Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
annab21
Niveau 1

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par annab21 Ven 5 Mai 2017 - 18:22
Donc techniquement, je lui demande le texte expliquant qu'un enseignant qui se retrouve en sous service sur la semaine (car des élèves sont en voyage) doit prendre en charge / effectuer des remplacements à hauteur de son service de 18 /19 ..etc . heures de service et cela sans rémunération complémentaire. Est-ce que je pourrais t'envoyer le mail (en privé) qu'il a envoyé à l'équipe où il explique qu'il va compléter nos services...?
laMiss
laMiss
Sage

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par laMiss Ven 5 Mai 2017 - 18:38
roxanne a écrit:
RogerMartin a écrit:
Et aussi donc enseigner à des CM1 ou des CM2, s'il reste un peu de temps, et si aucune autre classe du collège n'est libre alors qu'un groupe est de sortie : après tout, ils font partie du même cycle que les 6e, et ce serait tellement insupportable d'avoir quelques heures libérées parce que des élèves sont absents...
Tu extrapoles tout de même sur une situation qui n'est pas la même. On peut aussi arrêter de prêter aux chefs d'établissements les pires intentions. Je trouve que tout ce qui est excessif perd son sens.

C''est déjà arrivé. Il me semble l'avoir lu par ici d'ailleurs.

Adri a écrit:mais être payé quand on est en déplacement, qu'on travaille huit jours quasiment 24h/24, ça n'aurait rien d'aberrant non plus...

+ 1000
roxanne
roxanne
Oracle

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par roxanne Ven 5 Mai 2017 - 18:54
laMiss a écrit:
roxanne a écrit:
RogerMartin a écrit:
Et aussi donc enseigner à des CM1 ou des CM2, s'il reste un peu de temps, et si aucune autre classe du collège n'est libre alors qu'un groupe est de sortie : après tout, ils font partie du même cycle que les 6e, et ce serait tellement insupportable d'avoir quelques heures libérées parce que des élèves sont absents...
Tu extrapoles tout de même sur une situation qui n'est pas la même. On peut aussi arrêter de prêter aux chefs d'établissements les pires intentions. Je trouve que tout ce qui est excessif perd son sens.

C''est déjà arrivé. Il me semble l'avoir lu par ici d'ailleurs.

Adri a écrit:mais être payé quand on est en déplacement, qu'on travaille huit jours quasiment 24h/24, ça n'aurait rien d'aberrant non plus...

+ 1000
Il te semble..
Mais même si c'est arrivé, ce n'est pas ce dont il était question ici.
Quant au paiement des heures pour les voyages, je suis d'accord et je l'ai vu faire. Evidemment pas à la hauteur du temps passé, mais des CDE peuvent ventiler quelques HSE.
En attendant, pas de textes ni d'un côté ni de l'autre pour; l'instant.
Adri
Adri
Grand Maître

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par Adri Ven 5 Mai 2017 - 19:22
Le problème, c'est que quelques HSE, ça relève plus de l'aumône qu'autre chose, et c'est au bon vouloir du CDE...
Tu as déjà vu une véritable rémunération ? Quelques HSE : 4-5 ou davantage ?
Je n'ai jamais été payée pour le travail accompli (organisation,  accompagnement, enseignement...), je ne considère pas 5 HSE ou 1/4 d'IMP comme une rémunération de ce travail, je ne crache pas dessus, mais c'est juste symbolique.
Si je le fais, et dans ces conditions, c'est que je le veux bien, mais qu'on n'aille pas me chercher des poux dans la tête pour quelques heures perdues par ailleurs.
Je pense qu'on peut attendre longtemps une rémunération pour les séjours, parce que ça coûterait une fortune... Et pourtant, notre Ministre communique sur les séjours à l'étranger qui devraient concerner tous les élèves...
J'ai cru un temps que les IMP pourraient, dans ce domaine, être un progrès, sauf qu'elles ne sont pas fléchées pour ces missions, qui font partie des missions en fin de liste, pour lesquelles on octroie les miettes qu'il reste - ou pas.

Je radote en fait, le sujet me chatouille, mais ce serait tellement logique qu'une véritable rémunération soit prévue, au même titre que la coordination en EPS, ou les heures de labo/ vaisselle en sc-phys ou SVT...

neocdt
neocdt
Habitué du forum

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par neocdt Ven 5 Mai 2017 - 19:34
roxanne a écrit:Quant au paiement des heures pour les voyages, je suis d'accord et je l'ai vu faire. Evidemment pas à la hauteur du temps passé, mais des CDE peuvent ventiler quelques HSE.
Nous on fait... évidemment (et malheureusement) pas à la hauteur de l'investissement... si seulement on pouvait !
Provence
Provence
Enchanteur

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par Provence Ven 5 Mai 2017 - 20:00
annab21 a écrit:Donc techniquement, je lui demande le texte expliquant qu'un enseignant qui se retrouve en sous service sur la semaine (car des élèves sont en voyage) doit prendre en charge / effectuer des remplacements à hauteur de son service de 18 /19 ..etc . heures de service et cela sans rémunération complémentaire. Est-ce que je pourrais t'envoyer le mail (en privé) qu'il a envoyé à l'équipe où il explique qu'il va compléter nos services...?

Ce sont les maxima de service qui sont définis.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par Fires of Pompeii Ven 5 Mai 2017 - 20:11
Provence a écrit:
annab21 a écrit:Donc techniquement, je lui demande le texte expliquant qu'un enseignant qui se retrouve en sous service sur la semaine (car des élèves sont en voyage) doit prendre en charge / effectuer des remplacements à hauteur de son service de 18 /19 ..etc . heures de service et cela sans rémunération complémentaire. Est-ce que je pourrais t'envoyer le mail (en privé) qu'il a envoyé à l'équipe où il explique qu'il va compléter nos services...?

Ce sont les maxima de service qui sont définis.

Voilà, le sous-service n'existe pas dans les textes.
Concrètement, tu as un service de 18h, mais si pour une raison X ou Y tu te retrouves à moins cette semaine, tu ne dois rien...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Lovelace314
Lovelace314
Niveau 4

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par Lovelace314 Mer 22 Mai 2019 - 19:21
Bonjour,

Je souhaite savoir si un chef d'établissement peut obliger un enseignant à prendre une autre classe (en plus de l'horaire habituel de la classe en question) pendant qu'une autre de ses classes est en voyage scolaire. Du style : mes 5èmes sont en voyage scolaire donc je fais des heures en plus avec mes 4èmes...

Merci d'avance pour votre aide (si vous avez le texte de référence ce serait super).

_________________
Ada Lovelace I love you
avatar
MC311
Niveau 10

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par MC311 Mer 22 Mai 2019 - 19:29
Il y a ça : https://www.education.gouv.fr/cid83083/l-organisation-du-remplacement.html#Organisation_du_remplacement_dans_le_second_degre qui dit "Dans chaque établissement, un protocole doit définir notamment les modalités de mobilisation des enseignants pour un remplacement de courte durée, conformément à leurs qualifications, dans la limite de 5 heures supplémentaires par semaine et de 60 heures par année scolaire. Le chef d’établissement doit rechercher en priorité l’accord des enseignants pour participer à ce dispositif même s’il a la possibilité de recourir à la désignation d’un enseignant en l’absence de volontaires. Ce dispositif permet en priorité de pallier les absences prévisibles..."
Derborence
Derborence
Modérateur

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par Derborence Mer 22 Mai 2019 - 19:30
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lovelace314
Lovelace314
Niveau 4

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par Lovelace314 Mer 22 Mai 2019 - 19:54
Merci pour les réponses. Je n'avais pas trouvé le topic associé. C'est clair maintenant.


_________________
Ada Lovelace I love you
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par VicomteDeValmont Mer 22 Mai 2019 - 21:22
Ce texte qui décrit les "remplacements de Robien" n'est dans les faits jamais impliqué. Les batailles syndicales, notamment du SNES, ont permis que ces remplacements ne se fassent jamais sans l'accord des enseignants concernés.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par ZeSandman Mer 22 Mai 2019 - 23:37
Lovelace314 a écrit:Merci pour les réponses. Je n'avais pas trouvé le topic associé. C'est clair maintenant.


Je n'ai pas relu tout le topic, et je ne sais si toi tu l'as relu et s'il est clair.
Le CDE peut imposer ce remplacement mais cette heure doit t'être payée dans le cadre du protocole RCD en HSA majorée de 25%, puisque cette heure est en sus de ton service.
Même si on te demande de prendre une classe que tu suis à l'année.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par Prezbo Mer 22 Mai 2019 - 23:48
ZeSandman a écrit:

Je n'ai pas relu tout le topic, et je ne sais si toi tu l'as relu et s'il est clair.
Le CDE peut imposer ce remplacement mais cette heure doit t'être payée dans le cadre du protocole RCD en HSA majorée de 25%, puisque cette heure est en sus de ton service.
Même si on te demande de prendre une classe que tu suis à l'année.

Encore faut-il qu'il s'agisse bien d'un remplacement. Lovelace parle juste de "prendre une autre classe". Est-ce pendant l'absence d'un des professeurs de cette classe ? (Possible s'il fait partie de ceux partis en voyage scolaire, certes.)
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par ZeSandman Jeu 23 Mai 2019 - 6:49
Si ce n'est pas un remplacement, le CDE ne peut rien imposer. Et dans le cas où l'enseignant accepte il doit être payé en HSA, cette fois non majorée.
En fait le plus probable ici est que l'on tente de faire croire, pour reprendre l'exemple de lovelace314, que l'heure non faite avec les cinquièmes est due par l'enseignant.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
lene75
lene75
Prophète

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par lene75 Jeu 23 Mai 2019 - 8:38
À noter qu'il est illusoire de penser que les heures non faites lors d'un voyage ou autre allègent d'autant le travail de l'enseignant concerné. Le programme devra être bouclé quoi qu'il en soit, donc l'enseignant rattrapera de facto d'une manière ou d'une autre (polys,, etc.). Seul le temps devant élèves est allégé, la quantité de préparations et corrections liée à ces heures, elle, demeure, voire augmente s'il faut rédiger des polys ou donner un DM pour rattraper le temps perdu.

C'est par ailleurs une question collective, pas individuelle : il y a des choses qui font jurisprudence. On le voit avec les bacs blancs et autres DST du samedi, qui finissent par être considérés comme des obligations de service alors qu'ils ne le sont pas.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lovelace314
Lovelace314
Niveau 4

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par Lovelace314 Jeu 23 Mai 2019 - 19:57
ZeSandman a écrit:
Lovelace314 a écrit:Merci pour les réponses. Je n'avais pas trouvé le topic associé. C'est clair maintenant.


Je n'ai pas relu tout le topic, et je ne sais si toi tu l'as relu et s'il est clair.
Le CDE peut imposer ce remplacement mais cette heure doit t'être payée dans le cadre du protocole RCD en HSA majorée de 25%, puisque cette heure est en sus de ton service.
Même si on te demande de prendre une classe que tu suis à l'année.

Oui c'est ce que j'avais déduis de la lecture du topic. Par contre je n'ai pas vérifié s'il s'agissait de remplacer un collègue (parti en voyage par exemple) ou juste de compléter les heures perdues avec les 5èmes... en fait c'est une collègue qui se retrouve dans cette situation (et qui en a marre de toujours être celle qui doit s'y coller) qui m'a posé la question. Merci encore pour les réponses.

_________________
Ada Lovelace I love you
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par Panta Rhei Lun 14 Oct 2019 - 14:19
Je remonte sur topic pour reposer plus ou moins la même question; avec notre nouveau chef, quand une classe vaque suite à une absence de collègue ou évènement, ce dernier vient nous mettre une ou des heures sur les créneaux libérés avec des classes qui ne sont pas les nôtres.

Cela a commencé tout doucement, personne n'a rien dit mais là, ça commence à bien impacter la semaine. On reçoit un message qui stipule que pour éviter les emplois du temps gruyère (des élèves!) et éviter qu'ils aient le plus de cours possibles, il a procédé à des changements d'emploi du temps.

Qu'en est-il chez vous de nos jours? Avez-vous un protocole de remplacement?

_________________
Signature:
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par Hermiony Lun 14 Oct 2019 - 15:18
Panta Rhei a écrit:Je remonte sur topic pour reposer plus ou moins la même question; avec notre nouveau chef, quand une classe vaque suite à une absence de collègue ou évènement, ce dernier vient nous mettre une ou des heures sur les créneaux libérés avec des classes qui ne sont pas les nôtres.

Cela a commencé tout doucement, personne n'a rien dit mais là, ça commence à bien impacter la semaine. On reçoit un message qui stipule que pour éviter les emplois du temps gruyère (des élèves!) et éviter qu'ils aient le plus de cours possibles, il a procédé à des changements d'emploi du temps.

Qu'en est-il chez vous de nos jours? Avez-vous un protocole de remplacement?

Ce n'est pas normal. La fois où mon ancienne PA a tenté le coup, je lui ai dit que c'était ma VS qui faisait foi. Je veux bien prendre en charge des classes qui sont les miennes, mais pas faire du gardiennage. Nos services ne sont pas encore annualisés, évitons de tendre le bâton pour nous faire battre...
Chez nous, quand les élèves sont en sortie :
-soit on a une heure de libérée et c'est tout. C'est ce qui se passe les 3/4 du temps.
-soit on peut anticiper et demander à faire une heure de cours en plus avec une autre de nos classes ce jour-là (parce qu'un de leur prof accompagne la classe qui part) et dans ce cas, c'est payé en remplacement de courte durée.
-soit, si cela touche pas mal de classes / de collègues, on a des changements d'EDT, mais JAMAIS avec des classes que nous n'avons pas.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par Mat'him Lun 14 Oct 2019 - 15:49
Pantha Rhei a écrit:ce dernier vient nous mettre une ou des heures sur les créneaux libérés avec des classes qui ne sont pas les nôtres.
C'est choquant, sauf à considérer finalement que tant que les élèves ont en face d'eux un prof même si ce n'est pas le leur et qu'ils n'ont pas d'heure de trou, tout va bien...
Cassius
Cassius
Niveau 6

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par Cassius Lun 14 Oct 2019 - 15:59
On en est là :| .
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par ZeSandman Lun 14 Oct 2019 - 17:55
Panta Rhei a écrit:Je remonte sur topic pour reposer plus ou moins la même question; avec notre nouveau chef, quand une classe vaque suite à une absence de collègue ou évènement, ce dernier vient nous mettre une ou des heures sur les créneaux libérés avec des classes qui ne sont pas les nôtres.

Cela a commencé tout doucement, personne n'a rien dit mais là, ça commence à bien impacter la semaine. On reçoit un message qui stipule que pour éviter les emplois du temps gruyère (des élèves!) et éviter qu'ils aient le plus de cours possibles, il a procédé à des changements d'emploi du temps.

Qu'en est-il chez vous de nos jours? Avez-vous un protocole de remplacement?

Ce que tu décris est une tendance qui se généralise et qui, sans rentrer dans les détails, sera bientôt portée devant le TA.

Un mot sur le protocole de remplacement : chaque EPLE doit en être doté (cela se fait généralement dans la concertation) mais il ne constitue en rien une obligation légale pour les enseignants, j'entends par là qu'il ne se substitue pas à la loi. Il n'est d'ailleurs pas voté en CA,  juste présenté à ses membres ; chaque année un bilan du fonctionnement de ce protocole devrait être présenté au CA,  mais je ne l'ai encore jamais vu faire.

Le CDE peut toutefois imposer ces remplacements, c'est légal, si ça ne fait pas faire plus de 5 HS dans la semaine, toutes HS confondues (et dans la limite de 60 heures de remplacements imposés dans l'année scolaire). Ces remplacements imposés doivent être payés en HSE majorées (défrayées directement par le Rectorat, il n'y a pas d'enveloppe allouée à chaque établissement).

Les changements d'emploi du temps sont malheureusement tout à fait légaux tant qu'ils respectent la VS, l'emploi du temps n'étant pas contractuel.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ? - Page 4 Empty Re: Rattrapage heures classe voyage scolaire ? Légal ?

par Panta Rhei Lun 14 Oct 2019 - 18:12
Merci pour vos réponses.

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum