Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
camille423
camille423
Niveau 2

Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur  Empty Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur

par camille423 Ven 8 Fév 2019 - 19:23
Bonjour, je suis à la recherhce de nouvelles à chute pour de s 6è/ 5è mais aussi d' histoires effrayantes pour ce même niveau. Auriez-vous des pistes à me proposer ? merci
mel93
mel93
Grand sage

Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur  Empty Re: Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur

par mel93 Ven 8 Fév 2019 - 20:58
En nouvelle a chute, j'adore Iceberg de Fred Kassak, j'aime bien aussi Coup de gigot de Roald Dahl
acsyle
acsyle
Niveau 10

Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur  Empty Re: Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur

par acsyle Ven 8 Fév 2019 - 21:54
Pour les nouvelles à chute je recommande cet ouvrage qui en comporte puiseurs de toutes sortes et pas difficiles à lire ! Tu as liste des nouvelles dans le lien.
http://www.culture-okaz.com/achat-bonnes-nouvelles-nouvelles-integrales-poche-60776.html

Sinon dans la catégorie "nouvelles qui font peur" tu peux taper dans les nouvelles fantastiques de Maupassant (plus pour les 5ème par contre).
Illiane
Illiane
Expert

Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur  Empty Re: Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur

par Illiane Sam 9 Fév 2019 - 11:49
mel93 a écrit:En nouvelle a chute, j'adore Iceberg de Fred Kassak, j'aime bien aussi Coup de gigot de Roald Dahl

+1. De manière générale, les nouvelles de Roald Dahl sont vraiment très bien.
menerve
menerve
Oracle

Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur  Empty Re: Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur

par menerve Sam 9 Fév 2019 - 12:47
La Peur de Maupassant évidemment mais plus pour des 4e ou à la rigueur des 5e!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur  Empty Re: Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur

par Jacq Sam 9 Fév 2019 - 14:14
"L'Homme voilé" de Marcel Schwob.
"Je suis d'ailleurs" d'HP Lovecraft, mais c'est peut-être difficile.
Plus facile, "Paille Humide" de Mathesson
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur  Empty Re: Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur

par Jacq Sam 9 Fév 2019 - 14:38
Il y avait "Brume" qui m'avait marqué lorsque je l'avais lu. Mais elle est assez longue (150 pages) donc ce n'est pas ce que tu cherches.
"Le Molosse" dans le recueil "Je suis d'ailleurs". Je crois qu'elles sont assez courtes. Toujours d'HP Lovecraft et dans le même recueil, "L'indicible", qui doit être assez courte aussi.
Mais cela dépend de ta définition du fantastique (la version restreinte qui fait que l'essentiel des textes fantastiques ne le sont pas, ou la version large).
Pour ces nouvelles nous sommes plus dans l'horreur. Enfin, si nous prenons la version restreinte du fantastique il ne reste pas grand chose. L'Homme voilé prête à interprétation, est-il fou ou non ? Les autres nouvelles, non.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur  Empty Re: Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur

par The Paper Dim 10 Fév 2019 - 21:54
Petite liste de nouvelles à chute qui n'ont pas encore été mentionnées, ou de recueils de nouvelles à chute.
Contes glacés de J. Sternberg (dont "La créature" ; la chute joue sur le rythme de l'action : d'abord lente puis soudaine)
Le K (recueil et nouvelle) de D. Buzzati (dont "Quiz aux travaux forcés" ; la chute joue sur un comportement inattendu du personnage)
Ab origine fidelis (recueil et nouvelle) de J. Lasseaux (dont "Tempus edax rerum" ; la chute joue sur une réinterprétation d'une phrase du début)
Drôle de samedi soir (recueil et nouvelle) de Claude Klotz (dont "Rue de la chance" ; la chute joue sur la rencontre entre deux personnages que rien ne liait) : plutôt pour des sixièmes.

Le recueil conseillé par acsyle contient de bons récits mais à mon avis destinés à des plus grands (notamment 'Cycle de survie" et "Crescendo"...)

_________________
Publicité:
camille423
camille423
Niveau 2

Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur  Empty Merci

par camille423 Mar 12 Fév 2019 - 18:03
Merci pour toutes ces pistes !
The Paper
The Paper
Niveau 10

Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur  Empty Re: Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur

par The Paper Mer 13 Fév 2019 - 9:04
Alors d'ailleurs la version e-book d'Ab origine fidelis sera gratuite du 13 au 17 février. Tu peux en profiter pour le télécharger (ici : recueil de nouvelles à chute).

_________________
Publicité:
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur  Empty Re: Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur

par fifi51 Mer 13 Fév 2019 - 12:33

Parmi les auteurs non cités:
tu dois avoir les contes fantastiques d'Hoffmann et
les nouvelles de Robert Bloch.
Gérard de Nerval a du en écrire aussi.


_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
polie2046
polie2046
Niveau 6

Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur  Empty Re: Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur

par polie2046 Mer 13 Fév 2019 - 14:38
Fredric Brown, Cauchemar en jaune...

_________________
POLIE
avatar
User27372
Niveau 7

Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur  Empty Re: Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur

par User27372 Mer 13 Fév 2019 - 20:44
polie2046 a écrit:Fredric Brown, Cauchemar en jaune...
Je plussoie, elle est idéale cette nouvelle !
The Paper
The Paper
Niveau 10

Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur  Empty Re: Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur

par The Paper Sam 16 Fév 2019 - 18:59
Dans les nouvelles dont la chute joue sur une réinterprétation d'un mot ou d'une phrase du début, tu as aussi "Retrouvailles" de Gabriel García Márquez, et "Praemonitus praemunitus" dans Ab origine fidelis déjà cité.

_________________
Publicité:
camille423
camille423
Niveau 2

Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur  Empty Re: Recherche nouvelles à chute et histoires qui font peur

par camille423 Mar 19 Fév 2019 - 17:46
Merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum