Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Êtes vous prêts à :

26 - 7%
125 - 33%
105 - 28%
69 - 18%
53 - 14%
 
Total des votes: 378
 
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Melyne5 Jeu 4 Avr 2019 - 17:13
Consultation réservée aux adhérents du Snes :

"Ce n’est pas dans la tradition du SNES-FSU d’appeler à perturber les examens au risque de mettre en difficulté les collègues et les candidats. C’est pourquoi nous entendons recueillir votre avis sur la question du baccalauréat et du DNB."

-Une manifestation nationale un samedi à Paris (week-end des 18 et 19 mai)
-grève le premier jour du baccalauréat (lundi 17 juin) et du brevet des collèges (jeudi 27 juin).
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Marc Smith Jeu 4 Avr 2019 - 17:17
Pourquoi réservée aux adhérents du Snes sur un forum ouvert à tous les enseignants ?

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Melyne5 Jeu 4 Avr 2019 - 17:28
Je n'ai pas été claire, désolée : c'est un message reçu par les adhérents , que je partage en partie ici par curiosité, afin de savoir s'il est encore possible d'espérer mobiliser les gens...Peut être d'autres syndicats se joindront-ilsaces propositions...
So Vox
So Vox
Niveau 7

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par So Vox Jeu 4 Avr 2019 - 17:36
c'est dommage, je ne suis pas syndiquée (depuis 2003 ^^), mais j'aurai bien voté la deuxième proposition (même si mon fils passe son bac cette année ^^)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par VicomteDeValmont Jeu 4 Avr 2019 - 17:53
So Vox a écrit:c'est dommage, je ne suis pas syndiquée (depuis 2003 ^^), mais j'aurai bien voté la deuxième proposition (même si mon fils passe son bac cette année ^^)

Il n'est jamais trop tard pour reprendre sa carte, le vote finissant le 7 mai.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Logo_s11, je m'y syndique !
Prof75
Prof75
Niveau 5

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Prof75 Jeu 4 Avr 2019 - 18:20
Dommage qu'on ne puisse pas sélectionner deux réponses : nous les PLP nous sommes de surveillance pour le bac pro, le BEP, le CAP en épreuves ponctuelles, le DNB, les mentions complémentaires...et les BTS !

J'aurais donc voulu voter au moins pour le bac (même date que le bac pro) et le DNB !

Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Madame_Prof Jeu 4 Avr 2019 - 18:24
Peut-on modifier le sondage pour pouvoir voter plusieurs fois ? Sinon, cela manque de clarté.

En ce qui me concerne, ça fait longtemps que j'attends une action pendant les examens, donc je suis POUR.
Mais bon, le ministère risque de lâcher un petit truc avant, donc beaucoup renonceront (aussi par culpabilité vis-à-vis des élèves).

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Artysia
Artysia
Vénérable

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Artysia Jeu 4 Avr 2019 - 18:27
J'ai modifié le sondage pour accepter les réponses multiples. Normalement ça fonctionne.
avatar
calista
Niveau 8

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par calista Jeu 4 Avr 2019 - 18:27
Bonjour,

Le bac, notamment de philo, fait toujours la une du journal à 13h. C'est ce jour là qu'il faut se mobiliser, pas un autre, et avec des revendications salariales! Pas autre chose, hein?!!!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Thalia de G Jeu 4 Avr 2019 - 18:31
Artysia a écrit:J'ai modifié le sondage pour accepter les réponses multiples. Normalement ça fonctionne.
Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? 2252222100 Tu m'as devancée de quelques secondes.

Prof75 a écrit:Dommage qu'on ne puisse pas sélectionner deux réponses : nous les PLP nous sommes de surveillance pour le bac pro, le BEP, le CAP en épreuves ponctuelles, le DNB, les mentions complémentaires...et les BTS !

J'aurais donc voulu voter au moins pour le bac (même date que le bac pro) et le DNB !
J'ai modifié le sondage, on peut annuler son vote, ainsi tu pourras compléter.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Prof75
Prof75
Niveau 5

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Prof75 Jeu 4 Avr 2019 - 18:41
calista a écrit:Bonjour,

Le bac, notamment de philo, fait toujours la une du journal à 13h. C'est ce jour là qu'il faut se mobiliser, pas un autre, et avec des revendications salariales! Pas autre chose, hein?!!!

Si tu ne perturbes qu'une seule épreuve, cela n'a aucun intérêt si le lendemain on assure les autres épreuves. Aucun épreuve ou toutes, sinon, le message envoyé sera uniquement notre manque de détermination. Toute l'histoire syndicale depuis au moins Carmaux ne montre pas autre chose...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Jacq Jeu 4 Avr 2019 - 18:47
calista a écrit:Bonjour,

Le bac, notamment de philo, fait toujours la une du journal à 13h. C'est ce jour là qu'il faut se mobiliser, pas un autre, et avec des revendications salariales! Pas autre chose, hein?!!!

Une bonne raison dans ce cas-là pour ne rien manifester. La réforme du Bac pro est derrière nous, aucune raison d'aller manifester pour autre chose me concernant.
EU1
EU1
Fidèle du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par EU1 Jeu 4 Avr 2019 - 18:55
J'ai voté "contre". Tous ces appels à la grève, ça devient complètement inaudible...
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Melyne5 Jeu 4 Avr 2019 - 19:16
Artysia a écrit:J'ai modifié le sondage pour accepter les réponses multiples. Normalement ça fonctionne.
Merci! Je ne suis pas habituée à proposer des sondages. ..😉
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Melyne5 Jeu 4 Avr 2019 - 19:19
EU1 a écrit:J'ai voté "contre". Tous ces appels à la grève, ça devient complètement inaudible...
Ta réponse me 😨😨 il ne s'agit pas d'une simple grève d'une journée parmois noyée au milieu d'autres revendications...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Madame_Prof Jeu 4 Avr 2019 - 19:19
EU1 a écrit:J'ai voté "contre". Tous ces appels à la grève, ça devient complètement inaudible...

Un jour d'examen, ça change quand même beaucoup de choses... Non ?

Tu proposes quoi comme action ?

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Melyne5 Jeu 4 Avr 2019 - 19:22
Jacq a écrit:
calista a écrit:Bonjour,

Le bac, notamment de philo, fait toujours la une du journal à 13h. C'est ce jour là qu'il faut se mobiliser, pas un autre, et avec des revendications salariales! Pas autre chose, hein?!!!

Une bonne raison dans ce cas-là pour ne rien manifester. La réforme du Bac pro est derrière nous, aucune raison d'aller manifester pour autre chose me concernant.
Curieuse réflexion ! La réforme du collège est encore plus derrière nous et pourtant...nous sommes quelques-uns a être présents pour celle du lycee et pour celledenos statuts...cet individualisme ambiant nous détruit à petit feu!
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Melyne5 Jeu 4 Avr 2019 - 19:24
Prof75 a écrit:
calista a écrit:Bonjour,

Le bac, notamment de philo, fait toujours la une du journal à 13h. C'est ce jour là qu'il faut se mobiliser, pas un autre, et avec des revendications salariales! Pas autre chose, hein?!!!

Si tu ne perturbes qu'une seule épreuve, cela n'a aucun intérêt si le lendemain on assure les autres épreuves. Aucun épreuve ou toutes, sinon, le message envoyé sera uniquement notre manque de détermination. Toute l'histoire syndicale depuis au moins Carmaux ne montre pas autre chose...

Le tout ou rien... belle philosophie de vie !🤔
EU1
EU1
Fidèle du forum

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par EU1 Jeu 4 Avr 2019 - 19:29
Madame_Prof a écrit:
EU1 a écrit:J'ai voté "contre". Tous ces appels à la grève, ça devient complètement inaudible...

Un jour d'examen, ça change quand même beaucoup de choses... Non ?

Tu proposes quoi comme action ?

J'arrive à un point où j'ai arrêté de penser...
J'exagère bien sûr mais franchement, des appels à la grève il y en a tous les mois, les syndicats protestent contre tout... à un moment, ça lasse (enfin pour moi)...
C'est dommage car les syndicats sont importants...


Dernière édition par EU1 le Jeu 4 Avr 2019 - 19:30, édité 1 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par trompettemarine Jeu 4 Avr 2019 - 19:30
Le snalc propose aussi des jours de grève pendant les examens.
En outre, si un syndicat pose un jour de grève, il n'y a pas que les syndiqués qui peuvent faire la grève, mais tous les autres collègues.
Je pense donc qu'il n'y aurait pas eu de problèmes à ce que tu proposes ce sondage à tous les collègues.


HS : Bravo pour ton baptême "sondages néoprofs" : moi, la première fois, j'ai fait galérer les modérateurs !!! ;-)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Madame_Prof Jeu 4 Avr 2019 - 19:32
Mais, le sondage Néo est ouvert à tout le monde...
Et le fil a été ouvert suite à une consultation nationale lancée par le Snes auprès de ses adhérents.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Seifer
Seifer
Érudit

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Seifer Jeu 4 Avr 2019 - 19:42
J'ai voté pour les quatre premiers choix.

Pousser les portes de l'Elysée ou de notre ministère me va aussi.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par trompettemarine Jeu 4 Avr 2019 - 19:49
Madame_Prof a écrit:Mais, le sondage Néo est ouvert à tout le monde...
Et le fil a été ouvert suite à une consultation nationale lancée par le Snes auprès de ses adhérents.

Oups ! Pardon, j'avais mal compris.
avatar
calista
Niveau 8

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par calista Jeu 4 Avr 2019 - 19:49
Melyne5 a écrit:
Jacq a écrit:
calista a écrit:Bonjour,

Le bac, notamment de philo, fait toujours la une du journal à 13h. C'est ce jour là qu'il faut se mobiliser, pas un autre, et avec des revendications salariales! Pas autre chose, hein?!!!

Une bonne raison dans ce cas-là pour ne rien manifester. La réforme du Bac pro est derrière nous, aucune raison d'aller manifester pour autre chose me concernant.
Curieuse réflexion ! La réforme du collège est encore plus derrière nous et pourtant...nous sommes quelques-uns a être présents pour celle du lycee et pour celledenos statuts...cet individualisme ambiant nous détruit à petit feu!

On est fonctionnaire: notre travail, c'est simple, c'est d'appliquer les programmes, qu'on soit d'accord ou pas avec. Par contre, la question salariale se dégrade et devient une urgence vitale pour certain. Excusez-moi donc de faire preuve d"individualisme".


Dernière édition par calista le Jeu 4 Avr 2019 - 19:51, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Grève le 1er jour du Bac et du DNB ? Empty Re: Grève le 1er jour du Bac et du DNB ?

par Lefteris Jeu 4 Avr 2019 - 19:50
Il y a une seule réforme, pas celle du collège, du lycée, du lycée pro, du primaire. Ce sont les formes différentes selon le niveau d'enseignement que prend cette unique réforme, où chaque décret prend sons sens quand on voit l'ensemble (cf. les propos de Robine elle-même) , qui vise à déglinguer l'école publique en attaquant nos statuts et à déglinguer ceux-ci en attaquant les programmes, les horaires d'enseignement, les disciplines, les examens nationaux. D'ailleurs, le rapport sur le lycée était déjà dans les tuyaux à l'époque de la réforme du collège.  Il faut donc faire grève, et pas une seule journée. Un préavis couvrant toute la période, pour que ceux qui veulent choisir leur jour puissent le faire, désorganiser le système, le frapper fort. Même moyennement suivie, une telle grève se voit beaucoup, gêne énormément. Je me souviens pour le brevet , où pourtant ça n'avait pas été un raz-de-marée : appels de la maison des examens, du centre d'examen, message de l'établissement.  La dernière fois, j'ai une fois de plus eu le sentiment de jeter ma journée par la fenêtre, et me  taper une fois de plus une manif, pendant que l'établissement s'était organisé pour boucher les trous des quelques pelés grévistes, et avait même requis des collègues pur faire "vie scolaire". Avec le pognon de ce genre de journées, je me paierais un mois de vacances à l'hôtel.  Là , on sait pourquoi on se prive, c'est visible de suite, et en plus on ne passe pas la journée dans une pièce torride à corriger des inepties avec "bienveillance".
Calista a écrit:
On est fonctionnaire: notre travail, c'est simple, c'est d'appliquer les programmes, qu'on soit d'accord ou pas avec. Par contre, la question salariale se dégrade et devient une urgence vitale pour certain. Excuse-moi donc de faire preuve d"individualisme".
Certes, mais avant d'avoir la baïonnette dans les reins pour appliquer,  en fonctionnaire, après nos défaites, les programmes qui nous nuisent et nuisent à la société, on a encore le droit de défendre en citoyens et en salariés nos intérêts matériels et moraux et tenter d'empêcher des "réformes", toutes économiques bien qu'habillées d'idéologie.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum