Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Comment noter une rédaction ? Empty Comment noter une rédaction ?

par Hardy-Laclos Lun 11 Mar 2019 - 18:38
Bonsoir à tous,

Depuis quelque temps, je me pose des questions sur la façon de noter les rédactions. Adopez-vous un barème précis ou notez-vous au "feeling", sans barème ?

Je me souviens avoir longtemps été frustré en tant qu'élève car mes professeurs ne mettaient habituellement pas de barème et je ne comprenais parfois pas mes notes... Je trouvais cette notation assez arbitraire finalement. Je n'ai que trois ans d'expérience donc adopter un barème me rassure mais j'ai parfois envie de noter de manière plus "globale", de me faire plus confiance. Mais j'ai peur qu'en notant à la louche, ce soit complètement subjectif. Et j'aurais bien du mal à expliquer à un élève pourquoi il aurait eu 14 et pas 16 par exemple.

Cependant, pour les expressions écrites, j'ai l'impression que "saucissonner" les notes avec un barème assez précis biaise la globalité du devoir. Et puis honnêtement, on prend moins de plaisir à lire des copies avec un barème assez net car il faut souvent vérifier que tous les idems soient bien cochés. En adoptant un barème, je me rends compte parfois que cela a tendance à gonfler les notes : c'est-à-dire que l'élève coche tous les idems mais l'expression demeure assez maladroite même si elle est évidemment prise en compte dans le barème.

Merci !


Dernière édition par ThomCarver le Lun 11 Mar 2019 - 20:03, édité 1 fois

_________________
Spoiler:
henriette
henriette
Médiateur

Comment noter une rédaction ? Empty Re: Comment noter une rédaction ?

par henriette Lun 11 Mar 2019 - 18:48
Pour ma part, surtout pas de barème qui atomise l'attribution des points, mais des critères de réussite, et des "ceintures" pour que l'élève comprenne ce qui va et ce qu'il faut travailler. La note ainsi est comprise par l'élève, qui voit ce qu'il n'a pas réussi, et peut donc être globale.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Comment noter une rédaction ? Empty Re: Comment noter une rédaction ?

par Pointàlaligne Lun 11 Mar 2019 - 18:50
Je construis un barème précis ; aux petites classes, je le donne avant la rédaction et je l'explique.
Pas aux 3e, qui seront confrontés à un sujet avec de l'implicite à décoder : eux découvrent le barème avec la correction.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Comment noter une rédaction ? Empty Re: Comment noter une rédaction ?

par liskaya Lun 11 Mar 2019 - 18:51
Les deux mon capitaine  Very Happy ! voire les trois d'ailleurs...
Je peux noter :
- à la louche
- avec un barème chiffré (quand mes consignes sont vraiment bien précises)
- avec des critères et des indications types : bien, à améliorer, insuffisant...

Je ne suis satisfaite de rien, alors je varie les plaisirs.
Je ne suis pas sûre d'être d'une grande aide.
Provence
Provence
Bon génie

Comment noter une rédaction ? Empty Re: Comment noter une rédaction ?

par Provence Lun 11 Mar 2019 - 22:51
Quelques pistes ici.
https://www.neoprofs.org/t13070-bareme-ou-pas-pr-sujet-d-invention

Jamais de barème en ce qui me concerne.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

Comment noter une rédaction ? Empty Re: Comment noter une rédaction ?

par Hardy-Laclos Lun 11 Mar 2019 - 23:38
Merci déjà pour vos réponses qui sont très variées. Je me souviens avoir lu ce fil Provence il y a quelque temps et je veux sans doute raisonner en compétences. En fonction du degré de maîtrise, je pourrai ajuster ma note sans doute. Là mes élèves devaient écrire un nouvel épisode de L'Odyssée et je valoriserai les points suivants : maîtrise des temps du passé/registre épique/portrait détaillé du monstre..

J'attends encore des avis !

_________________
Spoiler:
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Comment noter une rédaction ? Empty Re: Comment noter une rédaction ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 12 Mar 2019 - 2:16
ThomCarver a écrit:Depuis quelque temps, je me pose des questions sur la façon de noter les rédactions. Adopez-vous un barème précis ou notez-vous au "feeling", sans barème ?

Non. Mais noter sans barème n'est pas tout à fait du feeling. Il s'agit d'évaluer le travail comme un ensemble, et on ne peut pas en rendre compte comme d'une somme d'éléments. Donc pas d'évaluation des éléments les uns après les autres, mais une réponse à la question : le devoir est-il bon ?

En revanche, j'ai beaucoup de mal à répondre à cette question par une note sur 20. Je note donc sur 10, voire sur 5.

ThomCarver a écrit:Je me souviens avoir longtemps été frustré en tant qu'élève car mes professeurs ne mettaient habituellement pas de barème et je ne comprenais parfois pas mes notes...

Avec une appréciation détaillée, c'est quand même mieux. On apprend aux élèves à justifier leurs affirmations Smile
nitescence
nitescence
Érudit

Comment noter une rédaction ? Empty Re: Comment noter une rédaction ?

par nitescence Mar 12 Mar 2019 - 9:46
Ah la la ! C'est quoi cette posture descendante ? Ce n'est pas à toi d'établir un barème mais aux apprenants de le construire. N'oublie pas que tu es un animateur. Et n'oublie pas de ne pas corriger en rouge, c'est traumatisant et de coller des gommettes bienveillantes.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment noter une rédaction ? Empty Re: Comment noter une rédaction ?

par Amaliah Mar 12 Mar 2019 - 18:49
Je donne la plupart du temps un barème que je mets en application après l'avoir vérifié sur plusieurs copies. Il me semble que telle copie vaut 8, telle autre 14 : est-ce que mon barème est pertinent ou pas?
Il m'est déjà arrivé de préparer un barème puis de me rendre compte qu'il ne prenait pas en compte certains points, je le corrige donc pour qu'il me semble correct. Quand je n'ai pas testé le barème sur une autre classe ou une autre année, je ne le donne pas aux élèves avec le sujet, je le teste puis je le colle sur leur copie. Avec l'expérience, ça va tout de même plus vite.
Par contre, je ne trouve pas que le barème gonfle les notes, loin de là, surtout si tu accordes pas mal de points à la qualité de l'expression, au-delà de la simple maîtrise de la langue.
Si je corrige sans mettre de note, je ne donne pas de barème, je me contente d'une appréciation pour préciser points forts et points faibles.


Dernière édition par Amaliah le Mer 13 Mar 2019 - 15:17, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Comment noter une rédaction ? Empty Re: Comment noter une rédaction ?

par Hermiony Mar 12 Mar 2019 - 19:06
Amaliah a écrit:Je donne la plupart du temps un barème que je mets en application après l'avoir vérifié sur plusieurs copies. Im se semble que telle copie vaut 8, telle autre 14 : est-ce que mon barème est pertinent ou pas?
Il m'est déjà arrivé de préparer un barème puis de me rendre compte qu'il ne prenait pas en compte certains points, je le corrige donc pour qu'il me semble correct. Quand je n'ai pas testé le barème sur une autre classe ou une autre année, je ne le donne pas aux élèves avec le sujet, je le teste puis je le colle sur leur copie. Avec l'expérience, ça va tout de même plus vite.
Par contre, je ne trouve pas que le barème gonfle les notes, loin de là, surtout si tu accordes pas mal de points à la qualité de l'expression, au-delà de la simple maîtrise de la langue.
Si je corrige sans mettre de note, je ne donne pas de barème, je me contente d'une appréciation pour préciser points forts et points faibles.

Je fais pareil. Dans mes barèmes, la maîtrise de la langue et l'expression compte toujours pour plus de la moitié des points. Une copie qui serait écrite en dépit du bon sens, même si elle a bien le vocabulaire demandé par exemple, ne pourra pas obtenir une note correcte. Je colle le barème sur la copie, je ne le donne pas en avance, parce que parfois, il m'arrive de le remanier.
Je donne également une grille de relecture (en 6e / 5e), afin de les obliger à faire plusieurs relectures de leur copie (relectures dont je dois voir la trace). Ils ont des items à cocher et je les préviens que ce n'est pas une grille de loto. Si un item est coché (du style : mes verbes sont au passé simple et bien conjugués) et que ce n'est pas le cas, j'enlève un point. En général, ils tentent une fois et puis ils font l'effort et d'après les retours que j'ai, des élèves ou des parents, ils apprécient cette aide.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Comment noter une rédaction ? Empty Re: Comment noter une rédaction ?

par Lédissé Mar 12 Mar 2019 - 20:18
Je retiens cette idée, Hermiony. Je donne pour l'instant un tableau de vérification avec un certain nombre de critères objectifs (mots à utiliser, personne et temps utilisés, structure, etc.), mais sans retirer de point si la vérification n'est pas faite ; et pour cause, j'ai beaucoup de mal avec l'idée d'un barème précis, donc pas de note à laquelle retrancher des points : comme d'autres ici, chaque fois que j'en ai utilisé un (à cause d'un devoir commun avec des collègues qui y tenaient), les notes se sont trouvées gonflées. Je vais y réfléchir à nouveau, mais, même en attribuant un grand nombre de points à la qualité de l'expression, l'idée de domaines présentés comme imperméables me gêne. Un hors-sujet, par exemple, obtient pour moi au maximum la moitié des points, même impeccablement rédigé ; un "délire" (histoire d'extraterrestre ou de meurtrier en série venue d'on ne sait où qui apparaît au milieu du dialogue amoureux parce que c'est tout de même plus cool...) peut être noté zéro. Un barème bloque toujours un peu.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Comment noter une rédaction ? Vieille etc._  Smile
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Comment noter une rédaction ? Empty Re: Comment noter une rédaction ?

par liskaya Mar 12 Mar 2019 - 20:25
LadyC, je précise sur ma petite feuille que le barème n'est pas applicable si la copie est totalement hors sujet ou si le texte est en dessous du nombre de lignes minimum demandé. Ça limite un peu la casse et me permettre de mettre de très mauvaise note aux copies qui le méritent.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Comment noter une rédaction ? Empty Re: Comment noter une rédaction ?

par Cowabunga Mar 12 Mar 2019 - 22:02
Je n'aime ni les barèmes ni les notes sans explication. Du coup, j'ai un "barème" que j'applique à TOUTES les rédactions : j'imprime le cartouche que mes élèves collent sur leur copie.

Barème "Universel" :
Forme et Structure /5
Idées et Cohérence /5
Vocabulaire et Syntaxe /5
Orthographe, Conjugaison, Ponctuation /5

Ça va plus vite pour moi et c'est un peu plus clair pour eux - quand ils le lisent. Wink Et ça marche aussi pour la copie hors sujet.

Sinon, j'ai investi dans les Fiches de rédaction des Editions l'Artichaut, et on peut noter avec ça.


Dernière édition par Cowabunga le Mar 12 Mar 2019 - 22:12, édité 1 fois

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Provence
Provence
Bon génie

Comment noter une rédaction ? Empty Re: Comment noter une rédaction ?

par Provence Mar 12 Mar 2019 - 22:10
Je mets une note et un commentaire.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Comment noter une rédaction ? Empty Re: Comment noter une rédaction ?

par Sphinx Mar 12 Mar 2019 - 22:34
J'ai un barème relativement détaillé (la plupart des items sont sur deux points) que j'applique à peu près à toutes les rédactions (enfin pour être précise j'ai un barème pour les devoirs d'invention et un pour les devoirs d'argumentation). C'est présenté vaguement comme des compétences (je sais corriger les verbes correctement, je sais utiliser un vocabulaire approprié, je sais respecter les consignes etc). J'ai remanié ce barème un certain nombre de fois mais j'en suis au stade où je me dis avant de compter les points quelle note je mettrais "au feeling" et quand je compte les points, je tombe généralement sur la même chose. Donc évidemment l'intérêt de ce barème (j'agrafe la grille sur la copie) n'est pas pour moi mais pour permettre aux élèves de repérer en un coup d'oeil ce qui ne va pas, au lieu d'un commentaire qu'ils ne lisent jamais : je n'ai plus aucune récrimination ou question sur les notes, et je me dispense de plus en plus souvent d'une appréciation détaillée, sauf si par extraordinaire j'ai des choses à dire qui ne soient pas redondantes avec le barème et avec ce que j'ai écrit à l'intérieur de la copie.

En gros je compte la langue sur la moitié des points (ortho /2 (sauf verbes), conjugaison /2, syntaxe /2, vocabulaire /2, ponctuation (y compris usage des paragraphes et alinéas) /2) et les consignes sur le reste (en général cinq items dont "faire une description", "écrire au présent et à la 1e personne", cohérence interne du texte, etc, bref ça dépend du sujet mais c'est un peu toujours la même chose ; pour l'argumentation il va y avoir des points pour la forme de l'intro, le fait d'avoir employé des connecteurs logiques, le nombre et la pertinence des arguments et des exemples, etc).

Ensuite j'ai une ligne où j'indique si le devoir est dans le sujet ou non. C'est-à-dire que l'élève peut très bien avoir eu mettons 8 sur 10 pour la langue et avoir respecté toutes les consignes du genre rédiger un texte au passé ou inclure un dialogue, et avoir fait tout ou partie de son texte hors-sujet, ou n'avoir pondu que dix lignes. Dans ce cas je divise la note par deux ou un chiffre approprié selon le cas. Là aussi c'est indiqué clairement et je fais la même chose pour tous les devoirs donc c'est clair pour eux.

Ça ne me prend pas plus de temps qu'avant. Une première lecture pour souligner toutes les fautes et essayer de comprendre ce que ça baragouine, une deuxième pour cocher les items et mettre la note (de plus en plus rapide maintenant que je me suis habituée à mon barème).

J'utilise une grille similaire pour les exposés.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Comment noter une rédaction ? Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum