Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pirandella
Niveau 5

Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3) Empty Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3)

par pirandella Mar 30 Avr 2019 - 16:49
https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-faut-il-retirer-la-joconde-des-collections-du-louvre

Bonjour à tous,

Ce message pour vous faire passer une pétition émanant de la SIES (la société des italianistes de l'enseignement supérieur) dans un contexte où la future réforme du Bac donnera un poids très mineur aux options et donc à la LV3, qui est une des seules disciplines qui perdra son statut de spécialité.

Cantonnée au statut d'option, la LV3 perd de plus tous les avantages qui étaient ceux de l'option facultative jusqu'alors (doublement des points au-dessus de la moyenne, qui donnait une avance non négligeable - un 17 en LV3 option facultative équivalait à environ 4 points de plus à une épreuve coefficient 4). Et ces heures ne seront plus données par le ministère mais prises sur la marge de l'établissement : quel chef d'établissement donnera des heures à une option, qui ne compte plus au bac et ainsi risque d'être choisie par un très faible nombre d'élèves ... ?

Les LV3 représentent actuellement environ 40% des élèves apprenant l'italien, dans le contexte déjà sinistré de la perte considérable de postes aux concours (l'APLV dénombrait plus de 90 postes aux différents concours en 2010, contre 24 en 2019 - à peine plus de 5% de réussite au capes en 2018).
https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-faut-il-retirer-la-joconde-des-collections-du-louvre

La pétition demande une hausse des postes au concours et une politique d'accompagnement pour cette discipline clairement lésée, à un moment où le Président Matarella fêtera le 2 mai, à Amboise, avec le Président Macron, les 500 ans de la mort de Leonardo... je ne peux que vous inviter à la signer, voire à la partager.  Speriamo bene !!!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3) Empty Re: Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3)

par Condorcet Mar 30 Avr 2019 - 17:06
Je signe et relaye via les réseaux sociaux. Ancien italianisant en LV3, je suis très sensible au maintien de la langue italienne en tant qu'enseignement à part entière.
In bocca al lupo !
avatar
pirandella
Niveau 5

Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3) Empty Re: Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3)

par pirandella Mer 1 Mai 2019 - 13:56
Grazie mille!

Moi aussi je suis une ancienne LV3 ! Bon premier mai!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3) Empty Re: Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3)

par Condorcet Mer 1 Mai 2019 - 14:06
Anche a te !
zeprof
zeprof
Sage

Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3) Empty Re: Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3)

par zeprof Mer 1 Mai 2019 - 18:23
je vais aller signer de ce pas, ma fille ainée rentre en 2de à la rentrée et elle souhaite faire LV3 Italien ... cette réforme nous promet bien du plaisir Rolling Eyes

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3) Empty Re: Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3)

par sylvie57 Mer 1 Mai 2019 - 20:02
Pétition signée !
Hocam
Hocam
Sage

Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3) Empty Re: Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3)

par Hocam Mer 1 Mai 2019 - 20:32
Pas convaincu par la comparaison avec le retrait de la Joconde (quand on connaît l'histoire des différents contentieux franco-italiens à son sujet, bon), mais, évidemment, plein soutien à la démarche.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3) Empty Re: Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3)

par Melyne5 Mer 1 Mai 2019 - 20:48
pirandella a écrit:Grazie mille!

Moi aussi je suis une ancienne LV3 ! Bon premier mai!

Ancienne LV3 aussi...je vais signer😊
Ellena
Ellena
Niveau 8

Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3) Empty Re: Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3)

par Ellena Mer 1 Mai 2019 - 21:43
Aussi ancienne LV3, pétition signée.
kai002
kai002
Niveau 9

Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3) Empty Re: Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3)

par kai002 Mar 6 Oct 2020 - 20:36
Rentrée 2020: chute totale des effectifs en LV3! La réforme a atteint son objectif: faire disparaitre les options d'ici quelques petites années. Là où j'avais avant des groupes d'une vingtaine d'élèves, j'en ai cette année en 1LV3 que... 5 ! Les élèves préfèrent arrêter car trop de travail avec leurs spécialités évaluées pour le bac dès la première, sans compter le choix de l'option maths en concurrence directe avec nous... Encore 2/3 ans et c'est la fin...
Honchamp
Honchamp
Doyen

Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3) Empty Re: Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3)

par Honchamp Mar 6 Oct 2020 - 20:47
pirandella a écrit:Grazie mille!

Moi aussi je suis une ancienne LV3 ! Bon premier mai!

Moi aussi, ancienne LV3 !
Que j'avais prise en LV2 au bac d'ailleurs, pour échapper à l'anglais.

Ceci dit, n'oublions pas que la 1ère mesure anti-italien, ou anti-allemand, a été prise par Najat Vallaud-Belkacem lors de sa "réforme du collège" : diminution drastique des classes bilangues dès la 6ème, considérées comme élitistes. N'oublions pas.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3) Empty Re: Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3)

par Jacq Mar 6 Oct 2020 - 21:01
Les LP d'accord avec vous camarades !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3) Empty Re: Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3)

par Lefteris Mar 6 Oct 2020 - 21:55
Je signe évidemment (malgré mon mauvais accent en italien), mais comme dit Honchamp, Blanquer le comptable ne fait que porter le coup de grâce après les réformes NVB -Robine -Cagé , pilotées elles aussi par l'européisme marchand et utilitariste (pas l'européisme culturel).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Hocam
Hocam
Sage

Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3) Empty Re: Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3)

par Hocam Mar 6 Oct 2020 - 22:36
La pétition date d'il y a un an et demi. Le sujet est en revanche toujours d'actualité, hélas.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Condorcet
Condorcet
Oracle

Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3) Empty Re: Réforme : Pétition pour la défense de l'italien (mort programmée de la LV3)

par Condorcet Mar 6 Oct 2020 - 23:11
Je dois tout à l’italien lv3 (et à Mme Ferri) et dans ce tout, Venise y a une grande place. Je signe et relayé bien entendu.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum