Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Catsoune
Catsoune
Expert

Classe verte Empty Classe verte

par Catsoune Dim 10 Mar 2019 - 20:25
Bonsoir à tous

Je suis rentrée de classe verte vendredi soir. J'ai vécu peu de semaines aussi dures. Mes élèves de CE 2 sont chouettes. Ce n'est pas à cause de ma classe que c'était dur. C'était l'ensemble. La gestion des menus divers, le manque d'éducation des enfants aujourd'hui, les économies en personnel drastiques de la  structure (plus de sous pour embaucher!), les angoisses des parents, le bruit épouvantable dans un réfectoire en cathédrale pourtant récemment rénové et le fait de n'avoir pas une seconde pour souffler durant ces 5 jours. Les parents accompagnateurs étaient fiables, heureusement.
A me relire, je me demande de quoi je me plains, cela aurait pu être bien pire.

Je pense que j'ai touché le fond quand je me suis aperçue que certains élèves ne mangeaient même pas avec des couverts ( dont un de CM2, quand même), ne savent pas faire leurs lacets, ne parlons même pas de couper du poisson pané, en mangeant affalés sur la table.

J'ai vécu un genre de choc culturel. Je suis épuisée.. une de mes collègues qui a passé  cette semaine  avec moi a trouvé les activités chouettes ( moi aussi) mais  dit qu'on mettrait du temps à s'en remettre. J'ai carrément pleuré devant une maman venue chercher son fils vendredi. La pauvre!
Quelqu'un s'est déjà retrouvé à ce stade? A penser qu'il fallait qu'il change de métier parce que cela n'a plus de sens?

Je n'ai aucune envie d'y retourner demain.

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Dalva
Dalva
Vénérable

Classe verte Empty Re: Classe verte

par Dalva Lun 11 Mar 2019 - 17:29
Catsoune, je compatis on ne peut plus.

Pour te "rassurer", je me suis déjà retrouvée exactement à ce stade, et je n'ai pas eu besoin d'une semaine de classe verte : des amis de longue date sont venus passer deux jours chez nous il y a quelques années. Nous avons trois enfants (deux grandes et un petit), ils en ont trois (trois petits à l'époque). Nos derniers avaient entre un et deux ans.
Ils ont passé chez nous une après-midi, une nuit et une matinée, avec leurs parents. Quand ils sont partis, je me suis effondrée, littéralement, j'ai éclaté en sanglots et dit que plus jamais ils ne mettraient les pieds chez nous. Et pourtant ils mangeaient proprement ! Mais la violence, le défi permanent de l'autorité, l'impression d'un combat de chaque instant...
C'était clairement une question d'éducation, le père soulevait le fils au-dessus de sa tête et criait "Tu seras le maître du monde !" (pour rire, bien sûr, mais voilà l'idée...).

Être témoin de ça, de ce que mon fils a subi juste le temps de 24h, me dire qu'une fois à l'école il serait confronté à des enfants comme ça chaque jour, que des parents (un, en l'occurrence) inculquaient ce rapport sans pitié à autrui, ça m'a complètement détruite. On m'aurait donné un terrier de hobbit ce jour-là, je m'y serais engouffrée sans hésiter pour toujours.

Bref, je comprends bien que tu n'aies aucune envie d'y retourner, même si ce n'est pas exactement ce que tu racontes. Mais ce doit être fait, maintenant !

Comment s'est passée cette journée ? Classe verte 1547453357
Catsoune
Catsoune
Expert

Classe verte Empty Re: Classe verte

par Catsoune Mer 13 Mar 2019 - 17:31
On est mercredi et je commence doucement à émerger- le week-end était compliqué, ma fille recevait sa correspondante de Boston et ce ne fut pas de tout repos.

Merci de ta réponse

_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
Dalva
Dalva
Vénérable

Classe verte Empty Re: Classe verte

par Dalva Mer 13 Mar 2019 - 20:02
Tu as eu la classe verte et la correspondante coup sur coup ! De quoi être épuisée...
Est-ce que les élèves sont différents en classe, suite à cette semaine tous ensemble ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum