Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stefber
stefber
Niveau 2

Historique de la disposition des bureaux en classe Empty Historique de la disposition des bureaux en classe

par stefber Lun 18 Mar 2019 - 14:15
Bonjour à toutes et à tous.
J'ai une idée reçue qui m'est venue de je ne sais où, qui me fait penser que la disposition des classes en rangées, autobus ou rangs d'oignons viendrait des moines enseignants, de la disposition des scribes et enlumineurs (comme on le voit par exemple dans "le nom de la rose"). Ne me demandez pas d'où me vient cette idée, mon cerveau n'a pas non plus la réponse.
Toujours est-il qu'après avoir cherché dans les différents sujets de ce forum qui est une source d'information et de partage inépuisable, je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Comment enseignaient les grecs, les romains, les druides et d'où vient l'alignement en rangées? Est-ce juste une question pratique ou historique ou ergonomique?
Merci de m'éclairer de vos lumières et de vos informations.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Historique de la disposition des bureaux en classe Empty Re: Historique de la disposition des bureaux en classe

par Iphigénie Lun 18 Mar 2019 - 14:42
On pourrait aussi se poser la question pour les rangs d’oignons, notez bien.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Historique de la disposition des bureaux en classe Empty Re: Historique de la disposition des bureaux en classe

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 18 Mar 2019 - 15:01
« La forme-classe de l'enseignement scolaire, inventée à la fin du Moyen Age par la société chrétienne des Frères de la vie commune, s'est généralisée en Europe au début du XVIe siècle. Bien que les mouvements d'éducation nouvelle, au cours du XXe siècle, se soient efforcés de lui créer des alternatives, cette forme-classe est encore en vigueur presque partout. »

Denis Kambouchner, L'École, question philosophique, chap. 2 « Crise de l'enseignement et critique de la culture », page 46.
stefber
stefber
Niveau 2

Historique de la disposition des bureaux en classe Empty Re: Historique de la disposition des bureaux en classe

par stefber Lun 18 Mar 2019 - 17:16
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:« La forme-classe de l'enseignement scolaire, inventée à la fin du Moyen Age par la société chrétienne des Frères de la vie commune, s'est généralisée en Europe au début du XVIe siècle. Bien que les mouvements d'éducation nouvelle, au cours du XXe siècle, se soient efforcés de lui créer des alternatives, cette forme-classe est encore en vigueur presque partout. »

Denis Kambouchner, L'École, question philosophique, chap. 2 « Crise de l'enseignement et critique de la culture », page 46.

Merci beaucoup!
Provence
Provence
Enchanteur

Historique de la disposition des bureaux en classe Empty Re: Historique de la disposition des bureaux en classe

par Provence Lun 18 Mar 2019 - 17:39
stefber a écrit:
Comment enseignaient les grecs, les romains, les druides et d'où vient l'alignement en rangées? Est-ce juste une question pratique ou historique ou ergonomique?

Aucune idée. Mais si j'avais dû inventer l'école dans une pièce carrée ou rectangulaire et faire en sorte que je voie bien tous les élèves, que tous les élèves me voient bien et qu'ils puissent se retrouver face au tableau pour copier aisément le cours, j'aurais probablement imaginé une disposition de ce genre...
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Historique de la disposition des bureaux en classe Empty Re: Historique de la disposition des bureaux en classe

par Sylvain de Saint-Sylvain Lun 18 Mar 2019 - 18:42
J'imagine mal une disposition bien définie dans l'école romaine. Sauf enseignement à domicile, le grammaticus n'enseigne pas dans un édifice dédié à l'enseignement, mais dans une pièce quelconque sans équipement particulier et sans doute mal protégée du bruit de la rue. Les élèves n'ont pas de pupitres et je les imagine plutôt se disposer où ils peuvent pour travailler aussi confortablement que possible. Et le professeur, pas forcément bien payé et qui doit peut-être compléter avec un autre travail à côté, s'en bat sans doute un peu les reins des questions de pédagogie de la disposition.
henriette
henriette
Médiateur

Historique de la disposition des bureaux en classe Empty Re: Historique de la disposition des bureaux en classe

par henriette Lun 18 Mar 2019 - 19:20
Certains enseignaient carrément sous les portiques, payés à la journée par les élèves les plus pauvres.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Historique de la disposition des bureaux en classe Empty Re: Historique de la disposition des bureaux en classe

par henriette Lun 18 Mar 2019 - 21:22
Une recherche rapide donne des dispositions variées, en fait.
Par exemple une classe fin du XVIIIe siècle :
Historique de la disposition des bureaux en classe Classe-18e-PL-Potey_web

http://www.histoire-passy-montblanc.fr/patrimoine-de-passy/patrimoine-civil/lenseignement-a-passy/19084-2/le-traitement-des-maitres-et-des-maitresses/

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Historique de la disposition des bureaux en classe Empty Re: Historique de la disposition des bureaux en classe

par Niang973 Sam 20 Avr 2019 - 10:59
Merci pour cet instant culture. J'avais fait des recherches sur ce sujet en préparant une formation l'année passée et je n'étais pas tombé sur cette source. J'avoue que je n'avais pas cherché aussi loin dans le passé. Ma question actuellement c'est : avec l'arrivée des technologies en classes à quoi va ressembler la disposition des salles de cours dans 10ans?

_________________
mon CV:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum