Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Fortunio
Niveau 5

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Répartition Humanités Littérature Philosophie

par Fortunio Jeu 09 Mai 2019, 14:22
Bonjour,

Le futur enseignement de spécialité (élégamment abrégé en HLP) peut-il être selon vous réparti en deux fois une heure avec deux professeurs de lettres? Etant donné qu'il est déjà divisé entre un professeur de philosophie et un professeur de lettres, je me demande s'il est officiellement possible de diviser encore entre professeurs de la même matière. Mes collègues et moi-même nous sommes posé la question pour la future répartition des services.

Merci!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Re: Répartition Humanités Littérature Philosophie

par ysabel Jeu 09 Mai 2019, 14:37
Si cela ne me semble pas impossible, c'est ridicule de saucissonner ainsi…

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Fortunio
Niveau 5

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Re: Répartition Humanités Littérature Philosophie

par Fortunio Jeu 09 Mai 2019, 14:46
Je ne dis pas le contraire mais je ne fais que poser une question soumise par des collègues qui semblent partants pour procéder ainsi et pour permettre des services équilibrés.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Re: Répartition Humanités Littérature Philosophie

par Aphrodissia Jeu 09 Mai 2019, 17:15
Il me semble qu'une Néo avait évoqué le fait que ses collègues et elle se répartiraient la spécialité en semestres: chacun un semestre. Est-ce que c'est ce qu'ils feront vraiment?
J'y vois une perte de temps et d'énergie; déjà qu'il faut que français et philosophie se concertent; en plus, les élèves risquent de prendre à la légère le cours d'un professeur qu'ils ne verraient qu'une partie de l'année. Et je me demande aussi comment cela se passera au moment des corrections du contrôle continu.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Atolijoah
Atolijoah
Niveau 4

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Re: Répartition Humanités Littérature Philosophie

par Atolijoah Jeu 09 Mai 2019, 18:14
En formation la semaine dernière, la question a été posée aux IPR de Lettres et de Philosophie. Ils n'encouragent pas , du moins l'année prochaine, année de mise en place, la prise en charge d'un groupe par deux enseignants, un par semestre.
Pour ce qui est du travail commun entre enseignants et disciplines, il nous a été expliqué que ce n'était pas nécessaire : chacun aborde le thème comme il le souhaite, avec les textes et supports qu'il souhaite et les outils propres à sa discipline. Les deux enseignants doivent se mettre d'accord sur le thème par lequel ils débuteront (pas d'obligation de commencer par "la parole") et peuvent toujours, autour de la machine à café, s'informer de ce qui est fait par l'un(e) et l'autre collègue...
Pour ce qui est de l'évaluation : un texte, soit de Lettres, soit de philo, avec deux questions, une littéraire, l'autre philosophique ; deux correcteurs qui corrigent chacun la question qui les concerne ; épreuve de 2h ; on évalue la capacité de l'élève à mener une réflexion cohérente, sans contrainte formelle, "un peu comme ce qui est demandé aux BTS avec l'écriture personnelle". Le sujet, pour les élèves abandonnant la spé en fin de 1re, sera choisi dans une BDD de 150 sujets, en cours d'écriture, qui seront accessibles aux élèves. "On défie bien les élèves de préparer chez eux 150 sujets".
avatar
User28384
Niveau 8

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Re: Répartition Humanités Littérature Philosophie

par User28384 Jeu 09 Mai 2019, 18:50
Merci vraiment, Atolijoah, pour ces informations de première main, qui me rassurent. J'appréhendais en effet de longs temps de concertation à ''pondre'' une progression commune, à choisir des textes en réciproque et harmonieuse adéquation , ...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Re: Répartition Humanités Littérature Philosophie

par Kilmeny Jeu 09 Mai 2019, 18:58
Ce ne serait pas très pédagogique, comme donner deux enseignants de lettres à une classe de 1ère en français.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Re: Répartition Humanités Littérature Philosophie

par Ruthven Jeu 09 Mai 2019, 20:32
Sujets en cours d'écriture, la bonne blague ... Qu'ils commencent par écrire les sujets zéro, cela sera déjà une bonne chose. (Oui, je me répète, mais cela commence à sérieusement me gonfler que tout soit fait en catastrophe au dernier moment en dépit du bon sens).
Euthyphron
Euthyphron
Niveau 6

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Re: Répartition Humanités Littérature Philosophie

par Euthyphron Ven 10 Mai 2019, 09:41
Quelque chose m'inquiète particulièrement, c'est de ne rien voir venir qui manifesterait une attention quelconque à l'objectivité de l'examen. Epreuves plus ou moins bidon (vues leur brièveté et leur imprécision), contrôle continu, corrigés téléchargeables... heu
Quelqu'un a-t-il quelques garanties à ce sujet?
jane pemberley
jane pemberley
Niveau 5

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Re: Répartition Humanités Littérature Philosophie

par jane pemberley Mar 21 Mai 2019, 21:36
merci Atolijoah pour les précisions
nous venons d'avoir notre première réunion avec notre collègue de philo qui est sorti de la salle au bout de trois minutes "le prof de français ne va pas lire un texte d’Épictète enfin" !!!! (nous venions d'ouvrir le manuel Hachette). On va pouvoir s'ignorer superbement c'est chouette.
vesper
vesper
Niveau 7

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Re: Répartition Humanités Littérature Philosophie

par vesper Mer 22 Mai 2019, 08:31
jane pemberley a écrit:merci Atolijoah pour les précisions
"le prof de français ne va pas lire un texte d’Épictète  enfin" !!!!

Le prof de philo non plus. Mais de ce bon Arrien, pourquoi pas...
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Re: Répartition Humanités Littérature Philosophie

par RogerMartin Mer 22 Mai 2019, 19:41
Dans le manuel Hachette, il pourra lire T. D'Aquin. Il paraît que c'est le sommet. Répartition Humanités Littérature Philosophie 1783335506

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
marx
Niveau 6

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Re: Répartition Humanités Littérature Philosophie

par marx Mar 18 Juin 2019, 21:41
Bonsoir
Question peut-être saugrenue de ma part, étant prof de philo : cette spécialité est-elle plutôt faite pour être enseignée par un professeur de lettres classiques ou modernes ? Ou bien est-ce indifférent ? Dans mon lycée professeurs de lettres classiques et modernes se disputent le morceau. Le 1er semestre demande une connaissance des Anciens mais n'est-ce pas aussi à la portée d'un prof de lettres modernes ? Et inversement pour les autres semestres ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Re: Répartition Humanités Littérature Philosophie

par Kilmeny Mar 18 Juin 2019, 22:39
Prof de lettres indifféremment.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Re: Répartition Humanités Littérature Philosophie

par trompettemarine Mar 18 Juin 2019, 22:50
Oui, mais comme ce doit être la vitrine de la littérature pour de futurs vrais littéraires, les professeurs de LM sont les plus compétents pour fournir cet enseignement.
Entendu en formation... de la part d'un IPR et d'un formateur...
Glaçant comme argument...


Dernière édition par trompettemarine le Mar 18 Juin 2019, 23:17, édité 1 fois
avatar
marx
Niveau 6

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Re: Répartition Humanités Littérature Philosophie

par marx Mar 18 Juin 2019, 22:57
Ok. Un IPR de lettres dans mon académie aurait dit que la spé revient aux profs de LC en 1e et aux profs de LM en terminale... peut-être histoire de contenter tout le monde, sachant que LM ou LC, les capacités sont les mêmes !?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Re: Répartition Humanités Littérature Philosophie

par trompettemarine Mar 18 Juin 2019, 23:15
Tout à fait !
Je ne comprends pas cette lubie de certains inspecteurs de vouloir nous séparer pour cette spécialité. C'est ignorer que nous sommes professeurs de Lettres, et là, je ne sais quelle idée certains se font d'un professeur de Lettres classiques.
Il est vrai que le programme de première du premier semestre convient bien aux LC et qu'on ne peut leur en vouloir de le demander, mais de là à leur interdire... on marche sur la tête ! J'espère que dans les autres académies, il n'est venu à personne de telles idées : c'est tellement stupide !
avatar
marx
Niveau 6

Répartition Humanités Littérature Philosophie Empty Re: Répartition Humanités Littérature Philosophie

par marx Mer 19 Juin 2019, 08:34
Ça me rappelle ma prof de khâgne pour fontenay, c'était une LC qui fulminait toute la journée parce qu'on avait osé confier l'hypokhâgne à une LM... elle pretendait qu'on ne sait pas le français tant qu'on ne sait pas le latin...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum