Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[6ème] PP et accueil des élèves Empty [6ème] PP et accueil des élèves

par Esméralda Mar 01 Sep 2009, 19:49
Pouvez-vous me dire ce que vous faites lors de la matinée d'accueil des 6ème ? Je suis en train d'élaborer une "check list" car j'ai peur d'oublier des choses essentielles et de rater la prise de contact.
A oui, quelle attitude adoptez-vous avec des 6ème un jour de rentrée ?
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

[6ème] PP et accueil des élèves Empty Re: [6ème] PP et accueil des élèves

par bboun Mar 01 Sep 2009, 19:58
Pour l'attitude, ça dépend du publique mais je dirais stricte et rassurante.

Pour le reste :
-appel et vérification du régime etc
-distribution des différents papiers (et cette année commentaires sur la grippe...)
-emploi du temps et son explication
-nom des professeurs de l'équipe péda
-commentaire du carnet de correspondance et du règlement
-fiche de renseignements
-explications diverses sur les principaux acteurs du collège : infirmerie, assistante sociale ...
- cahier d'appel et cahier de textes
-distribution des manuels, vérification de l'état des manuels
- visite du collège et explications sur le fonctionnement des casiers, de la demi-pension et des entrées/sorties de l'établissement
- éventuellement liste de fournitures à expliquer (répondre à certaines questions)
- répondre à toutes leurs questions

J'oublie peut-être des choses mais voilà ce qui me vient à l'esprit tout de suite.
avatar
carodanslemétro
Niveau 1

[6ème] PP et accueil des élèves Empty Re: [6ème] PP et accueil des élèves

par carodanslemétro Mar 01 Sep 2009, 19:59
Alors, j'ai eu mes sixièmes toute la journée, donc on a fait: vérification de l'ortho des noms / des dates de naissance..., présentation du fonctionnement du collège (rangs, casier, plusieurs profs), donner la liste des profs, expliquer semaine paire/ impaire, faire copier l'emploi du temps, distribution des manuels, visite des locaux, distribution des nombreuses circulaires, lecture d'un fascicule pour les bons gestes contre la grippe A, explication du fonctionnement du carnet de liaison, explication fiche d'absence / cahier de texte... ca fait déjà pas mal! pour l'attitude assez souriante (ils étaient stressés à fond) mais ferme! Bon courage à toi!
Isia
Isia
Sage

[6ème] PP et accueil des élèves Empty Re: [6ème] PP et accueil des élèves

par Isia Mar 01 Sep 2009, 20:59
Dans mon collège, nous avons une ENORME caisse avec une check list et des TONNES de papier à distribuer !
Dans la salle, il y aura les manuels sur les tables : il faut leur faire remplir la fiche pour le CDI en double...

En gros, ça donne :
1. Bonjour, je suis Mme Marmottine, votre professeur de français et votre professeur principal
2. appel
3. présentation de l'équipe pédagogique
4. emploi du temps (à noter sur une feuille pour pallier les éventuels changements et éviter les ratures sur le carnet)
5. présentation du carnet
6. explication du fonctionnement du collège et situation type (où se ranger dans la cour, à quel moment rejoindre seul sa salle, que faire en cas d'absence, quand aller au secrétariat, qu'est-ce que l'intendance...)
7. remplissage feuille CDI
8. si il reste du temps, après avoir répondu à leurs questions, petite visite du collège....

l'après-midi c'est réunion parents profs...
re- présentation : moi + emploi du temps + exigences particulières (matériel, sanctions) ensuite je laisse la parole aux autres profs et je réponds aux questions des parents....

J'espère t'avoir aidé !
Cilou
Cilou
Niveau 7

[6ème] PP et accueil des élèves Empty Re: [6ème] PP et accueil des élèves

par Cilou Mer 02 Sep 2009, 09:49
moi je fais ça demain toute la journée. Au programme:
-matin: accueil avec tout ce que vous avez cité
-après-midi: rallye dans le collège (avec des questions sur l'établissement et rencontre du personnel comme infirmière, cpe,...)
Une question qui me taraude (alors que j'ai déjà été PP de 6è l'an dernier, et j'ai honte...affraid): au niveau du régime...bon on a externe et DP, ça je maîtrise! mais régime particulier ou général, c'est quoi ça déjà? c'est quand ils ont une heure de libre et qu'ils peuvent (ou non) sortir...C'est ça?
merci de m'éclairer, jsuis dans la schnouf! titanic
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

[6ème] PP et accueil des élèves Empty Re: [6ème] PP et accueil des élèves

par bboun Mer 02 Sep 2009, 22:30
Pas de ça chez nous alors je ne peux pas t'aider.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum