Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oxford
Oxford
Érudit

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par Oxford Jeu 2 Mai 2019 - 17:33
Professeurs de lettres en lycée, avez-vous déjà réfléchi au choix des manuels pour l'an prochain ?
Les éditeurs nous envoient tellement de mails sur leurs nouveautés...
Version papier ou numérique ? Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? 3795679266

Merci d'avance pour vos retours

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par Isidoria Jeu 2 Mai 2019 - 18:33
Pas de manuel. Ça fait des années que je travaille sans et élèves, parents, administration et collègues en sont ravis.
A quoi bon avoir un manuel si c’est pour se farcir un descriptif à faire quand même? Autant tout créer soi-même. 
Surtout que là, avec la parution tardive des programmes, sont-ils vraiment prêts?
gregforever
gregforever
Grand sage

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par gregforever Jeu 2 Mai 2019 - 18:54
on n'en a pas encore discuté mais je pense qu'on va faire sans en 1ère vu les renouvellements; en seconde papier sûrement
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par Kilmeny Jeu 2 Mai 2019 - 18:59
Idem

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gluche
gluche
Niveau 10

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par gluche Ven 3 Mai 2019 - 11:35
Même chose ici. Nous réfléchissons au choix d'une grammaire pour les élèves en revanche.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par The Paper Ven 3 Mai 2019 - 19:22
Pareil. Aucun manuel. Vive le boycott ! Wink

_________________
Publicité:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par NLM76 Ven 3 Mai 2019 - 19:52
On ne peut pas faire un manuel correct en quelques mois, sans expérimentation préalable. Encore moins en quelques semaines. Pas de manuel.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ysabel
ysabel
Enchanteur

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par ysabel Dim 5 Mai 2019 - 12:35
Pour le moment, j'ai viré tous les manuels des anciens programmes… cela fait de la place (et je vais dégager aussi les annabacs). J'attends de voir tous les manuels papier - j'ai regardé en numérique mais ainsi je n'arrive pas à avoir une vision d'ensemble.

Je pense que pour la 1e il faudra plutôt une anthologie. Certaines ont l'air pas mal du tout.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
clo74
clo74
Niveau 9

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par clo74 Dim 5 Mai 2019 - 12:47
Dans la région Grand Est, manuel numérique imposé en seconde... Je dirai aux élèves de laisser leur ordinateur portable dans leur sac, et je travaillerai à l'ancienne, avec texte et stylo! Et sans doute un manuel numérique, mais lequel? Peu me chaut...
En première, nous avons pu refuser pour l'année prochaine le numérique. Nous ferons sans manuel.
Nous aimerions par contre un cahier d'exercices pour la grammaire.
gregforever
gregforever
Grand sage

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par gregforever Dim 5 Mai 2019 - 12:55
oui et même un cahier à garder seconde/première pour la grammaire ce serait top
ysabel
ysabel
Enchanteur

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par ysabel Dim 5 Mai 2019 - 13:13
clo74 a écrit:Dans la région Grand Est, manuel numérique imposé en seconde... Je dirai aux élèves de laisser leur ordinateur portable dans leur sac, et je travaillerai à l'ancienne, avec texte et stylo! Et sans doute un manuel numérique, mais lequel? Peu me chaut...
En première, nous avons pu refuser pour l'année prochaine le numérique. Nous ferons sans manuel.
Nous aimerions par contre un cahier d'exercices pour la grammaire.

Nous sommes déjà en lycée 4.0 ; je refuse de voir les pc, ils restent dans les sacs. De toute manière, la plupart des gamins ne parviennent pas à ouvrir les manuels numériques. En outre, on ne peut pas bosser correctement un texte sur écran.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par Tivinou Dim 5 Mai 2019 - 15:53
gregforever a écrit:oui et même un cahier à garder seconde/première pour la grammaire ce serait top

Bonne idée... Je vais y réfléchir. Le discours sur l'enseignement de la grammaire me semble quand même bien différent d'une académie à l'autre, ou d'un IPR à l'autre. Dans mon académie, il n'est pas question de faire des cours de grammaire, mais d'aborder la grammaire de façon ponctuelle, selon les textes étudiés ou les difficultés d'expression des élèves.
Je vous en dirai plus quand nous aurons - enfin - eu des infos de notre IPR (pas avant fin mai, peut-être plus tard.)

En ce qui concerne les manuels:
- a priori, pas de manuels en première.
- des manuels papier en seconde, mais peut-être pas l'année prochaine. La région PACA nous pousse au tout numérique, mais en CA les parents nous ont suivi et ont voté contre avec nous.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par trompettemarine Dim 5 Mai 2019 - 16:30
Tivinou a écrit:
gregforever a écrit:oui et même un cahier à garder seconde/première pour la grammaire ce serait top

Bonne idée... Je vais y réfléchir. Le discours sur l'enseignement de la grammaire me semble quand même bien différent d'une académie à l'autre, ou d'un IPR à l'autre. Dans mon académie, il n'est pas question de faire des cours de grammaire, mais d'aborder la grammaire de façon ponctuelle, selon les textes étudiés ou les difficultés d'expression des élèves.
Je vous en dirai plus quand nous aurons - enfin - eu des infos de notre IPR (pas avant fin mai, peut-être plus tard.)

En ce qui concerne les manuels:
- a priori, pas de manuels en première.
- des manuels papier en seconde, mais peut-être pas l'année prochaine. La région PACA nous pousse au tout numérique, mais en CA les parents nous ont suivi et ont voté contre avec nous.

Chez nous, tous les élus et personnalités qui ne venaient jamais au CA se sont tous déplacés au lycée lors du vote sur ce sujet.
Les élèves, ils s'en fichent, mais refourguer des tablettes probablement déjà achetées au privé par d'obscurs contrats, c'est bien plus important que tout.
Bref entre l'humain et la tablette, la région PACA a choisi ses priorités. Il me font honte.
Le comble, c'est qu'ils se sont probablement déplacés pour rien.
Y aurait-il là aussi un peu de clientélisme ?
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par jane pemberley Dim 5 Mai 2019 - 21:00
Dans mon lycée, le choix est d'un manuel pour les 2de : un manuel à séquence solide avec grammaire et méthodes inclus. (Exit les anthologies) On a hésité à prendre un manuel mais on s'est résolu à aller au plus simple et à se simplifier la vie au maximum pour l'an prochain avec les deux niveaux à préparer.
Pas de manuel en 1ère : on attend de tester ceux qu'on va recevoir et de voir quelle utilité on peut en avoir.
Par contre, on veut faire acheter une grammaire/orthographe de référence (type Bled) dès la seconde destinée à être conservée par les élèves pour toutes leurs études et même après. Ce serait un achat recommandé et non obligatoire.
The Paper
The Paper
Niveau 10

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par The Paper Lun 6 Mai 2019 - 7:17
jane pemberley a écrit: se simplifier la vie au maximum pour l'an prochain avec les deux niveaux à préparer.
C'est la raison pour laquelle mes collègues veulent aussi un manuel. Je comprends, mais ma logique à moi, c'est de refuser tout manuel dans l'espoir d'obtenir un moratoire sur la réforme du lycée. Si on commence déjà à choisir les manuels, nous leur donnons une raison de plus (financière) de ne pas nous écouter.

_________________
Publicité:
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par Kilmeny Mer 29 Mai 2019 - 12:34
Je fais remonter.
Les manuels prennent souvent le partie d'étudier des OI, ce qui les rend contraignants en seconde et vite obsolètes en première.
Quels manuels préférez-vous dans les deux classes ? Et pourquoi ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Eole
Eole
Niveau 9

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par Eole Mer 12 Juin 2019 - 15:09
@kilmeny Excellente question ! Je suis curieux d'avoir la réponse des uns et des autres.
Personnellement, je m'arrache les cheveux depuis hier sur les deux cartons de specimens que j'ai récupérés au CDI, et je ne vois pas du tout quoi choisir. On partirait sur pas de manuel en 1ère et un manuel en 2nde, mais j'aurais tendance à préférer un manuel de méthode, je n'arrive pas à me contraindre à choisir tous les textes d'une séquence dans un manuel.
avatar
Phénix
Niveau 4

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par Phénix Jeu 4 Juil 2019 - 10:17
Bonjour,

Ayant un petit risque d'être catapultée en lycée l'an prochain, je potasse les textes officiels et suis à la recherche de manuels de seconde et de première.
En auriez-vous à me refiler ?
Je suis dans le Hauts-de-Seine et prête à me déplacer pour vous en débarrasser !
Je vous paie même un coup à boire si vous le voulez !

Bon été à tous les professeurs de lettres de lycée !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par Isidoria Jeu 4 Juil 2019 - 10:28
Tu devrais écrire aux éditeurs pour demander des spécimens. On vient de les recevoir.
avatar
Phénix
Niveau 4

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par Phénix Jeu 4 Juil 2019 - 10:33
Isidoria a écrit:Tu devrais écrire aux éditeurs pour demander des spécimens. On vient de les recevoir.

Arf, je trouvais plus sympa la rencontre d'autres collègues d'autres quartiers, "d'une autre solitude" , comme dirait Léo Ferré.
Mais tu as sans doute raison : je vais cliquer sur les sites des éditeurs...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par Isidoria Jeu 4 Juil 2019 - 10:34
Oui je comprends bien. Pour ma part je les ai posés dans un coin et ai à peine eu le temps de les feuilleter, peut-être auras-tu plus de chances avec quelqu’un d’autre.
Eole
Eole
Niveau 9

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par Eole Jeu 4 Juil 2019 - 14:28
Tu pars en vacances sinon, Phénix ? Smile
avatar
Phénix
Niveau 4

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par Phénix Jeu 4 Juil 2019 - 15:08
Eole a écrit:Tu pars en vacances sinon, Phénix ? Smile

Arf, j'ai été mise en "vacances forcées" plusieurs semaines cette année suite à une situation de harcèlement par la hiérarchie, là où je travaillais.
J'ai donc perdu toutes mes primes et donc aussi le droit de partir en vacances.
De plus, avec le report du brevet, je ne saurai mon affectation que la semaine prochaine...

Du coup, je me suis mise à fond sur et dans la poésie amoureuse de la Pléiade !!!! Ça me console.
sifi
sifi
Érudit

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par sifi Ven 5 Juil 2019 - 8:20
Lycée 4.0 ici... j'appréhende un peu de découvrir cela, pour moi il est impossible de faire une bonne analyse de texte sans crayon/ surligneur, et encore moins sur un écran. Ils auront donc des photocopies, et pour l'ordinateur, on verra s'il y a moyen d'en faire quelque chose, sinon il restera dans le sac.
Eole
Eole
Niveau 9

Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ? Empty Re: Français lycée : quels manuels pour l'an prochain ?

par Eole Ven 5 Juil 2019 - 8:25
@Phénix : ah, désolé pour cette situation bien pourrie... Si tu partais, ça aurait augmenté tes chances de croiser des collègues pour te refiler des manuels...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum