Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

[cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo Empty [cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo

par Invité Sam 18 Mai 2019 - 7:42
Découvrez dans la collection Folio Junior Textes classiques la version abrégée qui rend accessible cette œuvre phare de la littérature. Elle est accompagnée d'une séquence entièrement mise à jour et adaptée au questionnement complémentaire des classes de 4e :
« La ville, lieu de tous les possibles ? ».
►lien◄
Oxford
Oxford
Érudit

[cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo Empty Re: [cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo

par Oxford Sam 18 Mai 2019 - 8:10
Merci !

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Delia
Delia
Esprit éclairé

[cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo Empty Re: [cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo

par Delia Sam 18 Mai 2019 - 11:35
Will.T a écrit:
Découvrez dans la collection Folio Junior Textes classiques la version abrégée qui rend accessible cette œuvre phare de la littérature. Elle est accompagnée d'une séquence entièrement mise à jour et adaptée au questionnement complémentaire des classes de 4e :
« La ville, lieu de tous les possibles ? ».

Mon Dieu, potègez-moi de mes amis, mes ennemis, je m'en charge !

En une seule phrase nous apprenons :
que Notre-Dame de Paris est une œuvre phare ;
qu'elle est inaccessible ;
qu'elle est trop longue.

Elle est trop longue ? Le remède est bien connu : sauter des pages...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

[cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo Empty Re: [cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo

par Rosanette Sam 18 Mai 2019 - 11:45
Je connais peu d'élèves qui ont eu à lire ce roman en 4e dans sa version intégrale (et même Hugo nous y dit que les bonnes femmes sauteront les descriptions).
Delia
Delia
Esprit éclairé

[cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo Empty Re: [cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo

par Delia Sam 18 Mai 2019 - 12:53
Je n'ai pas dit autre chose : le lecteur est libre de lire en zig-zag, de commencer par la fin ou le milieu et de sauter les pages qui l'ennuient, pas forcément les descriptions, d'ailleurs.
Encore faut-il ne pas aliéner cette liberté en amputant le texte. Ce qui porte un très beau nom, femme Narsès : cela s'appelle la censure.

Quant à le faire lire en quatrième... Les tourments de la chasteté forcée chez un prêtre sans vocation, vraiment ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
VinZT
VinZT
Doyen

[cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo Empty Re: [cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo

par VinZT Sam 18 Mai 2019 - 13:59
À l'instar de celle en cours sur Game Of Thrones, il faudrait faire une pétition pour changer la fin. Esmeralda qui meurt, c'est vraiment trop abusé. abi

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
scot69
scot69
Modérateur

[cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo Empty Re: [cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo

par scot69 Sam 18 Mai 2019 - 14:33
VinZT a écrit:À l'instar de celle en cours sur Game Of Thrones, il faudrait faire une pétition pour changer la fin. Esmeralda qui meurt, c'est vraiment trop abusé. abi

M'en parle pas, y'a même Garou qui meurt à la fin...
Delia
Delia
Esprit éclairé

[cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo Empty Re: [cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo

par Delia Sam 18 Mai 2019 - 15:15
Vengeance conjugale : EsmErALDa, c'est Adèle, et Adèle venait de succomber à ce crapaud de  Sainte-Beuve.  Hugo les tue tous les deux, ça soulage !

Vos vœux sont exaucés par les adaptations hollywoodiennes. Dans la version de William Dieterlé, Esmeralda part bras dessus bras dessous avec Gringoire, car c'est lui qu'elle aime...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

[cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo Empty Re: [cercle Gallimard] Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo

par Rosanette Sam 18 Mai 2019 - 16:46
Delia a écrit:Je n'ai pas dit autre chose : le lecteur est libre de lire en zig-zag, de commencer par la fin ou le milieu et de sauter les pages qui l'ennuient, pas forcément les descriptions, d'ailleurs.
Encore faut-il ne pas aliéner cette liberté en amputant le texte. Ce qui porte un très beau nom, femme Narsès : cela s'appelle la censure.

Quant à le faire lire en quatrième... Les tourments de la chasteté forcée chez un prêtre sans  vocation, vraiment ?

Les éditions abrégées des Misérables sont  parfois choisies par des collègues pour leurs quatrièmes, il n'est pas vraiment étonnant que ce titre prenne la même voie pour le même niveau. Ca ne me choque pas, et l'angle d'étude "urbain" peut-être motivant, avec la cour des Miracles notamment.

De fait c'est effectivement une des œuvres les plus adaptées, avec à chaque fois des modifications baroques (la version Disney est dans le droit fil de ce qu'avait fait Hollywood avant).
Mais Hugo avait commencé avec le livret d'opéra.

J'aime bien la version Gotlib.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum