Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 Empty Agrégation interne LM 2020

par Telenn-Ys Mer 13 Fév 2019 - 21:13
Et voilà, l'écrit est dans moins d'un an maintenant ! J'espère que d'autres me rejoindront bientôt.
De mon côté, c'est un premier essai donc en attendant la publication du programme, je commence à essayer de cerner les épreuves à partir des rapports de jury et de ce que je trouve sur les forums.

Je ressors également mes fiches de littérature et de grammaire du capes. Cependant, j'ai fait mes fiches à partir de la Denis-Sancier à l'époque, je pense que ce n'est pas suffisant. Je vais peut-être les compléter avec la GMF.

Je me dis qu'en bossant ça dès maintenant, je pourrais concentrer le gros de mon travail sur les œuvres par la suite. Et puis je me dis aussi que cet été ça va être coton de travailler à fond l'agrégation vu qu'il y aura tout le programme de 1ère à refaire Rolling Eyes (attente impatiente des œuvres au programme de ce côté-là aussi).

Allez, je vous attends de pied ferme ! Very Happy

idee EDIT : Participant.e.s aux colles de grammaire (Motivé.e ? N'hésitez pas à vous signaler !):  

- Carmabella (sujet 1 du 11 mars)
- Ammiss
- Telenn-Ys
- cgayraud
- ernya
- Marguerite_Lili
- EmieB
- laurennes35
- AnnaElissa
- Lorellou
- Ristat
- Saloum
- Minette74


Dernière édition par Telenn-Ys le Ven 15 Mar 2019 - 16:29, édité 7 fois
Bérénice 75
Bérénice 75
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Bérénice 75 Jeu 14 Fév 2019 - 20:45
Bonjour !

Moi aussi, je me lance pour 2020 ! J'aurai tout juste les années d'ancienneté. J'ai tenté et ai été admissible une fois à l'externe (2017) mais mes oraux avaient été catastrophiques (aucune note supérieure à 8). J'ai hâte de connaître toutes les oeuvres au programme (lycée + agrégation) ! J'ai fiché beaucoup de choses de la GMF, je partage avec plaisir. J'avais travaillé avec les cours de la marquise en 2017 : je les avais trouvés plutôt de bonne facture, sauf deux, et la régularité des devoirs à rendre m'avait beaucoup aidée.

À bientôt !


Dernière édition par Bérénice 75 le Ven 15 Fév 2019 - 14:43, édité 1 fois
Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Telenn-Ys Jeu 14 Fév 2019 - 21:24
Bérénice 75 a écrit:Bonjour !

Moi aussi, je me lance pour 2020 ! J'aurai tout juste les années d'ancienneté. J'ai tenté et ai été admissible une fois à l'externe (2017) mais mes oraux avaient été catastrophiques (aucune note supérieure à 8). J'ai hâte de connaître toutes les oeuvres au programme (lycée + agrégation) ! J'ai fiché beaucoup de choses de la GMF, je partage avec plaisir. J'avais travaillé avec les cours de la marquise en 2017 : je les avais trouvé plutôt de bonne facture, sauf deux, et la régularité des devoirs à rendre m'avait beaucoup aidée.

À bientôt !

J'aurai également tout juste l'ancienneté requise ! Tu comptes t'inscrire à une formation à nouveau cette année ? Pour ma part, je compte demander une formation, peut-être Sévigné (si tu dis que ça vaut le coup) et si ce n'est pas accepté tant pis...

De mon côté je peux partager mes fiches sur le bouquin Littérature textes théoriques et critiques et mes vieilles fiches sur les Lagarde et Michard.

Le groupe de 2019 utilise une dropbox pour partager des docs on pourrait en faire de même ou alors un drive, c'est à discuter.

EDIT : je viens de me renseigner sur le tarif des cours Sévigné et à mon avis je vais me diriger vers une autre formation car ce ne sera sûrement pas accepté. :lol:
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Ven 15 Fév 2019 - 19:55
Je viens d'obtenir un congé de formation pour préparer l'agrégation. Je suis encore sous le coup de la nouvelle car je ne m'y attendais pas du tout. Je pense m'inscrire aux cours Sévigné aussi, en plus de la formation universitaire. Il faut que je commence à travailler la grammaire. Quelqu'un connait l'impact de la réforme du lycée sur l'épreuve de didactique ?
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Sam 16 Fév 2019 - 7:03
Non, on ne sait pas encore si l’epreuve reste inchangée ou non. Notre inspecteur pensait plutôt qu’elle resterait un an ainsi et qu’ensuite il y aurait du changement peut-être, ou non.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Valor Sam 16 Fév 2019 - 12:07
Saloum a écrit:Je viens d'obtenir un congé de formation pour préparer l'agrégation. Je suis encore sous le coup de la nouvelle car je ne m'y attendais pas du tout. Je pense m'inscrire aux cours Sévigné aussi, en plus de la formation universitaire. Il faut que je commence à travailler la grammaire. Quelqu'un connait l'impact de la réforme du lycée sur l'épreuve de didactique ?

