Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cédric74
Cédric74
Je viens de m'inscrire !

Devenir enseignant à l'Université Empty Devenir enseignant à l'Université

par Cédric74 Ven 19 Avr 2019 - 11:14
Bonjour,

Je suis actuellement enseignant vacataire à l'IUT. Je souhaite devenir enseignant à temps plein. Je dispose d'un bac+2 et d'une expérience de cadre de 10 ans. Est-ce que je peux passer l'agrégation ou dois-je passer par le CAPET ? Si c'est le cas, est-ce que je peux préparer les 2 en même temps ? Sinon, combien de temps dois-je enseigner avec le CAPET avant de pouvoir passer l'agrégation ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et de votre aide.

Cédric
Rendash
Rendash
Bon génie

Devenir enseignant à l'Université Empty Re: Devenir enseignant à l'Université

par Rendash Ven 19 Avr 2019 - 11:36
Cédric74 a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement enseignant vacataire à l'IUT. Je souhaite devenir enseignant à temps plein. Je dispose d'un bac+2 et d'une expérience de cadre de 10 ans. Est-ce que je peux passer l'agrégation ou dois-je passer par le CAPET ? Si c'est le cas, est-ce que je peux préparer les 2 en même temps ? Sinon, combien de temps dois-je enseigner avec le CAPET avant de pouvoir passer l'agrégation ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et de votre aide.

Cédric


Théoriquement, on peut s'inscrire à l'agrégation avec un bac +5 en poche, et au CAPET avec une licence (le concours se passe en M1, l'année de stage en M2).
Avec un bac +5, tu peux donc effectivement préparer à la fois le CAPET et l'agreg de ta discipline ; mais avec un bac +2, tu n'as accès ni à l'un ni à l'autre, sauf cas particulier :

Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :

- vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation
- vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération