Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG] Terminer le programme de 4ème Empty [HG] Terminer le programme de 4ème

par Mahaut Sam 13 Avr 2019 - 8:51
Bonjour,
Comme chaque année je me rends compte qu'il sera difficile de terminer le programme de 4ème. L'année prochaine , je vais donc essayer de faire différemment. J'ai pensé intégrer davantage l'EMC à la fin des chapitres de géographie ou histoire (ex : les femmes au XIXème avec le droit de vote) mais avez vous d'autres idées. Pensez vous que l'on puisse faire faire un dossier à la maison par exemple sur le tourisme?
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Terminer le programme de 4ème Empty Re: [HG] Terminer le programme de 4ème

par Jenny Sam 13 Avr 2019 - 9:09
Je fais beaucoup de liens entre histoire et EMC. Je fais par exemple la DDHC et la liberté guidant le peuple en EMC dans le chapitre sur les libertés, ce qui me permet d'aller un peu plus vite sur la révolution et quand on fait les régimes politiques dans le chapitre sur le droit de vote. Je demande à un élève de faire les rappels, je complète et je fais noter "voir chapitre 1 EMC Partie bidule" dans le cours. Un dossier à la maison me semble envisageable en géo.
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG] Terminer le programme de 4ème Empty Terminer le programme de 4ème

par Mahaut Sam 13 Avr 2019 - 9:14
merci Jenny. c'est frustrant de ne pouvoir terminer. D'autant que les chapitres en géographie sont intéressants. Le problème c'est que je me suis mise au plan de travail et çà prend beaucoup de temps aussi.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Terminer le programme de 4ème Empty Re: [HG] Terminer le programme de 4ème

par Jenny Sam 13 Avr 2019 - 9:19
Le programme de géo de 4e est passionnant, je comprends ta frustration.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG] Terminer le programme de 4ème Empty Re: [HG] Terminer le programme de 4ème

par Volo' Sam 13 Avr 2019 - 9:48
Je rejoins Jenny sur l'EMC, par contre je l'intègre aux leçons des chapitres d'histoire et de géo. Ils ne sont pas trop déconnectés des thèmes suivant ce que tu étudies.
Par exemple sur le chapitre RF, j'ai passé deux heures sur la DDHC, une heure sur la question des symboles de la République (essayer de voir si tout ce que la France a comme symboles vient de la RF ou d'autres moments de l'histoire...). Je diffuse plus les heures en 4e qu'en 5e.
Le tourisme me semble approprié pour faire un dossier documentaire, voire une tâche complexe à faire chez soi.
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG] Terminer le programme de 4ème Empty Re: [HG] Terminer le programme de 4ème

par Mahaut Sam 13 Avr 2019 - 10:23
Oui j'avais pensé sur le tourisme ou l'Afrique?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[HG] Terminer le programme de 4ème Empty Re: [HG] Terminer le programme de 4ème

par Volo' Sam 13 Avr 2019 - 10:29
Sur l'Afrique, je serais plus réticent parce que mes élèves ne connaissent pas le continent africain, d'autant que c'est une étude par aire géographique.
Mais je fais le chapitre pour la première fois cette année donc je laisserai les autres répondre. Very Happy
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG] Terminer le programme de 4ème Empty Re: [HG] Terminer le programme de 4ème

par Mahaut Sam 13 Avr 2019 - 10:59
OK je vais rester sur le tourisme
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum