Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
exvivo
exvivo
Niveau 8

Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ? Empty Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ?

par exvivo Dim 10 Fév 2019, 15:53
Pensez-vous qu'il serait judicieux pour le (j'espère) futur néotitulaire que je suis de candidater sur un poste en REP pour espérer être affecté en poste fixe près de chez moi (j'habite dans une grande ville attractive) ? Ou vaut-il mieux que je me contente d'être TZR ?

Sachant que :
-je n'ai jamais été en REP ou TZR, et donc que je ne connais pas bien leurs avantages/inconvénients
-je ne suis pas réfractaire à l'idée d'être en REP, mais comme je ne suis pas chevronné cela risque d'être un peu plus difficile pour moi
-il y a une bonification pour entrer en REP
-je suis en rapprochement de conjoint

En fait j'ai l'impression qu'il est plus compliqué d'obtenir une mutation a posteriori vers un poste fixe dans un établissement particulier en étant TZR que dans un établissement REP, car si le RAD est proche de mon domicile je n'aurai pas les bonifications de rapprochement de conjoint, et il me faudra des points pour rentrer dans le département et tout et tout. Alors qu'en REP je peux déjà être dans le département et dans la commune que je vise et donc muter plus facilement par la suite.

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Thalia de G le Dim 10 Fév 2019, 20:07, édité 1 fois (Raison : Suppression des crochets, réservés à un "champ".)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ? Empty Re: Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ?

par mafalda16 Dim 10 Fév 2019, 15:56
N'y a t-il pas dans tes formateurs Espé ou dans les établissement proches des collègues en REP qui accepteraient de t'accueillir une journée en observation pour que tu puisses mesurer la réalité d'un établissement REP ? 

Après difficile de te répondre. On a tous des aspirations différentes.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
exvivo
exvivo
Niveau 8

Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ? Empty Re: Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ?

par exvivo Dim 10 Fév 2019, 15:58
Merci @mafalda16

Oui j'y ai pensé, c'est juste que je vois pas comment trouver le temps pour ça sachant que je ne gère que des urgences :/


Dernière édition par exvivo le Dim 10 Fév 2019, 16:06, édité 2 fois
exvivo
exvivo
Niveau 8

Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ? Empty Re: Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ?

par exvivo Dim 10 Fév 2019, 16:00
Pour info je suis à temps plein dans un lycée à 1h30 de chez moi ET je vais toutes les semaines à l'ESPE, du coup c'est un peu dur niveau temps.
avatar
User20401
Vénérable

Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ? Empty Re: Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ?

par User20401 Dim 10 Fév 2019, 16:34
Sans vouloir être pessimiste, il faut déjà rester dans ton académie à l'inter.
Ensuite, le conseil de Mafalda me semble judicieux, même si je comprends que ça soit difficile à placer dans ton edt…
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ? Empty Re: Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ?

par Daphné Dim 10 Fév 2019, 17:19
exvivo a écrit:Pensez-vous qu'il serait judicieux pour le (j'espère) futur néotitulaire que je suis de candidater sur un poste en REP pour espérer être affecté en poste fixe près de chez moi (j'habite dans une grande ville attractive) ? Ou vaut-il mieux que je me contente d'être TZR ?

Sachant que :
-je n'ai jamais été en REP ou TZR, et donc que je ne connais pas bien leurs avantages/inconvénients
-je ne suis pas réfractaire à l'idée d'être en REP, mais comme je ne suis pas chevronné cela risque d'être un peu plus difficile pour moi
-il y a une bonification pour entrer en REP
-je suis en rapprochement de conjoint

En fait j'ai l'impression qu'il est plus compliqué d'obtenir une mutation a posteriori vers un poste fixe dans un établissement particulier en étant TZR que dans un établissement REP, car si le RAD est proche de mon domicile je n'aurai pas les bonifications de rapprochement de conjoint, et il me faudra des points pour rentrer dans le département et tout et tout. Alors qu'en REP je peux déjà être dans le département et dans la commune que je vise et donc muter plus facilement par la suite.

Qu'en pensez-vous ?

En principe un TZR a droit a ses points de rapprochement de conjoint même s'il est dans la zone de la demande de son poste fixe.
Les TZR ne sont pas touchés par la clause kilométrique.
Avec une demande avec RC, tu ne peux pas privilégier un type d'établissement, tu ne peux faire que des vœux larges qui incluent donc les REP.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ? Empty Re: Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ?

par Fenrir Dim 10 Fév 2019, 17:20
Effectivement, à moins d'avoir demandé une académie à 14points, je te conseille de ne pas faire de plan sur la comète.

Un fois que tu sauras, j'aurais dis REP si tu privilégies la localisation, TZR si ça ne te dérange pas d'être nommé à 70 bornes de chez toi. (c'est un peu simpliste)
Sachant que tu peux, en tant que TZR être nommé à l'année en REP.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
exvivo
exvivo
Niveau 8

Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ? Empty Re: Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ?

par exvivo Dim 10 Fév 2019, 18:21
Merci pour vos retours.

En fait j'ai beaucoup de points à l'inter pour des raisons diverses et l'académie que je vise est plutôt accessible. Donc je suis assez confiant pour l'inter même si effectivement rien n'est joué. C'est à l'intra que les choses vont plutôt se corser car le département + la ville que je vise sont très très demandés.

Daphné a écrit:En principe un TZR a droit a ses points de rapprochement de conjoint même s'il est dans la zone de la demande de son poste fixe.
Les TZR ne sont pas touchés par la clause kilométrique.
Avec une demande avec RC, tu ne peux pas privilégier un type d'établissement, tu ne peux faire que des vœux larges qui incluent donc les REP.

Dans l'académie que je vise les TZR sont logés à la même enseigne que les titulaires en poste fixe concernant le RC.
Et les néotitulaires ne sont pas affectés en éducation prioritaire sauf s'ils en font la demande, d'où mon interrogation.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ? Empty Re: Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ?

par Fenrir Dim 10 Fév 2019, 19:04
Attention au "sauf s'ils en font la demande"

Quand j'ai eu le concours il y avait une case à cocher du style "ça ne me dérange pas d'être en éducation prioritaire". Ce n'est pas tout à fait pareil.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
avatar
Enaeco
Vénérable

Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ? Empty Re: Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ?

par Enaeco Dim 10 Fév 2019, 19:45
Dans certaines académies/disciplines, la bonification est validée par entretien pour discuter des motivations.
L'argument "je veux le bonus pour être proche de chez moi" ne fait pas toujours mouche.
Quand on a fait des vœux à caractère géographique, il faut s'attendre à passer derrière ceux qui ont listé plusieurs REP en tête de liste et qui privilégie donc le réel projet professionnel plutôt qu'être prêt à se farcir une REP pour rester vers chez soi.
exvivo
exvivo
Niveau 8

Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ? Empty Re: Néotitulaire 2019 : REP ou TZR pour être près de chez soi ?

par exvivo Dim 10 Fév 2019, 20:06
Fenrir a écrit:Attention au "sauf s'ils en font la demande"
Quand j'ai eu le concours il y avait une case à cocher du style "ça ne me dérange pas d'être en éducation prioritaire". Ce n'est pas tout à fait pareil.

A priori dans l'académie que je vise les néotitulaires sont affectés dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire s’ils "témoignent de leur volontariat" en formulant un voeu sur un de ces établissements.
Donc si je comprends bien si je postule sur un ou plusieurs établissements REP je suis quasiment sûr d'être affecté en REP (y compris ceux que je n'ai pas demandés).

Enaeco a écrit:Dans certaines académies/disciplines, la bonification est validée par entretien pour discuter des motivations.
L'argument "je veux le bonus pour être proche de chez moi" ne fait pas toujours mouche.

Il n'y a a priori pas d'entretien dans l'académie que je vise.
Le problème c'est que je ne sais pas si je veux ou pas être affecté en REP car je ne connais pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum