen

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par Bouboule Ven 15 Mai 2020 - 17:39
viviane a écrit:Oui ça peut être un poil plus accueillant dans le genre... ça calme 😑

Bouboule oui je comprends bien l'idée, je tenais juste à expliquer car ça m'arrive quasi systématiquement que les profs des classes auprès desquelles j'interviens fassent la comparaison avec leur HS, quand je présente mon devis. Ceci me fait le même effet que quand on vous dit que vous êtes tout le temps en vacances !

En 18 ans de carrière, j'ai été prof titulaire, j'ai un peu bossé dans le privé, j'ai fait des vacations dans le superieur et des interventions ces dernières années... et au final  je ne saurai dire quoi est le mieux ou pire, chacun ayant les avantages des défauts des autres, sans comparaisons directes possibles. Je me demande quand même si prof c'est pas le moins pire finalement !
Je suis sur ce forum pour y réflechir, mais je vais aller m'en expliquer en présentation !


Je comprends !
geckonthewall
geckonthewall
Je viens de m'inscrire !

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par geckonthewall Dim 16 Aoû 2020 - 21:38
Bonjour,

Je file me présenter sur le poste approprié mais avant je déterre un peu pour faire un petit copier/coller avant de perdre le fil

Tarif horaire —> 7 smic horaire avec double tarif la première heure
soit 7 x 10,15€ = 71,05€ HT en 2020
Exemples :
pour 1 heure : 71,05€ x 2 = 142,10€ HT
pour 2 heures : (71,05€ x 2) + 71,05 = 213,15€ HT

source :
http://caap.asso.fr/spip.php?article836
ou avec un truc qui fait le calcul automatique :
http://reseau-astre.org/contrat-de-filiere/referentiel/?fbclid=IwAR0KqWNCDS4INnJkZgUKdITbT5gIjr1Q-wZfTJFON3gMc-fOUjL0oNPHfdY

j'ajoute que certaines pratiques artistiques nécessite de nombreuses heures de préparation / post prod. qui ne sont pas forcement payées au tarif syndicale mais un petit plus est toujours apprécié. Par exemple pour un vidéaste qui rentre chez lui avec une demi journée de rushes filmés par des minots, va y avoir pas mal de travail de montage. Le tarif journalier d'un monteur est d'environ 240€ / jours..... il est rare que l'artiste demande ça mais il est compréhensible qu'une petite rallonge fait plaisir.
CS74
CS74
Je viens de m'inscrire !

Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire  Empty Re: Tarif d'intervenant extérieur en établissement scolaire

par CS74 Ven 22 Avr 2022 - 20:12
Bonjour, je me permets de relancer ce sujet, car je tombe sur ce post aujourd'hui.
Je suis archéologue et bosse en tant que médiatrice culturelle, et animatrice périscolaire.
Je suis aussi indépendante, et en cours de création de mes supports pédagogiques.
On me propose d'intervenir dans des écoles publiques pour réaliser des ateliers sur les temps périscolaires, à 34€ TTC de l'heure (dans le cadres d'activités spécifiques).
Et d'un autre côté, je cherche à intervenir (en tant qu'intervenant extérieur) dans d'autres établissements, et suis en recherche de fourchettes tarifaires.
Vous pensez que je dois partir de 65€ min de l'heure ? Je trouve tellement d'infos contradictoires !
Et comment évaluez-vous votre budget fournitures (mensuel/annuel) pour vos ateliers ?
Merci de vos infos Smile
(Je me suis présentée Wink )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum