Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
Sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par freche 1/5/2019, 14:32
Pour obtenir vos copies, vous devez compléter le formulaire :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid36527/communication-des-copies-des-concours.html#copies_dgrhd3
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kiwi 1/5/2019, 14:43
Sei a écrit:Gilard, je suis sincèrement désolée pour toi.
Bientôt, ce sera ton tour de te réjouir. J'ai lu tant de témoignages d'heureux reçus qui l'avaient passée deux, trois, quatre fois !

J'ai eu de bonnes notes en explication au Capes et à l'agrégation. Si jamais tu veux que je jette un œil à tes brouillons d'explication, n'hésite pas. Cela ne restera qu'un avis extérieur de simple agrégative, bien sûr, mais parfois, un regard neuf sur le travail peut aider à comprendre. J'espère ne pas être indélicate en te proposant cela.
Il ne faut pas oublier la grammaire, aussi, qui compte quand même pas mal dans la note finale.

Ernya, il n'y a pas de confession à l'interne. C'est dommage parce que lorsqu'on ne comprend pas du tout une note très basse, une confession bien menée devrait pouvoir éviter le traumatisme.

Leclochard, merci beaucoup pour tes félicitations !

Les filles, si j'ai bien compris, pour la paye, je devrai attendre janvier. Avant, je toucherai un traitement de certifiée, c'est bien cela ?

J'ai eu mon rappel en février pour ma part. Alors, c'est un peu plus compliqué que ça : les hse et prime PP sont au taux agrégé. Pour le traitement indiciaire, il faut attendre le reclassement voire un peu plus longtemps. En attendant : c'est le traitement d'un certifié à l'échelon que tu as atteint.
raproust
raproust
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par raproust 1/5/2019, 15:37
GILARD a écrit:Je n'ai pas été reçue, l'oral a été mauvais à part pour la leçon, pourriez vous si cela ne vous gêne pas, les heureuses élues (félicitations!) me dire notamment pour l'explication de textes quelle méthode vous utilisez? car je ne comprends pas ma note. A mon avis ma méthode n'est pas bonne.
En vous remerciant, cela me réconforterait car je dois dire que la nouvelle m'a assommée. Je vous remercie.

Franchement, cela reste à mon sens très mystérieux. La méthode est celle de toute explication linéaire attendue à l'agrég => ie sans paraphrase et en tirant bien plusieurs fils de sens en même temps... Je dis "mystérieux" car j'ai obtenu l'interne ET l'externe il y a 3 ans avec des notes très disparates en ET (14 à l'interne et 5, 33 à l'externe !!!) => Sachant que j'ai obtenu de meilleures notes à l'externe et que ce plomb est -avec le latin - mes deux seules notes sous la moyenne; je dirais qu'il faut percevoir ce que le jury attend de nous quand on explique les sens du texte. Courage !
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé 1/5/2019, 16:22
Je demanderai mes copies et veux bien les diffuser, j’ai eu 10 en didactique, ce n’est pas mirobolant et 13,5 en littérature.
En expli à l’oral, j’ai eu 6 et quelques. La grammaire n’etait pas vraiment réussie mais je pensais m’en être sortie sur l’etude linéaire. Bon, je suis agrégée alors c’est le principal mais j’aurais aimé connaître les notes de chaque temps d’eprzuve et comprendre éventuellement...
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Vivivava 1/5/2019, 16:56
Félicitations aux reçues et désolée pour les autres qui n'ont pas démérité dans ce concours. J'espère que le travail important demandé en lycée ne va pas décourager le désir de repasser le concours, il faut battre le fer tant qu'il est chaud...
Quand j'avais discuté avec un ancien membre du jury, il m'avait dit qu'il y avait très peu de notes au-dessus de la moyenne en explication. De rapport en rapport, les jurys déplorent la myopie des candidat(e)s qui ne voient pas "la spécificité / singularité du passage". Ils ont le sentiment qu'on n'écoute pas le texte, et qu'on plaque ce qu'on sait de l'oeuvre.
Il m'avait surtout dit que contrairement à la leçon et à la dissertation où on n'attend pas que les candidat(e)s renouvellent l'interprétation d'une oeuvre, c'est attendu pour l'explication, voire pour le commentaire en comparée. Les jurys ont une interprétation des passages, et si on ne la voit pas, ils sabrent, même si on a dit des choses justes par ailleurs.
C'est pire encore lorsqu'on tombe sur le théâtre, où ils déplorent les lectures ne prenant pas en compte la dimension de spectacle (d'ailleurs, a contrario, je connais un collègue de théâtre dont l'explication était la grande crainte, et qui s'en est sorti avec d'excellentes notes car il est à chaque fois tombé sur le théâtre).
Il faudrait donc en conclure que nous sommes nombreux et nombreuses à être nul(le)s en explication (je m'inclus, ce n'est pas l'explication qui m'a permis d'obtenir le concours, mais je pense surtout que c'est un concours aux critères parfois injustes) et qu'il vaut mieux ne pas tomber sur des passages canoniques ou déjà étudiés en préparation.
Donc oui, il faut très certainement "blinder" l'écrit et très bien connaître les oeuvres pour que cela permette d'assurer en leçon, tant que l'explication restera évaluée sur des critères mystérieux, en tout cas différents de ceux de nos études. Et voir des exemples d'explications qui ont eu plus de la moyenne aux concours.
J'ajoute que selon ce membre du jury, il n'était pas vrai que la grammaire comptait toujours pour un tiers, cela dépendait de chaque prestation, même si le président du jury nous disait encore lors de la réunion d'accueil que cela n'était pas vrai !
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé 1/5/2019, 17:31
Pour la grammaire, je suis étonnée ! N’est-ce pas un calcul mathématique pur avec une note sur 20 pour l’expli et une note sur 20 pour la grammaire ?
En attendant ce que tu dis vaut pour moi, un écrit  à peu près blindé où j’ai qq points d’avance et seulement une note correcte, 12, en leçon pour sauver les meubles à l’oral.


Dernière édition par Chlidé le 1/5/2019, 19:16, édité 1 fois
GILARD
GILARD
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par GILARD 1/5/2019, 18:13
Merci pour tout. Je veux bien envoyer mes brouillons Sei pour comprendre... Comment puis je te les envoyer? je ne suis pas très douée sur cette plateforme. je veux bien lire les copies également surtout celle de didactique car je pensais avoir très bien réussi sur ma spécialité (poésie) et puis ... 7,5! note que je ne comprends pas non plus! j'ai demandé mes copies nous verrons. J'essaierai de les faire lire par des professeurs de ma formation à la fac.
Un grand merci, dans ce moment douloureux, c'est vraiment une grande chance de vous avoir.
Une autre question: l'entretien comme chance de se compléter ou de se rattraper me semble totalement faux, j'ai argumenté lors de l'entretien etc... ET finalement je pense que la note est actée et l'entretien ne permet en rien de remonter la note comme spécifié dans les rapports, qu'en pensez-vous?
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Vivivava 1/5/2019, 18:17
GILARD a écrit:Merci pour tout. Je veux bien envoyer mes brouillons Sei pour comprendre... Comment puis je te les envoyer? je ne suis pas très douée sur cette plateforme. je veux bien lire les copies également surtout celle de didactique car je pensais avoir très bien réussi sur ma spécialité (poésie) et puis ... 7,5! note que je ne comprends pas non plus! j'ai demandé mes copies nous verrons. J'essaierai de les faire lire par des professeurs de ma formation à la fac.
Un grand merci, dans ce moment douloureux, c'est vraiment une grande chance de vous avoir.
Une autre question: l'entretien comme chance de se compléter ou de se rattraper me semble totalement faux, j'ai argumenté lors de l'entretien etc... ET finalement je pense que la note est actée et l'entretien ne permet en rien de remonter la note comme spécifié dans les rapports, qu'en pensez-vous?
De ma petite expérience (2 fois à l'externe en tant qu'étudiante, 2 fois à l'interne, comme quoi il faut s'acharner), quand le jury a jugé la prestation mauvaise, l'entretien n'y fait rien. Par contre, on m'a dit que quand la prestation avait été jugée bonne, l'entretien permettait d'ajouter des points.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux 1/5/2019, 19:00
Sei je t'adresse toutes mes félicitations, je suis super contente pour toi !
belote
belote
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par belote 2/5/2019, 08:32
Félicitations à tous les heureux admis ! Bravo pour votre parcours que j'ai suivi régulièrement.
Une pensée pleine de réconfort pour celles et ceux qui n'ont pas eu l'heur de voir leurs efforts récompensés. Ressourcez-vous, reposez-vous et n'hésitez pas à vous relancer.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Miniloupiotte 2/5/2019, 09:02
belote a écrit:Félicitations à tous les heureux admis ! Bravo pour votre parcours que j'ai suivi régulièrement.
Une pensée pleine de réconfort pour celles et ceux qui n'ont pas eu l'heur de voir leurs efforts récompensés. Ressourcez-vous, reposez-vous et n'hésitez pas à vous relancer.
+1 Je ne saurais pas mieux dire que @Belote ! Bravo à tous pour ce sacré challenge, quelle qu'en ait été l'issue pour les uns et les autres ! Accordez-vous de bons moments de détente et de répit, vous l'avez amplement mérité ! Et pour ceux qui n'ont pas eu une bonne expérience de cet écrit ou de cet oral, dites-vous que l'on peut très bien retenter sa chance. Je confirme ce que dit @Sei, la connaissance très approfondie des oeuvres est primordiale, ainsi que la maîtrise de la méthode.
freche
freche
Sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par freche 2/5/2019, 09:02
Je viens l'annoncer sur ce fil que je suis depuis l'an dernier, même si ce n'est pas la bonne place, j'ai eu l'agrégation de physique chimie !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Thalia de G 2/5/2019, 09:11
Champagne ! pompom pompom pompom

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Miniloupiotte 2/5/2019, 09:15
freche a écrit:Je viens l'annoncer sur ce fil que je suis depuis l'an dernier, même si ce n'est pas la bonne place, j'ai eu l'agrégation de physique chimie !
BRAVO, @freche, toutes mes félicitations ! C'était drôle et enrichissant de voir une physicienne au pays des littéraires, ça apporte une petite touche d'exotisme ! J'ai suivi ce fil de loin, surtout au moment de l'oral, et je trouvais très sympa l'entraide entre collègues, les échanges de conseils, y compris avec toi qui venais d'une autre discipline. Il y a un très bon esprit, tout le monde se réconforte, c'est vraiment chaleureux et enrichissant intellectuellement.
freche
freche
Sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par freche 2/5/2019, 09:36
Merci à vous deux, ça me changeait aussi les idées...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Poupoutch 2/5/2019, 09:39
Ouiiiiiiiiiii! Bravo Freche ! C'est amplement mérité, vu tout le travail que tu as mis dans ce concours les deux dernières années ! Profite bien de l'après !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par sifi 2/5/2019, 10:11
Félicitations Freche!! Tu fais partie de l'équipe depuis 2 ans maintenant, c'était normal de le fêter ici!
C'est amplement mérité, bravo!! pompom pompom pompom
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei 2/5/2019, 10:24
Bravoooooooo Freche !
Cette pénible attente aura eu une issue favorable, c'est génial !
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Chlidé 2/5/2019, 10:33
Félicitations !!
freche
freche
Sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par freche 2/5/2019, 10:34
Merci encore à toutes, c'est vraiment agréable d'avoir du soutien pendant les périodes stressantes.
Anadiplose
Anadiplose
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Anadiplose 2/5/2019, 13:44
Bonjour à tout le monde,
Bravo tout d’abord à celles et ceux qui ont réussi et haut les cœurs pour les motivés qui s’y recollent. J’ai décidé de mon côté de (re)tenter l’agrégation interne de Lettres Modernes pour la session prochaine. Je n’ai pas pu me rendre aux écrits cette année pour raison de santé. Mais j’ai été admissible une fois au concours par le passé. Je veux bien apporter ma contribution à la dropbox de Cyrius et être des vôtres cette année, le groupe m’a l’air très sympathique. Je suis dans Voltaire en ce moment et je peux ficher un foliotheque sur Candide pour commencer et un balises sur Zadig.
Merci à ceux qui nous donnent des informations sur les différentes formations, cela permet ensuite de faire un choix plus éclairé.
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses 2/5/2019, 17:21
@Freche : Bravo ! Toutes mes félicitations, je suis ravie pour toi ! Journée des bonnes nouvelles scientifiques : un ami est agrégé en maths ! yesyes aai Agrégation interne LM 2019  - Page 11 2253691428
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Agrippina furiosa 2/5/2019, 19:41
Bravo Freche !!!!! Très contente pour toi !!Et c'est très gentil à toi de revenir "au pays des lettreux" pour nous annoncer la bonne nouvelle !
Et maintenant, profite vache
freche
freche
Sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par freche 2/5/2019, 20:18
On avait une réunion (lundi de pentecôte) ce soir et on a fini à la soupe champenoise (le chef nous a libérés un peu avant du coup)
Encore merci à toutes et tous.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nadejda 2/5/2019, 20:59
Bravo freche !
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 11 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje 3/5/2019, 15:52
bravo Flèche !!! j'espère que tu viendras encore nous faire des coucous ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum