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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par Invité Jeu 28 Fév 2019 - 6:17
Le député LREM et mathématicien Cédric Villani juge qu’il était indispensable de revoir les programmes de mathématiques au lycée. À la rentrée, elles vont devenir un enseignement facultatif, mais plus exigeant.

À la partir de la rentrée prochaine, les mathématiques pures ne seront dispensées qu’aux élèves de première qui le désirent… Une conséquence de la réforme du lycée qui, à côté d’un tronc commun de seize heures hebdomadaire, propose aux lycéens de sélectionner trois spécialités parmi douze proposées, dont les maths. L’enseignement se voudra donc, logiquement, plus exigeant. Le mathématicien et député LREM Cédric Villani est l’auteur, aux côtés de l’inspecteur général Charles Torosssian, d’un rapport sur les maths. Un document qui préconisait de revoir les programmes au lycée.
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Ramanujan974
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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par Ramanujan974 Jeu 28 Fév 2019 - 6:58
Les grandes lignes :

- il faut prendre maths pour faire médecine
- il y a des maths dans le tronc commun
- il faut faire des clubs de maths
- il y a un problème avec les PE

Rien sur le collège ... Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani 1665347707
Pourquoi 3,14159
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par Pourquoi 3,14159 Jeu 28 Fév 2019 - 7:50
S'il n'y avait qu'en mathématiques que le niveau baissait... Heureusement qu'ils (les élèves) sont plus futiles que vous (les professeurs) d'après mon IPR. J'hésite entre Sad et :lol:.

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"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par Furby Jeu 28 Fév 2019 - 8:00
Ce n'est pas avec sa réforme que le niveau va remonter.
Que va-t-il se passer concrètement :
- tous les élèves qui auront besoin d'un minimum de bases en maths après le bac vont choisir la spécialité
- le programme officiel, un peu plus exigeant que dans l'actuelle filière ES, ne sera pas assimilé par la moitié ou les trois quarts des élèves
- pour avoir 90 % de réussite au bac on va baisser le niveau des épreuves
Et tout le monde sera content, les élèves, les parents, les ministres.
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Ramanujan974
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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par Ramanujan974 Jeu 28 Fév 2019 - 8:03
Furby a écrit:Ce n'est pas avec sa réforme que le niveau va remonter.
Que va-t-il se passer concrètement :
- tous les élèves qui auront besoin d'un minimum de bases en maths après le bac vont choisir la spécialité
- le programme officiel, un peu plus exigeant que dans l'actuelle filière ES, ne sera pas assimilé par la moitié ou les trois quarts des élèves
- pour avoir 90 % de réussite au bac on va baisser le niveau des épreuves
Et tout le monde sera content, les élèves, les parents, les ministres.

Sauf que ça va encore coincer dans le supérieur...
Furby
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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par Furby Jeu 28 Fév 2019 - 8:06
Mais le supérieur va aussi s'adapter. Le but de cette réforme, c'est quand même de faire des économies budgétaires, de la maternelle à l'université. Tout le monde s'en fiche royalement au gouvernement, du niveau de maths des étudiants français.
Verdurette
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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par Verdurette Jeu 28 Fév 2019 - 8:13
Quelle remarque idiote ... (je parle de l'IPR)

Il me semble qu'une donnée pourtant essentielle a été oubliée dans ce débat littérature/maths, c'est le célèbre aphorisme de Boileau
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément.

Les élèves qui butent sur le texte le plus simple en français butent tout autant sur le moindre énoncé de mathématiques, beaucoup parviennent à "mécaniser" les techniques opératoires, certains procédés, mais le sens leur échappe, et ils sont incapables d'expliquer leur démarche.
C'est pourquoi le  "compter calculer" du GRIP et la méthode de Singapour Version 1 (car la version 2 est bien inférieure, à mon sens), qui obligent à verbaliser les choses, sont si utiles à mes yeux.
Mes élèves de CM2 sont assez intuitifs en problèmes, mais ils sont incapables d'expliciter leur démarche.
Ils me donnent, au mieux, un résultat et une "phrase-réponse" ah, le culte de la phrase réponse !! Depuis six mois je m'évertue à leur demander des schémas en barre et l'opération choisie, je n'y parviens pas.
Pour mes CM1, c'est différent. Ils ont subi les programmes où on ne fait que des additions en CP et CE1, du coup, la plupart des élèves résolvent  tout problème en additionnant les données, quelles qu'elles soient : 5 boites de  6 oeufs, ben, 5 boites + 6 oeufs = 11 jesépakoi, mais pas de souci,  en voiture Simone !!! J'ai noirci du papier, avec n'importe quoi, mais ça, c'est pas grave. Pour parodier une célèbre pub pour apprendre le caniveau aux toutous urbains, "j'ai produit où on me dit de produire".

Ils ont découvert la méthodologie du calcul mental avec moi :  "Ooooh, maîtresse, mais c'est malin, ça !!"

Et pourtant Dieu sait que je suis "littéraire" ! Mon  bac D est  bien bien loin, et j'ai fait des études d'histoire de l'art, je ne prétends donc pas être matheuse ni scientifique, mais j'ai une certaine rigueur, ça aide.
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par Pourquoi 3,14159 Jeu 28 Fév 2019 - 8:17
Cette année, aucun de mes élèves n'est capable de résoudre de tête une simple multiplication de chiffres avec certitude.

Furby a écrit:Mais le supérieur va aussi s'adapter. Le but de cette réforme, c'est quand même de faire des économies budgétaires, de la maternelle à l'université. Tout le monde s'en fiche royalement au gouvernement, du niveau de maths des étudiants français.

Et 95% d'une classe d'âge devant être détenteur d'un M2 vers 25/30 ans. Plus 5 à 10 ans de galère avant de décrocher un emploi. Puis 45 ans de cotisation avant d'obtenir une place au cimetière. Elle ne sera pas belle la vie !?

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par Volubilys Jeu 28 Fév 2019 - 9:02
Verdurette a écrit:Quelle remarque idiote ... (je parle de l'IPR)

Il me semble qu'une donnée pourtant essentielle a été oubliée dans ce débat littérature/maths, c'est le célèbre aphorisme de Boileau
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément.

Les élèves qui butent sur le texte le plus simple en français butent tout autant sur le moindre énoncé de mathématiques, beaucoup parviennent à "mécaniser" les techniques opératoires, certains procédés, mais le sens leur échappe, et ils sont incapables d'expliquer leur démarche.
C'est pourquoi le  "compter calculer" du GRIP et la méthode de Singapour Version 1 (car la version 2 est bien inférieure, à mon sens), qui obligent à verbaliser les choses, sont si utiles à mes yeux.
Mes élèves de CM2 sont assez intuitifs en problèmes, mais ils sont incapables d'expliciter leur démarche.
Ils me donnent, au mieux, un résultat et une "phrase-réponse" ah, le culte de la phrase réponse !! Depuis six mois je m'évertue à leur demander des schémas en barre et l'opération choisie, je n'y parviens pas.
Pour mes CM1, c'est différent. Ils ont subi les programmes où on ne fait que des additions en CP et CE1, du coup, la plupart des élèves résolvent  tout problème en additionnant les données, quelles qu'elles soient : 5 boites de  6 oeufs, ben, 5 boites + 6 oeufs = 11 jesépakoi, mais pas de souci,  en voiture Simone !!! J'ai noirci du papier, avec n'importe quoi, mais ça, c'est pas grave. Pour parodier une célèbre pub pour apprendre le caniveau aux toutous urbains, "j'ai produit où on me dit de produire".

Ils ont découvert la méthodologie du calcul mental avec moi :  "Ooooh, maîtresse, mais c'est malin, ça !!"

Et pourtant Dieu sait que je suis "littéraire" ! Mon  bac D est  bien bien loin, et j'ai fait des études d'histoire de l'art, je ne prétends donc pas être matheuse ni scientifique, mais j'ai une certaine rigueur, ça aide.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais c'est aussi ce qu'on leur a appris depuis la petite section, ce qu'on leur demande, c'est l'héritage ERMEL (et par derrière des maths moderne). C'est la résolution de problèmes par essais/tâtonnement à toutes les sauces, censé donner du sens aux maths, où on demande aux élèves de trouver la réponse à un problème en faisant n'importe quoi, sans rigueur... Ils ont l'intuition des maths, mais ne connaissent pas les maths...
Concernant l'addition systématique des données, il faut dire que les élèves ont passé quasiment tout leur CP et une grosse par du CE1 où cette stratégie était gagnante et qu'e,suite elle est gagnante encore très souvent, car quasiment tout les problèmes sont additif en début de scolarité, et en plus souvent c'est le seul calcul que les élèves maîtrisent.

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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Celadon
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Demi-dieu

Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par Celadon Jeu 28 Fév 2019 - 9:20
La spirale infernale commence dès le berceau, avec un accès moindre pour les plus pauvres aux crèches et halte-garderie, des lieux qui jouent un rôle important pour l'éveil et la socialisation des enfants en bas âge. Elle se poursuit à l'école. La France fait partie des pays où l'on compte le plus d'élèves ayant de faibles compétences en compréhension de texte et en maths, alors que "l'influence du milieu social sur les performances scolaires est parmi les plus élevés des pays de l'OCDE", rappellent les auteurs.
https://www.bfmtv.com/economie/la-france-est-apres-la-hongrie-le-pays-developpe-ou-l-ascenseur-social-fonctionne-le-plus-mal-1640050.html#xtor=AL-68
Ils sont mignons à l'OCDE... ils n'y seraient pas un peu pour quelque chose, non ? Et s'il a fallu 6 générations jusqu'à présent, qu'est-ce que ça va être à l'avenir !
ar_angar
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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par ar_angar Jeu 28 Fév 2019 - 11:00
Ce que je trouve assez savoureux, c'est que l'excuse pour ne pas faire des programmes qui tiennent la route en maths, est le fait qu'un fraçais est détenteur de la medaille FIELDS. Un certain Villany Cedric. Même si l'arbre qui cache la forêt se met à faire des conneries....

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Badiste75
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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par Badiste75 Jeu 28 Fév 2019 - 12:39
Et lui a bénéficié d’une formation satisfaisante en tant qu’élève. Pas certain que dans le système actuel il en serait arrivé là.
Furby
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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par Furby Jeu 28 Fév 2019 - 14:22
ar_angar a écrit:Ce que  je trouve assez savoureux, c'est que l'excuse pour ne pas faire des programmes qui tiennent la route en maths, est le fait qu'un fraçais est détenteur de la medaille FIELDS. Un certain Villany Cedric. Même si l'arbre qui cache la forêt se met à faire des conneries....
L'arbre qui cache la forêt s'est mis à faire de la politique...
Les mauvaises langues diront que c'est pareil, mais pas tout à fait. Avec un président et un gouvernement à la culture "start-ups", c'est pire.
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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par cassiopella Jeu 28 Fév 2019 - 17:46
Je suis très étonnée qu'il ne parle jamais du collège... Ils attendent quoi? Bon, je sais qu'il y a en mai deux vagues d'enquêtes (CEDRE pour 3ième et TIMMS pour 4ième). Ce n'est pas le peine d'attendre les résultats. Tout le monde est unanime que le niveau est trop faible. En plus il y a eu un article sur les résultats du brevet...

ar_angar a écrit:Ce que  je trouve assez savoureux, c'est que l'excuse pour ne pas faire des programmes qui tiennent la route en maths, est le fait qu'un fraçais est détenteur de la medaille FIELDS. Un certain Villany Cedric. Même si l'arbre qui cache la forêt se met à faire des conneries....
Que vousdrais tu dire par "tiennent la route"? Avoir un autre cours de maths au lycée avec un niveau très faible?

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par Mathador Jeu 28 Fév 2019 - 17:50
cassiopella a écrit:Je suis très étonnée qu'il ne parle jamais du collège... Ils attendent quoi?
Que le niveau affligeant du collège leur permette de dégraisser les formations hors scolarité obligatoire.

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Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
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par ar_angar Jeu 28 Fév 2019 - 17:59
cassiopella a écrit:Je suis très étonnée qu'il ne parle jamais du collège... Ils attendent quoi? Bon, je sais qu'il y a en mai deux vagues d'enquêtes (CEDRE pour 3ième et TIMMS pour 4ième). Ce n'est pas le peine d'attendre les résultats. Tout le monde est unanime que le niveau est trop faible. En plus il y a eu un article sur les résultats du brevet...

ar_angar a écrit:Ce que  je trouve assez savoureux, c'est que l'excuse pour ne pas faire des programmes qui tiennent la route en maths, est le fait qu'un fraçais est détenteur de la medaille FIELDS. Un certain Villany Cedric. Même si l'arbre qui cache la forêt se met à faire des conneries....
Que vousdrais tu dire par "tiennent la route"? Avoir un autre cours de maths au lycée avec un niveau très faible?


Bien souvent, quand on parle aux gens authorisés à penser, ils expliquent que le programme est très bien fichu, "puisque la France possède un double lauréat, etc." Le fait est, tout le monde voit le niveau baisser à longueur d'années, et les programmes qui suivent. Du coup, on se retrouve avec des élèves de lycée qui ne savent pas vraiement utiliser les puissances de 10, beaucoup de calculs fait sans se poser a question de ce que cela représente. Et surtout ne jamais faire de calcul mental, cela pourrait les fatiguer !

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par trompettemarine Sam 2 Mar 2019 - 17:29
Petit HS : Je ne sais si le thème de la réforme du lycée sera abordé, mais Cédric Villani est l'invité de Laurent Ruquier ce soir.
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lisa81
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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par lisa81 Sam 2 Mar 2019 - 17:53
trompettemarine a écrit:Petit HS : Je ne sais si le thème de la réforme du lycée sera abordé, mais Cédric Villani est l'invité de Laurent Ruquier ce soir.

Je pense que Cédric Villani vient plutôt pour présenter son nouveau bouquin, comme sur LCI le 22 Février:
https://www.lci.fr/replay/l-invite-politique-du-22-fevrier-2019-cedric-villani-2113664.html
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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par neo-fit Dim 3 Mar 2019 - 10:29
trompettemarine a écrit:Petit HS : Je ne sais si le thème de la réforme du lycée sera abordé, mais Cédric Villani est l'invité de Laurent Ruquier ce soir.
Il l'a été très furtivement.
Pour les maths, on a bien sûr eu droit à leur présence dans l'enseignement scientifique avec exemple alléchant bien choisi.
Et repris en résumé sur Twitter :

Ce qui n'a pas été dit, c'est que cet objectif devra être atteint en y consacrant 20% de 2h  (annexe 1 de https://euler.ac-versailles.fr/IMG/pdf/la_lettre_du_corps_d_inspection_14_janvier_2019.pdf) et que ces notions (intéressantes) relèvent davantage d'un socle commun de connaissances, culture et compétences qui devrait être dispensé au collège.
Attendre le lycée (la 1° de surcroît) pour faire de telles découvertes  Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani 1665347707
Qu'il n'y ait plus de maths en tronc commun, pourquoi pas, mais qu'il se dédouane de cette manière, c'est osé.


Dernière édition par neo-fit le Dim 3 Mar 2019 - 10:31, édité 1 fois (Raison : erreur de lien)
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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par Catalunya Dim 3 Mar 2019 - 11:45
Et bien sûr j’imagine que les deux clampins de chroniqueurs ou que Ruquier n'ont pas relevé car ils n'avaient pas bossé leur sujet.
neo-fit
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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par neo-fit Dim 3 Mar 2019 - 14:34
Catalunya a écrit:Et bien sûr j’imagine que les deux clampins de chroniqueurs ou que Ruquier n'ont pas relevé car ils n'avaient pas bossé leur sujet.
Non, C. Villani a été habile, il cite deux exemples (sans dire d’ailleurs qu’il y en a guère plus) et puis comment douter de son autorité mathématique.
A l’opposé P. Vendel recevaiit S. Seuret beaucoup moins à l’aise.
Verdurette
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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par Verdurette Dim 3 Mar 2019 - 16:53
La semaine du 11 mars, nous avons la "semaine des maths", destinée à réfléchir au niveau des élèves dans ce domaine, et à proposer des solutions. Il faudra donner des énoncés aux élèves et transmettre leurs "traces de recherche".
Si ça vous intéresse je vous ferai un compte-rendu.
Caelifer
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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par Caelifer Dim 3 Mar 2019 - 18:04
Verdurette a écrit:Quelle remarque idiote ... (je parle de l'IPR)

Il me semble qu'une donnée pourtant essentielle a été oubliée dans ce débat littérature/maths, c'est le célèbre aphorisme de Boileau
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
et les mots pour le dire arrivent aisément.

Les élèves qui butent sur le texte le plus simple en français butent tout autant sur le moindre énoncé de mathématiques, beaucoup parviennent à "mécaniser" les techniques opératoires, certains procédés, mais le sens leur échappe, et ils sont incapables d'expliquer leur démarche.
C'est pourquoi le  "compter calculer" du GRIP et la méthode de Singapour Version 1 (car la version 2 est bien inférieure, à mon sens), qui obligent à verbaliser les choses, sont si utiles à mes yeux.
Mes élèves de CM2 sont assez intuitifs en problèmes, mais ils sont incapables d'expliciter leur démarche.
Ils me donnent, au mieux, un résultat et une "phrase-réponse" ah, le culte de la phrase réponse !! Depuis six mois je m'évertue à leur demander des schémas en barre et l'opération choisie, je n'y parviens pas.
Pour mes CM1, c'est différent. Ils ont subi les programmes où on ne fait que des additions en CP et CE1, du coup, la plupart des élèves résolvent  tout problème en additionnant les données, quelles qu'elles soient : 5 boites de  6 oeufs, ben, 5 boites + 6 oeufs = 11 jesépakoi, mais pas de souci,  en voiture Simone !!! J'ai noirci du papier, avec n'importe quoi, mais ça, c'est pas grave. Pour parodier une célèbre pub pour apprendre le caniveau aux toutous urbains, "j'ai produit où on me dit de produire".

Ils ont découvert la méthodologie du calcul mental avec moi :  "Ooooh, maîtresse, mais c'est malin, ça !!"

Et pourtant Dieu sait que je suis "littéraire" ! Mon  bac D est  bien bien loin, et j'ai fait des études d'histoire de l'art, je ne prétends donc pas être matheuse ni scientifique, mais j'ai une certaine rigueur, ça aide.

Je suis complètement d'accord avec ce que j'ai graissé (et tout aussi d'accord avec le reste). Les lacunes accumulées en Français se répercuttent sur toutes les autres matières. Dès que les élèves sont confrontés à la lecture d'un énoncé, c'est la panique !

Entre ceux qui ne comprennent rien et ne font rien, ceux qui faute d'avoir compris réinventent l'énoncé (ça m'a toujours fasciné d'ailleurs) et ceux qui appliquent constamment la même méthode (à savoir effectuer des opérations au hasard en prenant les données de l'énoncé), on ne s'en sort plus !

C'est lors d'application d'exercices en classe, que j'ai constaté que c'est la compréhension de l'énoncé qui faisait défaut (notamment dûe à un souci de lecture ou pauvreté du vocabulaire pour l'immense majorité). Je m'efforce de décortiquer chaque mot mais bon, on ne peut pas lutter contre des mauvaises habitudes ancrées depuis si longtemps !

Badiste75 a écrit:Et lui a bénéficié d’une formation satisfaisante en tant qu’élève. Pas certain que dans le système actuel il en serait arrivé là.

C'est clair. Il crache allègrement dans la soupe qui l'a nourri pour éviter que d'autres y goûtent. Le problème avec ma discipline, c'est que les lacunes mathématiques ont un fort impact sur notre matière...
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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par neo-fit Lun 4 Mar 2019 - 20:28
Caelifer a écrit:

Badiste75 a écrit:Et lui a bénéficié d’une formation satisfaisante en tant qu’élève. Pas certain que dans le système actuel il en serait arrivé là.

C'est clair. Il crache allègrement dans la soupe qui l'a nourri pour éviter que d'autres y goûtent. Le problème avec ma discipline, c'est que les lacunes mathématiques ont un fort impact sur notre matière...
On peut lui reprocher des choses mais ce qui est en gras, je ne pense pas.
Caelifer
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Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani Empty Re: Mathématiques : «Le niveau a dégringolé», assure Cédric Villani

par Caelifer Lun 4 Mar 2019 - 23:03
C'est un avis personnel, bien évidemment. Le problème c'est que proposer autant de préconisations en dépit du bon sens, ça ne peut pas être qu'une histoire d'incompétence, du moins c'est ce que je pense. Smile
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