Félicitations! Quelle chance de le savoir si tôt! Je vais devoir patienter jusqu'à mi-avril pour avoir la réponse. Je ne me relancerai dans la préparation à l'agreg qu'à la condition d'avoir obtenu ce précieux congé. En effet, je ne me vois pas cumuler cela et les cours de lycée version "nouveaux programmes"!
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par grace atwood Lun 18 Fév 2019 - 15:15
Après un échec l'an passé aux oraux avec un congé formation, je me (re)lance aussi pour 2020. Consciente de mes faiblesses, je vais reprendre la grammaire à partir de la GMF et attendre la parution des programmes...Je pense m'inscrire à une formation, Artois ou Cned.
Dans l'attente d'échanger, bon début de préparation à toutes !
Clotilde
Clotilde
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 Empty À qd le programme?

par Clotilde Mer 20 Fév 2019 - 15:03
Bonjour à tous,
Personnellement je passerai l’agregation en externe en même temps que le capes! Mais je n’ai pas trouvé de groupe concernant l’externe, donc je viens vous demander quelques conseils en tant que novice en la matière!
Et d’abord : est-ce qu’on connait à peu près la date à laquelle les programmes vont sortir?
Et est-ce que vous avez des conseils pour préparer à la fois capes et agreg?
Merci!!!
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mer 20 Fév 2019 - 19:23
Clotilde a écrit:Bonjour à tous,
Personnellement je passerai l’agregation en externe en même temps que le capes! Mais je n’ai pas trouvé de groupe concernant l’externe, donc je viens vous demander quelques conseils en tant que novice en la matière!
Et d’abord : est-ce qu’on connait à peu près la date à laquelle les programmes vont sortir?
Et est-ce que vous avez des conseils pour préparer à la fois capes et agreg?
Merci!!!

J'ai passé la même année le capes et l'agrèg externe. Je te conseille de miser sur l'ancien français et la grammaire (qui se retrouvent à des niveaux différents dans les deux concours), de travailler en premier lieu les oeuvre sur programme d'agrégation et de revoir de temps en temps les grandes problématiques des programmes de lycée. Relire quelques classiques quand tu trouves du temps.

Tu peux commencer dès maintenant à bosser grammaire, ancien français et relecture de classiques !
avatar
User27372
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par User27372 Mer 20 Fév 2019 - 20:46
@grace atwood La GMF m'a permis de faire de vrais progrès en grammaire, elle est solide et plutôt complète. Pour avoir testé les deux formations, je choisirais Artois. Bon courage.
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par grace atwood Jeu 21 Fév 2019 - 10:20
Merci beaucoup pour tes conseils Superpedro.
PierreM
PierreM
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par PierreM Jeu 21 Fév 2019 - 14:08
Bonjour à tous,

Je lis le forum depuis maintenant quelques années. Je pense également m'inscrire à l'agrégation interne pour la session 2020, puisque mon ancienneté me le permettra tout juste. Je me réserve le droit de passer mon tour si le programme ne m'encourage pas. Je n'aurai pas de congé de formation mais je compte m'inscrire au PAF (académie de Paris) dont j'ai déjà suivi quelques séances cette année en didactique pour me faire une meilleure idée de l'épreuve. Je ne sais pas non plus si cette épreuve changera à la session 2020 ou 2021, étant donné la réforme du lycée.

J'ai lu Mémoires d'une jeune fille rangée, au cas où ce soit l'oeuvre qui reste au programme, mais je n'ai pas eu le courage de me lancer vraiment dans Scarron que je trouve difficile d'accès sans un cours pour préparer et accompagner la lecture.


Marguerite_Lili
Marguerite_Lili
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Marguerite_Lili Ven 22 Fév 2019 - 14:54
Bonjour à tous,

Je compte aussi passer l'agrégation interne en 2020 : cela sera la 1ère fois puisque j'aurai tout juste 5 ans d'ancienneté ! Je n'aurai pas de congé formation mais compte aussi m'inscrire au PAF.
Je suis partante pour que l'on crée un groupe de travail et pour prendre le système de la dropbox comme Telenn-Ys le propose ! Smile
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Saloum Sam 23 Fév 2019 - 11:14
Valor a écrit:
Saloum a écrit:Je viens d'obtenir un congé de formation pour préparer l'agrégation. Je suis encore sous le coup de la nouvelle car je ne m'y attendais pas du tout. Je pense m'inscrire aux cours Sévigné aussi, en plus de la formation universitaire. Il faut que je commence à travailler la grammaire. Quelqu'un connait l'impact de la réforme du lycée sur l'épreuve de didactique ?

Félicitations! Quelle chance de le savoir si tôt! Je vais devoir patienter jusqu'à mi-avril pour avoir la réponse. Je ne me relancerai dans la préparation à l'agreg qu'à la condition d'avoir obtenu ce précieux congé. En effet, je ne me vois pas cumuler cela et les cours de lycée version "nouveaux programmes"!

Merci. J'ai déjà préparé l'agrégation deux fois sans congé (une seule fois avec formation et sans faire d'impasse sur les œuvres). J'avoue que ce congé me met la pression ! Mais je suis ravie à la perspective de cette année de travail intensif loin du collège.
Bonne chance à toi pour le congé !
avatar
céline.rm
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par céline.rm Jeu 28 Fév 2019 - 16:51
Bonjour!

Je rejoins votre groupe de préparation à l'agreg interne 2020 si vous avez une petite place!Smile. Comme certain(e)s j'ai tout juste assez d'ancienneté pour me présenter à l'interne en 2020 (concours que je passe pour la première fois).

Je commence tout juste à lire des ouvrages de didactique et à poser ma grammaire sur le bureau pour me préparer mentalement...

Telenn-Ys
Telenn-Ys
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Telenn-Ys Sam 2 Mar 2019 - 15:42
céline.rm a écrit:Bonjour!

 Je rejoins votre groupe de préparation à l'agreg interne 2020 si vous avez une petite place!Smile. Comme certain(e)s j'ai tout juste assez d'ancienneté pour me présenter à l'interne en 2020 (concours que je passe pour la première fois).

 Je commence tout juste à lire des ouvrages de didactique et à poser ma grammaire sur le bureau pour me préparer mentalement...


Avec quels ouvrages de didactiques travailles-tu ?
ammiss
ammiss
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ammiss Sam 2 Mar 2019 - 16:32
Bonjour,
Je compte aussi passer l'agrégation l'année prochaine. Pour le moment, je me remets à la grammaire et peut-être pourrions-nous échanger à ce sujet.
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par JulieLH Dim 3 Mar 2019 - 9:44
Bonjour à toutes,
Le groupe de 2020 a l'air motivé et sympa. Smile Je vous rejoindrai rapidement si cela ne passe pas pour moi cette année. J'aurai un congé formation de 7 mois l'an prochain contre 5 cette année afin de couvrir la période qui va des écrits aux oraux. Cela sera plus confortable pour préparer et passer des entraînements en leçon, ET, etc.
Bonne journée.
carmabella
carmabella
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par carmabella Dim 3 Mar 2019 - 10:45
Bonjour à tous,
je tente aussi l'agrégation, externe pour cette année (il me manque encore deux ans d'ancienneté pour l'interne) même si je me fais peu d'illusions avec un poste à temps plein et quelques heures supplémentaires. J'avais préparé le programme de cette année avec Nanterre, mais je ne suis pas allée jusqu'au bout.
Dans l'attente de la parution des programmes, on pourrait peut-être échanger sur la grammaire comme certaines le suggèrent ? Chacune d'entre nous pourrait par exemple proposer chaque semaine un texte ainsi qu'un point grammatical à étudier (il me semble que cela s'est fait dans le groupe de préparation de 2018). Bon courage à celles qui ont déjà commencé les révisions !
ammiss
ammiss
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ammiss Dim 3 Mar 2019 - 12:31
C'est effectivement une bonne idée, Carmabella.Quand commençons-nous et qui est partant?
EmieB
EmieB
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par EmieB Dim 3 Mar 2019 - 15:21
Bonjour,
Je me présente aussi à l’agrégation interne l’année prochaine. Je n’ai pas mis le nez dans la grammaire depuis bien longtemps et suis donc également partante pour travailler des sujets en attendant les programmes ! Bonne journée.
carmabella
carmabella
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par carmabella Dim 3 Mar 2019 - 15:26
ammiss a écrit:C'est effectivement une bonne idée, Carmabella.Quand commençons-nous et qui est partant?

On pourrait peut-être commencer la semaine du 11 mars, le temps que tous les participants puissent s'organiser ? Je ne sais pas trop comment vous voudriez fonctionner mais, soit l'on poste un sujet sur le forum, soit on l'envoie par MP/mail le lundi et on se laisse jusqu'à la fin de la semaine pour y réfléchir afin de ne pas surcharger le forum pour ceux qui n'y participeraient pas. Je peux proposer le premier sujet en reprenant celui qui est tombé cette année par exemple.
avatar
calista
Niveau 8

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par calista Dim 3 Mar 2019 - 17:04
Bonjour,

Je voudrais en être pour l'interne! Motivée, mais encore un peu "à la rue"! Par exemple, que va-t-il rester du programme de 2019 pour 2020?
Le pouvoir en scène par exemple c'est pour l'externe?
Y a-t-il quelque chose de l'externe de cette année qui va être donné pour l'interne de 2020?

Merci d'avance !
ammiss
ammiss
Niveau 1

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ammiss Dim 3 Mar 2019 - 17:28
Calista, il faut attendre le programme pour savoir quelle oeuvre sera reconduite.Marivaux étant tombé cette année, on peut déjà l'éliminer.
EmieB
EmieB
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2020 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par EmieB Dim 3 Mar 2019 - 20:18
Oui pas de Marivaux l’année prochaine... Pas de Flaubert non plus car c’était déjà l’oeuvre reconduite. Restent Beauvoir, Scarron ou bien Marie de France qui peuvent être reconduits. Quelqu’un sait ce qui est tombé en dissert à l’externe ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum