Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Tinety92
Niveau 1

CAPLP Arts Appliqués - Entretien à partir d'un dossier Empty CAPLP Arts Appliqués - Entretien à partir d'un dossier

par Tinety92 Mar 21 Mai 2019, 04:40
Bonjour,
Je recherches des informations sur cette épreuve et sur ce fameux dossier que l'on doit fournir pour l'épreuve d'admission.
J'ai épluché les rapports de jury, mais cela reste encore bien abstrait. Je sais qu'il doit faire une quarantaine de pages mais difficile de comprendre quels sont les attendus ? Comment structurer ce dossier ?
Bref si certains d'entre-vous l'ont passé et peuvent m'aiguiller, j'en serais très reconnaissante ! CAPLP Arts Appliqués - Entretien à partir d'un dossier 1482308650
Merci
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

CAPLP Arts Appliqués - Entretien à partir d'un dossier Empty Re: CAPLP Arts Appliqués - Entretien à partir d'un dossier

par ArtTeacher Mar 21 Mai 2019, 11:25
Bonjour,

je suis titulaire du CAPLP externe depuis une dizaine d'années et me voilà cette fois admissible au CAPET externe de la même discipline...j'ai d'allers publié un post à ce sujet mais je n'ai pas eu encore de réponse...

Pour répondre à tes interrogations, il faut partir d'un thème ou d'une production personnelle/professionnelle qui trouvera un ancrage dans les problématiques actuelles du design et, via une réflexion arborescente, aboutira à des pistes pédagogiques adaptées aux classes de lycée professionnel.

L'idéal serait d'envisager 3 séquences, dont une plus détaillées que les autres, correspondant à 3 niveaux différents (exemple : CAP 2ème année, 2nde Pro et Terminale Pro)

Le dossier doit clarifier le lien entre la thématique/situation d'appui, les notions soulevées, les problématiques qui en découlent, puis les propositions d'exploitations pédagogiques.

Il est important de tenir compte des référentiels, des élèves et de leurs diversités, du dispositif envisagé (déroulement de la séquence, découpage en séances, interdisciplinarité, partenariats extérieurs...) et varier les stratégies pédagogiques (apports théoriques, recherches personnelles, réalisations individuelles et collectives, tâtonnements expérimentaux, utilisation des outils traditionnels et numériques) et préciser pour chaque séquence les objectifs, préciser les critères d'évaluation et le(s) champ(s) du programme (construite son identité culturelle, appréhender le cadre de vie...)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas...

Envoie un MP si besoin

PS : je suis sur Paris
avatar
Tinety92
Niveau 1

CAPLP Arts Appliqués - Entretien à partir d'un dossier Empty Re: CAPLP Arts Appliqués - Entretien à partir d'un dossier

par Tinety92 Mar 21 Mai 2019, 12:54
Merci ArtTeacher pour les infos et ta proposition.
Je veux bien échanger avec toi pour voir cela plus en détail. Car ça reste assez énigmatique ce dossier encore pour moi. Forme et fond, attendus...
As-tu la possibilité de me contacter en MP ? (n'ayant pas encore bcp participé, je ne peux pas envoyer de mp).
Merci. Bon courage à toi aussi pour le CAPET !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum