Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cédric74
Cédric74
Je viens de m'inscrire !

Devenir enseignant à l'Université Empty Devenir enseignant à l'Université

par Cédric74 Ven 19 Avr 2019 - 11:14
Bonjour,

Je suis actuellement enseignant vacataire à l'IUT. Je souhaite devenir enseignant à temps plein. Je dispose d'un bac+2 et d'une expérience de cadre de 10 ans. Est-ce que je peux passer l'agrégation ou dois-je passer par le CAPET ? Si c'est le cas, est-ce que je peux préparer les 2 en même temps ? Sinon, combien de temps dois-je enseigner avec le CAPET avant de pouvoir passer l'agrégation ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et de votre aide.

Cédric
Rendash
Rendash
Bon génie

Devenir enseignant à l'Université Empty Re: Devenir enseignant à l'Université

par Rendash Ven 19 Avr 2019 - 11:36
Cédric74 a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement enseignant vacataire à l'IUT. Je souhaite devenir enseignant à temps plein. Je dispose d'un bac+2 et d'une expérience de cadre de 10 ans. Est-ce que je peux passer l'agrégation ou dois-je passer par le CAPET ? Si c'est le cas, est-ce que je peux préparer les 2 en même temps ? Sinon, combien de temps dois-je enseigner avec le CAPET avant de pouvoir passer l'agrégation ?

Je vous remercie par avance de vos réponses et de votre aide.

Cédric


Théoriquement, on peut s'inscrire à l'agrégation avec un bac +5 en poche, et au CAPET avec une licence (le concours se passe en M1, l'année de stage en M2).
Avec un bac +5, tu peux donc effectivement préparer à la fois le CAPET et l'agreg de ta discipline ; mais avec un bac +2, tu n'as accès ni à l'un ni à l'autre, sauf cas particulier :

Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :

- vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d’éducation
- vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération
- vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants
- vous êtes sportif de haut niveau



Pour le CAPET interne, il faut justifier de trois années d'exercice ; cinq pour l'agreg interne. Les conditions de diplômes sont les mêmes qu'indiquées supra, avec les mêmes cas particuliers.

L'expérience de cadre compte dans ces cas particuliers, sauf erreur de ma part :

Vous avez été cadre dans le secteur privé ?

Vous pouvez passer le concours sans posséder de diplôme si vous avez, ou avez eu, la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont vous relevez ou releviez, et justifiez :

de cinq années de pratique professionnelle effectuée en qualité de cadre,
et de trois années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger.
La pratique professionnelle peut avoir été acquise dans une autre spécialité que celle du concours.

La durée des activités professionnelles est calculée en déterminant la période comprise entre le début et la fin du contrat et ce, quel que soit le temps de service prévu dans le contrat.

Les périodes de congés, rémunérées ou non, sont prises en compte si vous avez été sous contrat pendant cette période.

_________________
Devenir enseignant à l'Université P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
marypop
marypop
Niveau 9

Devenir enseignant à l'Université Empty Re: Devenir enseignant à l'Université

par marypop Ven 19 Avr 2019 - 11:39
Tu enseignes l'éco gestion quelle option ?

Je te conseille le CAPET qui permet de reprendre une partie de ton ancienneté en tant que cadre, et en terme de $$$ c'est pas rien.

D'autant que l'agrégation, c'est vraiment chaud patate (je suis allée voir, en ayant préparé le CAPET pas l'agreg, et je me suis bien cassé les dents)

Par contre tu n'auras pas de certitude d'être en IUT, ça prépare plutôt à du BAC STMG et/ou du BTS.

marypop
marypop
Niveau 9

Devenir enseignant à l'Université Empty Re: Devenir enseignant à l'Université

par marypop Ven 19 Avr 2019 - 11:44
J'ai oublié de répondre à la question 2 ...
Si tu as le CAPET, et si j'ai bien compris, tu as le droit de passer l’agrégation directement en externe.

Quelles sont les conditions pour être dispensé de diplôme ?
Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :
vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation dans la catégorie A

En pratique, c'est ce que je planifie, je prévois de d'abord
- avoir le CAPET
- faire l'année de stage pour être titularisé et avoir un poste
- passer l'agrégation

En tous cas, courage !!!!
Shajar
Shajar
Vénérable

Devenir enseignant à l'Université Empty Re: Devenir enseignant à l'Université

par Shajar Ven 19 Avr 2019 - 11:52
Si je comprends bien tu veux devenir enseignant uniquement en supérieur, c'est à dire en IUT ?
Dans ce cas, fais attention, en passant les concours, tu risques beaucoup plus de te retrouver dans le secondaire qu'en IUT. Le CAPET comme l'agreg sont des concours de recrutement du secondaire.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Devenir enseignant à l'Université Empty Re: Devenir enseignant à l'Université

par LaMaisonQuiRendFou Ven 19 Avr 2019 - 13:37
Avoir un poste à statut du 2nd degré (PRAG/PRCE) en tant que titulaire avec le CAPET et un bac+2/3 (ou même avec un master MEEF, qui ne vaut rien), ce sera très compliqué, même en étant mobile.

Par contre un poste en BTS c'est jouable.
Cédric74
Cédric74
Je viens de m'inscrire !

Devenir enseignant à l'Université Empty Re: Devenir enseignant à l'Université

par Cédric74 Ven 3 Mai 2019 - 9:29
Bonjour à tous, je vous remercie pour ces précisions et vos précieux conseils. Effectivement, j'ai une attache particulière avec le DUT GEA et l'équipe en place que je côtoie depuis plusieurs années.

Bien à vous

Cédric
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Devenir enseignant à l'Université Empty Re: Devenir enseignant à l'Université

par ArtTeacher Ven 3 Mai 2019 - 10:30
Bonjour

J’enseigne les arts appliqués dans le secondaire à temps plein et dans le supérieur sous forme de vacations. De mon côté, je ne pourrai pas être « détachée » entièrement dans le supérieur (poste de prag ou de prce) car j’ai un concours de l’enseignement privé (CAFEP) et non public. Mais le système « vacations » me convient bien car il permet de garder un temps plein au chaud dans le secondaire et d’y ajouter des heures dans le supérieur.

En ce qui vous concerne, vous pouvez passer un Capet, être nommé dans le secondaire les premiers temps, conserver des vacations dans le supérieur et, à moyen terme, candidater sur un poste de Prag/Prce (professeur agrégé ou certifié détaché dans le supérieur) via le site Galaxie.gouv qui publie chaque année les postes vacants en université/IUT pour les enseignants chercheurs et les détachés du secondaire.

Donc vous aurez deux possibilités : conserver un temps plein au lycée (avec peut-être des heures en BTS) et assurer quelques vacations à l’IUT (autorisation de cumul à fournir chaque année), soit demander un détachement à temps complet à lIUT et y effectuer 384h/année.
Dans ce dernier cas, vous ne toucherez que la rémunération d’un enseignant à temps plein (18h semaine au lycée) sans heures sup. Si vous n’avez pas peur d’un surcroît de travail et que vous souhaitez gagner plus, mieux vaut cumuler un temps plein au lycée avec des vacations dans le supérieur car une fois détaché, les heures supplémentaires ne seront pas forcément faciles à avoir...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Cédric74
Cédric74
Je viens de m'inscrire !

Devenir enseignant à l'Université Empty Re: Devenir enseignant à l'Université

par Cédric74 Ven 3 Mai 2019 - 11:28
Bonjour Art Teacher, merci beaucoup pour votre retour.

Bien à vous

Cédric
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum