Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Assises de la formation continue Empty Assises de la formation continue

par Volo' Mer 27 Fév - 22:19
Bonsoir,

N'ayant pas trouvé de sujet à ce propos, je pose ça là, si cela intéresse quelqu'un en espérant ne pas me tromper de catégorie.  Smile

MEN a écrit:Madame, Monsieur,

Les Assises de la formation continue des enseignants se tiendront les 14 et 15 mars 2019 à Paris.
Cette manifestation doit permettre de disposer d’une photographie précise de la situation en ce domaine. L’objectif est d’échanger sur les démarches innovantes engagées par les académies au bénéfice d’une formation continue plus efficace et de dessiner les pistes d’un développement significatif des politiques répondant aux enjeux éducatifs d’aujourd’hui et aux attentes des professeurs.

Dans cette perspective, afin de compléter et éclairer les nombreuses analyses publiées ces dernières années, il a semblé essentiel d’interroger les enseignants des premier et second degrés sur l’adéquation de la formation continue actuelle avec leurs besoins et, dans une visée prospective, d’identifier les attentes qui sont les leurs.
L’enquête anonyme qui vous est ainsi proposée peut être remplie en quelques minutes. Ses résultats  contribueront à nourrir les réflexions qui seront menées durant les Assises.
Nous vous remercions pour le temps que vous voudrez bien prendre pour y répondre : http://eduscol.education.fr/cid139154/enquete-prealable-aux-assises-de-la-formation.html

Cordialement.​

À savoir que dans les questions on retrouve :

- Les moyens d'information des formations
- La qualité/quantité des formations
- Les périodes sur lesquelles se situent les formations (jours travaillés, congés...) et le remplacement ou non des enseignants
- Les thématiques souhaitées pour les formations
- Les raisons possibles de non-formation
- La place de la formation dans la carrière
- ...
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Assises de la formation continue Empty Re: Assises de la formation continue

par olive-in-oil Ven 1 Mar - 10:46
J'ai répondu au questionnaire. Certaines questions sont un peu orientée mais ça, on a l'habitude ! Rolling Eyes
Sur le principe, c'est bien de proposer ce sondage car on entend tellement râler sur la formation continue (et/ou initiale) que donner la possibilité aux premiers concernés de s'exprimer sur le sujet pour réfléchir à une formation de qualité par la suite est une démarche louable.
Caspar
Caspar
Prophète

Assises de la formation continue Empty Re: Assises de la formation continue

par Caspar Ven 1 Mar - 12:21
Petite anecdote un peu HS à ce propos: je regardais hier la série Un si grand soleil (oui, je sais...) et deux des personnages sont profs de français: or ces deux dames participaient à une formation sur l'égalité filles/garçons pendant les vacances, mais elles étaient quand même super heureuses parce que c'est "l'occasion de lancer de beaux projets, comme une expo par exemple". Voilà comment on représente notre profession dans les feuilletons populaires...
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Assises de la formation continue Empty Re: Assises de la formation continue

par Volo' Ven 1 Mar - 12:59
olive-in-oil a écrit:J'ai répondu au questionnaire. Certaines questions sont un peu orientée mais ça, on a l'habitude ! Rolling Eyes
Sur le principe, c'est bien de proposer ce sondage car on entend tellement râler sur la formation continue (et/ou initiale) que donner la possibilité aux premiers concernés de s'exprimer sur le sujet pour réfléchir à une formation de qualité par la suite est une démarche louable.

Je trouve qu'il y a beaucoup de questions orientées même. Les questions laissent entrevoir les différents axes de réflexion du MEN.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Assises de la formation continue Empty Re: Assises de la formation continue

par Mathador Ven 1 Mar - 13:06
Poser une question, c'est déjà y répondre.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Ramanujan974
Érudit

Assises de la formation continue Empty Re: Assises de la formation continue

par Ramanujan974 Ven 1 Mar - 13:26
Une enquête soi-disant anonyme où on te demande une adresse mail avant de commencer...
J'ai laissé tomber.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Assises de la formation continue Empty Re: Assises de la formation continue

par Mathador Ven 1 Mar - 13:36
Il y a les adresses @yopmail.com et @sharklasers.com pour cela.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Assises de la formation continue Empty Re: Assises de la formation continue

par olive-in-oil Ven 1 Mar - 13:43
Ramanujan974 a écrit:Une enquête soi-disant anonyme où on te demande une adresse mail avant de commencer...
J'ai laissé tomber.

C'est juste pour obtenir le lien vers l'enquête. Il n'y a pas de demande de mail ensuite et d'ailleurs, au pire, on peut faire une adresse mail bidon !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Assises de la formation continue Empty Re: Assises de la formation continue

par Mathador Ven 1 Mar - 13:48
Le lien est a priori personnalisé donc la réponse à l'enquête est liée à l'adresse mail. C'est pourquoi cela me semble nécessaire d'employer une adresse jetable (par exemple celles que j'ai citées précédemment).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Puck
Puck
Vénérable

Assises de la formation continue Empty Re: Assises de la formation continue

par Puck Sam 2 Mar - 14:26
J’ai trouvé les questions très orientées effectivement. Et cela laisse entrevoir des propositions de formation pendant les vacances.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Assises de la formation continue Empty Re: Assises de la formation continue

par Elyas Sam 2 Mar - 14:29
En fournisseur d'adresses jetables, il y a aussi mailhazard.com que j'aime bien.

J'ai répondu "oui" à la question "êtes vous formateur ?" ce qui a conduit, j'imagine, à une série de questions que n'ont pas les autres.

Le fait qu'on puisse utiliser des adresses jetables est tout de même un problème quant à la fiabilité du sondage. Je pourrais répondre une centaine de fois si je voulais. De plus, le fait de donner un lien contre adresse de courriel tout en parlant d'anonymat, ça me laisse très perplexe.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Assises de la formation continue Empty Re: Assises de la formation continue

par olive-in-oil Sam 9 Mar - 8:19
Elyas a écrit:En fournisseur d'adresses jetables, il y a aussi mailhazard.com que j'aime bien.

J'ai répondu "oui" à la question "êtes vous formateur ?" ce qui a conduit, j'imagine, à une série de questions que n'ont pas les autres.

Le fait qu'on puisse utiliser des adresses jetables est tout de même un problème quant à la fiabilité du sondage. Je pourrais répondre une centaine de fois si je voulais. De plus, le fait de donner un lien contre adresse de courriel tout en parlant d'anonymat, ça me laisse très perplexe.

Moi aussi ! Mais du coup j'ai refait le sondage avec une autre adresse en répondant "non" à formateur : les questionnaires sont les mêmes en fait.

J'ai aussi trouvé le lien vers le programme de ces fameuses journées : Programme
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Assises de la formation continue Empty Re: Assises de la formation continue

par Jacq Sam 9 Mar - 11:02
Ramanujan974 a écrit:Une enquête soi-disant anonyme où on te demande une adresse mail avant de commencer...
J'ai laissé tomber.

Exactement la même chose que toi.

Bon, comme indiqué par un Néo plus haut, cela se traduira par : formations durant les vacances...

Donc, pas la peine de répondre.
William Foster
William Foster
Expert

Assises de la formation continue Empty Re: Assises de la formation continue

par William Foster Sam 9 Mar - 16:41
Suis allé jusqu'au bout comme je regarde parfois des flims de zombis : en me demandant si c'était aussi mauvais jusqu'à la fin.
Pas déçu, le questionnaire est à l'image de la formation continue telle que je la subis depuis des années : complètement à côté de la plaque, mais en restant sûr de son intérêt. cafe

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Assises de la formation continue Empty Re: Assises de la formation continue

par Volo' Jeu 11 Avr - 15:29
Je rebondis même si je n'ai pas trouvé de conclusions publiques sur internet.

Ci-joint le programme des journées des Assises qui se sont tenues le moins dernier. Il peut être possible de lire entre les lignes pour certaines participations.

Ils ont commencé par une chorale au moins.
Fichiers joints
Assises de la formation continue Attachment
PROGRAMME_ASSISES_DE_LA_FC-def-eduscol_1082525.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(533 Ko) Téléchargé 17 fois
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Assises de la formation continue Empty Re: Assises de la formation continue

par VicomteDeValmont Jeu 11 Avr - 20:16
A ma connaissance, des réunions sont prévues à la DGRH en mai et juin.

L'idée qui revient du côte du ministère c'est de "valoriser" dans leur carrière les personnes qui suivent de la formation continue... à mettre en perspective avec la future loi sur la fonction publique qui va donner les mains libres à l'administration pour la gestion de carrière en écartant les syndicats du fait de la suppression des CAPA.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Assises de la formation continue Logo_s11, je m'y syndique !
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Assises de la formation continue Empty Re: Assises de la formation continue

par Alexlafée Ven 12 Avr - 5:27
Je ne sais pas si je réponds au bon endroit mais savez-vous où nous en sommes du projet de formation obligatoire des enseignants pendant les vacances ? Formation qui serait imposée par les IPR en fonction de nos compétences et de nos lacunes et que nous ne pourrions pas refuser...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum