Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zazam
Niveau 10

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par zazam Jeu 5 Nov 2009 - 23:37
Aaah nan nan nan moi je suis persuadée qu'on perd nos points d'ancienneté en prenant une dispo/ un détachement.... Et c'est bien parce que je suis tjs TZR que je me dis qu'il est temps de bouger (ben oui, c'est pas qd j'obtiendrai ENFIN un poste fixe que j'enverrai tout valdinguer!! .... quoique...)
Bon après, qd on revient en France, c'est la galère qui recommence...
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Cathy Ven 6 Nov 2009 - 3:51
Non, je suis détachée, je cumule de l'ancienneté et j'ai des points!
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Libé-Ration Ven 6 Nov 2009 - 10:45
Je tente encore cette année.

Mais mon dossier d'AEFE, mon lycée l'a envoyé une première fois avec retard... (et encore, c'est parce que je l'ai retroivé dans mon casier et que je suis allée faire un scandale) au secrétariat, et avec erreur, c'est à dire, sans respecter la voie hiérarchique, sans l'envoyer d'abord au rectorat... Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 513736
Bref, un dossier qui arrive avec deux semaines de retard et plusieurs erreurs, je me dis que je n'ai AUCUNE chance... de toute façon, deux postes en LM seulement !

J'essaie aussi la MLF, mais s'il y a aussi peu de postes, j'ai bien peur que ce soit peine perdue ! Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 46471
avatar
carlotta
Habitué du forum

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par carlotta Ven 6 Nov 2009 - 11:29
Oui, en effet un dossier qui arrive en retard n'est même pas regardé.
Et Lunelaure, il faut tenter! on ne sait jamais ce qui peut arriver et contrairement à ce qu'on pense, il y a des postes peu demandés.
Et pour Zamzam: il ne faut pas confondre dispo et détachement. Un détachement ne change rien aux histoires de points et de retraite. La seule différence avec la France, c'est qu'on dépend de l'AEFE.
Tim
Tim
Niveau 5

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Tim Ven 6 Nov 2009 - 13:36
Mais enfin, où y a-t-il un texte clair sur l'évolution des points pendant un détachement à l'étranger en tant que résident ?
On entend tous les sons de cloche :
- on perd tout, carrément
- on n'avance pas
- on avance (et dans ce cas, à quel rythme ?)

C'est quand même important de savoir ça avant de se lancer. Je me dis comme toi, zazam, qu'il faut bouger tant que je suis tzr, mais si c'est pour tout perdre et recommencer la galère en revenant, est-on prêt à vivre une galère après des années plutôt privilégiées ? Est-on prêt à se dire que si on part, c'est pour ne jamais revenir ?
Lody
Lody
Niveau 10

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Lody Ven 6 Nov 2009 - 13:41
J'ai cherché des textes clairs là-dessus, mais n'en ai jamais trouvé...

On peut pleinement faire confiance à Henriette qui était détachée auprès de l'AEFE et qui vient de rentrer en France cette année !
avatar
InvitéeHr
Érudit

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par InvitéeHr Ven 6 Nov 2009 - 13:44
Je suis tentée aussi malgré mon poste fixe. Mais je n'ai jamais été inspectée et il faut ce rapport je crois.
Lody
Lody
Niveau 10

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Lody Ven 6 Nov 2009 - 13:54
Oui, mais tu peux demander une inspection pour ça !

L'an dernier, j'ai écrit à mon inspecteur au mois de novembre-décembre, en lui disant que j'avais besoin d'une inspection pour postuler aux postes de résidents de l'AEFE (dossier à renvoyer avant fin-février). Il est venu le 30 janvier et m'a transmis le rapport en deux semaines ! Et 6 mois plus tard, je me suis retrouvée dans l'avion pour le Cameroun !
zazam
zazam
Niveau 10

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par zazam Ven 6 Nov 2009 - 16:59
Merci Lody, c'est bon à savoir (et ça peur être un bon argument qd on veut se faire inspecter...)
Sinon, concernant les histoires de détachement OU dispo, moi aussi je recommence à être paumée... Qd on veut un poste de résident, il faut bien demander une dispo, non? Mais alors ds quel cas est-on considéré comme détaché? Arf...
Qd on obtient une dispo, je sais qu'on perd ses points accumulés; apparement on revient ds l'académie d'origine, ms on repasse à l'intra. Par contre, qd on est détaché.... heu.... du coup, c'est quoi être détaché??? Aaaaah Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 395790
henriette
henriette
Médiateur

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par henriette Ven 6 Nov 2009 - 19:20
Quand on travaille pour l'AEFE on est détaché du ministère de l'EN auprès du ministère des Affaires Etrangères. Tu n'es pas en dispo du tout si tu as un poste d'expat. Par contre, si tu as un poste de résident et qu'en fait tu es un faux résident (càd que tu ne réside pas effectivement dans le pays depuis un certain temps au moment de la signature du contrat), avant d'avoir le statut de résident tu passes par 2 ou 3 mois de contrat local, et là tu es en dispo officiellement : mais cette dispo devient un détachement dès que tu remplis les conditions de vie sur place pour être résident.
Dans tous les cas de figure, tu perds l'ancienneté que tu avais en France, mais ensuite les mêmes règles de calcul s'appliquent toute la durée de ton détachement, même si tu enchaînes différents postes dans différents pays.
Quand tu rentres, tu es prioritaire pour réintégrer ton académie d'origine (grosse bonification), mais seulement pour la réintégration dans l'académie. Ensuite, dans la phase intra, ce sont tes points d'ancienneté, d'échelon, de rapprochement de conjoint le cas échéant, qui comptent, comme dans une classique mut.
Voilà, j'espère avoir été claire.
D'expérience, il faut toujours postuler même si on pense n'avoir aucune chance : les deux postes d'expat que j'ai eus ne figuraient pas sur la liste publiée en septembre... et en plus des proviseurs de différents établissemens dans le monde m'ont contactée pour me proposer des postes de résidents alors que je n'avais fait qu'un dossier d'expat. Vous n'avez rien à perdre à faire le dossier - sauf le temps et l'énergie que cela demande.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par InvitéeHr Ven 6 Nov 2009 - 19:28
Sans indiscrétion dans quel pays es-tu henriette ? MP si tu veux.
henriette
henriette
Médiateur

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par henriette Ven 6 Nov 2009 - 19:35
Je suis rentrée en France depuis septembre, après l'Italie et l'Allemagne.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Libé-Ration Jeu 19 Nov 2009 - 13:35
Catastrophe, je renvoie mon dossier AEFE pour la ... 4e fois !!!!

D'abord la secrétaire a oublié de l'envoyer, laissant passer le délai donné.
Ensuite, elle l'a envoyé, mais sans respecter la voie hiérarchique.
Puis elle l'a envoyé au rectorat, mais sans les pièces justificatives.
Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Affraid
Non, mais vous en avez des cruchasses comme ça, chez vous ????

Bref, cela fait deux fois que j'appelle l'AEFE et deux fois qu'ils m'appellent pour me dire qu'il manque des choses, donc je m'accroche, je re-re-re-re-photocopie, je re-re-re-renvoie mon dossier en expliquant bien en français, en chinois, en BD à la secrétaire qu'elle doit envoyer le dossier, tout le dossier au rectorat, rien de plus, rien de moins...

Je vais la Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 248128 Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 248128 Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 248128 Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 248128 Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 248128 Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 248128

Et puis-je encore me faire des illusions ???? Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Icon_sad
avatar
Marianne
Niveau 8

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Marianne Jeu 19 Nov 2009 - 13:48
Etais-tu obligée de passer par la secrétaire pour envoyer ton dossier ?
henriette
henriette
Médiateur

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par henriette Jeu 19 Nov 2009 - 14:00
Ecoute, d'expérience, à Nantes ils ont l'habitude des problèmes de délais pour des docs qui peuvent arriver de très très loin : tant que les réunions n'ont pas eu lieu, puisqu'ils voient que tu es de bonne foi, ne panique pas.
Pour l'anecdote, l'ambassade d'Allemagne à l'époque où j'étais en poste là-bas a perdu toutes les notes de tous les collègues, et le proviseur avait dû tout refaire. Moi, c'est ma déclaration de grossesse qui n'était jamais parvenu à ma gestionnaire - je m'en suis rendu compte 4 jours avant mon congé de mat quand j'ai appelé pour savoir quand j'allais recevoir le papier officiel...
Donc reste zen.
Mais franchement, elle sort d'où cette secrétaire ???? Elle est toujours comme ça ???
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Libé-Ration Jeu 19 Nov 2009 - 14:31
OK, tu me rassures.
J'ai eu une personne du bureau du recrutement, qui a carrément appelé pour moi le rectorat... et qui n'a pas réussi à avoir la secrétaire de mon établissement... puisqu'elle n'est pas là, bien sûr !
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Libé-Ration Mer 16 Déc 2009 - 17:48
Ben, en fait, il va falloir que je renvoie mon dossier pour la ... 5e fois !!
Et par internet, donc tout scanner pour que ce soit signé demain par le recteur, renvoyé à l'AEFE avant les vacances...Auant dire que c'est archi mort...

Raaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhh, et je ne retrouve plus mon exemplaire... voilà ce que c'est ......

Mais c'est pas possible d'avoir la poisse comme ça, on m'a jeté un sort ou quoi ??????????????????? Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 52353
John
John
Médiateur

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par John Mer 16 Déc 2009 - 17:50
Si c'est la faute de qq'un, il faudra râler très fort...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Libé-Ration Mer 16 Déc 2009 - 17:58
Je ne suis pas certaines que ça changera grand chose... Quand je pense au soin que j'y ai mis et au temps que ça m'a pris...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Libé-Ration Mer 16 Déc 2009 - 18:07
Bon, j'ai retrouvé ce fichu dossier... je l'ai scanné, mais le résultat est vraiment dégoûtant !!!!!

Que faire ?????
henriette
henriette
Médiateur

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par henriette Mer 16 Déc 2009 - 18:42
Lunelaure, je suis vraiment désolée pour toi !!! C'est invraisemblable ce qu'il t'arrive là ! Je sais que ça prend un temps colossal à faire, un dossier d'expatriation. De qui vient la faute cette fois ? Toujours de votre secrétaire en deçà de l'incompétence ?
Pour le dossier, ne peux-tu peut-être faxer les documents ?
En tout cas, les commissions de choix ont lieu en général fin janvier, donc garde espoir !
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Libé-Ration Lun 12 Avr 2010 - 21:29
Bon, ben, rien à l'AEFE et rien à la MLF...
Pff !
Je vais essayer de leur demander quels sont les points faibles de mon dossier, pour améliorer l'année prochaine. Quand je pense que j'ai un triple cursus universitaires et un double certification ... Ma proviseur me soutient que c'est parce que je suis mariée avec deux enfants...
John
John
Médiateur

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par John Lun 12 Avr 2010 - 21:30
Ben pourtant ils préfèrent les couples, non ?

Tu as l'agreg ? C'est pas juste une question de sous ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Libé-Ration Mar 13 Avr 2010 - 9:15
Non, je suis certifiée...Et je pense qu'ils préfèrent les couples ... de profs ! Mon mari n'est pas prof !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Karine B. Mar 13 Avr 2010 - 9:21
lunelaure a écrit:Non, je suis certifiée...Et je pense qu'ils préfèrent les couples ... de profs ! Mon mari n'est pas prof !

je t'ai mis l'explication du barème sur un autre fil

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Pour partir enseigner à l'étranger ... - Page 2 Empty Re: Pour partir enseigner à l'étranger ...

par Libé-Ration Mar 13 Avr 2010 - 9:28
Oui, merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum