Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Planifier et organiser une séance d'exposés Empty Planifier et organiser une séance d'exposés

par Nouka Dim 17 Fév 2019 - 18:46
Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûre de poster au bon endroit, mais j'ai besoin de quelques conseils.
J'organise avec mes étudiants de DUT une séance (ou 2 ?) où ils vont présenter des exposés à l'oral. Afin d'éviter de perdre du temps, j'aimerais trouver un site internet (du style Doodle) où ils pourraient s'inscrire sur un créneau. Je ne maîtrise pas trop la chose alors j'ai besoin de conseils ! Je voudrais pouvoir leur envoyer par mail les propositions de créneaux horaires et ils n'auraient qu'à entrer le nom de leur groupe et cocher un horaire de passage, qui de facto serait bloqué pour les autres groupes (afin que 2 groupes ne puissent pas s'inscrire à la même heure). Pensez-vous que ce soit possible ? (je précise que je suis obligée de procéder ainsi car je ne les revois pas avant la date butoir...)

Ensuite j'ai une question plus pratique. J'ai une séance restitution de 3 heures. Mais je me demande s'il est humain envisageable de ne faire que ça pendant 3 heures (vont-ils être attentifs tout ce temps ?) ou si je prévois de faire les restitutions sur 2 séances différentes donc à 2 dates différentes. Il y a 9 groupes d'exposés de 10 min environ.

Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup !

Nouka

_________________
En disponibilité
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Planifier et organiser une séance d'exposés Empty Re: Planifier et organiser une séance d'exposés

par Elaïna Dim 17 Fév 2019 - 20:10
Hello,
je fais ça pour mon planning de colles en prépa. Je fais un fichier doodle où je prépare un tableau à double entrée, en abscisses les heures de tirage du sujet (passage une heure plus tard), en ordonnées les jours. Ils mettent leur nom et leur numéro de téléphone (en cas de problème). Il y a un tirage toutes les demi-heures. J'envoie en début de période le lien vers le fichier à tous les élèves de la classe (je demande aux délégués de me faire une mailing list).
ça marche beaucoup mieux que le fichier papier qu'ils avaient avant et sur lequel il était super pénible de gérer les changements. Là je vois le tableau se remplir en temps réel, et en cas de modifications c'est beaucoup plus rapide. Par exemple ce vendredi j'avais deux absents, hop, je téléphone aux suivants, je leur demande de venir plus tôt, zou c'est géré. Dans le même temps, j'ai pu aussi tout de suite proposer aux absents des créneaux de remplacements en fonction des créneaux libres qui me restaient.
Evidemment, il ne faut pas que les élèves soient de mauvaise foi non plus hein... histoire qu'un groupe ne joue pas au "pousse-toi de là que je m'y mette".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Nouka
Nouka
Expert

Planifier et organiser une séance d'exposés Empty Re: Planifier et organiser une séance d'exposés

par Nouka Dim 17 Fév 2019 - 20:16
Ahhh super mais je ne maitrise pas bien Doodle. Là j'ai tenté une simulation mais je peux juste proposer un choix en oui/non. Où sont les autres options ?

_________________
En disponibilité
Mauvette
Mauvette
Érudit

Planifier et organiser une séance d'exposés Empty Re: Planifier et organiser une séance d'exposés

par Mauvette Dim 17 Fév 2019 - 22:05
Nouka, si je comprends bien ta question sur l'attention des étudiants, ils seront tous présents lorsque les autres passeront, c'est ça?
Pourquoi ne pas choisir l'ordre au fur et à mesure alors ?
Soit sur le principe du volontariat, soit tu imposes (pour perdre moins de temps à tergiverser).
Pourquoi s'embêter avec un doodle ?
Je ne comprendrais le bénéfice que si ça permettait aux autres étudiants d'être libérés pendant qu'un groupe passe... Mais ça ne semble pas être ton projet, n'est-ce pas ?

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Nouka
Nouka
Expert

Planifier et organiser une séance d'exposés Empty Re: Planifier et organiser une séance d'exposés

par Nouka Dim 17 Fév 2019 - 23:23
Non ils seront bien tous là. Mais c'est juste pour éviter les flottements "qui passe ?", personne, on perd du temps. Et surtout une manière pour moi qu'ils s'engagent à passer à telle heure (c'est le genre à ne pas venir pour pas passer ou à ne pas avoir fait le travail). C'est juste une démarche pour qu'ils se sentent engagés. Voilà tout... Je pensais que le Doodle était simple et rapide. Mais si ça doit me prendre le tête en effet je ne le ferai pas !

_________________
En disponibilité
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Planifier et organiser une séance d'exposés Empty Re: Planifier et organiser une séance d'exposés

par Elaïna Lun 18 Fév 2019 - 14:40
Nouka, je t'envoie un MP !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum